| dispersion calorifique d un echapement | |
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+12Bruno RoToR Coyote44 rammstein80 balite laurent38 guillaume zébulon poulpy remy buellman626 toblerone 16 participants |
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Auteur | Message |
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toblerone
Nombre de messages : 5154 Age : 54 Localisation : landes Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
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Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 19:30 | |
| là j en appelle au pointure du forum
mon probleme est simple qui de l inox ,de l aluminium ou du titane disperse le mieux la chaleur et dans quelle mesure j ais deja une debut de reponse avec un classement comme suit : inox,alu,titane
ce qui m interesse c est la diference entre l alu et le titane en terme de dispersion calorifique...si ont peut appeller ca comme cela
merci a vous |
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buellman626 Admin
Nombre de messages : 22330 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
Date d'inscription : 01/09/2006
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 19:36 | |
| - toblerone a écrit:
- là j en appelle au pointure du forum
mon probleme est simple qui de l inox ,de l aluminium ou du titane disperse le mieux la chaleur et dans quelle mesure j ais deja une debut de reponse avec un classement comme suit : inox,alu,titane
ce qui m interesse c est la diference entre l alu et le titane en terme de dispersion calorifique...si ont peut appeller ca comme cela
merci a vous En fait je me demande s'il faut vraiment disperser la chaleur car certains mettent des bandes autour du collecteur pour faciliter l'échange gazeux |
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poulpy
Nombre de messages : 3224 Localisation : Cauterets Ma Buell : A PU... maaaa que je roule en italienne.... Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 19:39 | |
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zébulon
Nombre de messages : 681 Ma Buell : X1 2000/s1 strike 1998
Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 19:59 | |
| l'alu chauffe bcp plus vite que l'acier mais se refroidi aussi plus vite |
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toblerone
Nombre de messages : 5154 Age : 54 Localisation : landes Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
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Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 20:00 | |
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toblerone
Nombre de messages : 5154 Age : 54 Localisation : landes Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
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Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 20:01 | |
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zébulon
Nombre de messages : 681 Ma Buell : X1 2000/s1 strike 1998
Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 20:04 | |
| oui par rapport a l'inox ou simplement l'acier et même la fonte, l'alu monte plus vite en température et refroidi plus vite |
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toblerone
Nombre de messages : 5154 Age : 54 Localisation : landes Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
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Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 20:08 | |
| bon j okay,ca c etait deja un truc que je me doutait mais par rapport au titane???? |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 20:08 | |
| +1, l'alu chauffe vite mais refroidit tout aussi vite
par contre le titane reste longtemps très chaud |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
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Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 20:10 | |
| un échappement titane retient la chaleur, son souffle est très chaud un échappement alu souffle chaud également mais moins |
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laurent38
Nombre de messages : 4526 Age : 56 Localisation : Grenoble Ma Buell : Buell's Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 20:10 | |
| C'est pas ce que semblent dire ces chiffres La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est déterminée par la quantité d'énergie à apporter par échange thermique pour élever d'un degré la température de l'unité de masse d'une substance. Chaleur massique Inox 500 J/(kg·K) Chaleur massique Titane 520 J/(kg·K) Chaleur massique Aluminium 897 J/(kg·K) http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_massique |
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zébulon
Nombre de messages : 681 Ma Buell : X1 2000/s1 strike 1998
Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 20:13 | |
| les blocs moteur en alu monte en température tres vite et refroidissent très vite, c'est bien mieux que le reste surtout en rapport avec le prix |
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toblerone
Nombre de messages : 5154 Age : 54 Localisation : landes Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
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Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 20:22 | |
| j ais sous le museau un tableau de conductivite thermique,puisque si je ne me trompe c est de cela qu il s agit, entre autre http://www.univ-valenciennes.fr/stimat/pdf/01-2006titane.pdf si j interprete le tableau, le titane a une faible conductivite thermique ,ce qui peut induire un plus lent refroidissement j ais bon là ??? alor que l alu monte plus vite en temperature mais refroidit aussi vite au contact de l air ambiant ???? j ais bon aussi donc ce qui voudrait dire que dans mon cas,en ce qui m interesse l alu est mieux que le titane ??? pourtant j ais entendu dire que le titane refroidissait plus vite que l inox ou l alu ??? je peut deja me baser sur l inox, vu que mon echapement est en inox et conserve tres bien la chaleur ...ce que je lui reproche |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
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Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 20:23 | |
| vient ensuite le choix de l'épaisseur, le nombre de feuille |
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zébulon
Nombre de messages : 681 Ma Buell : X1 2000/s1 strike 1998
Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 20:24 | |
| l'inox c'est de l'acier donc refroidi lentement |
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toblerone
Nombre de messages : 5154 Age : 54 Localisation : landes Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
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Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 20:27 | |
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 20:39 | |
| En fait après je crois qu'il y a une question de poids qui rentre en compte.Le but étant de regrouper la légèreté et la résistance.une pièce en titane je crois est plus résistante qu'une pièce en alu et fait pratiquement le même poids.je demande confirmation aux experts si je me trompe wikipedia est ton ami:
Caractéristiques physiques remarquables du titane : Sa masse volumique est environ 60 % de celle de l’acier. Sa tenue à la corrosion est exceptionnelle dans de nombreux milieux tels que l’eau de mer ou l’organisme humain. Ses caractéristiques mécaniques restent élevées jusqu’à une température d’environ 600°C et restent excellentes jusqu’aux températures cryogéniques. Sa transformation en demi-produits et en pièces de formes différentes par les techniques usuelles (forage, emboutissage, filage, coulée, soudage, usinage, etc.) est raisonnablement aisée. Il est disponible sous des formes et des types de produits très variés : lingots, billettes, barres, fils, tubes, brames, tôles, feuillard. Il est non magnétisable. Son coefficient de dilatation, légèrement inférieur à celui de l’acier, est moitié moins que celui de l’aluminium. On prendra pour valeur moyenne un coefficient de dilatation de 10,5 ×10-6 K-1. Son module de Young est très proche de celui des structures osseuses.
aluminium: L'aluminium est un métal mou, léger, mais résistant avec un aspect argent-gris mat, dû à une mince couche d'oxydation de 5 à 10 nm qui se forme rapidement quand on l'expose à l'air et qui empêche la corrosion de progresser dans des conditions normales d'exposition chimiques. Ce film appelé alumine se forme spontanément très rapidement quand l'aluminium est mis en contact avec un milieu oxydant comme l'oxygène de l'air. À la différence de la plupart des métaux, il est utilisable même s'il est oxydé en surface. On peut même dire que sans cette couche d'oxyde, il serait impropre à la plupart de ses applications. Il est possible d'augmenter artificiellement l'épaisseur de cette couche d'oxydation par anodisation, ce qui permet d'augmenter la protection et de décorer les pièces en colorant la couche d'oxyde. Contrairement à l'aluminium qui est un très bon conducteur, l'oxyde d'aluminium est un excellent isolant. L'aluminium a une densité (2,7) environ trois fois plus faible que celle de l'acier ou du cuivre ; il est malléable, ductile et facilement usiné et moulé. Il possède une excellente résistance à la corrosion et une grande longévité. Il est également non magnétique et ne provoque pas d'étincelles. C'est le deuxième métal le plus malléable et le sixième le plus ductile.
Dernière édition par remy le Mar 2 Sep 2008 - 20:52, édité 1 fois |
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balite
Nombre de messages : 4560 Age : 45 Localisation : DTC Ma Buell : HD 48 old school
que c'est la classe avec !
Et que c'est vachement bien pour cruiser !
Et que ça roule pas vite ça freine pas et ça tourne pas !
Que ça frotte aussi !
QUE C'EST CA QU'EST BON MA BRENDA
Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 20:48 | |
| - remy a écrit:
- Son module de Young est très proche de celui des structures osseuses.
cool |
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rammstein80
Nombre de messages : 58 Localisation : Amiens (80) Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 20:50 | |
| module de young , beurk ca me rappel mes longues heures de méca et des resistances de matériaux |
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balite
Nombre de messages : 4560 Age : 45 Localisation : DTC Ma Buell : HD 48 old school
que c'est la classe avec !
Et que c'est vachement bien pour cruiser !
Et que ça roule pas vite ça freine pas et ça tourne pas !
Que ça frotte aussi !
QUE C'EST CA QU'EST BON MA BRENDA
Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 20:55 | |
| - rammstein80 a écrit:
- module de young , beurk ca me rappel mes longues heures de méca et des resistances de matériaux
moi je me souviens juste de la poussée d'Archimede ( soit dit en passant que je pratique tous les jours) "tout corps plongé dans l'eau , fait plouf" |
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toblerone
Nombre de messages : 5154 Age : 54 Localisation : landes Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
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Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 21:02 | |
| oui oui wiki est mon ami mais repond difficillement a ma question mais je peu la poser autrement longevité d un echappement alu et d un echappement titane,ce qui amene la reponse suivante : vainqueur par KO le titane ( ton post sur wiki le prouve remy) mais n amene pas de reponse a la question a savoir le taux de refroidissement ou en d autre terme ,si le critere de choix de l echappement est la vitesse de refroidissement,quel materiel faut il choisir ??? ormis le carbone bien sur |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
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| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 21:24 | |
| tout dépend de son utilisation, du milieu, de ce que tu en veut.... |
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toblerone
Nombre de messages : 5154 Age : 54 Localisation : landes Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
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Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 21:28 | |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
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Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement Mar 2 Sep 2008 - 21:31 | |
| le pot d'origine |
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| Sujet: Re: dispersion calorifique d un echapement | |
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