Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

[XB] Bien régler ses suspates

+3
McGyver
PatiBuell R
Lithium
7 participants
AuteurMessage
Lithium

Lithium

Ma Buell : Mon ex XB9 "Valencia" / Remus / ECM Race / KN

Actuelle : Triumph Street Triple '09 / Arrow

[XB] Bien régler ses suspates Empty
MessageSujet: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyJeu 16 Sep 2010 - 12:02

Salut les mecs cheers

L’autre jour en balade avec Deufrus et sa XB12 toute neuve et après l’avoir essayée, j’ai remarqué une nette différence de comportement entre nos 2 brêlons (moi, une 9 de 2005). Je m’explique : la sienne m’a paru super bien “en ligne”, comme si le cadre et la fourche formaient un bel ensemble très rigide en courbes.

Sur ma 9, j’ai l’impression d’un train AV vachement plus flottant, trop souple peut-être ? Du coup, je trouve qu’il gigote un peu trop… Une fois placée, la moto ne bouge pas (si bon bitume évidemment), mais en entrée de virage, je la trouve très vive de l’avant. Et sur un freinage un peu appuyé, j’ai manqué dribbler de l’AR comme si elle s'écrasait un peu trop sur l'AV en délestant… Y a t-il une telle différence entre les 12 et les 9 ?

Du coup, je me pose plein de questions sur les réglages.
Mon gabarit : 1m81 pour 81 kg. J’ai regardé ma moto et j’ai :
- amorto AR : position 3
- fourche : 5,5 lignes en précharge
La compression et le rebond, c’est plus dur à déterminer à l’œil cyclops

Selon votre expérience, que me faudrait-il faire varier en priorité ? Sachant que si j’avais à choisir, je préfèrerais des réglages plus sportifs/rigoureux que confortables (je fais jamais de duo)…

Si vous pouviez partager vos trouvailles !
Revenir en haut Aller en bas
PatiBuell R

PatiBuell R

Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue)

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyJeu 16 Sep 2010 - 12:05

Le manuel du propriétaire est une bonne base... Eventuellement sauter une ou deux lignes vers les réglages supérieurs. Wink
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell/
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Bien régler ses suspates 506615

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyJeu 16 Sep 2010 - 12:58

et c'est seulement un des paramètres qui différencient la tenue de route d'une moto...dans les autres trucs importants, il y a la marque, l'usure et la pression de gonflage des pneus, l'état de l'huile de fourche...
Bruno
moderateur
Bruno

Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyJeu 16 Sep 2010 - 14:03

Comme d'hab, la base de connaissance est ton amie: https://buell.actifforum.com/partie-cycle-f12/xb-reglage-suspension-t3783.htm
Fais les réglages selon ton poids avec les indications sur le manuel et reviens nous voir.

J'ai réglé ma 1125 selon le manuel et sur route pas clean c'est déjà un bon choix: absorbtion des chocs sans sauter en l'air, bone tenue de cap et pas d'inconfort notable. Wink
deufrus

deufrus

Ma Buell : ex xb9sx 2005
Mon new BB

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyJeu 16 Sep 2010 - 14:31

pour avoir été l'ancien propriétaire en question, j'ai moi meme egalement trouvé une tres nette différence entre les 2 meules.

moi je trouvais la 9 difficile à mettre sur l'angle, alors que la 12 m'a tout de suite paru plus facile à "piloter" (impressions confirmée lors de notre dernier echange avec lithium)

je pensais que c'etait peut-etre simplement un reglage de suspates, vu que ce sont les memes chassis (sauf fourche de 43mm pour 41, et modif bras oscillant
si je n'm'abuse), et meme les memes pneus (puisque j'ai aussi des pirelli scorpio je crois sur une 12sx 2010).

mais il est vrai que la différence de comportement entre les 2 bécanes est flagrante! scratch
Lithium

Lithium

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyJeu 16 Sep 2010 - 16:11

Je vais essayer de régler ça plus finement. Mais je voulais éventuellement avoir l'avis de gars ayant essayé à la fois les 9 et les 12 : cette différence de comportement est-elle vérifiée ?

Question : l'écrou de réglage de la précharge sur la fourche, il y a un outil spécifique ?
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Bien régler ses suspates 506615

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyJeu 16 Sep 2010 - 16:13

Non, de la 9 à la 12, il n'y a que le moteur qui change. Par contre, le changement de diamètre de fourche entre les deux milésimes y est sûrement pour qqchose. study
Darkrider03#582

Darkrider03#582

Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009

ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyJeu 16 Sep 2010 - 16:15

tous les reglages de suspattes sont expliqué et c'est pas le poid a poil mais a plume avec le casque et le bottes ... !

http://www.bureautique-bretonnie.com
Lithium

Lithium

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:17

Darkrider03#582 a écrit:
tous les reglages de suspattes sont expliqué et c'est pas le poid a poil mais a plume avec le casque et le bottes ... !

Oui c'est pas faux, je fais rarement de la meule à oilpé cheers
deufrus

deufrus

Mon new BB

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:20

je crois que j'ai un vieux moto journal ou ils expliquent assez bien le reglage aussi.
(c'est un MT qui doit dater de 2001, avec une xb9 jaune en page de garde choppé sur ebay).
si ca t'interesse jpe te le filer à l'occaz
Lithium

Lithium

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:59

Tu peux scanner éventuellement ? Ou photo grosse résolution ?
Darkrider03#582

Darkrider03#582

Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009

ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:14

zone de transfert !!!!!!!!!!!!!
http://www.bureautique-bretonnie.com
laurent06

laurent06

Ma Buell : pocket bike 2006

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:05

Pression des pneu trop faible???
deufrus

deufrus

Mon new BB

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:26

[img][XB] Bien régler ses suspates Mt-sus11[/img]

t'as plus qu'à faire un p'tit régime Laughing

NB : c'est pour les modèles 2003, car le journal date d'octobre 2002 (ce n'était notamment pas les memes pneus...)
Lithium

Lithium

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:47

Un "pilote" de 65 kg ? Sont faits en balsa les journalistes de Moto Journal ou quoi ? scratch

Merci mec tongue
Lithium

Lithium

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyVen 17 Sep 2010 - 16:18

J'ai retrouvé la page qui a du servir à la base de connaissance, et ya une partie "réglages de suspat' pas pour les lopettes" (en gros settings plus sportifs qui est intéressante :

http://www.steveturnbull.co.uk/buell/thexbpages/xbhandling.htm
Lithium

Lithium

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyLun 18 Oct 2010 - 16:36

Je remonte un peu le topic juste pour dire que ayé, j'ai trouvé 3 minutes pour enfin régler correctement ces fichues suspensions.

Moralité : j'ai découvert une nouvelle moto Laughing Il me semblait que j'avais un souci de fourche, corroboré par son ancien proprio qui me disait qu'il la trouvait difficile à mettre sur l'angle. Moi j'avais noté un gros flou dans la fourche, avec un mauvais feeling au freinage (sensation d'écrasement), bref c'était pas la joie... Je suis donc reparti de 0 avec mon pti tournevis et j'ai tout revu (5 min montre en main).

Pour ce faire, j'me suis pesé tout habillé pour la gagne la balade : 86 kg. Et j'ai donc reporté ces réglages :

Amorto AR : précontrainte sur 4, rebond & compression à 1,50 tour.

Fourche : précontrainte sur 5,5 lignes (elle était comme ça), rebond à 1,50 tour et compression à 1,75 tour.

Moralité, c'est le jour et la nuit : la moto est vachement plus en ligne, la mise sur l'angle est beaucoup plus naturelle (assez vive d'ailleurs), l'assiette est beaucoup plus équilibrée et Bubulle gigote beaucoup moins. Et tout ça, je l'ai juste noté sur mon parcours parisien du boulot et un peu d'autoroute aujourd'hui... Qu'est-ce que ça va être dans les ptis virages geek

Voili, j'encourage donc tous ceux qui ne se seraient pas penchés sur ces réglages (les noobs comme moi quoi) à faire de même, c'est très efficace.
deufrus

deufrus

Mon new BB

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyLun 18 Oct 2010 - 16:43

Extra !

content pour toi (et ta meule), j'ai hate de voir ca !

sinon, pour la prochaine ballade, faudra pas oublier de remettre la doublure hein! (a gla gla ce matin No )
Bruno
moderateur
Bruno

Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyLun 18 Oct 2010 - 16:50

La XB est extrêmement sensible aux réglages de suspattes, c'est vraiment un truc à soigner. On peut passer d'os inconduisible à libellule qui virevolte (chui pouète aujourd'hui, moi geek ) en 2 coups de tournevis.

Au fait, les buellistes de l'ouest parisien, quand vous faites une ballade c'est pas interdit de mettre un post, dès fois qu'il y aurait des collègues qui voudraient rouler avec vous. Wink
deufrus

deufrus

Mon new BB

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyLun 18 Oct 2010 - 17:00

avec plaisir Bruno! mais on est timide nous tu sais Laughing

et puis on roule pas souvent ; notre derniere promenade remonte à ....euh...c'etait qd deja lithium notre chtite virée dans le vexin?

mais bon, motivés, prochain beau we à chantilly dac?
Lithium

Lithium

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:16

Bruno a écrit:
La XB est extrêmement sensible aux réglages de suspattes, c'est vraiment un truc à soigner. On peut passer d'os inconduisible à libellule qui virevolte (chui pouète aujourd'hui, moi geek ) en 2 coups de tournevis.

Au fait, les buellistes de l'ouest parisien, quand vous faites une ballade c'est pas interdit de mettre un post, dès fois qu'il y aurait des collègues qui voudraient rouler avec vous. Wink

Toutafé, je le savais bien mais j'avais jamais pris le temps de le faire (honte) et finalement je m'étais fait au truc... Tout en sachant qu'a priori je ratais qqchose. C'est vraiment l'essai de la 12 de Deufrus qui m'a mis la puce à l'oreille...

deufrus a écrit:
et puis on roule pas souvent

Parle pour toua très cher ami geek Je dois avoir au moins 2 ou 3 sorties de plus que toi où tu m'as salement laissé tomber pour de vils prétextes (vacances, belle-mère toussa)...

Promis, la prochaine fois c'est en famille qu'on se la fait ! D'ailleurs si ya des volontaires pour ce we, je vous tiens au courant en fonction de la météo (qu'a pas l'air de notre côté).
deufrus

deufrus

Mon new BB

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:56

quand je disais qu'on roulais pas souvent, ca sous-entendait "ensemble" Very Happy Wink

mais bon, pour le we prochain, ca pourrait le faire! plutot samedi par contre Very Happy , parce que dimanche, y a la famille, la belle meree, toussa Laughing )

si meteo correcte, chui partant! (apres confirmation de la cheffe biensur! Embarassed ) cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [XB] Bien régler ses suspates   [XB] Bien régler ses suspates Empty

[XB] Bien régler ses suspates
Page 1 sur 1