Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

[TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...

+8
claudem2
tr4sh
zode
tom23
JJK75
remy
Thieu
Laurent183
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent183

Laurent183

Ma Buell : X1 Lightning

[TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... Empty
MessageSujet: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptySam 8 Mai 2010 - 11:54

Bonjour,
J'ai une Buell X1 de 2000 avec 34500 km.
Depuis quelques jours, j'entends un bruit de couinnement (grincement, comme vous voulez..) au niveau du côté droit de ma bécane, en roulant à faible allure, et aux alentours des 2000 tours/M.
Je pense que cela vient de la courroie (sans pour autant en être totalement sûr), car après vérification ça ne vient pas de l'amortisseur, et le bruit ne se fait pas entendre au freinage..
De plus, il me semble que ma courroie est détendue..Cependant je n'ai pas de points de comparaison avec une autre pour pouvoir le confirmer..
Ce qui me permet de penser qu'elle est détentue, c'est qu'elle touche le bras oscillant en bas, juste en appuyant un peu dessus...
Est-ce normal ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce bruit à cet endroit ? Est-ce un signe d'usure de la courroie ? Ou est-ce que ce bruit peut venir d'ailleurs..
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptySam 8 Mai 2010 - 11:56

Le couinement, c'est chiant, mais pas grave. Pour la tension, elle est pile poil. En gros, tout va bien Wink
Laurent183

Laurent183

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptySam 8 Mai 2010 - 12:21

Ah bon......Parce que le couinement est venu que très récemment, il n'y était pas lorsque je l'ai acheté (il y a environ 1 mois)..Donc je m'inquiétais...
Concernant la tension, je me disais aussi qu'il était pas normal qu'elle ait un tel débattement...
Enfin si c'est normal...
remy

remy

Ma Buell : Ducati Diavel red carbone

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptySam 8 Mai 2010 - 12:42

Met un peu de silicone sur ta courroie (bombe) et elle ne couinera plus
http://remy.gnice.free.fr
Laurent183

Laurent183

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptySam 8 Mai 2010 - 12:56

Ok..Merci Rémy...On en trouve de partout ? C'est un silicone particulier ?
remy

remy

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptySam 8 Mai 2010 - 13:39

Laurent183 a écrit:
Ok..Merci Rémy...On en trouve de partout ? C'est un silicone particulier ?

non silicone normal..dans le commerce tu dois en trouver genre magasinde bricolage
ben moi je le fauchais au boulot!! En bombe c'est plus pratique.
Laurent183

Laurent183

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptySam 8 Mai 2010 - 19:31

Ok...Et tu pulvérises comme ça, sans retirer la courroie ?
remy

remy

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptySam 8 Mai 2010 - 21:40

Laurent183 a écrit:
Ok...Et tu pulvérises comme ça, sans retirer la courroie ?
tu nettoies bien à l'essence f ta courroie et les alentours et tu pulvérises y compris au niveau de la poulie et du pignon de sortie de boite et tu fais tourner en même temps la roue
JJK75

JJK75

Ma Buell : X1 2000 red racing stripe + speed triple 2010 blazing orange

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptySam 8 Mai 2010 - 21:52

fée du logis est ton amie......... [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... 506615
tom23

tom23

Ma Buell : m1, m2 , S1

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:09

Salut,
ce couinement arrive par temps humide quand la courroie est froide, c'est normal Wink
Laurent183

Laurent183

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptyDim 9 Mai 2010 - 17:24

Je pulvérise du silicone sur la poulie....??? C'est pas uen blague j'espère, car je fais le faire.... Shocked

Là c'est arrivé alors que la courroie était chaude...Temps humide effectivement...Mais quand je commence à rouler ça le fait pas...Ca vient au bout d'un moment...
tom23

tom23

Ma Buell : m1, m2 , S1

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptyDim 9 Mai 2010 - 19:21

il y a des bombes dans le commerce pour l'entretien des courroies de distributions, pompe a eau etc...je sais pas ce qu'il y a dedans mais c'est fait pour ça, tu en a chez les distributeur de pièce genre norauto, feu vert etc...
remy

remy

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptyDim 9 Mai 2010 - 19:45

[quote="Laurent183"]Je pulvérise du silicone sur la poulie....??? C'est pas uen blague j'espère, car je fais le faire.... Shocked

non ne t'inquiètes pas ce n'est pas une blague.Une chaine à besoin d'être lubrifiée car ce sont des pièces métalliques articulées et elles peuvent s'oxyder.
La courroie elle n'a pas besoin de produit pour ne pas s'oxyder car elle est en caoutchouc.Si tu met de l'huile sur la courroie comme c'est du caoutchouc et qu'il est poreux l'huile va pénétrer dans le caoutchouc donc à éviter.
le silicone permet de mettre une fine couche en surface qui va en plus éviter que la poussière se colle.
la poulie est en alu et la transmission se fait par emboitement de caoutchouc sur alu ou caoutchouc sur métal pour le pignon avant.Donc pas de métal contre métal comme la chaine.
Certaines serrures de porte comportent des pièces en téflon qui fonctionnent avec des pièces en métal.On te conseille surtout de ne pas mettre d'huile mais une graisse spéciale à base de silicone
Laurent183

Laurent183

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:30

Ok..ok..Je vais essayer ça..et je vous tiendrais au courant...Encore merci...
Laurent183

Laurent183

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:11

Au final, après un passage chez HD, la courroie était belle et bien détendue...Le chef d'atelier a fait à peu près cette tête quand il l'a vu aussi détendue : Shocked
zode

zode

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptyJeu 20 Mai 2010 - 14:37

et quand il t'a vu avec tes cartouches de silicone speciales salle de bain quelle tete il a fait?? [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... 506615 [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... 506615
Laurent183

Laurent183

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:53

Ben en fait je suis allé chez HD avant d'aller chez Leroy Merlin... Laughing
zode

zode

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:35

Wink sage decision [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... 506615 [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... 506615
tr4sh

tr4sh

Ma Buell :

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:56

j'ai trouvé ça au boulot
[TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... Img_0112

ça peut faire l'affaire ?
[TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... Img_0113
Laurent183

Laurent183

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:14

Je pense que c'est tout à fait le produit dont Rémi voulait parler quand il me l'a conseillé...
Laurent183

Laurent183

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:57

Re....
Ben même après avoir retendu la courroie, mon problème de couinement persiste..et s'amplifie...Ce qui est bizarre, c'est que ca ne couine quasiment plus lorsque la moto roule, mais en roue libre...
Je vais essayer de retourner voir HD..On verra...

Sinon la bombe pour mettre sur la courroie, on parlait jusqu'à présent de silicone, mais j'ai vu sur un forum HD qu'ils utilisent des bombes au Téflon...

Un avis ?
claudem2

claudem2

Ma Buell : M2 2001 Orangekipet

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:46

Salut,

De base, ça me paraît pas normal que la courroie couine, elle ne devrait pas.
De plus, spontanément, je dirai que si elle a tendance à couiner, la retendre
devrait aggraver son cas scratch
Moi, je ferais le contraire pour voir. Je détendrais la courroie.
Sur un TUB, la courroie est très facilement trop tendue ce qui lui est très vite
fatal, en revanche, elle n'est vraiment trop détendue que si elle saute ...
Disons qu'avant d'en arriver là, on doit l'entendre claquer (sur le BO).

Bref, à choisir et dans le doute, il vaut bien mieux que la courroie paraisse
détendue. Et surtout, parfaitement alignée (mesure de réglage du bras au
pied à coulisse, tolérance: 3/10 mm).
Si tu as une béquille d'atelier, il y a un moyen très simple de vérifier
l'alignement de la roue (avant de sortir le pied à coulisse je veux dire).
A la main, bouge la roue dans un sens et observe le mouvement de la
courroie sur la couronne (plutôt à droite ou le contraire [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... 506615 )
Ensuite bouge la roue dans l'autre sens, si tu observes que la courroie
part assez franchement dans l'autre sens aussi, alors tu peux être sur que
ta roue n'est pas alignée, et c'est pas bon.
Idéalement, la courroie ne devrait pas bouger de droite à gauche ou inversement, sur la couronne, quand tu bouges la roue.
Ce que je sais, c'est que si en jouant sur le réglage du BO, on n'arrive pas
à obtenir la comportement droit de la courroie sur la couronne, alors il
faut régler la suspension UNIPLANAR du moteur en jouant sur les biellettes
de réglage avant et arrière car alors, c'est le PSB qui n'est pas "aligneable".
Je suppose, sans en être sûr que les brèles qui ont des problèmes de courroie à répétition, ont un problème d'alignement de la suspension UNIPLANAR.

Mais bon, dans ton cas, je commencerai par dégager la courroie de la
couronne et du PSB, pour les nettoyer copieusement avec du dégraissant
métaux. A la suite de quoi, je referais un essai en alignant scrupuleusement la roue, et sans tendre la courroie plus que nécessaire.
(tu tends en tirant la roue à la main).

Si tu dois mettre qq chose sur la courroie (je ne le ferais pas) met
un lubrifiant sec type Téflon en effet, plutôt que silicone qui va rester gras.

Claude - c'est pas le moment de finir ton tube de vaseline Wink
remy

remy

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptyDim 6 Juin 2010 - 23:01

tu dois avoir un espace de 3 à 4cms quand tu fais aller la courroie de bas en haut.Il vaut mieux une courroie détendue que trop tendue.Tu risques de tout bousiller si tu la tends de trop!!!
le test facile à faire est que tu dois pouvoir mettre à l'équerre(angle droit) avec les doigts la partie de la courroie supérieure qui se trouve entre la poulie arrrière et celle de l'avant (conseil d'un mécano harley)
Laurent183

Laurent183

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:58

Bon j'ai bien compris cete histoire d'alignement..
Cependant, lorsque je suis allé chez HD la dernière fois pour lui expliquer le problème, le chef d'atelier m'a immédiatement dit en voyant le courroie : "Mon Dieu...Elle est super méga détendue"..Il faut absolument la retendre...
Actuellement elle est souple lorsque la moto est sur béquille, il y a un certain débattement, mais elle est tendue lorsque je monte dessus..
J'ai comparé avec d'autres bécanes (Buell et HD), et je me suis aperçu que leurs courroies étaient super tendues, même lorsqu'il n'y a personne dessus...Genre aucun débattement...Et pourtant j'ai remarqué ça sur des bécanes quasi-neuves...Ca me paraiisait être la norme...
Enfin, je vais tout d'abord l'amener chez HD pour qu'ils vérifient tout ça...Je bénéficie encore de la garantie 3 mois suite à mon achat chez eux...On verra bien...
Honnêtement je ne me sens pas de sortir la courroie tout seul...Je suis vraiment nul en mécanique (et je sais que c'est dangereux lorsqu'on achète un TUB..mais bon..)
remy

remy

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:00

Attention de ne pas comparer avec les xbs!!
Les xbs ont des tendeurs de courroie.Ce qui donne l'impression que la courroie est tendue.Le x1 n'a pas de tendeur de courroie et si tu vois un x1 avec une courroie méga tendue il ya un méga problème!!
attention à ce que disent aussi les chefs d'atelier voir les patrons...A Nice on m'avait dit qu'il fallait changer la courroie pour passer en démultiplication us alors que c'est archi faux!!
Ne tend pas trop ta courroie sinon je ne donne pas cher de son espérance de vie!!
Trouves un gars qui a un x1 dans ton département et fais une comparaison.Tu verras que la plupart des x1 à l'arrêt et sans passager ont la courroie assez détendue
Je ne vois pas pourquoi tu devrais sortir ta courroie?
Dommage que tu n'es pas dans le coin sinon je te l'aurais réglée..
Pour le couinement un peu de silicone ou de téflon en bombe c'est tout!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...   [TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue... Empty

[TUB] Courroie qui couinne...Et qui semble détendue...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant