euh ... pas tout à fait vrai quand même.
Quand tu achètes dans ton pays, souvent tu as droit à toutes les normes de sécurité machin trucmuche et les intermédiaires qui font leur marge (faut bien qu'ils vivent).
Donc déjà la production même en Chine est plus chère (cahier des charges plus sévère) mais en plus il y a donc les intermédiaires.
Du coup au final c'est plus cher ... et c'est justifié ... soit bien certain que toute la chaîne a à coeur de vendre le moins cher possible au consommateur pour avoir plus de chances de vendre (sinon ça ne serait pas fait en Chine).
Après tu peux aussi acheter en direct sans garantie du cahier des charges ... mais potentiellement tu prends un risque (et si ton levier de frein casse en roulant ? et pour la cas où on me dirait "ça arrive pas", je l'ai vu deux fois, une sur circuit à Nogaro en bout de la ligne droite (et ça a pas bien terminé) et une fois sur une Buell en la rentrant dans le garage).
C'est facile de produire à pas cher quand on se fiche des diverses normes (je ne discute pas l'utilité ou pas des dites normes) mais après faut juste être conscient de ce qu'on achète et ne pas croire que parceque ça ressemble alors c'est pareil.
Tiens, autre exemple moins fun : mon cousin a arreté son activité de prothésiste dentaire parce qu'il ne pouvait pas être concurentiel avec les couronnes faites en Chine. Il a quand même commandé une prothèse en Chine pour comprendre vu qu'elles sont revendues le même prix que ce qui lui coûtent les matières premières. Il a constaté un excellent travail sur la céramique ... par contre en continuant, il a aussi vu que les métaux utilisés dessous ne sont pas ceux qui sont cités sur le certificat livré avec la couronne. Visuellement ça y ressemble, mais ce ne sont pas les mêmes. Il n'a pas réussi à savoir ce que c'était en revanche.
Et tout ça, ça va dans nos bouche
Voilà, ça ressemble, c'est moins cher ... mais on sait pas ce que c'est ...