Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 entretoise sur axe de roue AV ?

Aller en bas 
+5
ulysseb
McGyver
Manu75010
Totoche38
Clownbuell
9 participants
AuteurMessage
Clownbuell

Clownbuell


Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Grenoble
Ma Buell : XB 12 ULYSSES - 2009
Date d'inscription : 19/11/2010

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptyJeu 17 Fév 2011 - 19:32

salut tous,
j'ai cet espace libre sur mon axe de roue AV et du coup, je me demande si il ne manque pas une entretoise.....?
entretoise sur axe de roue AV ? Img_0012
Revenir en haut Aller en bas
Totoche38

Totoche38


Nombre de messages : 2193
Age : 65
Localisation : 19160 Neuvic
Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021


Date d'inscription : 17/11/2007

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptyJeu 17 Fév 2011 - 20:23

Moi j'ai une petite entretoise sur la 2010 que je n'avais pas sur la 2006 et les roulements sont recouverts d'un joint d'étanchéïté... ... mais à l'arrièrre.

apparemment à l'avant, pas d'entretoise à l'extérieur des roulements, d'un côté épaulement de la fourche et de l'autre épaulement de l'axe.

Je pense que c'est le coté de l'axe, (la ou l'on met le bitognio de la trousse à outil) et c'est bien l'axe lui même qui sert d'entretoise...

schéma manuel2008 :

entretoise sur axe de roue AV ? Roueav10

J'ai exactement la même chose sur le manuel 2010...

Donc normal...


flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Clownbuell

Clownbuell


Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Grenoble
Ma Buell : XB 12 ULYSSES - 2009
Date d'inscription : 19/11/2010

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptyJeu 17 Fév 2011 - 20:40

salut totoche, ce qui me chiffonne c'est que sans vraiment forcer au resserage, tu fais disparaitre cet espace (j'ai vraiment PEU serré au feeling pour le conserver) et dans ce cas la fourche travaille en légère flexion, desaxée, ce qui m'étonne un peu de Père Erick.... study
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptyJeu 17 Fév 2011 - 23:00

P'tet que l'axe est mal serré...

Faut pas d'abord serrer l'axe, puis les pinces de l'axe de roue sur les tubes ?
Revenir en haut Aller en bas
Clownbuell

Clownbuell


Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Grenoble
Ma Buell : XB 12 ULYSSES - 2009
Date d'inscription : 19/11/2010

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 7:27

bah oui mais ça j'ai réussi à le faire dans le bon sens (à tous les sens du terme du reste elephant )

en fait je cherche l'origine d'un petit bruit, petit claquement comme une pièce qui flotte, sur les petits mouvement de fourche, genre passer sur un petit cailloux, une barre de portail, etc...
plutot sur l'extension de la fourche, plutot plus fort quand il fait froid (huile + dure).
p'tet un truc mal raccroché aussi dans ma tete de fourche (j'ai été y bricoler des trucs).
Revenir en haut Aller en bas
Totoche38

Totoche38


Nombre de messages : 2193
Age : 65
Localisation : 19160 Neuvic
Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021


Date d'inscription : 17/11/2007

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 9:04

Faut régler le serrage de la colonne de direction...

Et aussi regarder les fixations moteur.

flower flower
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33733
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
entretoise sur axe de roue AV ? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 10:32

Si tu as bien suivi la procédure (serrage de l'axe, puis serrage du blocage sur la fourche) il n'y a aucune raison que ta fourche soit "vrillée". L'axe plaque la roue contre le fourreau "droite" et quand tu serres le blocage d'axe, tu rends solidaire le fourreau gauche de ce montage. ça se vérifie d'ailleurs simplement en levant la roue avant et en contrôlant s'il y a un jeu latéral de la roue. study
Revenir en haut Aller en bas
Clownbuell

Clownbuell


Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Grenoble
Ma Buell : XB 12 ULYSSES - 2009
Date d'inscription : 19/11/2010

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 11:01

pas de jeu latéral, mais je pense éventuellement à un petit jeu de colonne.

j'ai toujours aussi de temps en temps un feeling bizarre d'imprécision du train AV vers 110/140 km.
j'avais des pilotroad II changés pour du roadsmart, mais c'est toujours pas ça, bien que nettement mieux (merci Loïc) , et pas tout le temps..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Totoche38

Totoche38


Nombre de messages : 2193
Age : 65
Localisation : 19160 Neuvic
Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021


Date d'inscription : 17/11/2007

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:00

Clownbuell a écrit:
salut totoche, ce qui me chiffonne c'est que sans vraiment forcer au resserage, tu fais disparaitre cet espace (j'ai vraiment PEU serré au feeling pour le conserver) et dans ce cas la fourche travaille en légère flexion, desaxée, ce qui m'étonne un peu de Père Erick.... study

Ben normalement, c'est l'inverse plus tu vises l'axe (sens antihoraire) plus l'espace s'agrandit pusique c'est l'axe qui pousse la roue scratch scratch scratch

flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Clownbuell

Clownbuell


Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Grenoble
Ma Buell : XB 12 ULYSSES - 2009
Date d'inscription : 19/11/2010

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:08

bah oui, j'ai po dit revissage mais resserage, je crois donc qu'on va dans le même sens tous les deux au final (ce qui est déjà une bonne chose flower )
Revenir en haut Aller en bas
ulysseb

ulysseb


Nombre de messages : 262
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/09/2006

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:41

Pour ton claquement ( bruit ), vérifie en faisant un freinage appuyé en t'arretant, si tu as ce claquement c'est un jeu dans la colonne de direction, si ce n'est pas le cas, voir ailleurs ....
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13590
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 21:48

je ne sais pas te dire pour les serrages, mais j'ai la même image que toi sur X concernant ton axe de roue.....
ton souci doit-être ailleurs.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 44
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 22:23

Clownbuell a écrit:
salut tous,
j'ai cet espace libre sur mon axe de roue AV et du coup, je me demande si il ne manque pas une entretoise.....?
entretoise sur axe de roue AV ? Img_0012

tout à fait normal Wink

une fois l'axe de roue avant serré à 55N.m, tu bouge la moto, fait des freinages av/ar et tu serres les 2 vis de pincements à 15 N.m...

tu as la même chose sur l'axe de roue arrière, sauf que ce qui reste de libre est plus imposant, donc paraît moins inquiétant en fait geek

l'erreur à ne pas faire est de plaquer le tout, là le tube de fourche est contraint No
Revenir en haut Aller en bas
Clownbuell

Clownbuell


Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Grenoble
Ma Buell : XB 12 ULYSSES - 2009
Date d'inscription : 19/11/2010

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptySam 19 Fév 2011 - 8:16

merci guillaume et les autres pour vos réponses. mon esprit (tordu) mécanique m'a empêché de plaquer le tout effectivement. mais sans cle dynamo c'est toujours dur d'avoir l'impression de "ne pas serrer" parce qu'il en faut vraiment pas beaucoup pour arriver à ce résultat
et pour les btr de blocage des axes, je vois pas l'inconvénient de serrer ( forcer avec une btr courte ça doit pas non plus arracher les filets hein...?)
Revenir en haut Aller en bas
abel1135




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 22/08/2010

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptySam 19 Fév 2011 - 10:15

Bonjour,
Attention à ne pas trop serrer les vis du bas de fourche, l'aluminium a une souplesse limitée.. Abel.
Revenir en haut Aller en bas
buellet

buellet


Nombre de messages : 1158
Age : 59
Localisation : tout à côté de genève
Ma Buell : XB 12 S 2008 rien qu'a moi !

Date d'inscription : 07/04/2009

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptySam 19 Fév 2011 - 19:33

Totoche38 a écrit:
Moi j'ai une petite entretoise sur la 2010 que je n'avais pas sur la 2006 et les roulements sont recouverts d'un joint d'étanchéïté... ... mais à l'arrièrre.

apparemment à l'avant, pas d'entretoise à l'extérieur des roulements, d'un côté épaulement de la fourche et de l'autre épaulement de l'axe.

Je pense que c'est le coté de l'axe, (la ou l'on met le bitognio de la trousse à outil) et c'est bien l'axe lui même qui sert d'entretoise...

schéma manuel2008 :

entretoise sur axe de roue AV ? Roueav10

J'ai exactement la même chose sur le manuel 2010...

Donc normal...


flower flower

La pièce n° 5 , qui entoure l'axe, est la pour empêcher le serrage excessif, non ?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33733
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
entretoise sur axe de roue AV ? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 11:17

helas non...vu qu'elle est en aluminium mou, elle sert surtout à remplir les caisse de HD quand tu sers trop fort Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
buellet

buellet


Nombre de messages : 1158
Age : 59
Localisation : tout à côté de genève
Ma Buell : XB 12 S 2008 rien qu'a moi !

Date d'inscription : 07/04/2009

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:37

Qu'est ce que tu entend par trop fort Mc, parce que même en alu faut serrer comme un bucheron pour la tordre.

Benjamin ( bigben motorcycle ) qui m'a changé mes rlts arrières ( 20000 km ), morts de chez mort, m'a bien indiqué que le couple de serrage n'était pas le truc le plus

important pour les roulements vu que le tube alu faisait justement butée pour empêcher l'écrasement.Je me doute bien qu'avec son expérience, ça doit etre plus facile.

D'ailleurs, ca me fait penser qu'on a acheté, à Anneçy, 6 rlts de qualité supérieur aux originaux buell ( arrière ) , fabriqué à Anneçy, pour moins de trente euros ( 6 € le

rlts ca me semble pas mal. Si ça peut intéresser des gens du coin, j'essayerai de retrouver le nom.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33733
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
entretoise sur axe de roue AV ? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:55

C'est clair qu'avec l'habitude, tu peux te passer de clé dynamometrique, MAIS pour se rendre compte:

les axes sont a serrer aux alentours de 60Nm, soit, avec une clé d'une trentaine de cm de long, avec une "force" de 18kg au bout de cette clé...on est très loin des serrages de bourrins qu'on atteint facilement lorsqu'on serre "à fond" avec une main sur la poignée et l'autre sur le cliquet. (ou pire encore, du serrage des roues de bagnoles avec la clé en croix où on se retrouve forcé de sauter sur la clé coudée pour débloquer l'écrou affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretoise sur axe de roue AV ? Empty
MessageSujet: Re: entretoise sur axe de roue AV ?   entretoise sur axe de roue AV ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretoise sur axe de roue AV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretoise roue avant XB
» Longueur de l'entretoise de roulements AV
» longueur Entretoise roue avant XB12
» entretoise de roue arrière pour xb12
» [X1] Axe de roue Av

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: