Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

 

 Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 16030
Age : 99
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21
Date d'inscription : 30/08/2006

Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km Empty
MessageSujet: Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km   Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km EmptySam 14 Mai 2011 - 16:45

Post recréé car il a disparu, englouti je ne sais ou.

J'apporte à mon tour une pièce à l'édifice de la saga du retour de la vengeance du fils du pignon de pompe à huile.
Pour les newbees, petit rappel historique:
Je suis possesseur depuis juillet 2004 d’une XB 12S achetée neuve en concess et équipée sur ce modèle comme ceux jusqu’en 2005 d’un pignon d’entrainement de pompe à huile d’origine sportster, le gris, celui qui fait flipper beaucoup de monde.

Je suis motard depuis très longtemps et ai une utilisation de cette moto exclusivement balade, souvent « tonique » (virile mais correcte diraient certains) sur de longues sortie par tous les temps, sur routes de préférences petites et tordues et jamais d’auroroute, une quinzaine de cessions piste mais pas déplacement quotidien ni de courts trajets.
J’utilise ce moteur en adéquation avec sa conception ancestrale (archaïque ?), à savoir chauffe de la mécanique pendant 15-20 bornes sans dépasser 3000 tours, et ensuite conduite sur le couple sans jamais taquiner le rupteur.
Au démarrage, jamais de coups de gaz dans le vide, jamais de chauffe à l’arrêt sur la béquille mais une montée lente et progressive dans les tours en roulant.

Je raconte toute cette salade non pas pour vous raconter ma vie mais pour décrire l’environnement qui concourt à l’usure mécanique de mon tromblon.

Après près de 6 ans et 40 000 kilomètres parcourus, le pignon de pompe à huile a été changé hier par quelqu’un de confiance dont je tairai le nom pour que 300 personnes ne viennent pas lui casser les burnes, mais qui a une meule de la même année que moi, mais un peu plus courte (trop facile à identifier maintenant )

Voici donc l’état du fautif, mis à côté de son remplaçant, monté d’origine sur les XB depuis 2006.
Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km P1010410
Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km P1010411
Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km P1010412
Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km P1010413
Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km P1010414

Comme vous pouvez le voir, le pignon n’était pas à l’agonie et aurait pu parcourir encore plusieurs milliers de km. L’usure est présente (40 000 bornes quand même), certaines arêtes étant biseautées mais assez loin de l’aspect lame de rasoir annonciateur d’une casse prochaine.

Voilà, ce post n’a pas pour but d’établir une vérité absolue ni de tordre le cou à une légende urbaine mais de présenter une usure mécanique correspondant à un type d’utilisation donnée.

Donc avant de flipper sur l’usure de ce pignon et de son remplacement, intéressez vous plus au possesseur et à l’utilisation qu’il fait de sa machine, cela vous renseignera beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
hostas

hostas


Nombre de messages : 3278
Age : 58
Localisation : tours
Ma Buell : xb12s & s1wl strike
Date d'inscription : 02/09/2006

Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km Empty
MessageSujet: Re: Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km   Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km EmptySam 14 Mai 2011 - 19:10

Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33799
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km Empty
MessageSujet: Re: Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km   Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:31

J'ajouterai juste qu'au dela de l'utilisation, qui effectivement rentre en ligne de compte, le montage est plus ou moins ajusté selon les motos ce qui provoque une usure plus ou moins rapide. L'autre truc important, c'est que le pignon gris est doté d'un traitement de surface destiné à le rendre plus résistant. une fois ce revêtement éliminé, l'usure va très vite.
Pour conclure : Ces pignons gris sont voués à une mort certaine, la seule inconnue c'est "quand". Comme il vaut mieux les changer avant la rupture pour des raisons évidentes de survie mécanique, ben c'est mieux de le faire dès qu'on peut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km Empty
MessageSujet: Re: Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km   Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pignon de pompe à huile sur XB 12 2004 à 40 000 km
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon pignon de pompe à huile (XB12S 2004)
» Echange du pignon de pompe a huile sur une XB12s de 2004
» outil changement pignon pompe a huile xb12 2004
» Pignon de pompe a huile
» [Tub]==> pignon de pompe à huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: BASE DE CONNAISSANCE :: MOTEUR-
Sauter vers: