PanPan Admin
Nombre de messages : 3455 Age : 49 Localisation : Toulouse Ma Buell : S1 Black Lightning
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Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: [XB jusqu'à 2005 inclus]==> Contrôl pignons de pompe à huile Dim 29 Juin 2014 - 19:15 | |
| https://buell.actifforum.com/t15455-xb-jusqu-a-2005-inclus-control-pignons-de-pompe-a-huile - guillaume a écrit:
- Fournitures:
- des rilsans toutes tailles - du WD 40 - du frein filet, je met du pen-lock (3,5€ la dosette) - des chiffons - un joint de pompe à huile si besoin: # 26495-89B - +/- 100 mL d'huile pour refaire le niveau -...... -..
Outillage:
- pince à bec - pince coupante - allen US 3/16 et Torx 27 - clé à cliquet, rallonge - clé dynamométrique 5-20 N.m surtout pas une 5-210 pas assez précis pour serrer à 15 - une petite clé à molettes ou clé plate: pour la durite pompe/radiateur - douilles longues: 7/16 pour les colliers ; 9/16 pour la bride de collecteur - douille-embouts: T27 - douille-embouts: 3/16 - douille-embouts ou tourne-vis: PH2 pour la jonction de durite - bac à vidange et récipient pour la déchetterie - outil à filtre à huile - une béquille de stand éventuellement - une source de lumière fine et puissante, j'ai utilisé l'éclairage de mon APN/GSM
REMARQUE: j'ai déposé le pot et le filtre, afin de pourvoir me glisser sous le moteur et de mieux pouvoir contrôler le fameux pignon
AUTRE REMARQUE: sur toutes les photos ci-dessus, c'est le pignon de 1ère génération (couleur grise), le nouveau est en bronze fritté (couleur or)
AU BOULOT
PRéPARATIFS:
1 - mettre éventuellement la moto sur béquille de stand et brider le frein avant 2 - déposer le sabot, le pot et le carter de PsB 3 - libérer le faisceau électrique passant par la pompe à huile: prise de régulateur, d'ignition, sonde de T° 4 - dégager le bloc de jonction de la durite petit diamètre
DéPOSE PARTIELLE DE LA POMPE
1 - placer le bac à vidange et déposer le filtre à huile, NE PAS LE VIDER 2 - dévisser la durite pompe/radiateur 3 - dévisser la pompe, les 2 vis "BTR" (pas les Torx ) 4- la pompe déscend toute seule
DéPOSE DE LA POMPE ET VéRIF' DES PIGNONS
1 - mettre la pompe droite et la pousser vers la roue ar pour bien la sortir 2 - on peut vérifier son pigon, normalement RAS, NE PAS LA VIDER 3 - nettoyer le bloc moteur (alu brut), contrôler maintenant le pignon d'entraînement par l'orifice du carter/pompe 4 - BdV en 4ème: faire tourner la roue de façon à voir le pignon tourner, à 2 c'est bcp plus simple, vous allez entendre des spitchh: normal, c'est la compression sous les pistons, j'ai coloré au marqueur une dent pour repérer un tout complet attention, ça goutte à l'emplacement du filtre à huile, laisser le bac
comparez l'état de votre pignon à ceux poster par Moki
- Mokiloque a écrit:
Voila la vie d'un pignon de pompe a huile, le premier a gauche début de vie, au milieu, fin de vie, et à droite, la casse......
Espérez qu'il n'est pas cette tête sinon y'a bcp de chance que les AàC n'aient pas aimé demndez à orsu
- RoToR a écrit:
- cool j'adore la sortir cette photo : ( merci )
REMONTAGE
1 - nettoyer la pompe et changer le joint, nettoyer également le bloc moteur (alu brut) 2 - replacer la pompe (je conseille de bouger la roue/boîte en 5ème afin de ne pas forcer sur les dents) et serrer progressivenent de façon croisée les VIS, le couple de serrage d'environ 16 N.m 3 - remettre la durite pompe/radiateur 4 - remettre la jonction de durites et le filtre, nettoyer le joint et passer un doigh huileux dessus 5 - huile perdue durant l'opération
REMISE EN PLACE DU FAISCEAU ET CONTRÔL
- vérifier que les durites ne touchent rien - vérifier l'état du faisceau et le remttre en place
REMISE EN PLACE DU POT, CARTER BdV, SABOT
--> lubrifier l'enbout de collecteur et de pot placer le collier avant centré sur son support poser le pot avec sa bride sur un tapis de mousse par exemple et le faire glisser sous le moteur caler le pot afin d'enmancher un peu le collecteur et de placer l'arrière sous le support ar mettre en place les collier ar et présenter les écrous veillez à ce que vos colliez reppasse sur marques laissées auparavant sur le pot
--> enmancher le collecteur, faite glisser le collier et présenter l'écrou veillez également à ce qu'il prenne la même place qu'avant
--> dégager la cale en mousse tout en tapotant sous pot et sur le collecteur pour un bon enmanchement, (n'hésitez à bomber de WD40) serrer de façon croisée les 3 écrous de collier jusqu'à 12 N.m serrer la bride de collecteur à 40 N.m contrôler encore les durites du bras oscillant: elles ne se touchent pas entre elles et encore moins le support ar, ni le pot remonter le carter PsB et le sabot
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