Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

[XB] Courroie et tendeur de courroie.

+5
Régious
maxou
McGyver
orsu2b
Ahem
9 participants
AuteurMessage
Ahem

Ahem

Ma Buell : XB12SS 2006 + avion de cha... heu Hayabusa 2000.

[XB] Courroie et tendeur de courroie. Empty
MessageSujet: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyLun 16 Mai 2011 - 14:01

Bonjour à tous.

Je vous explique le "problème". Nous somme vendredi après-midi (Le 13/05/2010) et il fait bon du côté des Ardennes donc fatalement ,faut que je roule ! Mais voilà que 50 km après être parti de chez moi dans un virage à droite au moment de remettre du gaz ,j'arrive au rupteur et j'avance pas d'un chouillat ,je m'arrête et fait le tour de la moto ,moteur coupé (je savait pas d'où ça venait) et c'est là que je remarque que je n'ai plus de courroie ,elle a "explosé" ,je fait quelques mètres et la trouve là ,abandonné seule et morte de peur ,donc je la ramasse et regarde les dégâts ,elle a céder nette et je doit dire que le reste de la courroie n'est pas dans un état très glorieux.

Donc pour info la courroie avait 29 000 km et c'est celle d'origine , c'est une XB12 de 2006 et j'aurais voulu savoir si ce n'est pas en 2006 que la courroie avait été changer pour soi-disant durée la vie de la moto ?

Si oui ,et vue que la moto est garantie encore 8 mois ,puis-je faire passer la courroie sous garantie ou pas ? (C'est une pièce d'usure bla bla bla bla)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Deuxieme post dans le même message ,j'avais le même problème qu'une autre personne du forum ,à savoir la courroie se décalait de quelques millimètres en marche avant ( à la pousette ,en roulant je sais pas) et se remetait en place en marche arrière ,rien de bien méchant 5-6 mm mais bon quand même.

Un certains Eagle4 a répondu ceci :

La position du moteur ainsi que de l'axe de roue arrière restant parallèle par construction, je pencherai pour un problème avec ton tendeur de courroie.
Mal monté ou mal remonté, mais plus probablement problème de jeu dans les roulements, ce qui a pour conséquence de chasser la courroie à l'extérieur ou a l'intérieur en fonction du sens de marche (en avant ou en arrière).
En clair, la poulie travaille en biais.

Ceci aurais t'il put arriver à bout de ma courroie ? et si oui ,les roulements je peux les faire passer sous garantie également ? Car changer la courroie pour qu'elle s'explose de nouveau ne m'intéresse pas.

Si vous avez tout lu ,merci et bravo !
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b

Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyLun 16 Mai 2011 - 14:09

C'est bien en 2006 que les nouvelles courroies sont apparues : elles font la durée de vie de la moto

en conclusion, tu devrais être content : ta moto n'est pas morte [XB] Courroie et tendeur de courroie. 506615
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Courroie et tendeur de courroie. 506615

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyLun 16 Mai 2011 - 14:56

ça c'est fait Laughing

et un peu plus sérieusement. Tu peux essayer de faire passer la courroie sous garantie, mais je te caches pas que si tu n'as pas fait tous les services et changements de pneus chez un concess HD, ça va être difficile. Si d'aventure ça passe, dis-leur de jetter un oeil aux roulements (ils devraient le faire d'office, mais bon...).

Dans le cas plus probable où tu devrais faire le travail toi-même. saches qu'une courroie avec les frais de douane et port coûte à peu près moitié prix aux USA et qu'il faut une dizaines de jours pour la recevoir si tu commande chez ASB et qu'elle est en stock. Dans ce cas, tu devras vérifier toi même s'il y a du jeu au niveau de la roue arrière, du galet tendeur et du pignon, voire même effectuer le remplacement des roulements le cas échéant (il y a des tutos en base de conaissance).
Perso, je pense que c'est surtout ta courroie en fin de vie qui était la cause du non-alignement...on peut aisaiment penser qu'un des brins à l'intérieur avais déjà lâché et que les éfforts n'étaient plus reporté correctement sur toute la courroie.
maxou

maxou

Ma Buell : xb12stt

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:54

C est moi qui avait les problemes de courroie qui se décale
Je l ai inversé et maintenant le phénomene a pratiquement disparue
J ai changé les roulements de roue mais c était pas ca , aucun jeu au niveau du galet tendeur et du bras oscillant

T as pu faire combien de km entre le moment ou elle a commencé a se décaler et l explosion ?
Ahem

Ahem

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyLun 16 Mai 2011 - 16:38

Environ 6 000 km. Je téléphone demain au concess on vera bien ,mais j'ai fait changer mes pneus ailleurs vue que chez harley c'est prohibitf et a 1hr30 de chez moi Mad

Merci en tout cas. Et ouais la courroie est morte mais pas ma moto ,longue vie à la survivante !
Merci aussi pour les USA ,je commande toujours là bas c'est pas loin de 50 % moins chère et ça c'est bien bounce
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Courroie et tendeur de courroie. 506615

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyLun 16 Mai 2011 - 16:38

maxou a écrit:
...T as pu faire combien de km entre le moment ou elle a commencé a se décaler et l explosion ?

j'ai bien peur que ce soit la bonne question Wink
maxou

maxou

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyLun 16 Mai 2011 - 17:48

Ahem a écrit:
Environ 6 000 km. Je téléphone demain au concess on vera bien ,mais j'ai fait changer mes pneus ailleurs vue que chez harley c'est prohibitf et a 1hr30 de chez moi Mad

Merci en tout cas. Et ouais la courroie est morte mais pas ma moto ,longue vie à la survivante !
Merci aussi pour les USA ,je commande toujours là bas c'est pas loin de 50 % moins chère et ça c'est bien bounce

6000 c est déja pas mal
Certains font meme pas le double avec une courroie qui n a pas eu ce probleme de décallage
D ou ma question : est ce que le décallage a une vrai incidence sur l usure ?
Régious

Régious

Ma Buell : xb9sx et Yamaha Thundercat

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyLun 16 Mai 2011 - 17:57

Ahem si t as besoin de matos pour faire le changement de courroie, fais moi signe Wink.
http://www.novabirra.com/
Ahem

Ahem

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyLun 16 Mai 2011 - 18:00

Merci Régis Smile

Je verrais ça courant de la semaine après avoir parler au concess mais vue qu'il était du genre a pas fait de remise même d'un euro ,je pense que ça va être pour ma pomme.

Et oui 29 000 km en tout ,mais 6 000 depuis le problème c'est pas scandaleux en soit (une chaine ferait beaucoups moins) mais quand on s'y attend pas ça fait tout drôle.
orsu2b

orsu2b

&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyLun 16 Mai 2011 - 18:34

Ahem a écrit:
Merci Régis Smile

Je verrais ça courant de la semaine après avoir parler au concess mais vue qu'il était du genre a pas fait de remise même d'un euro ,je pense que ça va être pour ma pomme.

Et oui 29 000 km en tout ,mais 6 000 depuis le problème c'est pas scandaleux en soit (une chaine ferait beaucoups moins) mais quand on s'y attend pas ça fait tout drôle.

Je veux pas te saper le moral mais une chaine ça fait entre 20.000 et 40.000, les 3 inconvénients il faut la nettoyer, la graisser et la régler
Marco 45

Marco 45

Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyLun 16 Mai 2011 - 18:44

et si tu regarde ce poste dédié aux courroies (n'oublies pas de voter) tu verra que tu es dans la moyenne haute
et ce sans forcément avoir entretenue ta courroie avec bombe silyconée

https://buell.actifforum.com/t14234-duree-de-vie-de-votre-courroie?highlight=dur%E9e+de+vie
Ahem

Ahem

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyMar 17 Mai 2011 - 23:44

@ orsu2b : Tu dis très certainement vrai ,mais pour avoir une moto a chaine celle ci n'a jamais fait plus de 20.000 km ,peut-être dû a la puissance et au couple important de la machine.

@ Marco 45 : Le silicone en effet je n'en ai pas mis ,je pensait la courroie sans entretien (j'avais une harley avant ,et la courroie a jamais peter sans l'entretenir ,mais c'était un veau) merci ça m'apprend quelque chose. Je vais voté de suite.

Pour vous tenir au jus ,j'ai téléphoné donc cette après midi et le concess qui n'y connait rien en moto a dit qu'il allait demander leur avis au mec de l'atelier et qu'ils auraient une réponse définitive à me donner demain.

D'après lui la courroie doit être changer tout les 30.000 ,je lui ai dit que oui mais non (sûr de moi ,j'aurais ptet pas dût) car la courroie depuis 2006 est supposé tenir la durée de vie de la moto. Le mec n'était pas au courant que les XB avaient eu des changements au cours des millésime (PPH ,Pignon de boite , BAA etc) bref un marketeu mais pas un motard notre gaillard.

W8 & see comme on dit.
orsu2b

orsu2b

&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyMer 18 Mai 2011 - 8:18

Ahem a écrit:
@ orsu2b : Tu dis très certainement vrai ,mais pour avoir une moto a chaine celle ci n'a jamais fait plus de 20.000 km ,peut-être dû a la puissance et au couple important de la machine. ou simplement un mauvais entretien [XB] Courroie et tendeur de courroie. 506615

@ Marco 45 : Le silicone en effet je n'en ai pas mis ,je pensait la courroie sans entretien (j'avais une harley avant ,et la courroie a jamais peter sans l'entretenir ,mais c'était un veau) merci ça m'apprend quelque chose. Je vais voté de suite.

Pour vous tenir au jus ,j'ai téléphoné donc cette après midi et le concess qui n'y connait rien en moto a dit qu'il allait demander leur avis au mec de l'atelier et qu'ils auraient une réponse définitive à me donner demain.

D'après lui la courroie doit être changer tout les 30.000 ,je lui ai dit que oui mais non (sûr de moi ,j'aurais ptet pas dût) car la courroie depuis 2006 est supposé tenir la durée de vie de la moto. Le mec n'était pas au courant que les XB avaient eu des changements au cours des millésime (PPH ,Pignon de boite , BAA etc) bref un marketeu mais pas un motard notre gaillard.

W8 & see comme on dit.
jp95

jp95

Ma Buell : 12 Ss 07 & X1 99

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:16

orsu2b a écrit:

Je veux pas te saper le moral mais une chaine ça fait entre 20.000 et 40.000, les 3 inconvénients il faut la nettoyer, la graisser et la régler

Sur un DR650, je changeais un kit chaine tous les 2 pneus arrières environ 10 000.

Au bout de 45 MKm, je l'ai vendue pour un des derniers VX800 neuf-bradé à cardan. Cool
http://www.ragingbuell.com/
Ahem

Ahem

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyMer 18 Mai 2011 - 17:25

Ou un mauvais entretien oui tu as peut-être raison. Je vais entretenir la nouvelle à fond pour voir la différence Wink
maxou

maxou

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:12

Mais y a pas d entretien a faire Sleep
Ahem

Ahem

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyJeu 19 Mai 2011 - 14:24

Salut maxou ,l'entretien dont je parle c'est pour une autre moto " à chaine" pas à courroie. Wink
maxou

maxou

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyJeu 19 Mai 2011 - 15:15

Ahem a écrit:
Ou un mauvais entretien oui tu as peut-être raison. Je vais entretenir la nouvelle à fond pour voir la différence Wink

Mais tu parles de la nouvelle scratch scratch
Ahem

Ahem

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyJeu 19 Mai 2011 - 23:35

Désolé si j'ai été difficile à suivre :

Courroie de la Buell : toujours rien de nouveau de ce côté le concess hésite à la prendre en garantie.

Chaine de l'Hayabusa : Oui ,elle est neuve et je vais l'entretenir mieux pour voir combien de km elle va faire.

Voilà voilà.
Régious

Régious

Ma Buell : xb9sx et Yamaha Thundercat

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyVen 20 Mai 2011 - 10:53

Pour l entretien de la chaine j ai regardé sur plusieurs forum, un petit coup de graisse en revenant de balade tous les 500 km.
Et néttoyage de la chaine quand elle est vraiement pas propre Wink.
En meme temps les francais ils sont limités a 100ch donc ils peuvent pas comprendrent je suis déja Arrow geek
http://www.novabirra.com/
Gabacho

Gabacho

Ma Buell : Ex Xb122SS cherry bombasse et now Morini corsaro spécial

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyVen 20 Mai 2011 - 11:08

et un graisseur de chaine automatique ?

J'ai installé un caméléon oiler sur la mienne et c'est plutôt pas mal. il y a plusieurs marques qui en vendent, certains en installe des fait maison aussi.
Je vais sans doute faire changer le kit chaine ce soir, il a 29000km. C'est pas mal pour un bicylindre de 1200.

Aprés je ne saurais te dire si j'aurai fait plus, moins ou le même nombre de km sans ça, mais en tout cas c'est super pratique. tu as juste à surveiller le réservoir de temps à autre.
En plus je trouve que ça fait moins de trace sur la jante, et surtout, ca se nettoie plus facilement que de la graisse en bombe
Ahem

Ahem

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyMer 25 Mai 2011 - 2:09

Hey merci pour l'info mec je connaisait pas du tout ! Merci cheers

Jm'en vais allez voir ça demain moi Smile

Sinon la courroie a été prit sous garantie ,mais ils m'ont pas proposé de transport liège -> Mons. Plus qu'a trouver un moyen de l'acheminé jusque là

Edit : Le transport a finalement été pris en charge. Il y a donc moyen de faire passer une courroie sous garantie cheers .

Sinon question idiote qui va m'attirer les foudres de tout le monde à peu près : Les dérapages plus ou moins contrôlé de la roue arrière pour une courroie ,c'est carrément pas conseiller ou ça risque rien ? Suspect
Aurélien

Aurélien

Ma Buell : XB12S 2007

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyDim 17 Juil 2011 - 19:34

Sinon question idiote qui va m'attirer les foudres de tout le monde à peu près : Les dérapages plus ou moins contrôlé de la roue arrière pour une courroie ,c'est carrément pas conseiller ou ça risque rien ? Suspect [/quote]

Quand tu parles de dérapage, tu parles de burn, de bloquage contrôlé de la roue arrière, ou de patinage involontaire suite à une trop grosse remise en gaz en sortie de virage par exemple?

Réponses dans l'ordre:

-burner, c'est pas bien!! Mad

-dérapage arrière genre supermot' si bien débrayé, à part faire crisser ton pneu, RAS. Neutral

-la roue arrière qui part en remise de gaz, et bien si y'à pas de gadin derrière, c'est juste la classe, et pas grand chose à déclarer pour les organes précieux de ta meule. cheers
Aurélien

Aurélien

Ma Buell : XB12S 2007

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. EmptyDim 17 Juil 2011 - 19:34

Quand tu parles de dérapage, tu parles de burn, de bloquage contrôlé de la roue arrière, ou de patinage involontaire suite à une trop grosse remise en gaz en sortie de virage par exemple?

Réponses dans l'ordre:

-burner, c'est pas bien!! Mad

-dérapage arrière genre supermot' si bien débrayé, à part faire crisser ton pneu, RAS. Neutral

-la roue arrière qui part en remise de gaz, et bien si y'à pas de gadin derrière, c'est juste la classe, et pas grand chose à déclarer pour les organes précieux de ta meule. cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [XB] Courroie et tendeur de courroie.   [XB] Courroie et tendeur de courroie. Empty

[XB] Courroie et tendeur de courroie.
Page 1 sur 1