| huile dans la boite à air | |
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Auteur | Message |
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COCONUT
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| Sujet: Re: huile dans la boite à air Mar 31 Aoû 2010 - 10:39 | |
| Bah justement ca prouve que ca suffit amplement... mais confond pas mc' : x-eff a raison, les grosses pressions c'est due au Blow-by tandis que les battement de carter ca fait beaucoup moins de refoulement ( en tous cas sur nos moteur à masses rondes et à carter sec ) Jetez un oeil sur le vilo de la XBRR, quand on voit les masses du vilebrequin on peut se poser la question si les reniflard font la même taille. J'ai jeté un coup d'oeil à mes bouquins hier, le blow-by peut augmenter de 70% simplement en utilisant des pistons ou les segments sont trop rapprochés entre eux... ont observent aussi sur le gros V8 US des valeurs qui peuvent monter à plus de 100% de blow-by si un segment faibli ! D'ailleur c'est simple, les 3/4 du temps quand les joints spy de vilos lachent sur un moteur c'est souvent à cause de ça ( quand c'est pas à cause de trop d'huile ) J'adore ces sujets |
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McGyver Admin
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RoToR
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| Sujet: Re: huile dans la boite à air Mar 31 Aoû 2010 - 11:39 | |
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McGyver Admin
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RoToR
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| Sujet: Re: huile dans la boite à air Mar 31 Aoû 2010 - 11:53 | |
| c'est un sujet interressant que celui du recyclage des vapeurs d'huile et le systeme existant sur le moteur des XB est un peu plus complexe qu'une simple mise a l'air. On peut voir sur la capture du manuel d'atelier qu'il y a des valves reed dans le carter moteur. Ceci a première vue me laisse penser que le bloc moteur est maintenu sous depression quand les pistons montent car les valves seraient fermées à ce moment-la ( de même que les valves PCV sur les couvercles de culasses ). Ceci semble logique pour que le bloc moteur n'aspire pas d'air non filtré par le systeme de degazage du bloc quand les pistons remontent. |
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RoToR
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| Sujet: Re: huile dans la boite à air Mar 31 Aoû 2010 - 11:58 | |
| - McGyver a écrit:
- tiens ! autre question suite au post de rotor: Il y a une valve anti retour entre le "carter vilo" et le "carter AAC"...mais alors ou est aspiré l'air ?
par le canal de retour d'huile des culasses |
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McGyver Admin
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RoToR
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| Sujet: Re: huile dans la boite à air Mar 31 Aoû 2010 - 12:29 | |
| - McGyver a écrit:
- en circuit fermé alors ?...mais vu que les reniflards dans la BAA crache bel et bien de l'air, il doit bien y avoir une prise d'air quelque part...peut-être bien par ces mêmes reniflards ? y'a p't'être un bout de filtre dedans ?
on doit pas parler du meme truc. dans les reniflards ( plastiques noirs sur les cache culbus =valves PCV ) il y a une membrane qui laisse sortir l'air mais pas rentrer ( comme sur les rockerboxes des tubs ) |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: huile dans la boite à air Mar 31 Aoû 2010 - 13:20 | |
| j'ignorais que les PCV avaient aussi un clapet. Du coup, ça repose la question : Où est la prise d'air qui compense l'air expulsé par ces valves PCV ? |
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RoToR
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| Sujet: Re: huile dans la boite à air Mar 31 Aoû 2010 - 13:32 | |
| l'air expulsé ( qui transporte les vapeurs d'huile ) ne serait autre que la perte de compression minime qui existe sur tout moteur même en très bon état ( voir carrément importante sur un moteur au haut moteur rincé, d'ou des boites a air degoulinantes et autres forcewinder qui dégueulent sur la jambe droite )
Dernière édition par RoToR le Mar 31 Aoû 2010 - 13:41, édité 1 fois |
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RoToR
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| Sujet: Re: huile dans la boite à air Mar 31 Aoû 2010 - 13:38 | |
| moralité: V-Force, si tant est que tu aie plus d'huile dans ta BAA que la normale faudra passer par une revision des cylindres/pistons. Elle est pas belle la vie ?
pour rester plus sérieux il y a toujours de l'huile dans les boite a air, meme après un nettoyage récent, je pense que tu dois être dans la normalité |
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McGyver Admin
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RoToR
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| Sujet: Re: huile dans la boite à air Mar 31 Aoû 2010 - 13:48 | |
| faut bien de la depression pourtant pour fermer les PCV ( qui ne sont probablement pas 100% etanches ) et les valves reed dans le carter moteur. Et puis le bloc moteur, avec les deux pistons environ au PMB, a déjà une certaine "cylindrée", ce qui limite la valeur de dépression encore une fois.
Je prétend pas avoir raison mais c'est la seule hypothèse trouvée sur un sujet qui m'est un peu méconnu et dont j'ai pris connaissance ce matin
Une autre hypothèse ? |
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McGyver Admin
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RoToR
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| Sujet: Re: huile dans la boite à air Mar 31 Aoû 2010 - 13:57 | |
| il en faut bien une pour faire revenir l'huile moteur depuis le bras oscillant vers le moteur, compenser le volume d'huile perdu par consommation,differences de volume d'huile moteur chaud ou froid,purger le circuit de lubrifiation, etc. Autant la raccorder sur le systeme de mise a l'air du bloc. Celle-ci ne m'egare pas plus dans la mesure ou les variations sont tres faibles une fois le circuit d'huile purgé |
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x-eff
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Yam XJR 1200 '95 Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: huile dans la boite à air Mar 31 Aoû 2010 - 14:29 | |
| - McGyver a écrit:
euh...j'interviens maintenant dans la discussion parce que je voulais pas mette le bronx avant...Au delà de toutes les belles théories ci-dessus, est-ce que vous avez vu la taille des orifices sur les deux pièces plastoc qui se plantent dans les couvre-culbuteurs ? En plus ces deux pièces ne sont pas fixées, mais simplement "plantées" dans un joint...si vraiment les mouvements d'air étaient si important qu'ils puissent endommager le moteur, ça ferait un bon moment que ces deux évents se seraient satélisés en traversant la boite à air... Il n'y a pas (ou très peu) d'effort sur un tuyau droit où circule de l'air. Y a donc pas de force qui tire ou pousse les reniflards là où ils débouchent dans la BAA. Il y a un effort sur le tuyau s'il y a un coude (à cause de l'inertie de l'air qui doit changer de direction), il suffit alors que ce coude soit bien calé pour que le tuyau ne se barre pas. Ce qui surprend effectivement, c'est qu'on pompe à peu près 1 litre d'air dans le carter à chaque tour de vilo, du coup les reniflards semblent bien petits... Je sais pas trop quelle est la capacité du carter. Si y a par exemple 5 litres d'air dedans, on oscillerait entre +/- 0,1 bar, c'est pas énorme non plus. |
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COCONUT
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Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: huile dans la boite à air Mar 31 Aoû 2010 - 16:59 | |
| Pour ta question des masses Mc' je parlais de la forme des masses et non pas de leur taille. Une masse en H engendre des battements d'air plus importants comparé à des masses rondes qui n'en engendrent quasiment pas. Vous vous tordez le cerveau un peu trop je trouve, il y a une mise à l'air par clapet comme tout le monde l'a vu : L'air comprimé par le batement de vilo et la descente des pistons s'échappe par ce clapet pour revenir côté carter de distri. Dans cette zone l'air est quasi libre et peut s'échapper par les reniflards Pour ceux qui se demandent d'ou vient l'air comprimé dans le carter moteur je leur répond qu'il s'agit de l'air causé par le blow-by et rien d'autre. Ca n'éxiste pas une segmentation étanche à 100%, et si elle est trés bonne et bien je suppose qu'il y a trés peu d'air qui passe par le reniflard. Normal qu'on ai des retours nous sur nos engins, le moteur peut passer de 20° ambiant à plus de 180° de mode hardcore alors forcément le temps que ca chauffe il doit y avoir des pertes d'étancheité un peu partout, d'autant plus que certains mettent trop d'huile ce qui réduit encore plus l'éspace disponible pour l'air préssurisé. Je n'ai pas exemple jamais trouvé plus d'huile dans ma boite à air aprés une journée de piste qu'aprés 80km en hiver... |
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McGyver Admin
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RoToR
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| Sujet: Re: huile dans la boite à air Mar 31 Aoû 2010 - 17:32 | |
| - McGyver a écrit:
- Il y a quand-même un truc que je comprend pas. Utiliser une partie de l'énergie pour comprimer puis détendre un volume d'air me seemble pas très efficient...si on mettait bêtement un bout de tuyau avec un filtre pour éviter les saletés directement en liaison avec le bas moteur ça éviterait ça. Du coup, je me dit que si les ingénieurs se sont fait chier à mettre des clapets et imaginer des passages biscornus, c'est qu'il doit y avoir une raison
la raison est a mon avis l'obligation de ne pas mettre a l'air libre les vapeurs d'huile. Je ne crois pas une seconde que le bas moteur comprime 1200 cmc d'air. J'en reviens a mon idée du bas moteur sous une certaine dépression, en plus ça aide a l'étanchéité des divers simmers |
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McGyver Admin
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X1 viper
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| Sujet: Re: huile dans la boite à air Mar 31 Aoû 2010 - 17:42 | |
| ouaip, des quelques sites que j'ai consultés, il appert qu'on met volontairement le bas moteur en dépression pour capturer les gaz "blow-by" et les évacuer. Certaines voitures (plus particulièrement les TD) sont même équipées de pompes à dépression dédiées à cet usage. Du coup, je rejoins x-ref. et Rotor sur le fait que les valeurs de pression/dépression ne doivent pas être très importantes. |
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RoToR
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| Sujet: Re: huile dans la boite à air Mar 31 Aoû 2010 - 17:46 | |
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COCONUT
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| Sujet: Re: huile dans la boite à air Mer 1 Sep 2010 - 14:55 | |
| Il était y pas excellent ce petit post ? |
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x-eff
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Yam XJR 1200 '95 Date d'inscription : 14/06/2010
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v-force
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| Sujet: Re: huile dans la boite à air Dim 5 Sep 2010 - 2:35 | |
| - RoToR a écrit:
- moralité: V-Force, si tant est que tu aie plus d'huile dans ta BAA que la normale faudra passer par une revision des cylindres/pistons. Elle est pas belle la vie ?
pour rester plus sérieux il y a toujours de l'huile dans les boite a air, meme après un nettoyage récent, je pense que tu dois être dans la normalité Comme j'ai mentionné, la quantité d'huile dans la BAA est négligeable après 2-3000km. À peine un crachin, même pas une éjaculation. Je vais au moins nettoyer les 2 PCV valves pour m'assurer qu'elles fonctionnent librement. |
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| Sujet: Re: huile dans la boite à air | |
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