| [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pere Fouras
Nombre de messages : 1265 Age : 70 Ma Buell : Road King 2007 Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Jeu 8 Juil 2010 - 19:38 | |
| Pour les processeurs d' Ulysse. Depuis quelques temps, ma bécane est désagréable en conduite, surtout à deux. Malgré un réglage de l' amorto arrière impossible de regler le PB et surtout je part souvent en butée de course. Il me semble que la course à vide du piston de réglage de précontrainte augmente (8 clics). Donc ce soir, vérification de ce piston et résultat, manque d' huile malgrés aucune fuite externe. je repousse le piston et je refait la purge avec ajout de liquide, miracle PB réglé. En fait je réglais la précontrainte avec 8 clic de moins, résultat trop d' amortissement en compression et en détente. Et en réglage max il me manquait 4 tours de compression. |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Jeu 8 Juil 2010 - 20:40 | |
| Tu es fatigué, c'est la chaleur, qu'est-ce que tu racontes ?
Tu rajoutes de l'huile dans ton amorto ... |
|
| |
Totoche38
Nombre de messages : 2193 Age : 65 Localisation : 19160 Neuvic Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Jeu 8 Juil 2010 - 20:45 | |
| |
|
| |
Pere Fouras
Nombre de messages : 1265 Age : 70 Ma Buell : Road King 2007 Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Jeu 8 Juil 2010 - 20:46 | |
| - orsu2b a écrit:
- Tu es fatigué, c'est la chaleur, qu'est-ce que tu racontes ?
Tu rajoutes de l'huile dans ton amorto ... Monsieur le professeur, apprenez que l' ulysse à un réglage hydraulique de précontrainte de l' amortisseur arrière. Dumé, c' est quand que tu quitte un peu ton caillou au milieu de l' eau pour une virée dans de vrai montagne |
|
| |
orsu2b
&
M1100 Black
&
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Jeu 8 Juil 2010 - 20:53 | |
| |
|
| |
Pere Fouras
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Jeu 8 Juil 2010 - 21:03 | |
| - Totoche38 a écrit:
- Pere Fouras a écrit:
- Pour les processeurs d' Ulysse.
Depuis quelques temps, ma bécane est désagréable en conduite, surtout à deux. Malgré un réglage de l' amorto arrière impossible de regler le PB et surtout je part souvent en butée de course. Il me semble que la course à vide du piston de réglage de précontrainte augmente (8 clics). Donc ce soir, vérification de ce piston et résultat, manque d' huile malgrés aucune fuite externe. je repousse le piston et je refait la purge avec ajout de liquide, miracle PB réglé. En fait je réglais la précontrainte avec 8 clic de moins, résultat trop d' amortissement en compression et en détente. Et en réglage max il me manquait 4 tours de compression. Tu pourrais me le refaire en photo et au ralenti
Sinon cela m'intéresse : Autant l'amorto de ma 2006 était agréable et facile à règler autant celui de ma 2010 est prise de tête... La précontrainte semble également mal fonctionner et donc je bride en hydraulique et je peux compter tous les petits cailloux mais on ne talonne plus
Bon je vais tenté d' être clair, mais c' est pas gagné aprés un bon Bandol Au départ, molette de réglage complètement désséré, il faut que je vise de 8 clics pour commencé à attaquer le piston de mise en pression, résultat si j' applique les réglages du bouquin, la précontrainte réelle ne correspond pas au réglage d' amortissement de compression et de détente. La cause, perte de liquide dans le système de réglage de contrainte du ressort qui diminue la course du piston de mise en charge du ressort. Donc je resume, 8 clics = 0 réel 16 clics = 8 réels A bloc 40 clics = 32 réels Me suis je fait bien compris |
|
| |
Pere Fouras
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Jeu 8 Juil 2010 - 21:10 | |
| - orsu2b a écrit:
- Pere Fouras a écrit:
- orsu2b a écrit:
- Tu es fatigué, c'est la chaleur, qu'est-ce que tu racontes ?
Tu rajoutes de l'huile dans ton amorto ... Monsieur le professeur, apprenez que l' ulysse à un réglage hydraulique de précontrainte de l' amortisseur arrière. Dumé, c' est quand que tu quitte un peu ton caillou au milieu de l' eau pour une virée dans de vrai montagne ça je uis bien d'accord vous avez une bombonne séparez (avec de l'hélium) et une molette en plus mais c'est ton histoire de rajouter de l'huile dans ton discours, je suis entre l'apéro et le repas ...
Pour ce qui est de faire de la montagne, je roule en tre 7heures et 10heures puis plage, petite salade et sieste pour l'après-midi on attend 18 heures sous la clim pour mettre le nez dehors, alors traverser la mer pas pour tout de suite OK l' apéro ! La bombonne séparée, c' est l'hydraulique de l' amorto (ya pas hélium) La molette commande la compression d' un petit piston hydraulique qui par une petite tuyauterie commande un gros piston en tete de l' amorto, piston qui sert à comprimer le ressort de l' amorto. Sur ton pocket bike, le réglage se fait par cran je crois comme sur les mobylettes |
|
| |
orsu2b
&
M1100 Black
&
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Jeu 8 Juil 2010 - 23:10 | |
| Et tu as donc rajouté de l'huile dans ta bombonne ? |
|
| |
Totoche38
Nombre de messages : 2193 Age : 65 Localisation : 19160 Neuvic Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Ven 9 Juil 2010 - 7:15 | |
| Ok, ça marche, merci. Ce que je vois pas bien, c'est par ou et quelle huile t'as foutu dans cette commande... Faudra que je regarde ça de plus près... J'ai en effet également beaucoup plus de "jeu" (tours à vide) que sur l'ancien modèle... |
|
| |
ulysseb
Nombre de messages : 262 Localisation : grenoble Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Ven 9 Juil 2010 - 7:29 | |
| J'ai aussi une course molle de la mollette de quelques clics, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est quelle huile tu met et comment fais tu la purge ainsi que le remplissage ? |
|
| |
Pere Fouras
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Ven 9 Juil 2010 - 9:03 | |
| - ulysseb a écrit:
- J'ai aussi une course molle de la mollette de quelques clics, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est quelle huile tu met et comment fais tu la purge ainsi que le remplissage ?
Avant tout, tu met le réglage molette en butée dévissée. Dépose l' ensemble molette / piston de réglage par les deux vis à l' arriere du piston. Passe l' ensemble par le trou de l' amortisseur pour mettre le piston au dessus du niveau de la tete d' amortisseur. Vérifie si tu n' a pas de trace de fuite sur l' ensemble. Repere l' orientation du raccord banjo au cul du piston puis tu dépose le raccord / tuyauterie coté piston / molette. Laisse la partie ouverte de la tuyauterie au dessus du haut amortisseur pour évité que ça se vidange par gravité. Sur le piston / molette, par le trou de fixation du raccord, tu repousse le piston interne en butée avec une tige style tournevis, attention à la propreté de la tige pour pas poluer. Piston / molette en position verticale, tu fait un complément d' huile par le trou de fixation du banjo avec la même huile que la fourche en débullant par de petits coups lateraux. Pose / serrage du raccord banjo par rapport au repere d' orientation. Essai, un clic à vide est normal à cause de l' air restant inevitable niveau raccord banjo, si tu as plus, refait la manip. Il te reste plus qu' à reposer l'ensemble. |
|
| |
Pere Fouras
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Ven 9 Juil 2010 - 9:15 | |
| - orsu2b a écrit:
- Et tu as donc rajouté de l'huile dans ta bombonne ?
Bon à cette heure, on est plus sobre, donc je t' explique. La bombonne sur laquelle on regle le lamimage d' amortissement en compression est du coté droit de la becane et n' a rien à voir avec le réglage de la précontrainte du ressort. Le réglage de la précontrainte du ressort est effectué par un piston hydraulique qui comprime le ressort, ce piston etant commandé à gauche de la moto par une molette agissant sur un petit piston qui envoi de l' hydraulique dans le gros piston. La si tu pige pas, il reste plus que le dessin Pourvu que tu lise ça avant l' apèro de midi |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Ven 9 Juil 2010 - 10:25 | |
| [quote="Pere Fouras"] - ulysseb a écrit:
- J'ai aussi une course molle de la mollette de quelques clics, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est quelle huile tu met et comment fais tu la purge ainsi que le remplissage ?
Avant tout, tu met le réglage molette en butée dévissée. Dépose l' ensemble molette / piston de réglage par les deux vis à l' arriere du piston.....[quote] ça, ça va partir en zone de transfert...histoire que les mécanos HD sachent quoi faire quand le problème se présente |
|
| |
Pere Fouras
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Ven 9 Juil 2010 - 11:46 | |
| [quote="McGyver"][quote="Pere Fouras"] - ulysseb a écrit:
Avant tout, tu met le réglage molette en butée dévissée. Dépose l' ensemble molette / piston de réglage par les deux vis à l' arriere du piston..... - Citation :
ça, ça va partir en zone de transfert...histoire que les mécanos HD sachent quoi faire quand le problème se présente Merci Mac |
|
| |
orsu2b
&
M1100 Black
&
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Ven 9 Juil 2010 - 12:45 | |
| |
|
| |
Pere Fouras
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Ven 9 Juil 2010 - 14:36 | |
| |
|
| |
orsu2b
&
M1100 Black
&
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Ven 9 Juil 2010 - 15:30 | |
| |
|
| |
KiKop
Nombre de messages : 1114 Age : 59 Ma Buell : 1125 CR Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière Jeu 15 Juil 2010 - 1:09 | |
| Merci pour l info pere fouras...! ca commence aussi a ramolir du coté du mien... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière | |
| |
|
| |
| [XB 12 X] Problème de précontrainte amorto arrière | |
|