| [XB] Casse moteur à 50000km | |
|
+8COCONUT RoToR John Twin glob batmanouche Bruno orsu2b toownky 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
toownky
Nombre de messages : 42 Age : 42 Localisation : 77 Fontainebleau Ma Buell : XB12S 2004 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 10:24 | |
| Hello tout le monde, Je roule en Bubulle (XB12S de 2004) depuis maintenant 2 ans, et, tout fier de fêter les 50000km de la monture, je l'emmène au Vigeant (pour mater, pas pour tourner). La belle a répondu en me lâchant sur l'autoroute... Un démontage moteur était prévu pour cet automne pour différents soucis (pompe à essence qui vibre, fuite du joint d'embase arrière, circuit electrique à vérifier, etc...) et je prévoyais de venir écrire le roman de l'opération ici pour obtenir de l'aide et essayer également d'aider ceux qui souhaitent se lancer. Il va simplement falloir avancer l'heure de l'opération ! Bon pour la situation : Je viens de faire la vidange à 49950km. Un peu de limaille sur les bouchons, mais rien d'alarmant. Un cliquetis étrange d'origine inconnu depuis ~200km. Direction le circuit, autoroute à rythme peinard. Régime constant et tout va bien. D'un coup le régime chute assez rapidement, puis arrêt complet vers 1500 tr/min. 50200km au compteur :'( Bref, rapatriement par un pote à qui il restait une place sur remorque (merci Dom' !!) et démontage du bousin. J'ai déjà bricolé un peu, mais je ne suis pas un expert mécano, et l'idée de dépioter un moulin de XB12 me fait bien flipper. Gloups... Bon après un petit paquet d'heure à suer sang et eau pour dégripper les trucs rouillés : La partie qui ne m'interesse pas des masses : Bon bah l'autre morceau du bestiau : On se rapproche... : Carter de distrib viré : Et là, c'est le drame : J'en ai bavé pour retirer les 4 cames de leur logement. Elles sont littéralement soudées aux paliers lisses Le pignon d'entrainement de la pompe à huile (celui fixé sur l'arbre moteur semble bien attaqué, mais la pompe en elle-même tourne sans forcer. Le "reste" du moteur tourne nickel et un démontage des culasses confirme que ni chemise, ni pistons n'ont été endommagés. Rangement, nettoyage et on attend d'avoir le temps/courage d'attaquer le bas moteur pour voir si quelque chose d'autre a été attaqué, ou si une on peux identifer un cause à ce serrage... ==> Déja 1ère question aux mécanos du coin : ou acheter des cames et paliers lisses ??? Je n'ai pas encore demandé le tarif au concess HD du coin, mais j'ai peur du tarif, et la pêche aux pièces sur le net n'a pas été très fructuseuse... |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12648 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 10:36 | |
| Pignon de pompe à huile HS (pas celui qui est vertical, l'autre, celui qui entraine)
Si tes poussoirs hydraoliques, tes tiges de culbu et tes soupapes n'ont pas soufferts tu t(en tires pour pas trop cher.
Le pignon d'entrainement, les 4 cames, les coussinets et les joints, tu peux trouver ça chez ASB, LSHD1 ou/et NHRS pour 500 $
Le gros soucis pour ton moteur : c'est dans quel état sont les logements des paliers des Cames ? Si ils sont abimés, il va t'être difficile dans remettre des neufs ...
Dernière édition par orsu2b le Mar 3 Aoû 2010 - 10:47, édité 1 fois |
|
| |
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16052 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 10:44 | |
| Et oui, on voit bien l'aspect lame de rasoir du fameux pignon et la casse d'une lame. Celà dit 50 000 bornes avec le pignon d'origine, le gris de sportster en carton, était une entreprise audacieuse. Ou inconsciente. |
|
| |
toownky
Nombre de messages : 42 Age : 42 Localisation : 77 Fontainebleau Ma Buell : XB12S 2004 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 10:46 | |
| - orsu2b a écrit:
- Pignon de pompe à huile HS (pas celui qui est vertical, l'autre, celui qui entraine)
Ouaip, vu la tronche qu'il a, je l'avait déjà ajouté à ma liste au père noël ^^ - orsu2b a écrit:
- Si tes poussoirs hydraoliques, tes tiges de culbu et tes soupapes n'ont pas soufferts tu t(en tires pour pas trop cher.
Les poussoirs (trucs poussés par les cames ?), les tiges, les culbus et les soupapes m'ont l'air en parfait état. - orsu2b a écrit:
- Le pignon d'entrainement, les 4 cames, les coussinets et les joints, tu peux trouver ça chez ASB, LSHD1 ou/et NHRS pour 500 $
ASB, je connais, mais je n'ai pas trouvé les pièces LSHD1 et NHRS je ne connais pas, mais je vais chercher ça Merci pour la réponse précise, concise et rapide !! |
|
| |
toownky
Nombre de messages : 42 Age : 42 Localisation : 77 Fontainebleau Ma Buell : XB12S 2004 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 10:51 | |
| - Bruno a écrit:
- Et oui, on voit bien l'aspect lame de rasoir du fameux pignon et la casse d'une lame.
Celà dit 50 000 bornes avec le pignon d'origine, le gris de sportster en carton, était une entreprise audacieuse. Ou inconsciente. Je peux donc en conclure que le pignon s'est gentiment bouffé au fil du temps, jusqu'au moment ou il s'est mis à ripper et ne plus entrainer la pompe. D'ou un défaut de lubrification des cames, d'ou serrage. Si la cause est clairement identifiée, est-ce que je peux sereinement laisser mon bas moteur tranquille et ne pas le démonter ? Ou alors il vaux mieux démonter pour vérifier si quelque chose d'autre a souffert ? |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12648 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 10:54 | |
| Tu as enlevé la transmission primaire ? Il te reste à vérifier tes rlts de vilbrequin |
|
| |
toownky
Nombre de messages : 42 Age : 42 Localisation : 77 Fontainebleau Ma Buell : XB12S 2004 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 10:55 | |
| A oui, autre éventuel problème soulevé par quelqu'un en MP. Les bagues étant soudées au cames, elles ont du bien tourner dans le bloc moteur et/ou le carter.
Je ne vais pas avoir de problème pour monter des bagues neuves ? Faut-il éventuellement ré-usiner ? |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12648 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 10:58 | |
| - toownky a écrit:
- A oui, autre éventuel problème soulevé par quelqu'un en MP.
Les bagues étant soudées au cames, elles ont du bien tourner dans le bloc moteur et/ou le carter.
Je ne vais pas avoir de problème pour monter des bagues neuves ? Faut-il éventuellement ré-usiner ? Réusiner (certainement) mais je ne suis pas sur que tu trouveras ensuite des coussinets à la dimension |
|
| |
toownky
Nombre de messages : 42 Age : 42 Localisation : 77 Fontainebleau Ma Buell : XB12S 2004 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 11:00 | |
| - orsu2b a écrit:
- Tu as enlevé la transmission primaire ?
Il te reste à vérifier tes rlts de vilbrequin J'ai viré le carter d'embrayage, et tout à l'air propre, mais je n'ai pas viré la chaine primaire. Par roulements de vilebrequin, tu entends bien ceux qui tiennent le vilo au bloc moteur ? Il me faut donc encore virer l'embrayage, ouvrir le bas moteur, décrocher le vilo et controler les roulements. That's all ? Question de noob, comment je controle des roulements ? |
|
| |
toownky
Nombre de messages : 42 Age : 42 Localisation : 77 Fontainebleau Ma Buell : XB12S 2004 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 11:05 | |
| |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12648 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| |
| |
toownky
Nombre de messages : 42 Age : 42 Localisation : 77 Fontainebleau Ma Buell : XB12S 2004 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 11:15 | |
| - orsu2b a écrit:
- En enlevant la transmission primaire : embrayage, rotor et chaine, tu vios le rlt ...
OK. Je continue le démontage dès que possible (c'est à dire pas tout de suite, vive le boulot !) et je vous tiens au courant de l'avancée des travaux. En attendant, je suis contraint d'écumer les routes au guidon d'une vénérable grand-mère (Yam dtmx de 80'). Vivement que Bubulle soit réparée... |
|
| |
batmanouche
Nombre de messages : 1259 Localisation : Bessoncourt (90) Ma Buell : XB9R en cours de restauration! Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 11:53 | |
| salut en voulant changer mon pignon de pompe à huile je me suis aperçu que mes portées comme toi tournaient dans le carter!!! Donc portées HS et carter abîmé. J'ai fais tourner des portées en bronze par quelqu'un qui maitrise parfaitement son métier. Le plus difficile est de garder l'alignement de portées afin que les arbres à cames soient parfaitement alignés. |
|
| |
glob
Nombre de messages : 184 Age : 43 Localisation : Calvados Ma Buell : XB12r 2005 Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 13:34 | |
| On doit pouvoir usiner un peu plus gros les carters et poser/coller des bagues dedans, pour remettre tout aux côtes d'origine non? |
|
| |
batmanouche
Nombre de messages : 1259 Localisation : Bessoncourt (90) Ma Buell : XB9R en cours de restauration! Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 16:37 | |
| Je pense que oui car c'est ce que j'ai fait faire. Avis aux spécialistes. |
|
| |
John Twin
Nombre de messages : 818 Age : 41 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 19:46 | |
| En théorie oui, si ce n'est que les colles pour assemblage mécanique n'aiment pas les hautes températures (je pense aux loctites, que l'on chauffaient au décapeur thermique pour désolidariser deux pièces) La meilleure solution est de refaire tourner des paliers pour les montés serrés dans le carter moteur (réusiné lui aussi), mais comme dit plus haut, il est difficile de maintenir l'alignement originel. |
|
| |
RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 20:38 | |
| si jamais j'ai un carter moteur droit de xb9r de 2003 et un jeu d'arbres a cames a vendre |
|
| |
batmanouche
Nombre de messages : 1259 Localisation : Bessoncourt (90) Ma Buell : XB9R en cours de restauration! Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 21:05 | |
| question bête, mais quand on change un carter, il vaut mieux changer la paire nan vu qu'ils sont usinés ensemble pour un apairage optimum. Trous pour le vilo ect... |
|
| |
RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Mar 3 Aoû 2010 - 21:26 | |
| - batmanouche a écrit:
- question bête, mais quand on change un carter, il vaut mieux changer la paire nan vu qu'ils sont usinés ensemble pour un apairage optimum. Trous pour le vilo ect...
pas du tout c'est pas si hasardeux que ça un moteur HD, par contre c'est sur que le coté gauche n'aura pas le meme numero de serie que le droit |
|
| |
COCONUT
Nombre de messages : 1313 Age : 38 Localisation : Toulouse Ma Buell :
Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Jeu 9 Sep 2010 - 11:05 | |
| Je deterre le truc mais j'aurais bien voulu savoir ou ca en est avec photo si possible ? |
|
| |
toownky
Nombre de messages : 42 Age : 42 Localisation : 77 Fontainebleau Ma Buell : XB12S 2004 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Jeu 9 Sep 2010 - 11:13 | |
| Pour le moment, c'est au point mort... J'attend le retour de l'ami d'un ami, qui est mécano HD, pour avoir un avis expert sur l'état du carter moteur. Dès que j'ai des news, je post, et le remontage se fera avec posts et photos |
|
| |
batmanouche
Nombre de messages : 1259 Localisation : Bessoncourt (90) Ma Buell : XB9R en cours de restauration! Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Jeu 9 Sep 2010 - 11:39 | |
| pour ma pomme, j'avais découvert le même problème en changeant mon PPH. J'avais fait tourner des paliers en bronze. ça n'a pas marché pour moi. Quand j'ai redémarré le moteur il y avais un bruit énorme comme si on tappait des tuyaus l'un contre l'autre. Gros bruit de métal. je pense que le jeu des paliers n'est pas bon et également l'alignement axial pour les AàC. A mon avis t'es bon pour un carter! |
|
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Jeu 9 Sep 2010 - 11:50 | |
| L'alignement des cames est extrêmement précis donc je ne crois pas qu'il soit possible de "restaurer" le carter pour reposer des paliers neufs aux bons endroits. Ce n'est pas le premier moteur que l'on voit comme ça et, à ma connaissance, ils n'ont jamais été réparés. Mais peut-être que je me trompe. Je ne voudrais pas être de mauvaise augure, mais je suis très pessimiste... |
|
| |
toownky
Nombre de messages : 42 Age : 42 Localisation : 77 Fontainebleau Ma Buell : XB12S 2004 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Jeu 9 Sep 2010 - 12:03 | |
| Réusinage + pose de base sur mesure, ça se fait. Un pote l'a fait pour un moteur de BMW K100. Après est ce que c'est jouable sur le bloc XB12, c'est autre chose. Et le plus délicat : trouver un mec qui fait le boulot, et qui le fait BIEN ! |
|
| |
batmanouche
Nombre de messages : 1259 Localisation : Bessoncourt (90) Ma Buell : XB9R en cours de restauration! Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km Jeu 9 Sep 2010 - 12:05 | |
| perso je l'ai fait faire par une connaissance qui connait plus que très bien son boulot!!! mais c'est très délicat... et manu je ne veux pas être pessimiste. dans tout les cas il faut ouvrir le moteur... donc autant remplacer par un qui va bien. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [XB] Casse moteur à 50000km | |
| |
|
| |
| [XB] Casse moteur à 50000km | |
|