HEU-REUX !
oui , je suis encore un peu sous le choc d'un de ces WE que j'affectionne tant ....
cette orga tres serieuse que je connais bien proposait 4 jours d'affilé sur ce circuit enchanteur sur lequel je n'avais jamais mis les roues
Depart de nantes dredi avec mon ami aurelien (poussin pour les intimes) , on rejoint nos copains bretons du U2 team pour cette decouverte qui ne semblait pas se presenter sous le meilleur jour possible . en effet , Mr meteo prevoyait orages et pluies tout le we , et je n'ai pas encore acheté mes pneus pluies ...
S'ensuit une soirée memorable comme toujours , degustation de jus de raisins locaux , chips caouetes , et crises de fous rires en serie
le reveil est laborieux, le temps tres grisonnant mais ca tient , et le tarmac est sec
briefing leger , j'avais joué la modestie en m'inscrivant en inter , mais les copains insistent pour que je change , il y a moins de monde en confirmés , et il paraitrait que j'ai le niveau
je ne branche pas le chrono , et m'elance
les difficultés sont nombreuses et on alterne les parties excessivement lentes , et des courbes qui doivent pouvoir se prendre avec enormement de vitesse
l'escargot est assez compliqué a comprendre , le gauche qui suit est tellement lent qu'il faut maintenir la moto pour qu'elle ne tombe pas , les reaccel peuvent souvent se faire tres tot et brutalment grace a un grip de folie et des devers rassurants
le passage dans la partie "historique" du circuit est aussi tres pittoresque avec les anciens stands et les pubs d'un autre age peintes sur les murs.
lesdits murs qui sont par contre souvent assez proches et laissant peu de degagements
deuxieme session, j'ai mis l'alfano en route , je reussi a bien calé mes passages de rapport et commence a prendre la mesure du boulot a faire , je rentre des 1'50 et un ou deux 1'48 , sans pression , je veux profiter
je gauche apres la ligne des stands me fait peur car il est tres vite mais le freinage t'ejectes de la traj et il faut se forcer a lacher les freins tres tot pour garder beaucoup de vitesse de passage
les deux enchainements entre chaque ligne droite exigent de mettre du rythme, du rythme et encore du rythme , ca vient doucement
le soleil se leve un peu , la chaleur devient lourde et il faut bien s'hydrater entre chaque session
bah oui parce que c'est pas un roulage de midinette , 7 x 20 mn dans la journée , ca va trancher !
des copains nantais sont la aussi , on s' amuse bien , la vie est belle !
la moto fait toujours autant venir les curieux et surprend toujours autant de monde dans la ligne droite ( je me ferais un ptit 1098 pour le plaisir)
quelques competiteurs roulent avec nous , mais la journée etant peu remplie ( beaucoup ont eu peur des previsions meteo et ne sont pas venus ou repartis apres s'etre gavés deux jours deja) je fais des sessions claires , seul en piste quasiment
les copains s'amusent avec les cam gopro et debriefent le parcours . je participe pour comprendre des trucs et decide de me faire un peu violence , soigner les trajs , lacher les freins , gagner du temps la ou ca va vite
ca paie , je finis la journée en 1'47"07 , en me disant que le 46 est clairement a ma portée
mon poussin , lui joue dans un autre cour et claque du 1'40 assez rapidement et espere passer ce cap le lendemain
le ptit con !
une autre belle soirée se profile , je decide de faire leger , une ptite biere , un bandol fabuleux de mon copain Mars , et un ptit chili de derriere les fagots
la fatigue se fait sentir et au lit !
bonne nuit de sommeil car le paddock est particulierement silencieux et vide , le matin , nous apprenons de l'orga que nous sommes 23 participants sur la journée , et apres une serie , il est decidé de faire seulement deux groupes avec des series de 20 mn toujours
les bras et les jambes accusent un peu le coup mais l'envie est la , surtout que la pluie n'est toujours pas arrivé , donc : gavage !!
deuxieme serie , je m'elance , remonté comme une baraque a frite , tour de chauffe dans un bon rythme et gaz , il faut valider , apporter de la constance et vite refaire tout ce que j'ai vu hier , les trajs se deroulent bien , je m'attache a lacher le levier tres tot pour garder de la vitesse de passage en courbe ( l'etape majeure pour se rapprocher de la cour des grands) , bosser les relances des que je vois que je peux remettre du gaz ( mon plus gros defaut a ce jour , trop progressif dans l'ouverture de poignée) et vite car la fatigue menace toujours!
bingo , je vois des 1'45 s'afficher sur l'alfano , le slider de botte frotte de plus en plus souvent ( je dois aussi bosser ca d'ailleurs, j'ai toujours un bout de botte qui depasse a droite) , et le gauche " de la ferme" se deverouille a mes yeux , passant de plus en plus vite !
la moto est au top , magnifique , et le brâme du rotax toujours aussi magique pour moi
pour la troisieme session , poussin et mars recommencent leur trip "camera" et veulent explorer la palette d'options photo et 60 img/s
pour ma part , je decide de m'accrocher a mon slip et de leur coller au cul tant que je peux !
c'est parti , tour de chauffe rapide ( mars a des couv' chauffantes , et un 750 gex qui marche du feu de dieu ) et je tire la langue ....
je vois poussin essayer de le depasser un peu partout ( ils seront rour dans roue devant moi dans tout l'escargot ) , mars compense ses entrees de courbes parfois un peu hesitantes par des reaccel tonitruantes, et poussin compense son manque de watts par le simple fait qu'il est vachement plus rapide que nous partout !
d'ailleurs , en ayant revu les videos le soir , j'ai compris que j'avais de la marge au niveau prise d'angle
vindediousssss !
je vais me concentrer sur eux , 20m derriere
ligne des stands, prise de freins au panneau 100m limite rupture de 4, je tombe un rapport et je relache tres vite les freins pour jeter la moto dans le gauche de la ferme en remettant tout de suite un gros filet de gaz ( je freine encore trop et trop tot ) , le slider leche le vibreur , il faut rester a gauche pour balancer le tout ensuite dans la serie de droites apres avoir gentiment caresser le levier droit .
je reprend un peu de mon retard a cet endroit car mars hesite encore un peu ici ...
la premiere corde du double droit de caupenne comporte une bosse , la moto comprime et semble te remonter dessus alors que tu es dehanché comme un fou , la vitesse m'ejecte naturellement vers l'exter , je coupe un peu pour prendre la corde suivante et remet une grosse louche pour me laisser repartir vers l'exter
je redresse, frein et passage en deux pour prendre la fin de l'escargot au ras du vibreur a mi regime , je rouvre un peu ( gaffe le devers est pas bon a cet endroit ) et refreine aussi sec pour choper ce gauche tres tres lent qui conditionne la "ligne droite " , la encore , il faut garder la corde tard pour ne pas se faire coincer dans le leger droit et pouvoir rester gaz en grand...
prise de frein fond de 5 au panneau 200 ( enfin un peu apres ou avant selon la confiance dans mes bras de somalien decharné)et on descend tout jusqu'en deux pour se jeter tardivement dans cette petite epingle " de l'ecole", remise de gaz immediate pour se faire deporter vers l'exter et avaler le droit suivant tres haut dans les tours
frein et on balance tout a gauche avec un point de corde pas facile a aller chercher , puis un autre gauche en accel , la moto file vers le vibreur exterieur ,on redresse, 3e et on se replace a gauche pour prendre les freins sous la passerelle , tomber la 2 et avaler cette courbe "claude storez" avec un beau mur "motul" au fond qui fait bien peur passque y'a pas la place de sortir !
un ptit bout droit , on repasse la 3 et on freine moyennement pour attaquer la chicane qui conditionne la ligne des stands
je reste en 3 , remet tres tot un filet de gaz puis gros filet , on stabilise pour balancer dans le gauche et "moquette" des le point de corde pour derouler la ligne des stands ...
au bout de deux /trois tours , je realise que je suis encore derriere eux , je viendrais meme me presenter aux freins a coté de poussin ( aucune chance mais ca fait plaisir)
je me dit qu'ils soignent bien les videos et "enroulent", je regarde l'alfano ... 1'44"08 !!!!!
ben tu m'etonnes que la botte elle frottait partout
poussin finit par doubler mars, celui ci se laisse decramponner et je reste encore derriere en 45 !
je finirais par le taxer dans l'escargot , mais ca compte pas , il commencait a couper et je le comprend , je tetanise aussi un peu , on rentre !
j'exulte ,et devient volubile , on matte les videos et repart aussi sec !
je sais qu'il y a si peu pour descendre le chiffre des secondes d'un cran , mais ca commence a faire beaucoup !
je rentre plein de 45 , un autre 44 , je sais que ce niveau est en cours d'acquisition !
apres 4 series dans la matinée , on se matte les videos , en reprenant nos esprits .
les copains se sont bien bagarrés , poussin a fait son 39 , et toujours pas une trace de pluie
repas leger , on fera encore trois sessions l'apres midi , avant de decider d'arreter , completement rassasiés , et rinçés physiquement
je regule sans pb , c'est que du bonheur , j'ai encore passé un palier !
je vais moi aussi squatter la gopro ( je mettrai les videos ici quand elles seront dispo) , et la pluie n'arrivera qu'a 18 h pile a notre depart !
j'adooOOOoore Nogaro !