Post recréé car il a disparu, englouti je ne sais ou.
J'apporte à mon tour une pièce à l'édifice de la saga du retour de la vengeance du fils du pignon de pompe à huile.
Pour les newbees, petit rappel historique:
Je suis possesseur depuis juillet 2004 d’une XB 12S achetée neuve en concess et équipée sur ce modèle comme ceux jusqu’en 2005 d’un pignon d’entrainement de pompe à huile d’origine sportster, le gris, celui qui fait flipper beaucoup de monde.
Je suis motard depuis très longtemps et ai une utilisation de cette moto exclusivement balade, souvent « tonique » (virile mais correcte diraient certains) sur de longues sortie par tous les temps, sur routes de préférences petites et tordues et jamais d’auroroute, une quinzaine de cessions piste mais pas déplacement quotidien ni de courts trajets.
J’utilise ce moteur en adéquation avec sa conception ancestrale (archaïque ?), à savoir chauffe de la mécanique pendant 15-20 bornes sans dépasser 3000 tours, et ensuite conduite sur le couple sans jamais taquiner le rupteur.
Au démarrage, jamais de coups de gaz dans le vide, jamais de chauffe à l’arrêt sur la béquille mais une montée lente et progressive dans les tours en roulant.
Je raconte toute cette salade non pas pour vous raconter ma vie mais pour décrire l’environnement qui concourt à l’usure mécanique de mon tromblon.
Après près de 6 ans et 40 000 kilomètres parcourus, le pignon de pompe à huile a été changé hier par quelqu’un de confiance dont je tairai le nom pour que 300 personnes ne viennent pas lui casser les burnes, mais qui a une meule de la même année que moi, mais un peu plus courte (trop facile à identifier maintenant )
Voici donc l’état du fautif, mis à côté de son remplaçant, monté d’origine sur les XB depuis 2006.
Comme vous pouvez le voir, le pignon n’était pas à l’agonie et aurait pu parcourir encore plusieurs milliers de km. L’usure est présente (40 000 bornes quand même), certaines arêtes étant biseautées mais assez loin de l’aspect lame de rasoir annonciateur d’une casse prochaine.
Voilà, ce post n’a pas pour but d’établir une vérité absolue ni de tordre le cou à une légende urbaine mais de présenter une usure mécanique correspondant à un type d’utilisation donnée.
Donc avant de flipper sur l’usure de ce pignon et de son remplacement, intéressez vous plus au possesseur et à l’utilisation qu’il fait de sa machine, cela vous renseignera beaucoup.