| [M2] Té de fourche réalésables en 54mm | |
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Auteur | Message |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Sam 4 Déc 2010 - 21:03 | |
| Cet AM je suis passé faire un petit coucou à Minh (aka Koda) chez ATS et en mattant les bécanes qu'il a en vente, j'ai trouvé une M2 end épot vente dont nous avons discuté à propos de fourche inversé, de prépa, etc... Et d'un coup j'ai halluciné !!! Il semblerait que les Té de fourche de M2 qui tiennent les tubes de fourche de 43mm soient les mêmes que les Té de X1/S1, à l'alésage près !!!
En effet, hier soir j'ai "scanné" le Té de fourche stock de S1/X1 pour relever des cotes et je l'avais donc bien en mémoire et j'ai vu immédiatement que l'épaisseur de la boucle qui serre les tubes était bien plus épaisse sur les Té de M2 que sur ceux que j'avais scanné (voir l'image ci-dessous) Il s'agit d'un report sur papier en faisant le tour avec un simple stylo. Évidemment, il y a un petit décalage car le bic ne pouvait pas aller écrire juste à l'angle, mais comme je voulais relever les entre-axes, ça ne me gênait pas. Ce qui est certain, c'est que l'entre-axe des tubes de fourche est identique car les roues et étrier de frein sont interchangeables entre les 2 fourches de M2 et S1/X1. Il est très probable que le "déport" (distance entre l'axe de colonne et les tubes) soit identique aussi : ça aurait été très bizarre de changer cette valeur qui modifie le comportement routier d'une moto. Autrement dit : Messieurs-Dames possesseurs de M2, si vous souhaitez upgrader vos fourches avec des tubes inversés de S1/X1 il vous suffit de réaléser vos tés à 54mm, le diamètre des fourreaux des tubes de S1/X1 !!!
La "boucle" des Té de S1/X1 autour des fourreaux fait environ 6,5mm d'épaisseur (au pied à coulisse) et je suis prêt à parier que celle des Té de M2 fait 12mm 12 = 6,5 + ((54-43)/2) S'il y a quelqu'un qui a des Té de M2 démonté, il peut reporter le dessin comme moi et le scanner (avec un réglet précis) pour le poster ici. Ceci redonnerai un peu de valeur à ces Tés qui sont souvent laissés pour compte dans un vieux coin... PS : je sais pas pourquoi, mais je pense que St-Paul va se faire dévaliser des derniers tubes de X1 qu'ils ont...
Ils en ont plus, c'est fini ! |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Dim 5 Déc 2010 - 10:54 | |
| Faire reprendre des tés, c'est assez chaud. A moins d'etre pote avec l'usineur, peut y en avoir pour de la monnaie... Quand tu vois a quel prix tu les touches aux US, je sais pas trop si ca vaut le coup. T'as demande une eval, pour le tarif? |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Dim 5 Déc 2010 - 11:05 | |
| Pour réaléser mes cylindres sous plaque de pression, l'usineur spécialisé a pris 110e mais c'est autrement plus compliqué!
Je pense donc que si on connait l'atelier, ça doit sortir pour pas cher!
De toutes manières, c'est une solution pour lavenir, quand on trouveras plus de Pieces... |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Dim 5 Déc 2010 - 11:19 | |
| - Manu75010 a écrit:
- Pour réaléser mes cylindres sous plaque de pression, l'usineur spécialisé a pris 110e mais c'est autrement plus compliqué!
Je pense donc que si on connait l'atelier, ça doit sortir pour pas cher!
De toutes manières, c'est une solution pour lavenir, quand on trouveras plus de Pieces... Dans le cas des tes, la presence de la vis pour le serrage et "l'ouverture" de l'alesage pour assurer le pincement rendent l'usinage delicat, parce qu'il ne faut pas reprendre tout a fait "en rond", faute de quoi l'alesage sera ovalise a la sortie. Y a un gros travail de bridage et de reprise pour avoir quelque chose de propre. C'est cette ouverture qui fait toute la difference. Apres, peut etre qu'un simple calage suffit, et on revient au cas precedent (realesage de cylindre). Mais ca demande a minima a etre verifie par celui qui donnera les tes a usiner. |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Dim 5 Déc 2010 - 13:30 | |
| Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Faudrait donc mettre une cale dans la fente et serrer la vis de la bride. Mouais... pas idéal, mais on serait dans le désert sans autre solutions, c'est ce qu'on ferait, non ? Mais justement, à la création d'une bride de Té comme ça, ils usinent en rond ou en ovale ??? Si oui, avec quel sur-cote de montage ? |
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BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Dim 5 Déc 2010 - 13:38 | |
| - Manu75010 a écrit:
- Ah oui, je vois ce que tu veux dire.
Faudrait donc mettre une cale dans la fente et serrer la vis de la bride.
Mouais... pas idéal, mais on serait dans le désert sans autre solutions, c'est ce qu'on ferait, non ?
Mais justement, à la création d'une bride de Té comme ça, ils usinent en rond ou en ovale ??? Si oui, avec quel sur-cote de montage ? L'allesage est créé avant la réalisation de la fente pour la bride... Mais avec un bridage correct, ça doit pouvoir le faire... La difficulté de reprendre des tés de M2 en diametre 54 sera aussi de conserver le "bon" centrage des tubes. |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Dim 5 Déc 2010 - 13:58 | |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Dim 5 Déc 2010 - 15:17 | |
| - BuHell a écrit:
La difficulté de reprendre des tés de M2 en diametre 54 sera aussi de conserver le "bon" centrage des tubes. Si le tourneur ne sait pas caler sa pièce pour ça, je crains qu'il ne doive envisager le crochet, comme dit Buell-LN... Par contre, je comprends pas le support? |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
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BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Dim 5 Déc 2010 - 19:24 | |
| - Manu75010 a écrit:
- BuHell a écrit:
La difficulté de reprendre des tés de M2 en diametre 54 sera aussi de conserver le "bon" centrage des tubes. Si le tourneur ne sait pas caler sa pièce pour ça, je crains qu'il ne doive envisager le crochet, comme dit Buell-LN...
Par contre, je comprends pas le support? C'est pas que c'est impossible mais ça ne souffre pas l'a peu près... et de mon temps, il fallait une demi heure de patience pour centrer plie poil son alésage. Donc 2 h pour les deux tés... Peut être qu'une CNC moderne permet de faire ça plus vite. La bride de Buell-LN c'est pour fraiser les évidements... a priori rien a voir avec les alésages laurent ! ... |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
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nicouille
Nombre de messages : 120 Age : 49 Localisation : Ardennes Ma Buell : M2 de 1998 et 2001, X1 de 2001. Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Mer 29 Déc 2010 - 16:43 | |
| Pas si compliqué que ça en réalité;
l'usineur doit venir se "dégauchir" ( cad se centrer pour les profanes) sur le Ø43 (d'origine M2) et rentrer son nouveau Ø (54 pour S1 ou X1) ! Sinon, un bon plateau diviseur sur un fraiseuse traditionnelle
De plus, il existe même des fraises Ø54 qui peuvent fraiser "en plongée"...et c'est encore plus facile en CN via une petite programmation manuel (language ISO)
Total: 45 min de fraisage montage inclus...ce sont les outils coupants que coutent chères en générale, mais dans l'alu de nos mob, c'est vraiment du pipi d'chat pour un fraiseur
PS: un montage ne se justifie qu'en cas de production série.
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Mer 29 Déc 2010 - 17:54 | |
| - nicouille a écrit:
- Pas si compliqué que ça en réalité;
l'usineur doit venir se "dégauchir" ( cad se centrer pour les profanes) sur le Ø43 (d'origine M2) et rentrer son nouveau Ø (54 pour S1 ou X1) ! Sinon, un bon plateau diviseur sur un fraiseuse traditionnelle
De plus, il existe même des fraises Ø54 qui peuvent fraiser "en plongée"...et c'est encore plus facile en CN via une petite programmation manuel (language ISO)
Total: 45 min de fraisage montage inclus...ce sont les outils coupants que coutent chères en générale, mais dans l'alu de nos mob, c'est vraiment du pipi d'chat pour un fraiseur
PS: un montage ne se justifie qu'en cas de production série.
Essaye sur un té, et dis moi quelle erreur ca fait sur l'alesage Je te paye mon billet que t'es pas loin du millimetre entre le min et le max sur le diametre, vu la finesse de certaines portions du té, si tu fais pas gaffe. |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Mer 29 Déc 2010 - 20:06 | |
| Thieu : j'ai RIEN compris à ta dernière remarque !!! que veux-tu dire ? |
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buellman626 Admin
Nombre de messages : 22330 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
Date d'inscription : 01/09/2006
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Mer 29 Déc 2010 - 21:34 | |
| - Manu75010 a écrit:
- Thieu : j'ai RIEN compris à ta dernière remarque !!!
que veux-tu dire ? Reprendre un alesage cylindrique dans une piece qui ne l'est pas va induire, comme je le disais plus haut, un alesage non cylindrique. Imagine un cercle usine dans une plaque rectangulaire, mais que le cercle soit tres decentre. Quand l'outil va etre pres d'un bord avec "peu" de matiere, ce bord va etre "souple", on va donc enlever peu de matiere (Quand la fraise arrive, en fait, elle deforme la matiere, elle ne l'arrache pas). A contrario, quand tu arrives dans une partie ou il y a "de la matiere", la piece va sembler "dure", la piece va peu se deformer a l'approche de la fraise, et tu vas enlever de la matiere. Ton usinage se fera donc differement selon l'endroit que tu vas usiner. D'ou la necessite d'un tres gros bridage, qui est particulierement complique a realiser dans le cas de la reprise d'un te. Sinon, au final, tu auras fait une passe parfaitement circulaire, mais l'alesage, lui ne le sera pas. Il gardera la "memoire" de l'alesage precedent Apres, chacun fait comme il veut, mais les consequences sur la geometrie du train avant sont importantes. |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Mer 29 Déc 2010 - 23:04 | |
| Il me semble que si l'on bloque la bride dans la position qu'elle a au moment de serrer le tube de 43mm, avec les vis originales de serrage, voire avec une cale pour éviter toute vibration, la bride doit former un cercle presque "parfait". Donc un réalésage cylindrique dans le même axe devrait produire la même déformation que la pièce d'origine quand les vis de serrages sont retirées.
D'ailleurs, quand on fait un Té à partir de zéro le même problème se présente, non ? Donc je suppose que la méthode doit être similaire : - alésage principal - taraudage des vis de serrage - coupure de la bride - blocage en position "de serrage" - alésage final
non ?
De toutes manières, ça mérite d'être testé avec un Té de M2, car y'en a plein qui trainent et qui ne servent à rien.
Autrement dit, c'est juste pour savoir...
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Mer 29 Déc 2010 - 23:16 | |
| Ben, justement, je sais pas. Le coup de la vis de serrage, ca fout la merde, c'est sur. Le reste, probablement aussi. Pour avoir fait un peu d'usinage a l'ecole, j'ai souvenir d'avoir passe plus de temps a brider des pieces et a reflechir dans quels sens et dans quel ordre realiser les usinage qu'a reellement faire du copeau... Les histoires de plastification et de retour elastique, c'est pas que pour la mise en forme et l'emboutissage. Apres, comme j'ai deja dit, je me fais peut etre peur pour rien, mais il faut a minima faire super gaffe. quand tu dis : - Citation :
- Donc un réalésage cylindrique dans le même axe devrait produire la même déformation que la pièce d'origine quand les vis de serrages sont retirées.
Y a rien de moins sur. Il faut peut etre reprendre certaines parties avec des tratements thermiques, pour liberer les contraintes, ou, au contraire, adapter le bridage au fur et a mesure de l'usinage. La condition limite que represente la vis qui serre la bride n'est pas du tout la meme que celle presente dans le te "initial", avant coupure. Tout ca, ca change pas mal de choses au final. Il reste un truc quand meme sur lequel on peut compte pour que tout se passe bien, c'est le "pif" du fraiseur. Le mec qui va sentir tout ca, et qui va anticiper et te rattrapper les petites merdouilles de droite et de gauche sans faire trop gaffe aux cotes, et qui va te sortir un truc nickel au centieme. J'ai souvenir d'un gars comme ca, que j'avais ete voir pour des pistons. Il travaillait tout a l'oeil, et il se ratait extremement rarement! Mais pour ca, faut tomber sur un bon, qui a de la bouteille! |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Mer 29 Déc 2010 - 23:21 | |
| - Thieu a écrit:
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- Citation :
- Donc un réalésage cylindrique dans le même axe devrait produire la même déformation que la pièce d'origine quand les vis de serrages sont retirées.
Y a rien de moins sur. Il faut peut etre reprendre certaines parties avec des tratements thermiques, pour liberer les contraintes, ou, au contraire, adapter le bridage au fur et a mesure de l'usinage. La condition limite que represente la vis qui serre la bride n'est pas du tout la meme que celle presente dans le te "initial", avant coupure. Tout ca, ca change pas mal de choses au final.
Encore une fois : comment font-ils pour "créer" des Tés originaux ? Font-ils coupure puis serrage puis alésage ou coupent-ils après ? S'ils coupent après, ça veut dire que le trou est cylindrique et qu'il faut forcément "écarter" la bride pour faire rentrer le tube avant de pouvoir serrer... sans compter le "jeu" de montage... |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Jeu 30 Déc 2010 - 9:38 | |
| - Manu75010 a écrit:
- Thieu a écrit:
-
- Citation :
- Donc un réalésage cylindrique dans le même axe devrait produire la même déformation que la pièce d'origine quand les vis de serrages sont retirées.
Y a rien de moins sur. Il faut peut etre reprendre certaines parties avec des tratements thermiques, pour liberer les contraintes, ou, au contraire, adapter le bridage au fur et a mesure de l'usinage. La condition limite que represente la vis qui serre la bride n'est pas du tout la meme que celle presente dans le te "initial", avant coupure. Tout ca, ca change pas mal de choses au final.
Encore une fois : comment font-ils pour "créer" des Tés originaux ? Font-ils coupure puis serrage puis alésage ou coupent-ils après ?
S'ils coupent après, ça veut dire que le trou est cylindrique et qu'il faut forcément "écarter" la bride pour faire rentrer le tube avant de pouvoir serrer... sans compter le "jeu" de montage... Je ne sais pas comment sont realises les tes originaux. Neanmoins, je pense qu'ils sont "coupes" a la fin du process, et qu'ils ne sont pas necessairement usines de facon cylindrique. Pour reprendre l'exemple du piston que je donnais au dessus, un piston n'est pas cylindrique, mais legerement en tonneau. Pour les tes, ils sont peut etre legerement ovales, pour que, justement, a la sortie, ils soient cylindriques. Si t'as encore le contact chez Formule Top, tu peux l'appeler et lui demander, il en fait regulierement. |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Jeu 30 Déc 2010 - 9:41 | |
| Je me renseignerai sur la fabrication des miens. |
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pipou
Nombre de messages : 85 Age : 45 Localisation : poitiers 86 Ma Buell : M2 Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Mer 30 Mar 2011 - 19:33 | |
| Qqun a t il testé le réalége des tés de M2 en 54mm ? |
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Jeu 31 Mar 2011 - 9:35 | |
| ça m'interresse aussi car je suis sur le point de le faire donc si il y a une contre indication...!!! Si l'usinage initiale était ovalisé pour être rond une fois sérré sur le tube, on aurait surement un léger jeux latéral au démontage que je n'est pas constaté. |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Jeu 31 Mar 2011 - 11:38 | |
| Visiblement les trous sont cylindriques...
Demande à ton usineur s'il peut serrer les brides sur une petite cale d'epaisseur avant de réaléser, pour rigidifier l'ensemble.
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm Jeu 31 Mar 2011 - 12:26 | |
| oui, ça me semble tout a fait faisable avec une cale et le tés serré, pour la cale, l'épaisseur requise doit être prise une fois le tés serré sur le tube de m2 je suppose, comme ça c'est forcément rond. |
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| Sujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm | |
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