| [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile | |
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guillaume
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| Sujet: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Dim 26 Avr 2009 - 19:16 | |
| Fournitures:
- des rilsans toutes tailles - du WD 40 - du frein filet, je met du pen-lock (3,5€ la dosette) - des chiffons - un joint de pompe à huile si besoin: # 26495-89B - +/- 100 mL d'huile pour refaire le niveau -...... -.. Outillage:
- pince à bec - pince coupante - allen US 3/16 et Torx 27 - clé à cliquet, rallonge - clé dynamométrique 5-20 N.m surtout pas une 5-210 pas assez précis pour serrer à 15 - une petite clé à molettes ou clé plate: pour la durite pompe/radiateur - douilles longues: 7/16 pour les colliers ; 9/16 pour la bride de collecteur - douille-embouts: T27 - douille-embouts: 3/16 - douille-embouts ou tourne-vis: PH2 pour la jonction de durite - bac à vidange et récipient pour la déchetterie - outil à filtre à huile - une béquille de stand éventuellement - une source de lumière fine et puissante, j'ai utilisé l'éclairage de mon APN/GSMREMARQUE: j'ai déposé le pot et le filtre, afin de pourvoir me glisser sous le moteur et de mieux pouvoir contrôler le fameux pignon
AUTRE REMARQUE: sur toutes les photos ci-dessus, c'est le pignon de 1ère génération (couleur grise), le nouveau est en bronze fritté (couleur or)AU BOULOT PRéPARATIFS: 1 - mettre éventuellement la moto sur béquille de stand et brider le frein avant 2 - déposer le sabot, le pot et le carter de PsB 3 - libérer le faisceau électrique passant par la pompe à huile: prise de régulateur, d'ignition, sonde de T° 4 - dégager le bloc de jonction de la durite petit diamètre DéPOSE PARTIELLE DE LA POMPE1 - placer le bac à vidange et déposer le filtre à huile, NE PAS LE VIDER 2 - dévisser la durite pompe/radiateur 3 - dévisser la pompe, les 2 vis "BTR" (pas les Torx ) 4- la pompe déscend toute seule DéPOSE DE LA POMPE ET VéRIF' DES PIGNONS 1 - mettre la pompe droite et la pousser vers la roue ar pour bien la sortir 2 - on peut vérifier son pigon, normalement RAS, NE PAS LA VIDER 3 - nettoyer le bloc moteur (alu brut), contrôler maintenant le pignon d'entraînement par l'orifice du carter/ pompe4 - BdV en 4ème: faire tourner la roue de façon à voir le pignon tourner, à 2 c'est bcp plus simple, vous allez entendre des spitchh: normal, c'est la compression sous les pistons, j'ai coloré au marqueur une dent pour repérer un tout complet attention, ça goutte à l'emplacement du filtre à huile, laisser le bac comparez l'état de votre pignon à ceux poster par Moki - Mokiloque a écrit:
Voila la vie d'un pignon de pompe a huile, le premier a gauche début de vie, au milieu, fin de vie, et à droite, la casse......
Espérez qu'il n'est pas cette tête sinon y'a bcp de chance que les AàC n'aient pas aimé demndez à orsu - RoToR a écrit:
- cool j'adore la sortir cette photo : ( merci )
REMONTAGE 1 - nettoyer la pompe et changer le joint, nettoyer également le bloc moteur (alu brut) 2 - replacer la pompe (je conseille de bouger la roue/boîte en 5ème afin de ne pas forcer sur les dents) et serrer progressivenent de façon croisée les VIS, le couple de serrage d'environ 16 N.m 3 - remettre la durite pompe/radiateur 4 - remettre la jonction de durites et le filtre, nettoyer le joint et passer un doigh huileux dessus 5 - huile perdue durant l'opération REMISE EN PLACE DU FAISCEAU ET CONTRÔL - vérifier que les durites ne touchent rien - vérifier l'état du faisceau et le remttre en place REMISE EN PLACE DU POT, CARTER BdV, SABOT --> lubrifier l'enbout de collecteur et de pot placer le collier avant centré sur son support poser le pot avec sa bride sur un tapis de mousse par exemple et le faire glisser sous le moteur caler le pot afin d'enmancher un peu le collecteur et de placer l'arrière sous le support ar mettre en place les collier ar et présenter les écrous veillez à ce que vos colliez reppasse sur marques laissées auparavant sur le pot --> enmancher le collecteur, faite glisser le collier et présenter l'écrou veillez également à ce qu'il prenne la même place qu'avant --> dégager la cale en mousse tout en tapotant sous pot et sur le collecteur pour un bon enmanchement, (n'hésitez à bomber de WD40) serrer de façon croisée les 3 écrous de collier jusqu'à 12 N.m serrer la bride de collecteur à 40 N.mcontrôler encore les durites du bras oscillant: elles ne se touchent pas entre elles et encore moins le support ar, ni le pot remonter le carter PsB et le sabot
Dernière édition par guillaume le Lun 26 Jan 2015 - 19:48, édité 7 fois |
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buellman626 Admin
Nombre de messages : 22344 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
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orsu2b
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SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Dim 26 Avr 2009 - 20:03 | |
| Tu l'as fait tourner ton pignon pour le regarder sous toutes les dentures ...
Sur la photo du haut (celles du pignon) on voit le sillon sur la denture, n'est-il pas ? |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
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| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Dim 26 Avr 2009 - 20:16 | |
| - buellman626 a écrit:
- Il a rien, ton pignon...
c'est vrai que tu roules pas beaucoup... je vois très bien où tu veux en venir si tu enlèves toutes les semaines de panne ou encore d'arrêt maladie pour cause d'accident ma chiotte a fait ~18OOO km/an |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
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| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Dim 26 Avr 2009 - 20:27 | |
| - orsu2b a écrit:
- Tu l'as fait tourner ton pignon pour le regarder sous toutes les dentures ...
Sur la photo du haut (celles du pignon) on voit le sillon sur la denture, n'est-il pas ? oui j'ai marquais le une dent au marqueur, et tourner la roue en 4ème ou 5ème, pour contrôler toutes les dents tout seul c'est assez fastidieux que veux-tu dire par sillon tout en haut, il'impression d'une usure irrégulière j'ai cru aussi, mais après 3 tours de roues je ne l'ai pas revue |
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sergei
Nombre de messages : 203 Age : 52 Localisation : panam'city Ma Buell : j'en ai plus ,en deuil! Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Dim 26 Avr 2009 - 21:20 | |
| Bravo guillaume j'ai tout compris pour le controle ps:sur les 2006 on a aussi ce probleme |
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fred
Nombre de messages : 1669 Age : 55 Localisation : Seine et Marne Ma Buell : XB12S 2005
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| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Dim 26 Avr 2009 - 21:25 | |
| Merci pour les tofs mais j'ai 2 ou 3 questions en plus... La dépose de l'échappement est obligatoire? Le joint qui est entre le corps de pompe et le carter faut le changer ou pas? Tu resserres à combien pour la repose du corps de pompe?
Bref que des p'tites infos qui seront utiles à ceux qui veulent tenter la même visite... |
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Régious
Nombre de messages : 4330 Age : 43 Localisation : Belgique Fleurus Ma Buell : xb9sx et Yamaha Thundercat Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Dim 26 Avr 2009 - 21:27 | |
| Bravo pour les photos Guillaume!!!!! |
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orsu2b
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SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Dim 26 Avr 2009 - 23:04 | |
| En rouge la trace du sillon En bleu la variation d'épaisseur au sommet de la dent |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
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| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Lun 27 Avr 2009 - 12:59 | |
| - sergei a écrit:
- Bravo guillaume j'ai tout compris pour le controle
ps:sur les 2006 on a aussi ce probleme si ta 2006 est une fabrication 2005, là c'est assez hasardeux, autant le vérifier: - s'il est gris, c'est le pignon pourri - s'il est doré, c'est le bon pignon mais rien n'empêche de vérifier également le nouveau model car il n'y a pas encore de retour sur celui-là |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
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| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Lun 27 Avr 2009 - 13:04 | |
| - fred a écrit:
- Merci pour les tofs mais j'ai 2 ou 3 questions en plus...
La dépose de l'échappement est obligatoire? Le joint qui est entre le corps de pompe et le carter faut le changer ou pas? Tu resserres à combien pour la repose du corps de pompe?
Bref que des p'tites infos qui seront utiles à ceux qui veulent tenter la même visite... ça va venir pour le texte avec les réf et les couples pour l'échappement, ça me parâit compliqué de déposer la pompe en déclampant une seule durite et même si la pompe est complétement déclampée, je doute qu'elle sorte bien, et surtout de voir correctement dans la distrib' de même pour la dépose du filtre, pas obligatoire mais plus qu'utile pour déclamper la durite du radiateur sur la pompe pour le joint, il était correct, j'ai bien tout néttoyé et remis le même au cas où ça fuirait ultérieurement, bah je recommencerais mais j'en doute, je répète mon joint parraissait nickel 14-17 N.m pour les 2 CHC
Dernière édition par guillaume le Lun 27 Avr 2009 - 14:38, édité 1 fois |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
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| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Lun 27 Avr 2009 - 13:08 | |
| - orsu2b a écrit:
- En rouge la trace du sillon
En bleu la variation d'épaisseur au sommet de la dent
c'est vrai que d'une photo à l'autre, on a cette impression, mais le nez dessus, ça parait bien régulier surement dû à l'angle, l'éclairage..... j'ai utilisé mon APN sans flash et éclairé avec la loupiotte de mon GSM |
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mistyfive
Nombre de messages : 56 Age : 42 Localisation : toulouse Ma Buell : xb9 2006 Date d'inscription : 09/05/2011
| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Ven 13 Jan 2012 - 0:45 | |
| C'est peu etre une question con .. mais tampis...
il faut vidanger avant ou pas besoin ? |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33845 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
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mistyfive
Nombre de messages : 56 Age : 42 Localisation : toulouse Ma Buell : xb9 2006 Date d'inscription : 09/05/2011
| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Mar 17 Jan 2012 - 18:27 | |
| - McGyver a écrit:
- pas besoin de vidanger, il faut seulement refaire le niveau car on perd un peu d'huile au démontage.
Cela-dit, tant qu'à avoir les mains dans la Buell, autant profiter de faire ce contrôlée lors d'un service d'entretien. pour un 2006 les durites ne sont pas au meme endroits... j'ai debrancher toutes les durites sur la pompe et mis un bouchon sur celle qui coulais le plus .. resultats : |
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svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Sam 21 Jan 2012 - 9:40 | |
| il a l' air nickel |
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Awak
Nombre de messages : 2147 Age : 66 Localisation : Sous le pont d'Avignon Ma Buell : n'a plus ! BMW R12GSA Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Mer 23 Mai 2012 - 19:09 | |
| ALORS là mais ALORS là je dis BRAVO ! ! ! je viens d'acheter une XB 12 STT de 2008 avec ton dossier moi qui suis pas mal bricolo je vais pouvoir faire quelque chose MERCI |
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jimes
Nombre de messages : 8 Age : 34 Localisation : elsass Ma Buell : buell xb12s 2004
Date d'inscription : 24/06/2013
| Sujet: re:[XB jusqu'à 2005 inclus]contrôl pignons de pompe à huile Lun 24 Juin 2013 - 14:10 | |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Lun 24 Juin 2013 - 15:29 | |
| Il a une très belle tête pour 36 OOO km , c'est rassurant sur l'utilisation de l'ancien proprio Vérifies le à 45 OOO km En attendant, tu peux commencer à acheter les pièces de remplacement ... |
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jimes
Nombre de messages : 8 Age : 34 Localisation : elsass Ma Buell : buell xb12s 2004
Date d'inscription : 24/06/2013
| Sujet: re [XB jusqu'à 2005 inclus]contrôl pignons de pompe à huile Lun 24 Juin 2013 - 15:57 | |
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banzaî cochon
Nombre de messages : 1963 Age : 58 Localisation : SILLANS (38) Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!! Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Lun 24 Juin 2013 - 20:30 | |
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jimes
Nombre de messages : 8 Age : 34 Localisation : elsass Ma Buell : buell xb12s 2004
Date d'inscription : 24/06/2013
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banzaî cochon
Nombre de messages : 1963 Age : 58 Localisation : SILLANS (38) Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!! Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Lun 24 Juin 2013 - 21:20 | |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Lun 24 Juin 2013 - 21:32 | |
| J'en ai contrôlé 1 le mois dernier, 9 SX 2005 / 50 M km. Il reste mois d'1 mm d'épaisseur . |
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jimes
Nombre de messages : 8 Age : 34 Localisation : elsass Ma Buell : buell xb12s 2004
Date d'inscription : 24/06/2013
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| Sujet: Re: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile | |
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