| Tés de fourche Tub. | |
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+4guillaume Manu75010 Buell-LN veld-fr 8 participants |
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Auteur | Message |
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veld-fr
Nombre de messages : 1030 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Tés de fourche Tub. Ven 12 Nov 2010 - 8:46 | |
| Jolis non ? [img][IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img844/2297/gsgtripletreebuell.jpg][/IMG][/img] |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Ven 12 Nov 2010 - 9:09 | |
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veld-fr
Nombre de messages : 1030 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Ven 12 Nov 2010 - 9:18 | |
| Justement moi ç est ça que je trouve beau, si jamais tu trouves ça trop gros je veux bien te les racheter il y a juste à ajuster pour une fourche de x1... Qui c'est qui t'usine ça ? |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Ven 12 Nov 2010 - 9:45 | |
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veld-fr
Nombre de messages : 1030 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Ven 12 Nov 2010 - 10:29 | |
| Ah bah il ne faut pas être trop pressé..... |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
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veld-fr
Nombre de messages : 1030 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Ven 12 Nov 2010 - 16:50 | |
| C'est un produit de chez GSG mais pas donné 1200 euros..... A+ |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Sam 13 Nov 2010 - 8:26 | |
| Tarif commercial logique. |
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veld-fr
Nombre de messages : 1030 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Sam 13 Nov 2010 - 9:26 | |
| C'est 400 euros de plus que RRC déjà pas donné.... Peut être qu'avec une grosse commande groupée ? |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Sam 13 Nov 2010 - 9:45 | |
| - Buell-LN a écrit:
- Tarif commercial logique.
+1, c'est énormément de boulot de mise en place...etc...si c'est fait à l'ancienne et c'est aussi bcp de boulot si c'est fait en CNC sauf qu'ensuite, suffit de mettre en route le programme/machine |
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veld-fr
Nombre de messages : 1030 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Sam 13 Nov 2010 - 10:08 | |
| J'ai rdv avec un tourneur cette semaine, est ce que quelqu'un serait intéressé si le prix est raisonable (entre 400 et 500 euros). Le diamètre des fourches de S1 et de X1 sont similaires ? |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Sam 13 Nov 2010 - 10:13 | |
| oui pour les diamètres bcp remplace la white pony des S1 par les showa des X1 |
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Zef
Nombre de messages : 3457 Age : 50 Localisation : Ô Toulouse ! Ma Buell : XB12R Alpine Replica 2004 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Sam 13 Nov 2010 - 12:59 | |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Sam 13 Nov 2010 - 13:54 | |
| Oui Zef, tout est possible et imaginable. Mais maintenant c'est trop tard, il faudrait que je reprenne les dessins 2D puis les faire transposer en 3D, si près de la production je n'ose même pas tenter le coup. Manquerait plus que je décale d'une année scolaire.
Puis coté esthétique, seul le té supérieur se voit. De plus, il n'est pas conseillé d'ajourer le té inférieur, c'est lui qui reprend tous les efforts, mais un léger creux ça aurait fait très joli
Quant à chercher une fabrication à 4/500€, je pense que vous pouvez toujours rêver chez un PRO. Je m'étais renseigner, c'était 8/900€ HT et sans matière pour les miens.
... ... Sinon, la géométrie de mes tés n'a choquée personne. |
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Zef
Nombre de messages : 3457 Age : 50 Localisation : Ô Toulouse ! Ma Buell : XB12R Alpine Replica 2004 Date d'inscription : 31/08/2006
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Sam 13 Nov 2010 - 14:32 | |
| Laurent : je me suis mis à SolidWorks depuis quelque temps, donc je pourrais te refaire des plans 3D sans soucis, surtout si tu récupères les exports des plans que t'a fait le lycée technique. Mais même à partir de tes dessins 2D.
Par contre, pour les cotes de jeu de montage, faudrait me dire ce que tu souhaites précisément car je suis nul là-dessus.
Sinon, y'a ce gars là qui est pas trop cher et qui semble flexible : http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230341381373
Je lui avait demandé s'il pouvait adapter cette pièce pour une fourche de GEX K6 et même prévoir le montage pour TUB au lieu de Xb (avec roulements côniques et pince ou blocage de l'écrou d'axe) et il avait l'air OK, vu que c'est fait à l'unité, ça change pas grand chose pour lui et il semble qu'il ait besoin de vendre...
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Sam 13 Nov 2010 - 14:33 | |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Sam 13 Nov 2010 - 20:32 | |
| - Zef a écrit:
Ben tu leur as donné un angle: c'est pour raccourcir l'empattement / fermer l'angle de fourche / diminuer la longueur de fourche améliorer la maniabilité ? C'est en fait un brevet de Pépé qui à plus de 10 ans et qui permet d'avoir une effet de chasse ou (charge x chasse) constant. En clair, tu augmentes dans une grande proportion la variation de la chasse entre le freinage et l'accélération. Tu peux ainsi garder un certain empattement sans nuire à la maniabilité en entrée de courbe tout en ayant une chasse suffisante pour être stable en ligne droite. L'empattement n'a pas grand chose à voir la dedans si ce n'est une donnée d'entrée, la longueur de la fourche n'y est pour rien, quant à l'angle des tubes c'est une résultante. Pour faire simple, tu choisis tes valeurs de chasse voulues (compression, détente et quasi intermédiaire) et tu dessines les tés qui vont bien pour les obtenir. Bon, faut quand même avoir certains bagages en cinématique, géométrie, fonctionnement d'une moto de piste et beaucoup d'expérience. Je ne remercierais jamais assez Môssieur OFFENSTADT de m'avoir accompagné sur ce projet, pauvre béotien que j'étais.
Pour vous donner une idée de la dimension du té sup, il fait dans le 130mm de largeur.
Cette technique est tout à fait adaptée à la transformation d'un SM pour la piste.
- Manu75010 a écrit:
- mais en plus, j'avais suivi ton projet exposé sur pit-lane, donc...
... ... Nan, pas sur celui-là.
Sinon, je te remercie pour ta proposition, mais comme je le disais le té inférieur n'est pas primordial dans l'esthétique. Mais la proposition de Zef sera intégrée dans la prochaine version pour une fourche de plus gros diamètre. |
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BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Sam 13 Nov 2010 - 23:03 | |
| - Buell-LN a écrit:
- Zef a écrit:
Ben tu leur as donné un angle: c'est pour raccourcir l'empattement / fermer l'angle de fourche / diminuer la longueur de fourche améliorer la maniabilité ? C'est en fait un brevet de Pépé qui à plus de 10 ans et qui permet d'avoir une effet de chasse ou (charge x chasse) constant. En clair, tu augmentes dans une grande proportion la variation de la chasse entre le freinage et l'accélération. Tu peux ainsi garder un certain empattement sans nuire à la maniabilité en entrée de courbe tout en ayant une chasse suffisante pour être stable en ligne droite. L'empattement n'a pas grand chose à voir la dedans si ce n'est une donnée d'entrée, la longueur de la fourche n'y est pour rien, quant à l'angle des tubes c'est une résultante. Pour faire simple, tu choisis tes valeurs de chasse voulues (compression, détente et quasi intermédiaire) et tu dessines les tés qui vont bien pour les obtenir. Bon, faut quand même avoir certains bagages en cinématique, géométrie, fonctionnement d'une moto de piste et beaucoup d'expérience. Je ne remercierais jamais assez Môssieur OFFENSTADT de m'avoir accompagné sur ce projet, pauvre béotien que j'étais.
Pour vous donner une idée de la dimension du té sup, il fait dans le 130mm de largeur.
Cette technique est tout à fait adaptée à la transformation d'un SM pour la piste. Mode buHell on : Et concretement laurent, ça va te faire gagner combien au tour... Mode BuHell Off : Beau projet Laurent C'est pour quelle pétoire ? |
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buellman626 Admin
Nombre de messages : 22343 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
Date d'inscription : 01/09/2006
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Dim 14 Nov 2010 - 8:35 | |
| - BuHell a écrit:
- Mode buHell on :
Et concretement laurent, ça va te faire gagner combien au tour... Pour moi ça devrait être énorme, tout est psychologique Si je ne gagne pas un minimums de 10s, j'arrête la moto et passe au crochet.
- BuHell a écrit:
- Mode BuHell Off : Beau projet Laurent
C'est pour quelle pétoire ? Plus sérieusement, c'est l'adaptation d'un Barigo 600 SM (à partir d'un stock de pièces) à la piste et au réglement CM2. La géométrie d'origine de ce SM n'est absolument pas adaptée à ce type d'utilisation: machine longue et qui engage beaucoup, angle de chasse énorme qui induit de flexion de la fourche (40mm seulement), problèmes de dribbling de la roue AV, hauteur de gazelle, etc... Je cherche juste à obtenir une machine seine, les chronos s'en ressentiront forcément.
Pour info: - le projet Barigo SOS d'époque utilisait aussi des tés asymétriques mais sans déport de roue, ce qui change tout
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veld-fr
Nombre de messages : 1030 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Dim 14 Nov 2010 - 9:32 | |
| Manu ça t'interesse une commande groupée pour des Tés, on peut peut être lui faire une commande spèciale aux tourneur de GB, avec des formes plus harmonieuses, et peut être que si on sort un prix placé d'autres menbres du forum pourrait s'associer..... |
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Zef
Nombre de messages : 3457 Age : 50 Localisation : Ô Toulouse ! Ma Buell : XB12R Alpine Replica 2004 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Dim 14 Nov 2010 - 12:06 | |
| - Buell-LN a écrit:
- L'empattement n'a pas grand chose à voir la dedans si ce n'est une donnée d'entrée, la longueur de la fourche n'y est pour rien, quant à l'angle des tubes c'est une résultante.
OK merci pour l'explication, par contre, est ce que du coup, tu as pris une fourche plus courte (inversée au fait ?) et ton empattement final est-il effectivement plus court que l'origine ? |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Dim 14 Nov 2010 - 12:56 | |
| - Zef a écrit:
- OK merci pour l'explication, par contre, est ce que du coup, tu as pris une fourche plus courte (inversée au fait ?) et ton empattement final est-il effectivement plus court que l'origine ?
L'objectif était de garder les pièces d'origine, j'aurais pu acheter un train AV complet, mais j'aurais encore subit une géométrie et cinématique imposée et certainement pas en accord avec le reste de la machine. C'est donc la fourche d'origine (inversée de 40) que je réduis en hauteur et débattement par l'intermédiaire de cales internes (modifs réversibles) et nouveaux ressorts plus courts et de plus forte raideur. Effectivement au final, l'empattement est réduit d'environ 40mm (1525mm d'origine), mais il reste très supérieur à une machine de piste. Il me reste encore la possibilité de le réduire de 30mm via la position de la roue AR. On verra ça après les premiers roulages.
Faut savoir que le proto TECMAS qui utilisait ce type de fourche avait un cadre de Honda de 500 V2 rallonger de 150mm sans perdre de maniabilité.
Dernière édition par Buell-LN le Dim 14 Nov 2010 - 13:41, édité 1 fois |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. Dim 14 Nov 2010 - 13:24 | |
| - veld-fr a écrit:
- Manu ça t'interesse une commande groupée pour des Tés, on peut peut être lui faire une commande spèciale aux tourneur de GB, avec des formes plus harmonieuses, et peut être que si on sort un prix placé d'autres menbres du forum pourrait s'associer.....
Ca serait possible de se grouper, sauf que mon projet n'est pas pour une Buell... Par ailleurs, en terme de design, les RRC sont quasiment parfaits donc il faudrait les copier, sauf que l'entre-axe des RRC est plus large de 4mm, ce qui fout le bordel dans le freinage, sauf à ajouter des entretoises spécifiques (qui doivent être livrées avec les Tés RRC) En résumé, il doit pouvoir faire une copie des Tés d'origine, mais avec un look de RRC ou avec le sien, mais affiné, comme tu dis, pasque le sien est un peu lourdeau... Faut gérer le truc et là, j'ai pas le temps du tout, mais p'tet que je suivrais si ça avance dans la bonne direction... |
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| Sujet: Re: Tés de fourche Tub. | |
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