| XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? | |
|
+7McGyver svbagoo eagle4 Floc_Plouf gaut deufrus sabelya 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sabelya
Nombre de messages : 37 Localisation : 06 Ma Buell : XB9SX black de 2009 Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Ven 29 Avr 2011 - 14:58 | |
| Bonjour les amis BUELListes ! (c comme ça qu'on dit non ?) Je suis nouveau sur le forum, pas pu me présenter dans le post région PACA car fermé... Voilà, je possède une XB9SX de 2009, black, depuis environ 1 an et je dois dire que j'aime tout de cette moto si originale... Mais depuis peu, je m'interroge sur la façon de la "libérer" un peu car je trouve de plus en plus qu'elle donne l'impression d'être "étouffée" par rapport au potentiel Etant novice, je parcours le forum à la recherche de solutions et je m’aperçois que cela est devenu beaucoup plus difficile pour les versions à partir de 2008, norme antipollution oblige ! Alors que me conseillez-vous SVP ? Dites-moi si je dis une bêtise : J'ai trouvé un échappement Buell Race mais à priori cela demande une adaptation au niveau collecteur !? D'autre part j'ai vu que ce n'était pas préconisé si on conserve l'ECM d'origine car risque de casse moteur à cause d'un mélange trop pauvre.. En plus de cela, il semble que le logiciel permettant de revoir la cartographie (ECMSpy) ne soit pas valable pour les modèles après 2007. En plus la manip. n'a pas l'air simple.. Aussi, j'ai vu une astuce qui consistait à débrancher un fil blanc, mais là encore ce n'est pas valable dans mon cas ! Que reste t-il pour mon modèle ?? Changer d'échappement me permettrait d'avoir un son plus sympa (c'est vrai que celui d'origine n'est vraiment pas terrible) mais qu'en est-il de la performance (plus d'un point de vue couple que la vitesse de pointe bien sur...) ? Je compte le faire mais je ne sais pas encore quel modèle choisir, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs, même si beaucoup semble introuvable à cette date (beaucoup de liens inactifs dans les post), pourriez-vous me conseiller ? Enfin, sous-traiter toute modification par une personne expérimentée dans ma région me conviendrait, si vous avez des contacts je suis preneur. Merci pour toutes les infos, j'attends avec impatience vos réponses |
|
| |
deufrus
Nombre de messages : 4443 Age : 51 Localisation : 78 Ma Buell : ex xb9sx 2005
Mon new BB Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Ven 29 Avr 2011 - 15:13 | |
| salut sabelya, bienvenue! (chez les fous ) bon rapidement : effectivement, qui dit pot Buell race, dit changement des collecteurs (pour des pré 2007), filtre KN, et pour la carto RACE qui va avec, faut sans doute choisir la dedans http://www.ebracing.com/shop/page11.html si tu ne changes que le pot, pour un comme le mien bientot en vente par exemple (que tu peux voir sous mon avatar), je se sais pas si ces carto s'adaptent ou si elles sont faites que pour les collecteurs US. changer le pot t'amènera surtout un plus beau son, mais rien niveau perf. pour vraiment LIBERER ta brele, faut changer les collecteurs car ce sont surtout de ceux-ci que vient le bridage du moteur . voila pour mon avis, je laisse ma place aux experts |
|
| |
sabelya
Nombre de messages : 37 Localisation : 06 Ma Buell : XB9SX black de 2009 Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Ven 29 Avr 2011 - 16:51 | |
| Salut deufrus ! Merci pour la réponse, rapide Ta BUELL est terrible ! Mais tu as fais refaire la couleur ? C'est pas d'origine ? Et l'étrier de freins ? Tu penses changer de pot ? Tu comptes le remplacer par quoi ? J'ai regardé le lien ebracing, et je me demandais si les ECM sont vendus avec une cartographie ou vierge... ce qui impliquerait dans mon cas un kit complet à 750$ ?? D'autre part, j'ai trouvé en vente des collecteurs US mais de 2010. Faut-il des collecteurs pré 2007, des collecteurs US ou des collecteurs US pré 2007 ? Merci encore et cool ton avatar (parmi mes groupes préférés). |
|
| |
deufrus
Nombre de messages : 4443 Age : 51 Localisation : 78 Ma Buell : ex xb9sx 2005
Mon new BB Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Ven 29 Avr 2011 - 17:25 | |
| ami mélomane merci . (pour ma brele, je n'ai repeint que le cache BAA et le saut de vent. le reste est stock sur les modeles 2010 - je remplace mon pot car je vais changer les collecteurs pour le libérer vraiment ) les ECM sont préprogrammés. juste à remplacer, avec éventuellment un reset TPS. qu'entends-tu par kit complet à 750$? attention, les collecteur 2010 (euro comme US) ont 2 sondes, (1 sur chaque collecteur). aux US, il n'y a pas de pré ou post 2007, puisqu'ils n'ont pas ces satanées normes . donc, si c'est US, c'est forcément pré 2008 pour nous par contre il y a une différence de diametre entre ceux des 9 et des 12 |
|
| |
sabelya
Nombre de messages : 37 Localisation : 06 Ma Buell : XB9SX black de 2009 Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Ven 29 Avr 2011 - 18:07 | |
| Ben en fait, le site ebracing propose pour les post 2008 (XB12 ou XB9) : - kit complet (750$) : http://www.ebracing.com/shop/product36.html - ECM seul (350$) : http://www.ebracing.com/shop/product60.html L'ECM seul suffit donc, mais ce n'est pas dépendant du pot ? As-tu trouvé une adresse pour l'achat de tes collecteurs ? Je serais intéressé... Effectivement, il semble y avoir 2 sondes sur les collecteurs XB9 2010 (US précisé dans l'annonce), alors que les miens n'en possèdent aucun !? donc je passe mon chemin si j'ai bien compris... Tu dois connaitre, il y a ce site internet US : http://www.americansportbike.com/ |
|
| |
gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| |
| |
sabelya
Nombre de messages : 37 Localisation : 06 Ma Buell : XB9SX black de 2009 Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Ven 29 Avr 2011 - 20:03 | |
| Salut gaut ! Oupsss dsl tu as raison , je me suis laissé emporté... Il y a bien une sonde du côté du cylindre arrière. Bref, je cherche désespérément les collecteurs qui iront bien sur ma machine, lui permettant de mieux s'exprimer, et si j'ai bien compris à rajouter au pot (buell race par ex.) + ECM race... Si quelqu'un à un tuyau, merci par avance ! |
|
| |
Floc_Plouf
Nombre de messages : 19 Age : 39 Localisation : Lyon Ma Buell : XB12S 2008 Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Sam 7 Mai 2011 - 0:16 | |
| Moi aussi, suis preneur :p Concernant les modifs... de ce que je sais, tu dois pouvoir passer par un collecteur de type "pré 2007" qui te permettra de mettre un peu ce que tu veux comme pot, derrière (Free spirits a de superbes collecteurs : http://www.freespirits.it/prodotti.php?lang=4&cat_id=395 ) Concernant les ECM, EBR en a qui sont pré programmés, mais pour avoir de vraies infos dessus, faut quand même s'accrocher... Ici : http://www.ebracing.com/shop/product31.html tu peux voir que cet ECM est "adapté" pour tous types de pots libéré avec des gros collecteurs, filtre à air K&N et tout et tout. Mais quand tu demandes au techos d'EBR si tu peux monter ça avec une ligne libérée type US avec un pot freespirits type race (RS404 par exemple) ben il te dit "ah non, je peux rien pour toi, t'as une brelle catalysée et on n'a pas de carto spécifique pour les pots de chez freespirits"... gnnnéé, moi j'veux pas de la perf, j'veux qu'ça roule toujours ! Alors, de ce que j'ai pu voir dernièrement sur les posts... Il semblerait qu'on puisse s'en foutre un peu, de toute cet ECM rendra ton mélange plus riche, ce qui améliorera à la fois la durée de vie de ta moto, son comportement et t'octroira la possiblité de mettre la ligne d'échappement qui te plait ! En conclusion, tu fais ça, tu testes, et tu me dis ce que t'en penses... ! Comme ça, après, je fais pareil (Ou pas) Quoi, chuis un gros salopard ? |
|
| |
sabelya
Nombre de messages : 37 Localisation : 06 Ma Buell : XB9SX black de 2009 Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Jeu 12 Mai 2011 - 0:24 | |
| Finalement, les collecteurs resteront comme ils sont mais le reste va changer, ouais Par contre bien vu, je vais p-e me prendre l'ECM dont tu parles sur EBR... Ok je teste et je te dis le résultat, mais j'aurais une longueur d'avance... |
|
| |
deufrus
Nombre de messages : 4443 Age : 51 Localisation : 78 Ma Buell : ex xb9sx 2005
Mon new BB Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Jeu 12 Mai 2011 - 9:57 | |
| |
|
| |
Floc_Plouf
Nombre de messages : 19 Age : 39 Localisation : Lyon Ma Buell : XB12S 2008 Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Jeu 12 Mai 2011 - 10:15 | |
| Cool sabelya ! Ravi que tu prennes une longueur d'avance ! Moi, ça fait plus de 2 ans que je dois me lancer dans la course... Donc je suis plus à ce retard près ^^' Sinon, deufrus, c'est effectivement ce que répondent les techos d'EBR... Mais en même temps, tu leur demandes si l'ECM fonctionnera si tu mets un collecteur US et un pot type race comme le FreeSpirits RS404, et ils te répondent que t'as une moto catalysée et qu'ils peuvent rien pour toi. Donc voilà (Edit: j'me répète, j'ai l'impression) Sinon, Gwama explique souvent que si on met un ECM Race sur un pot catalysé, ça va faire des explosions post combustion à tout va, et tout et tout... Et en même temps, il explique qu'avec un ECM stock EU on roule trop pauvre et qu'on a pourtant un AFV en chute libre (moi, avant la pose de mon KN, j'avais 86%, ce qui veut dire qu'on roule trop riche pour la carto, donc). HORS ! Quand on roule avec un ECM stock EU, on a déjà des explosions post combustion, et pourtant on roule trop pauvre, les bougies, les collecteurs et les cylindres sont blancs, et on n'a que 93ch... Du coup, je vois pas bien ce que ça peut faire de pire... Et comme il le disait... Ca roulait vachement bien avec des carbus et un mélange beaucoup plus riche ! Donc pareil, vive les carbus, au moins suffisait de toucher un peu à la mécanique pour les régler... Et c'était pas autant prise de tête (je sais, "est-ce que je suis sûr qu'elles tournaient bien avec ces réglages ?".. Ben pas plus que maintenant... Même avec les réglages de base, donc toujours pas pire) Donc c'est cool si tu fais le premier pas Sabelya ! Moi, j'ai pas osé avec tous ces points de vue divergeants. Si tu te désistes, je ne t'en voudrais pas ^^' Mais je suis très curieux d'avoir tes retours d'expérience Courage !
Dernière édition par Floc_Plouf le Jeu 12 Mai 2011 - 10:16, édité 1 fois |
|
| |
eagle4
Nombre de messages : 505 Localisation : Yvelines Ma Buell : ex: XB12Ss 2010
Kit Stage 1 by TwinMotorcycles
Now
Ducati Diavel Carbon 2012
Et
Tmax 530 Black Max 2013 Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Jeu 12 Mai 2011 - 10:16 | |
| |
|
| |
eagle4
Nombre de messages : 505 Localisation : Yvelines Ma Buell : ex: XB12Ss 2010
Kit Stage 1 by TwinMotorcycles
Now
Ducati Diavel Carbon 2012
Et
Tmax 530 Black Max 2013 Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Jeu 12 Mai 2011 - 10:59 | |
| - Floc_Plouf a écrit:
- Cool sabelya !
Sinon, deufrus, c'est effectivement ce que répondent les techos d'EBR... Mais en même temps, tu leur demandes si l'ECM fonctionnera si tu mets un collecteur US et un pot type race comme le FreeSpirits RS404, et ils te répondent que t'as une moto catalysée et qu'ils peuvent rien pour toi. Donc voilà
Effectivement, c'est ce que m'a toujours dit Dris de chez Twin Motorcycles, les gus qui bricolent l'electronique chez EBR sont loin d'être tous des phénix. Un moteur lorsque tu as viré l'échappement catalysé, remis un collecteur std (sans restriction spécifique) et rétablis la config allumage et carburation std, celle qui offre puissance et couple avec un dosage air essence optimum...................... et bien tu n'as plus un moteur catalysé. PS. les bougies sur une version catalysée sont aussi souvent d'un indice thermique différent. |
|
| |
svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Ven 13 Mai 2011 - 9:29 | |
| trouves un echappement type drummer, specialops ou jardine (pas sebring) avec un collecteur avant 2008 avec un couvercle de filtre à air xb 12 2007, ecmspymono sur la ligne tps 255 (plein gaz) tu rajouttes 10% au valeurs de 2300 a 3400 tr, puis 5% jusque 5000 tr et enfin + 10% jusque 8000 tr. Sur cette meme ligne (TPS 255) + 2° aux valeurs de 4000 tr à 8000 tr. en gros ca va donner 75 cv à la roue arrière au lieu de 63 d' origine pour une 2008. le gain en terme de sensations et perf est tout simplement hallucinant sur une 9
le budget : env 220 € le collecteur 2007 pour xb9 600 € un drummer ou special ops pour xb9 80 € ecmspymono + cordon + 1h de modification 60 € couvercle filtre à air xb12 2007 70 € filtre a air kn
|
|
| |
deufrus
Nombre de messages : 4443 Age : 51 Localisation : 78 Ma Buell : ex xb9sx 2005
Mon new BB Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Ven 13 Mai 2011 - 9:37 | |
| - svbagoo a écrit:
- trouves un echappement type drummer, specialops ou jardine (pas sebring) avec un collecteur avant 2008 avec un couvercle de filtre à air xb 12 2007, ecmspymono sur la ligne tps 255 (plein gaz) tu rajouttes 10% au valeurs de 2300 a 3400 tr, puis 5% jusque 5000 tr et enfin + 10% jusque 8000 tr. Sur cette meme ligne (TPS 255) + 2° aux valeurs de 4000 tr à 8000 tr. en gros ca va donner 75 cv à la roue arrière au lieu de 63 d' origine pour une 2008. le gain en terme de sensations et perf est tout simplement hallucinant sur une 9
le budget : env 220 € le collecteur 2007 pour xb9 600 € un drummer ou special ops pour xb9 80 € ecmspymono + cordon + 1h de modification 60 € couvercle filtre à air xb12 2007 70 € filtre a air kn
c'est ce que j'ai fait |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Ven 13 Mai 2011 - 12:10 | |
| |
|
| |
Floc_Plouf
Nombre de messages : 19 Age : 39 Localisation : Lyon Ma Buell : XB12S 2008 Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Ven 13 Mai 2011 - 14:09 | |
| Ca veut dire que l'ECMspy fonctionne sur les 2008+ ? Je croyais qu'on ne pouvait rien faire sur le dernières ?
Je retrouverai le post où j'ai lu ça, mais je n'y suis plus rien, plus de maître au bout de la laisse...
Bon, de toute, tiens nous au jus !
|
|
| |
svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Ven 13 Mai 2011 - 14:39 | |
| logiquement ecmspy mono doit pouvoir fonctionner avec les DDFI 3 donc post 2008, par contre vu que je ne suis pas concerné, je ne peux pas t' affirmer que tu puisses changer ou pas les cartos, mais y' a pas de raison .....faudrait demander aux possesseurs de 2008 et + si ils ont tenté le coups. Au pire EBR commercialise un ecm avec carto race pour les 2008 et + et cette carto fonctionne a merveille avec un drummer ou specialops (testé pour ma part sur une 2004 avec passage au banc de puissance).....reste le cout supérieur comparé a ecmspymono |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
Floc_Plouf
Nombre de messages : 19 Age : 39 Localisation : Lyon Ma Buell : XB12S 2008 Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Ven 13 Mai 2011 - 18:41 | |
| A priori, c'est ce que Sabelya s'apprête à faire, récupérer une version race de base de l'ecm. Je pense aussi que ca doit tourner sans soucis du moment qu'il a un pot libéré. (Pas optimal optimal top trop qui déchire du cheval mais ca tournera mieux c'est sur selon moi, et contrairement a ce que disent les gars d'ebr)
après, c'est sur qu'ils abusent un peu chez ebr... 250€ Un truc qu'on peut même pas modifier... Mais donc, estce que vous pensez que cet ecm peut effectivement passer avec un pot quelconque du moment qu'il est libéré ? |
|
| |
sabelya
Nombre de messages : 37 Localisation : 06 Ma Buell : XB9SX black de 2009 Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Ven 19 Aoû 2011 - 15:56 | |
| |
|
| |
mickey38
Nombre de messages : 420 Age : 40 Localisation : Saze (30) Ma Buell : XB 9SX CITYCROSS blue hero
Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Sam 20 Aoû 2011 - 11:55 | |
| - svbagoo a écrit:
- trouves un echappement type drummer, specialops ou jardine (pas sebring) avec un collecteur avant 2008 avec un couvercle de filtre à air xb 12 2007, ecmspymono sur la ligne tps 255 (plein gaz) tu rajouttes 10% au valeurs de 2300 a 3400 tr, puis 5% jusque 5000 tr et enfin + 10% jusque 8000 tr. Sur cette meme ligne (TPS 255) + 2° aux valeurs de 4000 tr à 8000 tr. en gros ca va donner 75 cv à la roue arrière au lieu de 63 d' origine pour une 2008. le gain en terme de sensations et perf est tout simplement hallucinant sur une 9
le budget : env 220 € le collecteur 2007 pour xb9 600 € un drummer ou special ops pour xb9 80 € ecmspymono + cordon + 1h de modification 60 € couvercle filtre à air xb12 2007 70 € filtre a air kn
Tu n'as pas la même chose pour xb12 2008 avec Sebring et kn please |
|
| |
svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Sam 20 Aoû 2011 - 12:06 | |
| non désolé, pas de courbe AFV à TPS 255 pour cet échappement, ceci dit tu peux deja rajoutter 5% aux valeur de la ligne TPS 175 et 255 de 2400 a 8000 tr sur le cyl av et ar et essayer.
genre si case 215 + 5% = 225 |
|
| |
mickey38
Nombre de messages : 420 Age : 40 Localisation : Saze (30) Ma Buell : XB 9SX CITYCROSS blue hero
Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Sam 20 Aoû 2011 - 12:07 | |
| Merci pour c'est pour renseignement, je vais tester. |
|
| |
rockette
Nombre de messages : 676 Age : 37 Localisation : charleville Méziere Ma Buell : XB9SX 2010 Black and Orange Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? Sam 20 Aoû 2011 - 12:20 | |
| - svbagoo a écrit:
- trouves un echappement type drummer, specialops ou jardine (pas sebring) avec un collecteur avant 2008 avec un couvercle de filtre à air xb 12 2007, ecmspymono sur la ligne tps 255 (plein gaz) tu rajouttes 10% au valeurs de 2300 a 3400 tr, puis 5% jusque 5000 tr et enfin + 10% jusque 8000 tr. Sur cette meme ligne (TPS 255) + 2° aux valeurs de 4000 tr à 8000 tr. en gros ca va donner 75 cv à la roue arrière au lieu de 63 d' origine pour une 2008. le gain en terme de sensations et perf est tout simplement hallucinant sur une 9
le budget : env 220 € le collecteur 2007 pour xb9 600 € un drummer ou special ops pour xb9 80 € ecmspymono + cordon + 1h de modification 60 € couvercle filtre à air xb12 2007 70 € filtre a air kn
Est ce que cette méthode fonctionne aussi pour une XB9SX de 2010? Les modification sont a faire à partir de la carto d'origine EU ou US? j'ai déjà le collecteur (XB12), le pot race, le cable et le Kn!!!! Est ce que le couvercle du filtre à air a vraiment changer par rapport au 2010!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? | |
| |
|
| |
| XB9SX post 2008 - débridage ? échappement ? | |
|