Coyote44 Admin
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| Sujet: [TUB] passage de la courroie a une chaine Ven 11 Mai 2007 - 9:11 | |
| - Thieu a écrit:
- Coucou tout le monde,
Ca y est, c'est fait, ce WE, j'ai fait le grand saut, ma moto a troque sa courroie contre une bonne vieille chaine des familles. Je ne sais pas trop ou poster ce sujet, "personnalisation" me semble etre pas mal, meme si, dans mon cas, c'est plus "resolution d'un probleme recurrent". Je ne reviendrai pas sur les raisons de mon choix, mais si vous avez suivi mes (mes)aventures depuis le depuis, vous saurez que, dorenavant je roule l'esprit tranquille.
Pour ceux qui seraient interesses, voila les grandes lignes de la transfo. Il s'agit de la mise en place d'un kit chaine pour 883 sportster (21/48, de memoire) en 530, chaine X-ring renforcee, achetee 166,5 euros port compris chez access-moto. L'avantage de ce kit c'est qu'a quelques poussieres de %, c'est la meme demultiplication que l'ensemble poulie / pignon US. L'autre avantage, c'est que, somme toute, c'est vraiment pas cher, et que c'est livre tres vite!
Donc, premiere etape, virez le sabot (s'il y a lieu), le cache devant le pignon, la plaque-frein autour du gros ecrou de je-sais-pas-combien-exactement, et armez vour d'une douille de 50 digne de ce nom, d'une clef qui va bien avec, d'une rallonge d'un bon metre 50 pour demonter ce foutu ecrou, et de patience!! Attention, pour les etourdis, c'est un pas a gauche (ca tombe bien, c'est le WE qui voulait ca... (ben oui, pas a gauche, le WE, surtout sur la fin )). Jusque la, si vous avez bien suivi, ou arrive la :
Ensuite, on vire la vielle courroie (sur X1, suffit de demonter la platine pour le cale pied et de tirer un peu, ce qui n'est pas le cas sur les autres tub', ou faut s'armer de plus de patience), on demonte la roue arriere, on vire la vieille poulie, et on presente la belle couronne pleine de dents. Manque de pot, l'alesage est beaucoup trop petit, il faut donc le reprendre pour le porter au diametre de 63mm. Le gus qui etait cense me le faire s'est chie dans la cote, du coup, j'ai du le reprendre. Je ne vous cache pas que ce fut (et de loin) la tache la plus penible de toute l'affaire, ne disposant ni d'un tour, ni d'une fraiseuse, et encore moins d'un plateau diviseur. On a donc fait ca, mon papa et moi, sur une vieille perceuse sur colonne dont le plateau avait la bonne idee d'etre mobile en rotation. Comme on bricole pas mal, en fouillant dans les coins, on remet la main sur une fraise et un cone, pour arriver a ca :
Tout ceci n'etait ni une fraiseuse ni un plateau diviseur, il nous a fallu 4 bonnes heures a 2 pour arriver a un resultat correct.... Donc, pour ceux qui seraient tentes par la transfo, conseil, passez par quelqu'uu qui a le matos! D'ailleurs, plutot que le tour, la fraiseuse et le plateau diviseur sont plus adaptes, afin de garder une bonne concentricite. Au tour, on a pas reussi a avoir quelque chose de propre, y avait du faux rond, quel que soient le montage et les mors utilises...
La couronne etant realesee, on presente le tout pour estimer l'epaisseur de la cale qu'il faudra mettre derriere le pignon de sortie de boite. Il s'avere qu'il suffit de le faire affleurer sur les canelure, et donc une cale de 5 mm d'epaisseur (diametre interieur 44mm) fait l'affaire. J'avais pas sous la main, donc j'ai fait deux rondelles de 2,5mm a l'arrache dans un bout d'alu. Elles sont bien ajustees sur l'interieur, mais vous pourrez voir que pour l'exterieur, j'ai ete moins propre... Bon, vu la ou c'est, les vitesses auxquelles ca tourne, et les efforts exerces, c'est pas le petit balourd de mes rondelles mal taillees qui va changer quelque chose.
Tout ceci etant fait, reste a monter l'ensemble en place, pour voir ou ca va frotter, pour mettre en place les petites protections en teflon qui vont bien. Donc, apres une bonne apres midi de taf', voila le resultat (oui, accessoirement, le matin, j'ai aussi change mon roulement de butee d'embrayage qui m'a lache vendredi soir...).
Vous pouvez voir en bas la clef
Et de plus pres :
La chaine frotte donc en deux endroits distincts : le support de bras, juste a cote du pignon, et le bras lui meme... En effet, le pignon et la couronne etant plus petits que les poulies, ca devait forcement frotter. J'ai donc confectionne deux patins dans du teflon de recup' de 10mm d'epaisseur. Les patins sont tailles dans des carres de 45mm de cote.
Celui de l'avant a juste ete perce, un petit lamage pour planquer les tetes de vis, et roule. Le plus chiant est de percer le support de bras, et d'aller y visser le patin. Si vous n'avez pas de flexible de perceuse, il serait de bout gout d'en emprunter un pour cette fois. Donc, voici ce premier patin :
de dessus :
de cote :
J'ai retaille un peu celui de l'arriere pour que ca soit pas trop moche, meme si je reste pas fan de celui que j'ai fait. Il m'aurait fallu un bout un peu plus grand, histoire de faire un patin qui suive la forme du bras. Mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais. Pareil, percage, lamage pour les tetes de vis, et le voila :
Lui n'est fixe que par une seule vis (celle qui viendra a droite sur la photo), l'autre vient en butee sur le bras pour l'empecher de tourner :
(desole, elle est floue, mais c'est juste pour bien chopper l'idee)
Derniere etape, confectionner une patte pour mettre la roulette de chaine. C'est une roulette de chaine de moto cross, diametre 32mm, montee sur 2 roulement, en caoutchouc dure (j'ai pas reussi a savoir plus precisement ce que c'etait). Elle doit etre placee pratiquement a l'aplomb de l'axe du bras oscillant, legerement sur l'arriere (entre 0 et 10 mm de deport) et a une distance de l'ordre de 100 / 110mm de cet axe, pour assurer sa fonction. Cette roulette n'est pas un tendeur, son seul but est d'assurer que le brin mou ait a peu pres tout le temps la meme longueur, et ce quel que soit l'enfoncement de la moto.
La patte est confectionnee dans un bout d'alu de 150x30x5mm. Je l'ai presentee pour savoir ou percer. Tracage, percage et taraudage (pour une vis de 6) de la patte du bras oscillant qui tient l'amortisseur. J'ai essaye de garder le plus d'espace possible entre les percages, pour garder de la raideur a l'assemblage, en restant avant le decrochement de cette patte (visible sur la photo) :
On retaille la petite patte, on perce (a 8 pour la roulette, a 6,5 pour les vis) en prevoyant des lumieres pour pouvoir regler :
Enfin, on fixe la roulette, avec les entretoises pour qu'elle arrive pile sous la chaine, on plie legerement la patte pour que l'axe de la roulette tombe bien, et on prend une derniere photo :
Apres, reste plus qu'a retendre la chaine, tout remonter, et rouler!!
Depuis, j'ai fait 150 bornes, faut que je retende la chaine, les patins en teflons s'etant legerement bouffe sous les plaques de la chaine (usure normale). Les patins ne devraient plus trop bouger, maintenant. Cote utilisation, j'ai pas vu de difference avec la courroie, pas d'a coups, pas de "brutalite", pas de sentiment de transmission plus seche. Je suis juste rassure, je n'ai plus peur d'ouvrir, je suis donc pour l'instant totalement satisfait de ma transfo. On verra a l'usage ce que ca dit.
D'autre part, la graisse d'origine du kit chaine (AFAM) m'a l'air vraiment bien. Si quelqu'un a des references, et sait ou la trouver a un tarif correct, ca m'interesse... |
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