- Laurent183 a écrit:
- Bon j'ai bien compris cete histoire d'alignement..
Cependant, lorsque je suis allé chez HD la dernière fois pour lui expliquer le problème, le chef d'atelier m'a immédiatement dit en voyant le courroie : "Mon Dieu...Elle est super méga détendue"..Il faut absolument la retendre...
Actuellement elle est souple lorsque la moto est sur béquille, il y a un certain débattement, mais elle est tendue lorsque je monte dessus..
J'ai comparé avec d'autres bécanes (Buell et HD), et je me suis aperçu que leurs courroies étaient super tendues, même lorsqu'il n'y a personne dessus...Genre aucun débattement...Et pourtant j'ai remarqué ça sur des bécanes quasi-neuves...Ca me paraiisait être la norme...
Enfin, je vais tout d'abord l'amener chez HD pour qu'ils vérifient tout ça...Je bénéficie encore de la garantie 3 mois suite à mon achat chez eux...On verra bien...
Honnêtement je ne me sens pas de sortir la courroie tout seul...Je suis vraiment nul en mécanique (et je sais que c'est dangereux lorsqu'on achète un TUB..mais bon..)
Salut,
Bon, je ne vais pas faire de commentaires sur ce que te disent les mécanos de HD,
mais il est bien évident que lorsque tu es assis sur ta
brèle, ta courroie doit être "tout juste" tendue
sinon au premier coup de
gaz en grand, au premier nid de poule, l'effort supplémentaire sur la
courroie (du fait du mouvement du BO consécutif à celui de l'amorto) sera
absorbé par la structure même de la courroie (puisqu'il n'y a pas de jeu).
Bref, la courroie va s'étirer. Sa structure va se déformer.Je ne sais pas combien
de fois on peut étirer la courroie avant qu'elle ne casse, mais je suis bien certain que c'est comme ça que ça arrive.
Je n'ai pas écris que tu devais retirer la courroie pour nettoyer la couronne
et le PSB mais seulement la désengager en déposant la roue, si tu veux faire les choses bien. Avec une béquille d'atelier, it's not an issue.
Sur les XB, la tension de courroie est
ajustée par une poulie mobile montée sur un tendeur (comme les courroies d'accessoires des boitaroux).
Je suppose que le tendeur est calibré pour réagir
avant la tension d'étirement de la courroie définie comme la force qu'il faut appliquer de part et d'autre d'un morceau de courroie pour commencer à déformer sa structure.
Claude - Mébon, jdcjdr