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 Les voitures électrique

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Thieu

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MessageSujet: Re: Les voitures électrique   Les voitures électrique - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:10

Pour rapporter ma pierre la dessus, a mon sens, la meilleure solution, ca reste la geothermie profonde. Le photovoltaique et l'eolien, je sais pas pourquoi c'est subventionne a mort, vu les rendements de merdes et les problemes que ca genere.

Pour l'instant, comme le dit Coyote, y a pas de meilleure alternative que le nucleaire, meme si c'est tres loin d'etre la panacee. Mais rassurez vous, on veille Wink

Pour les batterie, effectivement, on a fait de super progres, a la fois sur la prod' et sur le recyclage.
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djedje

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MessageSujet: Re: Les voitures électrique   Les voitures électrique - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:18

Citation :
pour les polutions au CO2, le ratio kw-produit/CO2-emis est sans conteste en faveur du nucléaire.

ça c'est sure cheers

Citation :
maintenant ce que l'on peu reprocher au nucléaire, ce sont les actinides.....l'uranium de nos centrales actuelles, c'est comme le pétrole & le charbon, ca reste une énergie fossile...

Je rajouterais aussi la conscience de l'exploitant.... et c'est peut etre ce qui me fais le plus peur pale pale pale
Dans le autres pays, la russie par exemple , on laisse tous ces déchets s'entasser n'importe ou(cimetière des sousmarins athomiques par exemple) au etats unis ce sont des privés qui gerent ça comme tout autre marchandise... Et enfin en France il est quand meme tres difficile d'avoir une transparence irréprochable.

Pour le photovoltaîque c'est bien evidement une moyenne puisque la prduction sera differentes suivant les régions. A noter aussi que le plus gros fabricant reste le japon...= transport No
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MessageSujet: Re: Les voitures électrique   Les voitures électrique - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:20

[quote="Thieu"]Pour rapporter ma pierre la dessus, a mon sens, la meilleure solution, ca reste la geothermie profonde. quote]

Quelle profondeur Question
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Thieu

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MessageSujet: Re: Les voitures électrique   Les voitures électrique - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:23

djedje a écrit:
Thieu a écrit:
Pour rapporter ma pierre la dessus, a mon sens, la meilleure solution, ca reste la geothermie profonde.

Quelle profondeur Question

5 km. Un lien sur le site experimental de soultz :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/geothermie_profonde_electricite_strasbourg_2265.php4
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MessageSujet: Re: Les voitures électrique   Les voitures électrique - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:26

Pour ceux qui s'intéresse aux technologies du futur proche :

Journal du Net - Economie

Le téléphone qui change de forme

Avec un marché estimé à 200 milliards de dollars en 2013, le téléphone mobile est la

cible de toutes les attentions. Ce prototype de téléphone imaginé par Nokia en

collaboration avec l'Université de Cambridge, est capable de se transformer au gré des

utilisations.




©️ Nokia

Il prend ainsi la forme d'un lecteur MP3, d'un

clavier, ou même d'une montre. Transparent et

flexible, il fonctionne à l'énergie solaire et

intègre des biocapteurs qui nous renseigneront

sur notre environnement (qualité de l'air,

propreté des fruits que l'on mange...).

Une performance réalisée grâce aux nanotechnologies, qui permettent une

miniaturisation extrême de tous les composants électroniques.

Sortie estimée : 4 à 7 ans

Des images virtuelles incorporées au monde

réel, voilà ce que nous promet la lentille

bionique. Des chercheurs de l'université de

Washington ont réussi à incorporer un circuit

électrique et des diodes lumineuses (LED) sur

une lentille de contact.

Il est ainsi possible d'ajouter des images

virtuelles par-dessus le champ de vision.

Une sorte de "réalité augmentée", qui permettrait par exemple de voir son interlocuteur pendant un appel téléphonique tout en faisant sa cuisine.

©️ University of Washington

La technologie intéresse aussi l'armée : les soldats pourraient visualiser des informations sur leur champ d'action. Les premières versions de lentilles, avec des images basiques, pourraient voir le jour "assez rapidement".

Sortie estimée : 5 à 7 ans

Le professeur Tomoshiro Ochiai de l'Université Préfectorale de Toyama a présenté en mai dernier un cylindre composé d'un "métamatériau" à indice de réfraction

négatif. Les ondes lumineuses contournent le cylindre sans se réfléchir dessus, rendant ainsi une personne ou un objet invisible.

La Darpa (l'agence de recherche du Pentagone) a d'ores et déjà proposé son soutien à une équipe de chercheurs britanniques pour mettre au point une "cape d'invisibilité" qui équiperait les soldats. Elle leur a donné trois ans pour y parvenir.

Sortie estimée : 2 à 3 ans


Ces métamatériaux intéressent au plus haut point les militaires!



Avec 4 milliards d'abonnés au téléphone portable

dans le monde, les innovations affluent dans le

secteur. Un des principaux problèmes reste

l'autonomie de ces appareils, toujours plus

consommateurs d'énergie.

Des vêtements capables de récupérer l'énergie

dégagée lors des mouvements sont déjà sortis

des laboratoires.

Il existe ainsi des dispositifs intégrés à des

semelles ou à un sac à dos.

Le Georgia Institute of Atlanta a mis au point une

fibre hybride combinant du Kevlar et des nanofils

de zinc.

Le professeur Zhong Lin Wang montre un prototype de microfibre génératrice d'électricité ©️ Georgia Tech Photo / Gary Week

Sortie estimée : 3 à 5 ans


Au-delà des vêtements, ces fibres high tech pourraient également être incorporées dans des rideaux ou des toiles de tente, de manière à transformer l'énergie du vent ou les vibrations sonores en courant électrique.


Un tuyau percé qui se colmate de lui-même?

C'est aujourd'hui une réalité grâce aux matériaux

supramoléculaires .

Au CNRS, le laboratoire Matière molle travaille à la mise

au point de ces matériaux, dont les liaisons entre les

atomes sont de nature physique et non chimique.

Ainsi, lorsque le plastique est cassé, il suffit de rapprocher

les deux bords pour que les liaisons entre les atomes se

reforment. Le laboratoire a signé un accord avec Arkema,

la branche chimie de Total.

©️ Arkema/CNRS

"A terme, toutes sortes d'articles pourraient être réutilisés après avoir été cassés ou

fissurés grâce à "l'auto-cicatrisation", explique Christian Collette, le directeur R&D

d'Arkema. Le groupe réfléchit également à des applications pour le vernis et les adhésifs.

Sortie estimée : 5 à 7 ans

Un panneau solaire en peinture

Ted Sargent, chercheur à l'Université de Toronto,

travaille à l'élaboration d'une peinture qui

permettrait de transformer n'importe quelle

surface en panneau photovoltaïque grâce à

des nanoparticules intégrées dans une solution.



©️ Rudy Salin / Journal du Net

Les surfaces ainsi peintes seraient de plus bien plus efficaces, car elles captent la

lumière infrarouge, soit 30% de l'énergie au lieu de 6% pour les cellules

photovoltaïques classiques.

La technologie pourrait même s'appliquer aux vêtements.

"On pourra porter un veston solaire", affirme Ted Sargent.

Sortie estimée : 7 à 8 ans


©️ RegenTec

La pâte, de la texture du dentifrice, est injectée à l'endroit de la fracture et se solidifie au bout de 15 minutes. Sa structure poreuse permet ensuite à l'os naturel de se régénérer.

La Peinture Anti-microbes

Un patient sur 20 contracte une infection nosocomiale lors de son séjour à l'hôpital, selon un rapport du ministère de la Santé de janvier 2008.




Les professeurs Alexander Klibanov, Jianzhu Chen et Jantaya Haldar discutent de leur "peinture anti-microbes" qu'ils ont mis au point©️ Donna Coveney

Lors des tests, "99% des bactéries exposées à cette surface ont été tuées", affirme Alexander Klibanov, auteur de cette étude. L'armée américaine et Boeing ont collaboré au projet, qui devrait se concrétiser dès la fin des procédures d'homologation.

Sortie estimée : 3 à 5 ans

Une équipe du MIT (Massachussets Institute of Technology) de Cambridge a mis au point un revêtement "tueur de virus".

L'enduit est constitué de polymères avec des micro-piques qui percent les membranes du virus.

Il est efficace sur le virus de la grippe, mais aussi sur des bactéries résistantes type Escherichia Coli.

Une éolienne cerf-volant

Si l'énergie éolienne a le vent en poupe, il est souvent reproché aux turbines terrestres d'offrir un faible rendement et de défigurer le paysage.

Le Kite Wind Generator, développé par l'entreprise italienne Sequoia, est capable de générer jusqu'à 1 GW, l'équivalent de 400 éoliennes.

Il s'agit d'une structure avec des bras pivotants sur lesquels sont accrochés des sortes de cerfs-volants reliés par des câbles.

©️ Kite Gen

Avantages

A 800 mètres d'altitude, le vent souffle deux fois plus fort qu'à 100 mètres et il est constant. Le kWh revient ainsi à 0,03 euros, deux fois moins cher qu'avec les énergies fossiles.

Les vents de haute altitude font rêver les plus grands groupes :

Google a ainsi investi 10 millions de dollars dans Makani Power, une start-up américaine qui travaille sur ces technologies.

Sortie estimée : 3 à 5 ans

Des scarabées espions

©️ Didier Belot

Des papillons transformés en véritables agents secrets ?

Un scénario digne des films de science fiction.

Et pourtant, c'est bien l'objectif du projet HI-MEMS.

Financé par la Darpa (l'agence de recherche du Pentagone), il vise à fusionner des systèmes de commande artificiels avec ceux de l'insecte en les insérant dès le stade de la chrysalide.

Les implants feront ainsi partie intégrante du corps de l'insecte adulte.

Les avancées sont tenues top secret, mais les chercheurs ont diffusé des vidéos montrant des papillons pilotés à distance grâce à des décharges électriques.

Prochaine étape : réduire encore la taille des composants pour dissimuler dans l'insecte une radio, une caméra, ou un détecteur de gaz selon l'usage souhaité. Une autre possibilité serait de téléguider l'insecte par GPS.

Sortie estimée : 7 à 8 ans

Une centrale nucléaire privée!

Une petite centrale nucléaire rien que pour soi ?

C'est possible depuis l'an dernier grâce à l'entreprise américaine Hyperion Power Generation.

©️ Hyperion Power Generation

Le mini-réacteur commercialisé par la firme mesure 2 mètres de haut pour 1,5 mètre de diamètre, mais coûte tout de même 25 millions de dollars.

D'une capacité de 25MW, il est donc plutôt destiné à des industriels ou à des communes isolées.

Selon la société, ce réacteur ne présente aucun danger puisque la quantité de combustible nucléaire nécessaire est faible et qu'il n'est pas destiné à être ouvert pendant sa durée de fonctionnement (de 5 à 10 ans).

Entre 2013 et 2023, Hyperion prévoit une production de 4 000 réacteurs et affirme avoir déjà reçu plus de 100 commandes!

Sortie estimée : 4 à 5 ans

Le Diamant Artificiel

La technique pour fabriquer des diamants de synthèse est connue depuis les années 1950 :

On vaporise des atomes de carbone sur une surface de silicium puis on les laisse cristalliser.

Mais ils sont utilisés uniquement dans l'industrie, car de mauvaise qualité et trop petits pour la joaillerie.

Aujourd'hui, les techniques s'améliorent.

©️ Gemesys

Selon le BRGM, l'introduction de pierres synthétiques en joaillerie pourrait entraîner une baisse des prix, car elles sont 10 à 100 fois moins chères que les pierres naturelles. Mais auront-elles le même attrait auprès des acheteurs ?

Sortie estimée : 1 à 2 ans

Gemesys, une entreprise californienne, commercialise ainsi des diamants de synthèse auprès de joailliers revendeurs en Amérique du Nord et en Belgique.

Du biocarburant à partir d'algues

La recherche sur les biocarburants "nouvelle génération" avance à grands pas et les algues semblent constituer une piste très intéressante.

Greenfuel, une société issue des recherches du Massachusetts Institute of Technology, a ainsi mis au point des "bioréacteurs", dans lesquels des algues macèrent dans un bain de gaz carbonique.

Les micro-algues ont un rendement à l'hectare 30 fois supérieur a celui des oléagineux comme le colza ou le tournesol.

L'entreprise a déjà reçu plusieurs commandes pour ses bioréacteurs.

En France, le projet Shamash de l'INRIA a pour objectif de produire ce biocarburant à l'horizon 2010.

Le marché potentiel est évalué à 17 millions de m3 d'ici 2 à 3 ans.

Sortie estimée : 1 à 2 ans

Le Coton Comestible

Pour chaque kilo de fibre de coton produite, un plant génère également 1,65 kilo de graine.

Aujourd'hui cette partie de la plante n'est pas vraiment valorisable.

Kevin Rathore, un chercheur de l'université du Texas a pourtant trouvé un moyen de rendre le coton comestible. Il a pu désactiver un gène produisant le gossypol, un polyphénol toxique qui rend le coton impropre à la consommation humaine.

©️ Lionel Pupin

Selon Kevin Rathore, le coton pourrait répondre aux besoins protéiques d'un demi-milliard de personnes par an. Une découverte d'autant plus prometteuse que le coton est riche en protéines et cultivé en majorité dans les pays en développement.

Et le goût ? "Ca ressemble à du pois chiche", témoigne Kevin Rathore.

Sortie estimée : 3 à 5 ans

Le ciment qui absorbe la pollution

Fruit de dix ans de recherche, le ciment dépolluant Calcia a été lancé en 2006 sur le marché français.

Ce ciment absorbe les principaux polluants issus de la circulation automobile et du chauffage domestique.

Grâce à l'énergie lumineuse, le photocatalyseur contenu dans le ciment accélère la réaction chimique qui décompose les polluants.

©️ Ciments Calcia

"Nous visons 10% de part de marché d'ici 5 ans", affirme Olivier Fourcault, chef de projet au service innovation chez Calcia.

Les produits s'adressent pour l'instant aux collectivités, mais Calcia planche sur de nouveaux projets : des enduits de façades pour les maisons individuelles, ou des peintures intérieures qui absorberaient les polluants domestique, comme le formaldéhyde.

Sortie estimée : 2 à 3 ans

Un haricot anti-flatulences

Les légumineuses ont le malheureux effet secondaire de provoquer des gaz intestinaux. Le responsable est le raffinose, un hydrate de carbone qui provoque une fermentation dans le gros intestin.

Des haricots à teneur réduite en raffinose ont été mis au point par des chercheurs vénézuéliens de l'Université Simon Bolivar à Caracas. Ces derniers ont ajouté deux bactéries communes pour accélérer la fermentation naturelle des haricots.

Non seulement les flatulences sont réduites de 88,6% mais la teneur en fibres insolubles, bénéfiques pour la santé, est elle augmentée de 97,5%.

Les diététiciens soulignent que ce type de produit pourrait encourager la consommation de légumes.


Sortie estimée : 3 à 5 ans

La viande en éprouvette

La liste des méfaits de l'élevage intensif est longue :

pollution des sols, rejet massif de gaz à effet de serre, déforestation...

Or d'ici 2050, la production mondiale de viande devrait pourtant doubler

d'après la FAO.

Du coup, des nombreuses équipes scientifiques cherchent sérieusement à fabriquer du steak in vitro.

A priori c'est simple : il suffit de mettre en culture des cellules souches pour fabriquer du muscle et de leur "faire faire de l'exercice", c'est-à-dire de les étirer.

En pratique, on est encore loin de la synthèse artificielle d'un morceau entier de steak, mais "la technique permet de produire quelque chose qui s'apparente à de la viande industrielle, comme les nuggets de poulet", affirme Jason Matheny, coauteur d'une étude sur le sujet.

Sortie estimée : 8 à 10 ans
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djedje

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MessageSujet: Re: Les voitures électrique   Les voitures électrique - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:37

affraid affraid affraid
Y a pas grand chose de bien dans ta liste......
Y en a qui font vraiment froid dans le dos meme pale
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djedje

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MessageSujet: Re: Les voitures électrique   Les voitures électrique - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:49

Thieu a écrit:
djedje a écrit:
Thieu a écrit:
Pour rapporter ma pierre la dessus, a mon sens, la meilleure solution, ca reste la geothermie profonde.

Quelle profondeur Question

5 km. Un lien sur le site experimental de soultz :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/geothermie_profonde_electricite_strasbourg_2265.php4

Interessant.... ce qui m'embete dans ce genre de projet c'est la dépendance énegetique que cela engendre encore une fois.
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mick

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MessageSujet: Re: Les voitures électrique   Les voitures électrique - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 3:21

[quote="Coyote44"]
mick a écrit:
Rolling Eyes les voitures electriques poluent autant voir plus que les thermiques mais cela se voit pas Cool ( centrales nucleaires et les batteries difficillement voir pas du tout recyclables meme les pile a combustible ) c est un peut ecologique comme les fourrures synthetiques Very Happy No Suspect
jolie amas de connerie je dois dire Rolling Eyes

primo, contrairement aux croyance populaire, les batterie plomb sont recyclable... [color=red]metaux lourd sans dechets Laughing vais en mettre partout chez moi ça m evitera peut etre le saturnisme Laughing (débat)

et le nucléaires pollue certainement beaucoup moins qu'une centrale à charbon/tourbe/gaz, etc...

j'aurais quelque doc à te montrer si tu veux en savoir plus Wink
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mick

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MessageSujet: Re: Les voitures électrique   Les voitures électrique - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 3:24

djedje a écrit:
mick a écrit:
Rolling Eyes les voitures electriques poluent autant voir plus que les thermiques mais cela se voit pas Cool ( centrales nucleaires et les batteries difficillement voir pas du tout recyclables meme les pile a combustible ) c est un peut ecologique comme les fourrures synthetiques Very Happy No Suspect

Malheureusement il n'existe pas de solutions miracles pour le moment a part nos pieds, le vélo, les patins a roullettes, le skatboard ou la trottinette Les voitures électrique - Page 2 506615 lol! Mais c'est un pas en avant pour réduire le CO². On créera d'autre problemes ça c'est sure mais a l'here actuelle on n'a pas beaucoup d'autres alternatives. C'est un petit peu le meme probleme avec les panneaux photovoltaîques...ecologiques Question Suspect
La production de ces panneaux implique de chauffer le silicium entre 800 et 1000°C. Ces panneaux existent depuis plus de 20ans et c'est simplement l'année derniere ou cette année que la première usine de retraitement s'est construite en Allemagne. On considére qu'il faut 5 ans de production d'électricité à un panneau photovoltaîque pour effacer son empreinte écologique. ça non plus c'est pas le pérou mais que faire d'autre Question Question Question
suis assez daccord avec ça
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hostas

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MessageSujet: Re: Les voitures électrique   Les voitures électrique - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 5:50

un petit rappel Wink

la voiture électrique, en france, c'est vincent bolloré, le pote de sarko.
il est en train de fabriquer des autos avec des subventions de l'état, pour les vendre aux collectivités Rolling Eyes
les voitures électriques, je suis à 100% pour, mais il faut savoir qu'en france, ça frise le conflit d'intérêt:roll:
Pour les usa, c'est pire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/EV1_(General_Motors)
continuons, ce sont vos enfants qui tousseront Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Les voitures électrique   Les voitures électrique - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 8:10

mick a écrit:
metaux lourd sans dechets Laughing vais en mettre partout chez moi ça m evitera peut etre le saturnisme
t'as l'habitude de boire ta batterie au p'tit dej Laughing

le plomb de ces batteries est d'une part confiner. et d'autre part, il est facilement récupérable soit aux électrodes, soit dans la solution Wink
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MessageSujet: Re: Les voitures électrique   Les voitures électrique - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 11:38

buellman626 a écrit:
BuHell a écrit:


Probleme, le vélo qui était donné pour 45 Km d'autonomie flanchait après 15 bornes. clown
Tout dépend du bestiau qui est dessus.... Les voitures électrique - Page 2 506615

Ah bon ? tu crois que ça peut venir de là ???? Les voitures électrique - Page 2 506615
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MessageSujet: Re: Les voitures électrique   Les voitures électrique - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 16:19

On parle d'écologie...mais pour qui? la planète, elle s'en fout des déchets qu'on est en train de produire, elle en a vu d'autres et bien pire...en fait si nos conneries pouvaient amener à la disparition de l'humain sur terre, ce serait certainement un bien...pour la planète Wink
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