| Pignon d'entrainement de pompe a huile | |
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+4FMRacer orsu2b PatiBuell R M2 8 participants |
Auteur | Message |
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M2
Nombre de messages : 225 Age : 60 Localisation : Eure et Loir Ma Buell : M2 Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Pignon d'entrainement de pompe a huile Mer 10 Sep 2008 - 11:32 | |
| Voila, aprés avoir vu plusieur casse moteur a cause d'un pignon d'entrainement de pompe a huile, j'ai ouvert mon "moulbif" pour le vérifier a 34Mkms, et j'ai bien fait.... La cause, a mon avis étant donné qu'il y a aucun jeux ni dans le vilo et l'arbre de pompe n'est pas tordu, je ne vois qu'une chose: usinage des dents du pignon exentrées par rapport a l'alésage du trou de l'arbre(vilo)! Sur 1 photo: 1coté du pignon usure normal Sur l'autre: l'autre coté,usure max:pale: 3eme photo: pignon neuf dit "racing" en laiton Il parait que sur les XB12 c'est çe Nvo pignon:cheers: , sur les XB9 en plastque? Donc pour tous ceux qui on des "TUB" méfiance...... |
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PatiBuell R
Nombre de messages : 3873 Age : 54 Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile Mer 10 Sep 2008 - 11:33 | |
| Elles sont où les photos ? |
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M2
Nombre de messages : 225 Age : 60 Localisation : Eure et Loir Ma Buell : M2 Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile Mer 10 Sep 2008 - 11:36 | |
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M2
Nombre de messages : 225 Age : 60 Localisation : Eure et Loir Ma Buell : M2 Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile Mer 10 Sep 2008 - 11:43 | |
| Les voila, les voila:affraid: IMPRESSIONNANT NON? En tous ça m'a couté 125 euros de piéces et du temps! C'est moins chers qu'un "molbif"!!!!! |
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orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile Mer 10 Sep 2008 - 12:15 | |
| Si tu avais pris le temps de faire une petite recherche sur le forum, tu aurais trouvé plusieurs topics sur ce pignon de pompe à huile pour le X1 et pour le XB. Chacun avec leur petit soucis ... Mais effectivement le tien a un gros problème d'usinage, la différence entre un coté du pignon et l'autre coté presque neuf Pour le pignon, c'est le même pour les X1 et les XB, sur le net aux USA, tu dois le toucher à 50 € http://www.americansportbike.com/shoponline/ccp0-prodshow/17126.html Avec un joint de carter : http://www.americansportbike.com/shoponline/ccp0-prodshow/17119.html c'est peut-être l'autre http://www.americansportbike.com/shoponline/ccp0-prodshow/17123.html |
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FMRacer
Nombre de messages : 829 Age : 58 Localisation : 87 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile Mer 10 Sep 2008 - 13:18 | |
| Ca craint ce truc ! j'ai + de 45000 km avec mon M2... |
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M2
Nombre de messages : 225 Age : 60 Localisation : Eure et Loir Ma Buell : M2 Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile Mer 10 Sep 2008 - 13:29 | |
| A ta place je regarderais vite fais, sinon je vais bientot te l'a racheter "pour piéces" |
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FMRacer
Nombre de messages : 829 Age : 58 Localisation : 87 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile Mer 10 Sep 2008 - 13:32 | |
| Révision prévue la semaine prochaine... |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile Mer 10 Sep 2008 - 13:34 | |
| Le mien, change a 45 000, etait en meilleur etat que celui de M2. C'est un peu la lotterie. Mais y a pas besoin de tout demonter pour en verifier l'etat. |
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Humberto
Nombre de messages : 6994 Age : 50 Localisation : ninety four Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile Mer 10 Sep 2008 - 13:37 | |
| - Thieu a écrit:
- Le mien, change a 45 000, etait en meilleur etat que celui de M2. C'est un peu la lotterie. Mais y a pas besoin de tout demonter pour en verifier l'etat.
faudra que tu mexpliques comment on fait alors, jy jeterais bien un coupd doeil au mien. |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile Mer 10 Sep 2008 - 13:47 | |
| Faut vidanger, declamper les durites, devisser la pompe a huile, et s'alonger sous la moto. Le mod'op' doit trainer dans la base de connaissance. |
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JJK75
Nombre de messages : 3404 Localisation : PARIS Ma Buell : X1 2000 red racing stripe + speed triple 2010 blazing orange Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile Mer 10 Sep 2008 - 14:04 | |
| y'a ça:
-vidanger l'huile moteur -retirer la bride qui retient l'accumalateur de chocs (ne jamais retirer l'accumulateur oilline) -enlever le tuyaux d'alimentation d'huile -enlever le tuyaux du filtre à huile (faire attention à la pression dans le tuyau, y aller progressivement) -enlever le tuyau de retour si c'est possible (pas necessaire si le tuyau est trop court) -enlever avec précaution les 2 vis allen qui tiennent la pompe (pas les torx) -la pompe peut maintenant tomber, donc attention -on peut enlever la ligne de retour -en penchant la moto sur la gauche, on peut voir le pignon par le trou de la pompe avec une lampe de poche. -enclencher un vitesse et pousser la moto en avant et en arrière pour faire tourner le pignon et inspecter les dents. -vérifier également l'état des dents du pignon de pompe. -remonter en enduisant d'huile moteur les parties mécaniques et en changeant le joint de pompe. -remettre en place les tuyaux -remettre de l'huile dans le moteur
ou ça:
C'est pas très complique, en fait, mais il faut une petite lampe puissante genre maglite pour bien voir, a la fin. La pompe a huile est située sur le cote droit de la moto, presque a l'aplomb de l'amortisseur, a peu près au milieu de celui ci. En fait, pour vérifier l'état du pignon, faut juste virer la pompe a huile, et regarder. Pour ce faire :
0) faire la vidange, 1) démonter le sabot (pas obligatoire, mais largement recommande), 2) virer la bombonne de gaz de l'amortisseur. Y a un collier a virer, mais ça peut être un peu long, car pas très accessible. 3) declamper les durite d'arrive et de sortie de l'huile a cote de la pompe, 4) dévisser les 2 btr qui tiennent la pompe. Attention de ne pas virer celles qui solidarisent les 2 carter de cette pompe. Si t'as le manuel, vérifie dedans lesquels se sont. 5) faire descendre doucement la pompe, bien dans l'axe. Avec un bac en dessous pour récupérer l'huile qui coulerait. 6) NE PAS VIDER COMPLETEMENT LA POMPE DE SON HUILE!!!!! 7) accrocher la pompe dans un coin pour se glisser sous la moto, 8)inspecter la tronche du pignon. Le mieux est de faire rouler un peu la moto (en prise) pour regarder toute la périphérie du pignon, parce que l'usure est très irrégulière. Il faut arriver à repérer les dents les plus usées pour vraiment juger.
9) remontage : dans l'autre sens. Et faut changer le joint de pompe a huile, sinon, ça va fuir.
J'ai inspecte le mien vers 40 000, je l'ai change a 45 000, et il aurait largement pu faire encore 20 000 ou 25 000 bornes, vu l'usure. Les dents étaient en gros aux 3/4 de leur largeur. |
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buellman626 Admin
Nombre de messages : 22330 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile Mer 10 Sep 2008 - 14:46 | |
| Petite question idiote : quand on enlève la pompe et qu'on fait tourner le pignon d'entraînement pour voir l'usure, est ce que ça a une incidence en remettant la pompe que les pignons ne se retrouvent plus se touchant au même endroit ? |
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orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
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SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile Mer 10 Sep 2008 - 16:00 | |
| - buellman626 a écrit:
- Petite question idiote : quand on enlève la pompe et qu'on fait tourner le pignon d'entraînement pour voir l'usure, est ce que ça a une incidence en remettant la pompe que les pignons ne se retrouvent plus se touchant au même endroit ?
Si le rapport de réduction est égal à 1, effectivement c'est toujours les mêmes dents qui se touchent à chaque tour. Mais malheureusement, tu as très peu de chance (voir aucune) que les défauts d'usinage d'un pignon soient compensés par les défauts de l'autre pignon ... |
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M2
Nombre de messages : 225 Age : 60 Localisation : Eure et Loir Ma Buell : M2 Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile Mer 10 Sep 2008 - 18:12 | |
| J'avais commencé par la méthode du dessus "dépose de la pompe" mais on voit pas trés bien meme avec une lampe dans le trou de la pompe c'est pas top! et en plus il faut faire tourner le vilo pour bien voir TOUTES LES DENTS!!!! Et j'ai une bonne vue:scratch: |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile Mer 10 Sep 2008 - 19:01 | |
| Des petites photos avec un APN, ca le fait aussi |
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| Sujet: Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile | |
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