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 HISTORIQUE DE BUELL

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MessageSujet: HISTORIQUE DE BUELL   HISTORIQUE DE BUELL EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:13

Buell : Un peu d'histoire

La première machine conçue et fabriquée par Erik Buell fut la RW750, née en 1983.

HISTORIQUE DE BUELL Ndj_1090618486_erik_buell_mit_rw750
Erik Buell et la RW750

C'était une 750cc, deux temps, 4 cylindres en carré. Une bête de course spécialement étudiée pour courir en Formule Un AMA. Cet été-là, une version prototype de la RW750 s'offrit le baptême de la piste au cours de l'AMA National, à Pocono. Buell continua à développer et à tester sa première moto jusqu'à l'automne avec, pour couronnement, une vitesse de pointe mesurée à 286,5 km/h, lors d'un test à Talladega, dans l'Alabama.

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RW750 de 1984

Le développement de la RW750 a continué durant toute l'année 84 et une version de production fut lancée avant l'hiver. Et alors qu'un modèle (le seul) venait d'être vendu à l'American Machinists Racing Team, l'AMA annonça que les courses de Formule Un cesseraient après 1985, pour être remplacées, dès 86, par la coupe Superbikes en tant que fleuron de la compétition américaine. Le marché de la RW750 disparaissait ainsi du jour au lendemain.

Dans de telles circonstances, la plupart des "jeunes constructeurs" auraient abandonné. Mais Erik Buell n'est pas n'importe qui. Pour lui, c'était un défi de plus. Il s'est donc remis au travail, avec toujours en tête la même ambition : produire la première moto sportive de classe internationale entièrement conçue et fabriquée aux Etats-Unis. Aidé de sa connaissance aiguë des motos de circuit et de son expérience en tant qu'ingénieur chez Harley-Davidson, Erik Buell créa sa première routière sportive, la RR1000. Animée par le bloc XR1000 de Harley-Davidson.Son châssis rigide et léger fut dessiné pour permettre le montage du moteur au moyen de silent-blocs en caoutchouc, ce qui allait devenir la marque de fabrique des motos Buell.

HISTORIQUE DE BUELL Ndj_1090618563_1987_battletwin_rr1000
R1100 de 1987
HISTORIQUE DE BUELL Rekord


Dans le concept de Buell, le moteur devenait en effet partie intégrante du cadre. Mais il introduisit d'autres "révolutions", comme l'utilisation d'une suspension arrière montée sous le moteur et un amortisseur qui opérait déjà à l'inverse des principes conventionnels de compression-détente. De 1987 à 1988, un total de 50 RR1000 furent produites - jusqu'à épuisement des blocs XR1000.

Pour Erik Buell, l'arrivée des nouveaux moteurs Evolution 1203cc de Harley-Davidson était une opportunité unique d'améliorer encore les performances et les qualités routières de ses motos. Il se mit donc à redessiner le cadre RR pour l'adapter au nouveau bloc. Le résultat fut présenté en 1988 : c'était la RR1200, qui fut produite à 65 exemplaires et vendue jusqu'en 1989.

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R1200 de 1989

Outre la mécanique pure, Erik Buell a toujours été passionné par la ligne et la carrosserie, deux domaines dans lesquels il excelle. Il fit donc progressivement évoluer ses machines. En 1989, il présenta sa RS1200, une version selle double de la RR, tout spécialement destinée aux motards qui demandent à la fois des performances de haut niveau et un bon confort en duo. Ce modèle unique en son genre fut vendu à 105 exemplaires, jusqu'en 1990.

L'année suivante, les 1203cc se virent adjoindre une cinquième vitesse. Buell y répondit en redessinant le système d'ancrage du moteur. Il en profita pour apporter quelques améliorations au châssis RS. Ces motos furent les premiers 2 roues de série à être équipés de fourches inversées, de câbles de freins en acier inox tressé et d'étriers de freins avant à six pistons.

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RSS1200 de 1992

Au fil des évolutions, la capacité de production de l'entreprise s'étendait. Et dès 91, Buell Motor Company ne se contenta plus de concevoir la carrosserie, mais également de la produire dans un nouvel atelier de moulage et de peinture. Elle en acquit un contrôle de qualité accru et une plus grande flexibilité dans le design.

Une version mono-selle de la RS1200 fut introduite vers la fin de la saison 91. Nommée RSS1200, elle bénéficia d'un accueil enthousiaste de la presse pour sa ligne gracile et pure. De mars à août 91, 40 modèles sortirent de l'atelier. Buell produisit en tout 325 RS et RSS.

En 1994, Buell lança la S2 Thunderbolt - une moto bien roulée pour bien rouler! C'était le premier modèle produit en partenariat avec Harley-Davidson Inc. Les critiques furent dithyrambiques et aujourd'hui encore, on l'admire pour ses lignes superbes et son style pur. La S2T, une version touring sport, lui fut adjointe l'année suivante. Et les deux motos se virent décerner le prix de la plus importante innovation par Rider Magazine. Le succès était au rendez-vous: les deux modèles confondus furent vendus à plus de 1.000 exemplaires.

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Thunderbolt S2T de 1995

L'année suivante apparut la toute nouvelle S1 Lightning 96. Plus qu'une simple nouveauté, elle définissait un nouveau standard en matière de roadster pur et dur. C'était une machine brute. Avec une carrosserie minimaliste. Une selle sport. Un cadre exposé sans pudeur. Et la centralisation des masses autour du bloc 1203cc, du système d'échappement et de la suspension. Elle reçut de Cycle World Magazine la suprême distinction de "Hooligan Bike of the Year". Buell venait d'inventer le concept "Streetfighter".

La Thunderbolt de 96 subit un "relifting", officialisé par ses nouveaux noms, S3 Thunderbolt et S3T Thunderbolt. Ces deux modèles continuèrent à évoluer séparément en tant que versions touring sport. Les modèles S1 Lightning, S3 et S3T furent produits à plus de 2.000 exemplaires.

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Erik Buell et une S3T

En 1997 apparut la M2 Cyclone. Un nouveau leader en classe "standard", tant pour Buell que pour l'industrie des deux-roues. Sa position de conduite plus décontractée et sa selle plus large permirent à la Cyclone de faire passer les ventes de Buell au-delà des 3.000 unités!

Le nouveau moteur Thunderstorm fut introduit dans la gamme Buell en 1998 comme force motrice de la nouvelle S1W White Lightning. D'un design similaire à la S1 Lightning, elle se caractérisait notamment par un garde-boue arrière en fibre de carbone, des couleurs audacieuses et bien entendu, la puissance extrême du bloc Thunderstorm. La S1W obtint le titre de "Best Standard" de Cycle World Magazine. Pour couronner cette gamme 98 déjà très impressionnante, les modèles Thunderbolt furent également équipés du moteur Thunderstorm. Résultat? Des ventes toujours croissantes, puisque Buell produit plus de 5.000 motos cette année-là...

HISTORIQUE DE BUELL Ndj_1090619310_1999_lightningx1
Lightning X1 de 1999

L'année 99 ne fut pas en reste, puisqu'elle réservait aux motards du monde entier quelques jolies surprises, comme le restylage complet des modèles Lightning X1 et Cyclone M2 ! Nouveaux éléments de carrosserie, nouveau cadre, nouvelles suspensions, nouvelles selles plus larges et plus confortables, et nouvelle gamme de couleurs. Les S3 et S3T Thunderbolt se virent équiper d'une selle plus sophistiquée et d'un ensemble d'options touring qui n'avait d'égal que les étonnants coloris proposés. L'injection électronique "Dynamic Digital Fuel Injection" était désormais disponible en standard sur les Lightning et les Thunderbolt. Autant de raffinements qui contribuèrent à faire grimper les ventes - désormais mondiales - à quelques 8.000 unités.
En 1999, une autre pierre - et de taille! - s'ajouta à l'édifice Buell, avec l'inauguration en 1999 du centre de recherche et de développement... plus de 6.000 m2 jouxtant l'usine de East Troy, dans le Wisconsin. C'est là que se développe l'avenir de Buell ...


Historique de la production

Lightning XB9S - 2003
Firebolt XB9R - 2002
Lightning X1 - 1999 à 2001 - 9 386 motos produites
White Lightning S1 - 1998 - 2 184 motos produites
Cyclone M2 - 1997 à 2001 - 11 894 motos produites
Thunderbolt S3T - 1996 à 1998, 2000 - 1 131 motos produites
Thunderbolt S3 - 1996 - 1 974 motos produites
Lightning S1 - 1996 à 1998 - 4 292 motos produites
Thunderbolt S2T - 1995 à 1996 - 500 motos produites
Thunderbolt S2 - 1994 à 1996 - 1 500 motos produites
Westwind RSS1200 - 1991 - 40 motos produites
Westwind RS1200/5 - 1990 à 1992 - 125 motos produites
Westwind RS1200 - 1989 à 1990 - 102 motos produites
Battlewin RR1200 - 1988 à 1990 - 65 motos produites
Battlewin RR1000 - présentée en 1985, produite de 1987 à 1988 - 50 motos produites
RW750 - présentée en 1983, produite en 1984 - 1 moto produite

Source: auteur FdJ, www.forum-auto.com, 23.07.2004
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McGyver
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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DE BUELL   HISTORIQUE DE BUELL EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:14

Je suis tombe sur ce post sur un autre forum, et je trouvais qu'il méritait sa place ici, en post-it...non?
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buellet

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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DE BUELL   HISTORIQUE DE BUELL EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:16

Impec, merci, dommage qu'il n'aille pas plus loin que 1999, mais c'est bien.
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gaut

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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DE BUELL   HISTORIQUE DE BUELL EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:27

buellet a écrit:
Impec, merci, dommage qu'il n'aille pas plus loin que 1999, mais c'est bien.

+1
Very Happy
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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DE BUELL   HISTORIQUE DE BUELL EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:56

oui il manque le meilleur la 1125 cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DE BUELL   HISTORIQUE DE BUELL EmptyJeu 10 Mar 2011 - 19:38

pour compléter le nombre et les différents modèles
http://ukbeg.com/downloads/ATautumn-winter10.pdf
Wink
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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DE BUELL   HISTORIQUE DE BUELL EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:42

Il mériterait même sa place dans Wikipédia. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DE BUELL   HISTORIQUE DE BUELL EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:56

rocco a écrit:
pour compléter le nombre et les différents modèles
http://ukbeg.com/downloads/ATautumn-winter10.pdf
Wink

merci super cool ce post !!!
bravo cheers
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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DE BUELL   HISTORIQUE DE BUELL EmptyMar 5 Mar 2013 - 22:33

Un petit article sympa : http://www.asphaltandrubber.com/news/27-years-buell-motorcycles/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+AsphaltandRubber+%28Asphalt+%26+Rubber%29

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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DE BUELL   HISTORIQUE DE BUELL EmptyJeu 7 Mar 2013 - 17:35

Une version vidéo de l'histoire de Buell .

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wanderponey

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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DE BUELL   HISTORIQUE DE BUELL EmptyMar 1 Sep 2015 - 17:23

On a les chiffres de vente pour la France?

Le tableau suivant est top mais pour le monde:

http://ukbeg.com/downloads/ATautumn-winter10.pdf
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McGyver
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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DE BUELL   HISTORIQUE DE BUELL EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:09

sami77 a écrit:
J’étais un employé de Buell de 1986 à 1990. Le jour où j'ai commencé, nous avons chargé le RR # 6 sur un camion.

Mon nom est sur le calendrier de construction du RR1000 # 50. J'ai construit plus de la moitié des 1000 et une partie des 1200. J'étais directeur de production quand j'ai quitté.

Désolé de vous dire, mais plus de 50 RR1000 de production ont été fabriqués. Je me souviens d'au moins 55 unités. J'ai marqué les cadres moi-même. Nous avons uniquement fait des cadre courses sans VIN complet, extra légers, sans moteurs, ceux-ci étaient en plus de la moto de Tilley. Cela fait un moment, mais je suppose qu'au moins un total d'environ 60.

Le RS1200 avec Dymags était un prototype. Je ne me souviens pas de ce qui lui est arrivé. Erik avait généralement besoin d'argent, donc probablement vendu. Peut avoir été vendu comme # 1.

Nous avons fabriqué nos propres étriers car ils étaient beaucoup plus rigides que tout ce qui était disponible à l'époque. Les premiers RR ont été fabriqués avec des étriers AP (Lockheed à l'époque).

Je ne sais pas quelle partie du manuel d'entretien RR vous avez, je l'ai écrit. Dave Guess était censé faire des photos parce qu'il n'aimait pas celles que j'ai prises. J'ai tout démonté (sauf le moteur) pour rédiger le manuel. Cela a pris du temps, je l'ai fait pendant mon temps «libre».

Les RR étaient très coûteux à construire. J'ai été le premier à proposer un coût réel après avoir terminé l'inventaire informatique de toutes les pièces. Notre coût était d'environ 10 000 $ (le coût variait selon le fournisseur de pièces). Le coût du cadre peint était de près de 1000 $. C'est pourquoi les cadres ultérieurs ont été simplifiés - réduction du nombre de tubes, ce qui a réduit le soudage.

Un jour, Erik jouait avec un cadre protoype, en fait assez proche de la production, je pense que c'était pour la boîte 5 vitesses - la carter primaire était légèrement plus large. J'ai demandé de ne pas déposer le moteur pour ouvrir le carter primaire. Erik m'a lancé le regard, a prononcé son mot préféré, est parti et a changé le cadre. C'est ainsi que le changement s'est produit.

Je devrais fouiller dans mon grenier, je sais que j'ai une boîte de trucs Buell quelque part. J'ai un mauvais moyeu arrière sur mon bureau au travail en tant que porte-stylo. Quelque part, j'ai le schéma de câblage original du RR1000 (probablement le seul qui existe), les gars de Buell m'ont appelé à la fin des années 90 alors qu'ils essayaient de restaurer un RR1000. Je les ai laissés copier le diagramme et j’ai souligné toutes les pièces erronées / manquantes.

De tzracer le 21/01/2020
SnooPy a écrit:
Faut leur mettre des images Sami ! Sinon ils ne bittent rien.. lol!

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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DE BUELL   HISTORIQUE DE BUELL EmptySam 15 Oct 2022 - 17:18

Ça sort d’ou Ce témoignage ?
Les premières Buell ont été montées avec des moteurs de Sportster en boîte 4 vitesses
C’était vraiment de l’artisanat
Ça me rappelle l’épopée BFG et Moto Française à la quelle j’ai participé 😀
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