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 Premier tour de piste !

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MessageSujet: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptySam 15 Mai 2010 - 22:17

Cette après-midi ne sachant quoi faire avec deux copains, on s'est mis en tête d'aller tourner au circuit carole.
L'un n'avait pas le temp d'enlever ses pare cater et ses barres de stunt de son cb500, il a alors emprunter la moto de son beauf pour nous accompagner.
Je me suis donc retrouver confiant de tourner avec quelqu'un qui tourne régulièrement sur circuit avec sa 955i de 115 000 bornes. (non il n'y a pas de zero en trop)
Mais ayant ammené un peu trop de fougue dans mes poches, voilà le résultat au troisième tour : pneu pas trop chaud blablabla .....

Premier tour de piste ! Im000701m

Premier tour de piste ! Im000700

Premier tour de piste ! Im000704

Rien de méchant boule de sélecteur cassé, une petite trace sur le carter dérrière le sélecteur, un crash pad qui a bien servi, une boule d'embrayage limée, et un bras oscillant marqué à l'oeil, mais rien au touché.
Le pilote n'a rien, le cuir est à peine griffé.

Voici la réparation de combat pour rentré tranquillement :

Premier tour de piste ! Im000699

Et très prochainement une vidéo de l'exploit !
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptySam 15 Mai 2010 - 22:21

La vidéo ! La vidéo !

Mais p'tit joueur ta chute, j'tombe pas à moins de 120 kmh moi
Shocked
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptySam 15 Mai 2010 - 22:34

Voilà Voilà :

https://www.youtube.com/watch?v=08UwhiJsMco

A+
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptySam 15 Mai 2010 - 22:48

il fallait dehancher petit...


c'est dommage d'aller flinguer une buell sur piste. ce n'est que mon avis.
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyDim 16 Mai 2010 - 8:09

hé oui un bon déhanchement réduit l'angle de ta moto et le risque de te foutre par terre Wink
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:43

Moi je dis qu'au bout de 3 tours le pneu est chaud à mon avis c'est que t'as sois décéléré en courbe mais en regardant bien la vidéo je crois bien que ton cul part avant et que donc par conséquence tu as ouvert un peu trop ...

T'avais mis la pression de tes pneus à combien ??? scratch
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyDim 16 Mai 2010 - 13:37

manolo a écrit:
Moi je dis qu'au bout de 3 tours le pneu est chaud à mon avis c'est que t'as sois décéléré en courbe mais en regardant bien la vidéo je crois bien que ton cul part avant et que donc par conséquence tu as ouvert un peu trop ...

T'avais mis la pression de tes pneus à combien ??? scratch

pas tout d'accord si on regarde bien la video il perd l'avant les causes possible un pneu avant trop gonflé et pas à température et un pilote droit comme un i , mais ce n'est que mon avis et puis cela ne va rien changé puisqu'il est déjà tombé
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyDim 16 Mai 2010 - 13:46

buellman a écrit:

pas tout d'accord si on regarde bien la video il perd l'avant les causes possible un pneu avant trop gonflé et pas à température et un pilote droit comme un i , mais ce n'est que mon avis et puis cela ne va rien changé puisqu'il est déjà tombé

Allez il se concentre et il va bien voir que c'est l'arrière qui part en 1er et qui entraîne quasi simultanément l'avant ...

La preuve à l'arrière de la moto qui passe devant quand la moto glisse ...

Moi j'opterai bien pour des pneus trop gonflés ... Ou trop de watt en sortie ... Parce que niveau angle ça aurait du tenir.
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:16

Pour les pressions, 2.10 à l'avant et 2.25 à l'arrière.
En passant la vidéo au ralenti, c'est bien l'arrière qui part en premier.
Je suis tombé au début du troisième tour. On s'était donné 3 tours complet pour faire chauffer les pneus et les moulins, mais mon copain est reparti assez fort avant le dunlop à la fin du deuxième tour. Pour le rattraper, je suis rentré un peu plus fort que prévu dans le virage et ce sans déancher. Et paf ! Ca a fait des chocapic !

Je sais c'est pas bien, mais bon on roulait assez cool pour ne pas avoir à déhancher. Sauf pour ce virage mal négocier. Et déhancher quand c'est pour se retrouver à 1 m du sol , ça m'énerve. Enfin les erreur c'est fait pour progresser, et la prochaine fois je déhancherais pour ma chauffer les articulations.
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:32

Couiq a écrit:
Pour les pressions, 2.10 à l'avant et 2.25 à l'arrière.
En passant la vidéo au ralenti, c'est bien l'arrière qui part en premier.
Je suis tombé au début du troisième tour. On s'était donné 3 tours complet pour faire chauffer les pneus et les moulins, mais mon copain est reparti assez fort avant le dunlop à la fin du deuxième tour. Pour le rattraper, je suis rentré un peu plus fort que prévu dans le virage et ce sans déancher. Et paf ! Ca a fait des chocapic !

Je sais c'est pas bien, mais bon on roulait assez cool pour ne pas avoir à déhancher. Sauf pour ce virage mal négocier. Et déhancher quand c'est pour se retrouver à 1 m du sol , ça m'énerve. Enfin les erreur c'est fait pour progresser, et la prochaine fois je déhancherais pour ma chauffer les articulations.

Ah la la, Couiki, des chutes comme ça on les préfère laaargement au gros carton avec épavage de moto et du bonhomme... effectivement il aurait fallu déhancher (je te dis ça du haut de mon énooorme expérience - 1 fois What a Face - de circuit), même si c'est pour se retrouver à 1 m du sol : en effet ce n'est pas juste pour faire joli, c'est surtout pour rabaisser le centre de gravité et faire tourner la moto sans trop la pencher.
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:48

Couiq a écrit:
Pour les pressions, 2.10 à l'avant et 2.25 à l'arrière.
En passant la vidéo au ralenti, c'est bien l'arrière qui part en premier.
Je suis tombé au début du troisième tour. On s'était donné 3 tours complet pour faire chauffer les pneus et les moulins, mais mon copain est reparti assez fort avant le dunlop à la fin du deuxième tour. Pour le rattraper, je suis rentré un peu plus fort que prévu dans le virage et ce sans déancher. Et paf ! Ca a fait des chocapic !

Je sais c'est pas bien, mais bon on roulait assez cool pour ne pas avoir à déhancher. Sauf pour ce virage mal négocier. Et déhancher quand c'est pour se retrouver à 1 m du sol , ça m'énerve. Enfin les erreur c'est fait pour progresser, et la prochaine fois je déhancherais pour ma chauffer les articulations.

Merci de confirmer que c'est bien l'arrière ...

Je vais te donner mon avis :

Un poil trop gonflés tes pneus. Ensuite tu rentres trop fort dans le virage et de plus connaissant le virage t'es pas passé au point de corde. Conclusion tu rentres trop fort, tu freines, tu coupes les gaz au lieu de rester en câble tendu dans la courbe, et comme c'est un virage qui monte ben paf l'arrière il part ...

Je préfère aussi te voir tomber sur ce circuit à cette faible allure que sur la route à 160 km/h.

Et comme tu dis c'est comme ça qu'on progresse Wink
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyDim 16 Mai 2010 - 18:28

Pression piste standard : 2.1 avant 1.9 arrière ! Wink
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:06

J'suis tombé en face moi, en fin de parabolique clown

Pneus froids et une faute sans doute !

Bon courage !
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:12

fletch a écrit:
J'suis tombé en face moi, en fin de parabolique clown

Pneus froids et une faute sans doute !

Bon courage !

Oui sans doute ... Souvent les mecs ouvrent trop sur la sortie de la Para' alors qu'ils sont trop sur l'angle ... En plus souvent les mecs ne prennent pas la bonne traj' No
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:14

J'y connais que dalle, mais tant mieux si tu t'es pas fait mal ...
Pis la brêle elle à pas grand chose non plus Wink
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:27

manolo a écrit:
fletch a écrit:
J'suis tombé en face moi, en fin de parabolique clown

Pneus froids et une faute sans doute !

Bon courage !

Oui sans doute ... Souvent les mecs ouvrent trop sur la sortie de la Para' alors qu'ils sont trop sur l'angle ... En plus souvent les mecs ne prennent pas la bonne traj' No

Pour être précis, ça faisait 3 run que j'avais une marge de fou sur les pneus alors je penchais un peu + à chaque fois... parce que je voulais m'améliorer dans ce foutu virage que je prenais peu penché...

Il faisait 5° max... et j'étais surement mal placé en + c'est sûr.
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:28

Il est pas facile à prendre mais quand on sait le prendre après on atomise tout le monde Wink
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:40

Zef a écrit:
même si c'est pour se retrouver à 1 m du sol : en effet ce n'est pas juste pour faire joli, c'est surtout pour rabaisser le centre de gravité et faire tourner la moto sans trop la pencher.

Shocked Shocked Je ne suis pas certain que ce soit la bonne théorie... Rolling Eyes ...
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyDim 16 Mai 2010 - 23:32

Buell-LN a écrit:
Zef a écrit:
même si c'est pour se retrouver à 1 m du sol : en effet ce n'est pas juste pour faire joli, c'est surtout pour rabaisser le centre de gravité et faire tourner la moto sans trop la pencher.

Shocked Shocked Je ne suis pas certain que ce soit la bonne théorie... Rolling Eyes ...

Putain t'as raison, en fait c'est mon interprétation personnelle. J'ai regardé rapidement sur le net, et si la deuxième partie de mon explication est juste, je ne trouve rien qui corrobore la première partie (qui me parait quand même logique).... des explications ? scratch

En fait je vais un peu plus loin: si tu restes droit sur ta moto dans un virage, tu vas forcément te retrouver projeté vers l'extérieur, par ce que ton centre de gravité est trop haut et génère un couple de basculement provoqué par ton poids associé à l'accélération centrifuge et la friction du pneu sur la route.

Tu vas donc naturellement te pencher vers l'intérieur du virage pour baisser ton centre de graviter et diminuer l'effet de couple entre la friction de ton pneu et la force développée par ton poids (et celui de la moto) centré sur le centre de gravité de l'ensemble et l'accélération centrifuge. Le problème c'est qu'en penchant trop tu arrives à la limite géométrique de ton pneu et tu décroches.

Donc: en déhanchant (= en faisant descendre ton corps du côté intérieur au virage), tu baisses ton centre de gravité, ce qui baisse aussi le centre de gravité de l'ensemble pilote/moto (comme si tu étais resté droit sur la moto en la penchant), ce qui demande donc moins d'angle à appliquer à la moto et permet de rester dans une zone exploitable du pneu, ou d'augmenter la vitesse de passage (et donc l'accélération centrifuge) pour rester dans la limite géométrique du pneu.
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyLun 17 Mai 2010 - 0:22

Faudrait que je révise aussi, c'est pas si simple. Mais tu n'abaisses pratiquement pas ton CdG quand tu déhanches. Tu le déplaces vers l'intérieur du virage pour compenser la force qui te pousse vers l'extérieur.

Il faut savoir que plus ton CdG est bas et plus il faut d'angle pour passer à la même vitesse, puisque les forces exercées restent les mêmes.

Et je le vérifie sur ma sauterelle. Au bourbonnais, DB lime les sliders de sa combine pour maintenir sa 1125 devant, les miens sont encore très loin du sol et pourtant nous sommes à la même vitesse, dans le même virage.

C'est aussi pour ça qu'en MotoGP, les CdG sont aussi assez haut. ce positionnement favorise aussi le transfert des charges (pas des masses) qui améliore, entre autre, la motricité à l'accélération.

Y'a aussi la largeur du pneu qui influe énormément sur l'angle de la moto.

Il nous faudrait un grand théoricien ... Rolling Eyes ... Idea : Thieu, un petit exposé clair et bien vulgarisé comme tu sais si bien le faire. Wink

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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyLun 17 Mai 2010 - 9:10

Je suis loin d'être un spécialiste des CDG ou autres, mais quand j'ai fait mon stage piste avec le BMC, j'ai surtout retenu 2 choses :
- La pression des pneus 2.1 et 1.9
- Faire 3 tours de chauffe en accélérant et en freinant fort dans les bouts droits

Quand je vois ta chute, même si en effet tu déhanchais un peu plus cela t'aurait peut être éviter la gamelle, je pense surtout que tu n'avais pas la bonne pression, que la piste était froide et que tes pneus devaient être encore froid.

Mais bon, suis pas un spécialiste Crying or Very sad

En effet avec ce châssis on peut vraiment mettre de l'angle quand tout est bien chaud....

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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyLun 17 Mai 2010 - 12:18

Je suis pas certain que ce soit la bonne explication, mais:

En déplaçant le corps à l'intérieur du virage, on déplace le centre de gravité, ça on est d'accord. Plus que de le rabaisser ou de le remonter, je pense surtout que c'est l'éloignement par rapport à l'axe longitudinal de la moto qui entre en compte. Si le "poids" est plus éloigné de l'axe de pivotement de la moto (la ligne qui passe par les deux pneus au niveau du sol), il faut plus de force pour pouvoir faire pivoter (redresser) la moto...donc plus de vitesse en combinaison avec la force centrifuge. study
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyLun 17 Mai 2010 - 18:09

salut , je viens de regarder la video ...
c'est bien la piste !! pas un brin de mal pour une petite chute , tu aurai pu casser le carter en touchant le sol ...et on n'imagine pas les consequences pour le bonhomme sur route
ma version est bien une perte de l'arriere, on voit que tu remet un peu d'angle pour aller chercher la corde mais il reste encore de la marge !
la theorie qu'on nous a enseigné en stage est que c'est impossible de decrocher en courbe a allure constante
par contre , tu dois remettre du gaz pour ramarrer le cameraman , et c'est surement a cause de ca que l'arriere decroche
tu aurais repris les freins , c'est l'avant qui serait parti , a moins que tu ai gardé les doigts sur les freins en reaccelerant ...

j'aime bien Carole , on pourrait y faire une journée Buell , on aurait ptet plus de monde !
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:05

Buell-LN a écrit:
Il nous faudrait un grand théoricien ... Rolling Eyes ... Idea : Thieu, un petit exposé clair et bien vulgarisé comme tu sais si bien le faire. Wink [/color]

Tout à fait d'accord : Thieu-heu !! T'es demandé au parloir ! bounce queen
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MessageSujet: Re: Premier tour de piste !   Premier tour de piste ! EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:12

Buell-LN a écrit:
Mais tu n'abaisses pratiquement pas ton CdG quand tu déhanches. Tu le déplaces vers l'intérieur du virage pour compenser la force qui te pousse vers l'extérieur.

Il faut savoir que plus ton CdG est bas et plus il faut d'angle pour passer à la même vitesse, puisque les forces exercées restent les mêmes.

Et je le vérifie sur ma sauterelle. Au bourbonnais, DB lime les sliders de sa combine pour maintenir sa 1125 devant, les miens sont encore très loin du sol et pourtant nous sommes à la même vitesse, dans le même virage.

C'est aussi pour ça qu'en MotoGP, les CdG sont aussi assez haut. ce positionnement favorise aussi le transfert des charges (pas des masses) qui améliore, entre autre, la motricité à l'accélération.

Y'a aussi la largeur du pneu qui influe énormément sur l'angle de la moto.

Sur la hauteur du centre de gravité, je pense que ça joue beaucoup sur la maniabilité : plus il est haut et plus tu tombes vite la moto en virage, alors qu'à priori il faudra plus forcer avec les jambes pour la pencher avec un cdg plus bas (c'est un rapport de bras de levier entre la position de ton genou, la position du cdg et le sol).

Pour les cales pieds, j'imagine que ta sauterelle a une selle et des cale pieds plus hauts que la CR, non ?

Pour le pneu, je suppose que dans le cas d'un pneu rond, un pneu large arrive plus rapidement en limite qu'un plus étroit et est moins maniable.

Bref.... je veux bien une explication d'expert please !!

drunken
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