| Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant | |
|
+8ZéBuellon Superman fred2a Thieu TLRroriste gaut Manu75010 mousk 12 participants |
Auteur | Message |
---|
mousk
Nombre de messages : 1373 Age : 45 Localisation : La Réunion Ma Buell : XB12R fayeurbaulte "Full Fairing" Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Dim 1 Mar 2009 - 0:13 | |
| Motards à l'âge adulte Normes et pratiques d'un groupe déviant Master 1 de sociologie
http://sociomotards.net/files/DBerger_M1_motards.pdf
Je sais que les beaux jours arrivent, que les longues soirées d'hivers sont presques derrière nous, mais une thèse assez intereessant à lire, et qui à le mérite d'exister!... pour les courageux(ses)!
Le chapitre5 (page 63 et après) est un régal!
Dernière édition par mousk le Dim 1 Mar 2009 - 12:09, édité 1 fois |
|
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Dim 1 Mar 2009 - 0:41 | |
| Intéressant. ça commence plutôt bien, même si c'est un peu caricatural. je vais pousser un peu plus loin... |
|
| |
gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Dim 1 Mar 2009 - 15:49 | |
| Merci! |
|
| |
TLRroriste
Nombre de messages : 497 Age : 39 Localisation : st-bonnet de rochefort Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Dim 1 Mar 2009 - 16:28 | |
| moi j'ai décroché à la première page... |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Dim 1 Mar 2009 - 17:34 | |
| J'ai commence a lire en diagonal, ca m'a donne envie de continuer |
|
| |
fred2a
Nombre de messages : 2198 Age : 45 Localisation : corse du sud Ma Buell : XB12S 2008 racing paint stripes Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Dim 1 Mar 2009 - 18:01 | |
| j'ai pas tout lu, mais les quelques pages (à partir de la 63, avant je sais pas) que j'ai vu sont bien sympas, j'vais me garder ça sous le coude pour les soirées au coin du feu restantes |
|
| |
mousk
Nombre de messages : 1373 Age : 45 Localisation : La Réunion Ma Buell : XB12R fayeurbaulte "Full Fairing" Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Dim 1 Mar 2009 - 18:32 | |
| Presque tout lut. C'est intéressant un point de vu extèrieur sur le monde de la moto... sans trop d'à priori ni de débats passionnés! Bonne lecture! |
|
| |
Superman
Nombre de messages : 5124 Age : 43 Localisation : La Réunion... Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Lun 2 Mar 2009 - 10:39 | |
| -Enregistré! Je vais lire ça tranquilou... |
|
| |
ZéBuellon
Nombre de messages : 1112 Age : 49 Localisation : Le NooOOrd Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Lun 2 Mar 2009 - 11:21 | |
| Sympas, merci beaucoup. Une bonne lecture en somme |
|
| |
shinai24
Nombre de messages : 327 Age : 51 Localisation : Alsace Ma Buell : Buell X1 Lightning 2001 Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Lun 2 Mar 2009 - 12:49 | |
| - mousk a écrit:
- Presque tout lut. C'est intéressant un point de vu extèrieur sur le monde de la moto... sans trop d'à priori ni de débats passionnés!
Bonne lecture! idem |
|
| |
seby
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Lun 2 Mar 2009 - 14:20 | |
| ya des images? |
|
| |
BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Lun 2 Mar 2009 - 19:58 | |
| Tout lu.. mais rien appris. J'ai l'impression que c'est un résumé - bien fait - des courrier des lecteurs de MJ ou de moto revue, mais pas beaucoup plus 80 pages pour arriver à dire que nous (les motards) formons un groupe déviant.. J'aurais aimé des développements "ethnologiques" ou des conclusions plus poussés. 8/20 |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| |
| |
gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Mar 3 Mar 2009 - 8:46 | |
| "On ne s'étonnera guère de constater que ces normes n'entretiennent à peu près aucune relation avec les règles codifiées, officielles et obligatoires connues sous le nom de Code de la route, et cela à la fois parce que celles-ci sont objectivement inadaptées à ce véhicule particulier qu'est la moto, lequel n'a rien à voir avec cette automobile pour laquelle sont conçues routes et Code, parce que l'usage que font de cet espace public les motards lors de leurs sorties dessine une géographie et un mode d'emploi spécifiques, totalement différents de ce qu'avaient prévu les autorités, et, plus globalement, comme on le verra au chapitre suivant, parce que, sur bien des points, ce Code est l'objet d'une contestation radicale." Petit extrait de la page 63: Ca fait du bien de voir que quelqu'un d'extérieur au monde de la moto puisse comprendre ça ! |
|
| |
Superman
Nombre de messages : 5124 Age : 43 Localisation : La Réunion... Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Mar 3 Mar 2009 - 12:47 | |
| - gaut a écrit:
- "On ne s'étonnera guère de constater que ces normes n'entretiennent à peu près aucune relation
avec les règles codifiées, officielles et obligatoires connues sous le nom de Code de la route, et cela à la fois parce que celles-ci sont objectivement inadaptées à ce véhicule particulier qu'est la moto, lequel n'a rien à voir avec cette automobile pour laquelle sont conçues routes et Code, parce que l'usage que font de cet espace public les motards lors de leurs sorties dessine une géographie et un mode d'emploi spécifiques, totalement différents de ce qu'avaient prévu les autorités, et, plus globalement, comme on le verra au chapitre suivant, parce que, sur bien des points, ce Code est l'objet d'une contestation radicale."
Petit extrait de la page 63: Ca fait du bien de voir que quelqu'un d'extérieur au monde de la moto puisse comprendre ça ! -Enfin une personne qui a une vision objective de la moto avec toutes ces particularités...
-Je trouve que pour nous, c'est juste un bon résumé de la moto et des motards en général, mais qui ne nous apprend pas grand chose finalement... Pour le profane, par contre, c'est une bonne approche pour comprendre la passion qui nous anime! |
|
| |
BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Mar 3 Mar 2009 - 15:08 | |
| - gaut a écrit:
- "On ne s'étonnera guère de constater que ces normes n'entretiennent à peu près aucune relation
avec les règles codifiées, officielles et obligatoires connues sous le nom de Code de la route, et cela à la fois parce que celles-ci sont objectivement inadaptées à ce véhicule particulier qu'est la moto, lequel n'a rien à voir avec cette automobile pour laquelle sont conçues routes et Code, parce que l'usage que font de cet espace public les motards lors de leurs sorties dessine une géographie et un mode d'emploi spécifiques, totalement différents de ce qu'avaient prévu les autorités, et, plus globalement, comme on le verra au chapitre suivant, parce que, sur bien des points, ce Code est l'objet d'une contestation radicale."
Petit extrait de la page 63: Ca fait du bien de voir que quelqu'un d'extérieur au monde de la moto puisse comprendre ça ! .... Je soupçonne fortement l'auteur de ne pas se déplacer uniquement en B.A.R.... Le gugus aurait fait une thèse sur le motards en interrogeant ses potes de club, que ça m'étonnerait pas... -2 sur la note |
|
| |
mousk
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Mer 4 Mar 2009 - 18:39 | |
| Cette montée en puissance de la répression, qui vise aussi d'autres pratiques jusque là tolérées comme le stationnement sur les trottoirs, conduit à s'interroger sur la position d'un appareil d'État qui, dans le contrôle des usagers de la route, semble disposer de la plus grande autonomie, et paraît mener une politique spécialement répressive à l'égard des motards, dont la déviance, eux qui préfèrent employer un véhicule qui n'offre pas cette sécurité passive de l'automobile que l'État privilégie, lui semble d'autant moins supportable que, aujourd'hui, elle paraît mieux acceptée. Si, dans le corps social en général, les motards sont de moins en moins déviants, ils deviennent, sans rien changer à leur comportement, avec le renforcement de cette législation répressive, de plus en plus délinquants.
En effet, on y apprend pas grand chose, nous motards... |
|
| |
Superman
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Mer 4 Mar 2009 - 22:51 | |
| - mousk a écrit:
- Cette montée en puissance de la répression, qui vise aussi d'autres pratiques jusque là tolérées
comme le stationnement sur les trottoirs, conduit à s'interroger sur la position d'un appareil d'État qui, dans le contrôle des usagers de la route, semble disposer de la plus grande autonomie, et paraît mener une politique spécialement répressive à l'égard des motards, dont la déviance, eux qui préfèrent employer un véhicule qui n'offre pas cette sécurité passive de l'automobile que l'État privilégie, lui semble d'autant moins supportable que, aujourd'hui, elle paraît mieux acceptée. Si, dans le corps social en général, les motards sont de moins en moins déviants, ils deviennent, sans rien changer à leur comportement, avec le renforcement de cette législation répressive, de plus en plus délinquants.
En effet, on y apprend pas grand chose, nous motards... -Je fais une synthèse de la synthèse...
-On rentre de plus en plus dans le rang (on perd notre rebellattitude!) mais on se fait taper de plus en plus sur les doigts!
-ALLEZ LES MECS, ON VA FOUTRE DES COUPS DE LATTE DANS LES CAISSES! ON VA ROULER SUR LES TROTTOIRS EN FAISANT PEUR AU MAMIES! ON VA PICOLER! ON VA PILLER DES VILLAGES ET VIOLER DES FEMMES!
-On va peut-être nous lâcher la grappe comme ça! On se lopettifie... |
|
| |
gaut
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Jeu 5 Mar 2009 - 11:23 | |
| |
|
| |
Superman
| |
| |
gaut
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Jeu 5 Mar 2009 - 17:36 | |
| - Superman a écrit:
- -Non même plus! Je me lopettifie...
-Ma seule infraction, c'est mes pots! J'suis un motard quand même... Tu vas me dire que tu respectes toutes les limitations de vitesses ? Jamais de pneus lisse ? Pas de xénons ? Plaque en régle ? Assurance toujours sur toi ? ... |
|
| |
Superman
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Jeu 5 Mar 2009 - 20:15 | |
| - gaut a écrit:
- Superman a écrit:
- -Non même plus! Je me lopettifie...
-Ma seule infraction, c'est mes pots! J'suis un motard quand même... Tu vas me dire que tu respectes toutes les limitations de vitesses ? Jamais de pneus lisse ? Pas de xénons ? Plaque en régle ? Assurance toujours sur toi ? ...
-Les limitations... Ca ok! Personne les respecte de toutes façon!
-Des pneus lisses? JAMAIS! Mais alors jamais... Je roule toute l'année et les pneus son mon seul contact avec le bitume, alors...
-Pas de Xénon, non... Pas de place sur ma brêle!
-Plaque H.O.M.O.L.O.G.U.E.E.
-Toujours mes papiers sur moi et en règles! a carte d'assurance est signée également. C'est la base pour ne pas se choper de PV... Tu pars toujours sur un bon point comme ça! Même ma vignette d'assurance est collée!
-Je crame pas les stops, ni les feux. Je picole pas plus que deux verres en bécane, etc...
-J'ai même mon catadioptre arrière en place, c'est pour te dire... Une lopette
-Pour dire que ma première bécane, pas de clignos, pas de rétros, pas de catadioptre, pots full bordel, slicks retaillés, modifs moteur importantes, etc... |
|
| |
gaut
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Ven 6 Mar 2009 - 10:57 | |
| - Superman a écrit:
- ...
-Pour dire que ma première bécane, pas de clignos, pas de rétros, pas de catadioptre, pots full bordel, slicks retaillés, modifs moteur importantes, etc... Fait aussi 4 fois moins le con qu'il y a 6ans pour 3 fois plus de contraventions... On est vraiment en train de se lopétiser complet ! |
|
| |
Superman
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant | |
| |
|
| |
| Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant | |
|