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 Du nouveau pour nos moulins

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MessageSujet: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 16:08

Salut,

Toujours en quete de nouvelles infos et toujours dans la continuité de ma passion pour la mécanique des moteurs, je suis actuellement en contact avec le service compétition de Motul pour en savoir plus sur la rupture des vilebrequin de XB 2004 et 2003

Je vais tester une de leur huile compétition ( gamme 300V compétition ), on est en train de voir laquelle correspondrait le mieux et à quel usage, il va se renseigner sur les matériaux utilisés dans le moteur. J'ai pensé à Elf pour leur lubrifiants compétition spécifiques ( 805 THX ect.. ) mais c'est plus compliqué avec eux aparement

Comme toujours, je posterai la réponse ici et laisserai libre choix au modérateur de passer le tout en zone de transfert.

PS : J'aimerais leur donner plus d'infos au sujet des moulins, merci à ceux qui ONT FLINGUE VILO ou ROULEMENT DE VILO de bien vouloir indiquer de manière simple l'huile et l'indice de viscosité qu'ils utilisaient au moment de la casse. MERCI d'avance, le post a un caractère purement technique merci de ne pas changer de sujet qu'on puisse travailler éfficace
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Nicolium

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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 16:38

c'est surtout à Erik de nous expliquer, ce qu'il à branlé avec ces vilos avant 2005... Laughing
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Bruno
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 16:40

Si certains ont flingué les roulements de vilo, je doute que ce soit sur un pb de qualité d'huile, qu'elle soit compèt' ou standard. C'est plutôt un problème de qualité de fabrication.
M'enfin, toute info est bonne à prendre. Wink
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Nicolium

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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 16:43

Bruno a écrit:
C'est plutôt un problème de qualité aléatoire de fabrication.

+1203 Neutral
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 17:34

Ce n'est pas la qualité de l'huile mais la quantité ( le manque affraid ) qui peut provoquer la casse Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 17:38

par contre tirer sur le moteur à froid, burner, wheeler, rupter...............ne rentrent pas du tout en compte Du nouveau pour nos moulins 506615
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:19

nycost a écrit:
Ce n'est pas la qualité de l'huile mais la quantité ( le manque affraid ) qui peut provoquer la casse Evil or Very Mad

vas dire ça à ...Gaut (par exemple)... lol!
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:41

Gaut c'est pas pareil, lui il conduit comme un saint lol!

il n'y absulement pour rien silent Du nouveau pour nos moulins 506615
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:45

voilàààààààDu nouveau pour nos moulins 506615 mais ça viens pas de l'huile lol!
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:52

tiens Elf ça existe encore ? afro
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:54

ça devient de plus en plus difficil d'avoir leur produits Suspect

il faisait de la 10W60 pour moteur air avant Cool
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:55

guillaume a écrit:
ça devient de plus en plus difficil d'avoir leur produits Suspect

il faisait de la 10W60 pour moteur air avant Cool

c'est parce que leurs produits sont un peu " has been" ?
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:58

Laughing Laughing Laughing
dis pas c'est préconisé de mettre de la elf dans les futures peugeot RCZ Du nouveau pour nos moulins 506615



du coup je prend de la castrol eagle ou de la bardahl Wink
mais chero quand même Shocked
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 21:53

moi j'envisage de mettre de la Castrol Edge en 10W60 dans mon nouveau moteur, une fois le rodage a la minerale fini
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 22:32

c'est bien de vouloir sortir une solution commune à un probleme multiple . Les roulements peuvent fonctionner avec tres peu de lub , si ils "cassent" c'est qu'ils ont un defaut de fab ou de montage ( ou vraiment aucune lub ) . Un vilo qui lache c'est soit un soucis de lub (pompe à huile ) , niveau bas et déjaugeage , huile ancienne et rupture du film d'huile , ou alors un pb de traitement du maneton ( nitruration au rabais ) .
Il serait plus sûr d'analyser les pces defectueuses et de se rapprocher des fabricants ou alors de gens qui font des analyses métallurgiques (ou du traitement )

Ouf c'est long ma prose Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 22:33

Suspect

Je me suis dit qu'en précisant que j'avais juste besoin d'infos et pas de commentaires ca suffirait mais non.... Sleep

J'attend toujours les infos de ceux qui ont eu des soucis à ce niveau, j'ai pas dit que le problème venait de l'huile mais merci quand même pour ces brillantes remarques Very Happy


EDIT pour ppz : j'ai penser à ca aussi, cependant on ne traite jamais un palier de roulement sur l'arbre d'une vilebrequin, ceux qui le font en géneral le font en dehors de la production en usine et sur des moteurs bien spéciaux ( chromage puis rectif )... A ma connaissance les vilos de XB ou autres ne sont pas nitrurés, d'ailleur c'est simple il n'y a aucun traitement de surface sur les vilos XB puisque les roulements sont montés sur des bagues rapportées en acier dur.

Si il y a un problème ca viendrait en effet du choix du roulement par rapport à la côte d'usinage du maneton sachant que chaque pièce est différente, je vous invite à jeter un oeil à la doc d'atelier à ce niveau pour voir le nombre de roulements possible à monter ainsi que du choix des bagues de portée. ( Page 3-98 )

MAIS, je persiste dans ma petite enquête, tout experience est bonne à prendre Razz tkt, tu pollue pas mais j'essai d'avoir du résultat


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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyMer 6 Jan 2010 - 22:38

Désolé de "polluer " ton post avec mes remarques
Je me pose juste la question de savoir pourquoi se fixer sur l'huile ?????
Tu as deja des reponses concernant l'integrité des pces concernees ???
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyJeu 7 Jan 2010 - 8:33

oui j vois pas trop pour l'huile car toujours de l'huile entretenue chez HD et tous les roulements de boite, embrayage et vilo dans le sac (model 2007) maintnant tout neuf !
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyJeu 7 Jan 2010 - 10:39

Si tu as pété l'embrayage + les roulement de boite + le vilos c'est indéniable qu'il y a eu un problème de lubrification, un défaut de roulement c'est déjà super rare même quasi inéxistant alors sur plusieurs....

En plus l'embrayage n'est pas dans le même carter mais ils y mettent la même huile donc.... pour moi, il y a quelque chose qu'on ne sait pas encore. Celà dit ton cas était peut être particulier
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyJeu 7 Jan 2010 - 10:42

COCONUT a écrit:
Si tu as pété l'embrayage + les roulement de boite + le vilos c'est indéniable qu'il y a eu un problème de lubrification, un défaut de roulement c'est déjà super rare même quasi inéxistant alors sur plusieurs....

En plus l'embrayage est pas dans le même carter mais ils y mettent la même huile donc.... pour moi, il y a quelque chose qu'on ne sait pas encore. Celà dit ton cas était peut être particulier

mouais...d'un autre côté, même avec la meilleure huile du monde un moteur en "papier mâché" à peu d'espérence de vie et le fait que des organes situés dans deux carters différents lâchent me fait plutôt penser à des matériaux non adaptés à l'usage prévu...
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyJeu 7 Jan 2010 - 10:52

COCONUT a écrit:
un défaut de roulement c'est déjà super rare même quasi inéxistant alors sur plusieurs....

Buell Powha lol!


COCONUT a écrit:
Si tu as pété l'embrayage + les roulement de boite + le vilos c'est indéniable qu'il y a eu un problème de lubrification

c'est un coup à en enerver certains ça.... Du nouveau pour nos moulins 506615
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyJeu 7 Jan 2010 - 11:12

COCONUT a écrit:
En plus l'embrayage n'est pas dans le même carter mais ils y mettent la même huile donc.... pour moi, il y a quelque chose qu'on ne sait pas encore. Celà dit ton cas était peut être particulier
Je n'ai jamais eu la même huile entre moteur (20w50) et boite&chaine_primaire&embrayage (80W90) scratch
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyJeu 7 Jan 2010 - 11:20

chez HD c'est SE20W50 partout
ou alors (très rare) SE dans le moteur et HD trans dans la boîte/primaire
mais leurs huile ne m'inspire pas confiance vue leur fluidité Shocked de la pisse de chat Suspect


chez les gris, ils différencient boîte/primaire et moteur, souvent igol, castrol, motul... Wink

moi aussi je fais de même: bardhal moteur 10W60 et dardhal boîte/embrayage 80W90

chez motul, ça claquait trop du côté culbuté confused
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyJeu 7 Jan 2010 - 11:34

Ou alors la pompe à huile est mal dimensionnée , pas assez de debit / pression
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MessageSujet: Re: Du nouveau pour nos moulins   Du nouveau pour nos moulins EmptyJeu 7 Jan 2010 - 13:40

Trés bonne remarque de ppz car les nouvelles xb ont de nouvelles pompes à huile à débit supérieur...

Les huiles sont déjà toutes les meilleures du monde mais il y en a des centaines possibles, même en respectant la viscosité, le simple fait des adittif peut faire une réactions chimique avec certains métaux, par exemple les moteurs à coussinets supportent trés trés mal certains additif présent dans beaucoups d'huiles.


Dernière édition par COCONUT le Jeu 7 Jan 2010 - 13:48, édité 1 fois
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