Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miura

Miura


Nombre de messages : 4249
Age : 54
Localisation : Ardèche
Ma Buell : MT-09
Gas Gas 280 Racing 2011


Date d'inscription : 08/09/2006

Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien" Empty
MessageSujet: Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien"   Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien" EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:47

Je transmets pour information ce que vous avez peut-être déjà reçu sur votre boîte mails...

Au choix de chacun ! Wink



SOYONS 15 MILLIONS DEVANT NOTRE POSTE LE 15 MARS POUR CREER LE BUZZ ( une autre agriculture est possible... VRAIMENT BONNE pour notre santé!!! )

ARTE, MARDI 15 MARS 20H 40, Le film : "Notre Poison quotidien"



après "Le monde selon Monsanto", la journaliste Marie-Monique Robin présente un film sur les produits chimiques présents dans nos aliments...

Synopsis

Comment l'industrie chimique empoisonne nos assiettes. Une enquête documentaire alarmante et implacable, menée par la réalisatrice du Monde selon Monsanto.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cent mille molécules chimiques ont envahi l'environnement, et plus particulièrement l'alimentation. Des résidus de pesticides subsistent sur les fruits et légumes, des additifs alimentaires sont intégrés dans les plats préparés, et les emballages en plastique sont monnaie courante. Parallèlement, au cours des trente dernières années, les cancers, les maladies neurologiques telles que Parkinson ou Alzheimer, et les troubles de la reproduction ont considérablement augmenté dans les pays développés. Existe-t-il un lien entre cette inquiétante évolution et le déferlement des substances chimiques dans nos assiettes ?

Constat sans appel

Deux ans durant, Marie-Monique Robin - Prix Albert-Londres 1995 - a parcouru l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Europe pour percer à jour les mécanismes d'évaluation, de réglementation et d'homologation des produits chimiques. Munie d'études épidémiologiques et de témoignages de chercheurs respectés et indépendants, mettant en garde contre la toxicité de certaines substances, la réalisatrice est ainsi allée à la rencontre des représentants des agences de réglementation - notamment la Food and Drug Administration (FDA) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments à Parme (EFSA) - pour tester la fiabilité des garde-fous mis en place à la fin des années 1950.

S'appuyant sur les exemples des pesticides, de l'aspartame et du bisphénol A, elle dresse un constat sans appel sur les dangers de la production alimentaire de masse et dénonce un "système de réglementation arbitraire, approximatif et contrôlé par l'industrie", guidée par la recherche du seul profit.

Au terme de cette démonstration imparable, la réalisatrice explore les pistes actuellement à l'étude pour tenter d'enrayer cette "épidémie" de cancers...


Des effets collatéraux au nom du progrès :

De la Mutualité sociale agricole (MSA) à lOMS (Organisation mondiale de la santé), Marie-Monique Robin a recueilli les témoignages de tous les experts impliqués dans le système de règlementation, la recherche ou lutilisation des produits chimiques.

Et les a mis face à leurs contradictions: les décisions de lOMS basées sur des études confidentielles fournies par les industriels, lEfsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) qui emploie des experts également salariés dans des entreprises utilisant des produits chimiques, les listes de produits cancérigènes du Circ (Centre international de recherche sur le cancer) qui ne correspondent pas aux conclusions de certains de leurs rapports…

«La littérature scientifique est polluée par des études faites sur mesure pour l'industrie», dénonce Marie-Monique Robin. Et lorsque les autorités, Efsa ou OMS,

tentent de fixer des limites de consommation des produits chimiques, « doses journalières admissibles » ou «limites maximales de résidus», la complexité de la tâche les transforme en «acrobates des limites»: «Nous sommes dans une société du risque où nous acceptons des effets collatéraux au nom du progrès», analyse Marie-Monique Robin> ( texte tiré de la présentation du film )




Wink


Dernière édition par Miura le Mer 16 Mar 2011 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miura

Miura


Nombre de messages : 4249
Age : 54
Localisation : Ardèche
Ma Buell : MT-09
Gas Gas 280 Racing 2011


Date d'inscription : 08/09/2006

Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien" Empty
MessageSujet: Re: Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien"   Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien" EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:12

P.S. : je n'ai rien contre les exploitants agricoles, hein... Wink


Ont-ils vraiment le choix pour que leurs exploitations restent à peu près "viables" ? Rolling Eyes
Quand on voit que, par exemple, "on" lève les choux-fleurs à 0.50 centimes la tête, alors que le coût de production est de 0.45 centimes... Evil or Very Mad Ben, faut en produire un paquet, de choux-fleurs, pour que ça soit un minimum rentable ! silent
...et quand on voit que le consommateur paye entre 2 et 3 euros ce même chou-fleur... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
BuHell

BuHell


Nombre de messages : 3245
Age : 111
Localisation : Wavrin land
Ma Buell : M2 MK I / Ural 750
Date d'inscription : 04/09/2006

Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien" Empty
MessageSujet: Re: Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien"   Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien" EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:34

Miura a écrit:
P.S. : je n'ai rien contre les exploitants agricoles, hein... Wink


Ont-ils vraiment le choix pour que leurs exploitations restent à peu près "viables" ? Rolling Eyes
Quand on voit que, par exemple, "on" lève les choux-fleurs à 0.50 centimes la tête, alors que le coût de production est de 0.45 centimes... Evil or Very Mad Ben, faut en produire un paquet, de choux-fleurs, pour que ça soit un minimum rentable ! silent
...et quand on voit que le consommateur paye entre 2 et 3 euros ce même chou-fleur... Evil or Very Mad

J'aime pas le chou fleur... No clown
Revenir en haut Aller en bas
http://tubular-buells.forumactif.com/forum.htm
Miura

Miura


Nombre de messages : 4249
Age : 54
Localisation : Ardèche
Ma Buell : MT-09
Gas Gas 280 Racing 2011


Date d'inscription : 08/09/2006

Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien" Empty
MessageSujet: Re: Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien"   Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien" EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:21

BuHell a écrit:
J'aime pas le chou fleur... No clown
Essaye l'oignon... lol!


Paraît que les échalotes ont été levées aux producteurs 15 centimes le kilo l'année dernière, pour un prix de vente de 2,5 euros chez Edouard... Vaseline non comprise. clown
Revenir en haut Aller en bas
serialglandeur13

serialglandeur13


Nombre de messages : 2041
Age : 39
Localisation : (13)
Ma Buell : bling-bling xb9sx
Date d'inscription : 17/03/2007

Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien" Empty
MessageSujet: Re: Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien"   Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien" EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:46

Moi je mange pas de legumes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/rognac13340
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15909
Age : 99
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21
Date d'inscription : 30/08/2006

Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien" Empty
MessageSujet: Re: Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien"   Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien" EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:56

Moi j'ai regardé les red devils cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien" Empty
MessageSujet: Re: Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien"   Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi 15 Mars : "Notre poison quotidien"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solidarité pour Jb ( tribunal de grenoble mardi)
» Mardi, je vais essayer un T Max
» ballade en ardeche mardi 9 septembre
» grenoble mardi 1er juin 2011
» Bienvenue à Sdiesel77 Mardi 17 juin aprèm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BLA BLA-
Sauter vers: