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 Détonation a la décélération...

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Régious

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MessageSujet: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyLun 1 Juin 2009 - 0:14

XB9SX 2004
ECM stock 2005 Laughing
20.000 km
Filtre KN
pot Jardine Sans Db killer
J ai beaucoup de détonation en décélération, a partir de 3.500 tours quand je lache la poignée d un coup.
J en ai discuter avec Gwama.
Est ce réellement dangereux pour le moteur ces détonations?
Gwama a posé la question chez HD et pour eux pas de souci.
Ensuite Gwama m a indiqué qu on pouvait, grace a l ECMspy, couper l injection a la décélération...
Est ce que certains on testé?
Car ici page 30, Zone 2, Si vous n avez pas...il est écrit de ne pas enlever toute l essence car plus de lubrification du moteur!!!!
Contradictoir non? scratch
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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyLun 1 Juin 2009 - 2:12

Une Buell ca détonne a la déccelération!!

Ca fait tout son charme.

Après pour la coupure d'injection, ben je ne sais pas, je n'ai jamais essayé mais des personnes du fofo l'ont deja fait, il te diront ce qu'il en pense.

Ps: bien qu'avoir un ecm d'origine alors que tu as un pot et un filtre n'est pas forcement la meilleur config' possible (à mon avis)....
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alain-xb12ss




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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyLun 1 Juin 2009 - 3:12

certain ont coupé l'injection à la deceleration
apparemment pas de problème mais moto plus brutale

pour ce qui est des pétaradages a vue de nez je dirai reset tps mais c'est peut etre du aussi à ta config car filtre kn + jardine sans db killer l'ecm stock est peut etre un peu court
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alain-xb12ss




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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:42

il a combien de bornes ton jardine?

si il manque de laine de roche j'ai lu que çà pétaradait moins quand il était refait study
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Régious

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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:19

Ma question n as pas l aire d etre claire...
Est ce que les détonations sont mauvaises pour le moteur?
Est ce que couper l injection a la décélération est pas mauvaise pour le moteur car plus d essence pour lubrifier ce dernier?
Merci pour les réponses mais les décélérations ne me dérange pas si pas dangereuses.
Ici la zone de décélération dans la carto de Stock, cylindre avant!
Détonation a la décélération... Ecm_st10
Ici la zone de décélération dans la carto race, cylindre avant
Détonation a la décélération... Ecm_ra11
On voie bien qu il y a moins d arrivée d essence dans le stock que dans le race, donc en théorie moi de détonation scratch
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Marco 45

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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyLun 1 Juin 2009 - 22:20

la coupure ça va, tu as un chouillat plus de frein moteur je trouve

pour tes détonations, bin, avec un jardine c'est normal (plus ou moins en fonction de tes réglage mais aussi de son propre état) et plus le temps passe, moins y'a de laine et plus ça pète dans tous les sens (certain parigos se rappellerons les 800 m à mes cotés : une vrai fusillade, c'était l'enfer)

résultat pot entièrement vide

t'es surement un peux trop pauvre donc passes en ecm race mais même avec t'atend pas à des miracles avec un jardine


et puis quand c'est "raisonnable" j'adore moi quand ça pète
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Gwama

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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyLun 1 Juin 2009 - 22:55

Marco 45 a écrit:


t'es surement un peux trop pauvre donc passes en ecm race mais même avec t'atend pas à des miracles avec un jardine...

Shocked Shocked trop pauvre?
les explosions post combustion sont dues a un mélange trop riche: l'essence n'est pas entièrement consumée dans le cylindre et explose dans le collecteur ou le pot....
Plus le pot est petit et ouvert, plus le phénomène est présent....
certains reduisent cela en mettant des chicanes, d'autres ont des pots stock ou la valve ferme la sortie.....etc
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Sensitive

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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:45

Trop pauvre, trop riche, nouveau pot, nouveau ecm race, chicanes or not... good luck Regious.... bienvenue au club... Détonation a la décélération... 506615

En tous cas ces détonnations sont dangereuses pour le sommeil de tes voisins !!! Laughing


Dernière édition par Sensitive le Mar 2 Juin 2009 - 14:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:39

Ben non c'est Gwama qui a raison, si je tape le Race sur ma carto ca faire pire!!! Exclamation
je sais que ca pete avec le Jardine, moi aussi j aime bien mais est ce dangereux pour le moteur?????
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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:56

Non, en principe.
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alain-xb12ss




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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:17

j'avais entendu dire, il y a quelques années maintenant, que les pétaradages pouvaient tordre les queues de soupapes scratch
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Sensitive

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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:31

alain-xb12ss a écrit:
j'avais entendu dire, il y a quelques années maintenant, que les pétaradages pouvaient tordre les queues de soupapes scratch
Pas très grave ça... Régious n'utilisent de toutes façons pas ses soupapes !!! clown clown
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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMer 3 Juin 2009 - 0:08

Hmm
Es-ce vraiment pour des questions de lubrification que la coupure de l'injection "serait" a éviter ? Je pense plutôt à des question de refroidissement. Les BMW, si je me souviens bien, coupent l'injection en décélération, d'origine.

Pour moi, je pensais aussi que les détonations provenais d'un mélange trop pauvre.

Ce qui est dangereux pour les soupapes ne serait-ce pas plutôt le cliquetis ?
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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMer 3 Juin 2009 - 0:14

Détonation et pré-allumage + Cliquetis

www.cirruspilots.org/blogs/french_copartner/archive/2009/02/13/d-233-tonation-et-pr-233-allumage.aspx
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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMer 3 Juin 2009 - 0:18

Sensitive a écrit:
Détonation et pré-allumage + Cliquetis

www.cirruspilots.org/blogs/french_copartner/archive/2009/02/13/d-233-tonation-et-pr-233-allumage.aspx
T es un chou, je lirai ca demain, ca m a l aire bien interessant, il parle de la faible valeur d octane, je mes du 95 dans la bécane... Wink
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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMer 3 Juin 2009 - 0:19

Régious a écrit:
Sensitive a écrit:
Détonation et pré-allumage + Cliquetis

www.cirruspilots.org/blogs/french_copartner/archive/2009/02/13/d-233-tonation-et-pr-233-allumage.aspx
T es un chou, je lirai ca demain, ca m a l aire bien interessant, il parle de la faible valeur d octane, je mes du 95 dans la bécane... Wink
En plus c'est bien écrit flower
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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:32

Ti-pierre a écrit:
Hmm
Es-ce vraiment pour des questions de lubrification que la coupure de l'injection "serait" a éviter ? Je pense plutôt à des question de refroidissement. Les BMW, si je me souviens bien, coupent l'injection en décélération, d'origine.

Pour moi, je pensais aussi que les détonations provenais d'un mélange trop pauvre.

Ce qui est dangereux pour les soupapes ne serait-ce pas plutôt le cliquetis ?

Les détonnations dans le pot en coupure de gaz proviennent d'un surplus d'essence dans le mélange (petite phase ou le calculateur injecte de l'essence, alors que le papilllon d'admission est fermé). Par manque d'oxygène la combustion dans le cylindre est incomplète et se termine dans le pot dès que les gaz chauds chargés d'essence rencontrent à nouveau de l'oxygène. Ce phénomène ne constitue pas un danger pour le moteur, CEPENDANT
Il ne faut pas le confondre avec un autre phénomène qui se produit quand l'allumage est défaillant (bougie ou le reste) ou qu'on a une fuite à la soupape d'échappement. Dans ce cas, on a une grande quantité de mélange explosif qui passe dans le collecteur et qui détonne soit à cause de la chaleur du pot (générée par les autres cylindres qui fonctionnent) soit par les gaz chauds du cycle moteur suivant quand l'allumage a un fonctionnement aléatoire (ou quand on le coupe volontairement pour faire des flammes avec son pot quand on est jeune et bête). Dans ce cas, la contre pression est capable de repousser la soupape d'échapement qui selon l'architecture du moteur peut rencontrer le piston qui remonte...et là, oui ça plie les queues de soupapes. Wink
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Régious

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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMer 3 Juin 2009 - 18:59

Haaa ca commence a etre claire, merci les potos! cheers
Quant a moi j ai été voir mon mécano gris, comme il transforme des harley 1200 en 1600 et tous le toutime, je me suis dis lui va pouvoir m expliquer.
Petit un "est ce dangereux les détonations pour le moulin?"
Non
Petit deux "Pourquoi j ai des détonation?"
Suite a l échappement libre et a ton admission libre, ton ECM stock ne sais plus ce recalibrer, en effet quand tu laches les gaz ton ECM étant calibré pour un filtre normal et un pot avec chicane il ne ressent plus les relachement de tes gaz, il pense que tu accélère encore donc lui il envoie toujours de l essence dans l injection...
Rien avoir avec la carto, tu pourras toujours diminuer les chiffre de t as décélération si ton ECM ne voie pas que tu lache les gaz il ira pas chercher ces chiffres...

Alors je suis passé a la carto Race, encore une fois merci Rotor pour t as carte Wink.
J ai fais un petit tour en circuit fermé, je n aurais plus cas tester ca Wink.
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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMer 3 Juin 2009 - 19:46

ma carte ? Suspect
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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMer 3 Juin 2009 - 20:51

Ben oui je t ai piqué tes deux EEprom, stock et Race Wink
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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMer 29 Juil 2009 - 0:24

@Régious, dis... tu pourrais me dire ce que tu as changé finalement ?
Quand tu dis que tu es passé à la carto race, qu'as-tu fait ?
Remplacer physiquement le boitier de l'ECM ?
Remplacer le programme de gestion électronique sur le boitier ?
Remplacer les données statiques sur le boitier (l'eprom en fait) ?
Remplacer le mapping (la carto existante) ?
etc.
Merci m'sieur Shocked
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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMer 29 Juil 2009 - 8:45

Remplacer la programation de la carte par l electronique (carte plus eprom).
Mais ne te fait pas d illution j ai encore des détonations mais moins qu avant Wink
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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMer 29 Juil 2009 - 8:51

Ok l'eprom je comprends bien, c'est facile, tu charges (upload in english) un fichier sur le boitier... mais quand tu dis 'remplacer la programmation de la carte"... là je ne comprends plus... tu m'expliques please ??? dank u meneer flower Razz
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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMer 29 Juil 2009 - 9:03

ECM SPY Wink changé la cartographie par une RACE
De toute facon il y en a pas pour les 2008...
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MessageSujet: Re: Détonation a la décélération...   Détonation a la décélération... EmptyMer 29 Juil 2009 - 9:14

Je sais qu'il n'y en a pas pour les 2008-2009, je veux juste comprendre...

Tu me dis que tu as changé la programmation de la carte et maintenant tu dis que c'est la cartographie... ce sont 2 choses différentes... l'un est l'aspect dynamique du boitier... l'autre les données statiques fournies par l'utilisateur, toi... enfin je suppose tout cela bien sûr... c'est ma tête d'informaticien qui imagine...

Tu as donc changé soit la programmation de la carte (le programme de base du boitier, comment celui-ci fonctionne,...) ou la cartographie (quantité de jus par tps/rpm), ou les 2 ensemble ? ( en plus de l'eprom bien entendu, comme tu l'as dit )
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