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 remise en forme moteur de ma 9SX

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maxou

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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2008 - 14:14

Oula !! Ca devient pointu la Neutral
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Thieu

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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:14

RoToR a écrit:
Thieu a écrit:
Comment ca, 0.6mm scratch scratch Meme si y a deux joints, ca fait qu'une seule epaisseur de joint, entre les culasses et les couvres culasse, non?

En tout cas, bon courage!


l'epaisseur manquante se repercute a deux endroits:

l'attaque de la tige sur le culbu
le culbu sur la tige de la soupape

C'est pas faux. Mais cote tige / culbu, je pense que c'est rattrape par le poussoir. M'enfin, ca suffit encore pas. Tu peux pas mettre un joint plus epais? Ca existe peut etre pas, pour le couvre culasse...
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:22

Thieu a écrit:
RoToR a écrit:
Thieu a écrit:
Comment ca, 0.6mm scratch scratch Meme si y a deux joints, ca fait qu'une seule epaisseur de joint, entre les culasses et les couvres culasse, non?

En tout cas, bon courage!


l'epaisseur manquante se repercute a deux endroits:

l'attaque de la tige sur le culbu
le culbu sur la tige de la soupape

C'est pas faux. Mais cote tige / culbu, je pense que c'est rattrape par le poussoir. M'enfin, ca suffit encore pas. Tu peux pas mettre un joint plus epais? Ca existe peut etre pas, pour le couvre culasse...


J'ai pensé aussi au role compensateur des poussoirs hydrauliques mais mes soupapes sont referencées pour XB9S 2002/2003, elles sont sencées etre compatibles pour les 9S/SX/9R plus recentes, donc la mienne vu que ces moteurs sont pareils. Mais j'ai maintenant un doute au sujet de la similitude des arbres a cames, ce qui expliquerait l'autre reference des ecm race a partir des 9R/SX de 2005.

Chez Ferrea, le fabricant de mes soupapes ils ne savent pas. J'ai commandé mes nouvelles soupapes (FERREA) chez NHRS, elles sont rigoureusement identiques ,je viens de leur soumettre mon probleme, j'attend leur reponse.

Bref c'est la merde, j'ai peur de tout devoir jeter.
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alaing de l'aing

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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:35

Et avec la dilatation, ça va faire quoi tout ça ?
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:47

alaing de l'aing a écrit:
Et avec la dilatation, ça va faire quoi tout ça ?

crac, boum, hue !!!!!!!!!

plus serieusement c'etait le but de mon essai sans joint de culbuteurs, si ok a froid sans, bah ok a chaud avec non ?

Dann de NHRS vient de me repondre, il m'a entre autres dit qu'il fallait attendre 20-30mn apres avoir reposé la demi-culasse supportant les culbus, le temps que les poussoirs se vident, ne connaisant pas cette subtilité elle est fort plausible vu qu'avant la repose de la culasse j'avais remplacé mon pignon de pompe a huile et fait tourner le moteur a la main sans culasses. Il est fort possible que, n'etant pas retenus, les poussoirs se soient remplis jusqu'a leur butée maximum.

En tout cas il ne me conseille pas de modifier mes soupapes ( je voulais leur enlever 2/10 sur leur rayon ). J'ai 2 soupapes en plus, y a plus qu'a essayer encore une fois quoi lol
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alaing de l'aing

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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:11

Ca laisse quand même pas beaucoup de marge d'erreur...
Le phénomène dont tu parles est bien connu des mécanos. Il se produit à chaque remontage et d'après ce que j'ai entendu dire ça ne pose aucun problème.

Tu pourrais mesurer la course sans monter les soupapes et en déduire si elles risquent à nouveau de se toucher ...
Tu peux aussi en faire en bois avec des ressorts plus souple.

Parles-en avec Benjy qui connait bien nos moteurs et qui est toujours prêt à rendre service.

Je n'avais pas suivi ce thread, mais je te souhaite bon courage pour la suite.
Il faut en avoir pour t'être lancé dans cette entreprise. Bravo.
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:45

Je ne vois pas comment mesurer cela sans soupapes, c'est une question de timing, elles passent forcement l'une devant l'autre mais pas au bon moment. pas facile a controler quand on a pas les arbres a cames en tete.

Dan de NHRS ne comprend pas, selon lui ce n'est pas possible qu'elles se touchent si les arbres a cames sont d'origine. Il me conseille de bien recontroler mon calage, y.c. la goupille qui tient le premier pignon calé face au vilebrequin. je suis sur que c'est bon mais je vais recontroler encore une fois, la suite ces prochains jours ........

si benjy , ludo ou Moki pouvaient controler si les references des cames des XB9 entre modeles 2002 et 2005 sont bien les memes ce serrait chouette
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2008 - 22:54

Bon, remontage de la premiere culasse et ça ne touche plus. Apparement il suffisait de laisser reposer 30 mn avant de tourner le vilebrequin pour que les poussoirs hydrauliques se tassent , le temps que les soupapes puissent retrouver leur siege.Demain je remonte la deuxieme et je fais tourner le moteur un coup a la main puis apres au demarreur pour faire monter la pression d'huile et mesurer les compressions.

Stay tuned !
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 8:34

Je te souhaite que ca passe!
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 17:49

Thieu a écrit:
Je te souhaite que ca passe!

ça passe, sans modification des soupapes, en fait il suffisait d'attendre quelques heures pour que les poussoirs se vident un peu, ils ne permettaient pas au soupapes de coller sur les sieges et donc se retrouvaient en avant de quelques millimetres au repos. Je m'attendais pas a cela. J'ai maintenant fini d'assembler mon moteur, j'ai pu mesurer les compressions en le faisant tourner au demarreur et ...........
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 17:58

et Question

vite, vite Very Happy
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 18:14

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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 18:37

Et pour un néophyte ?
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 19:09

Le cylindre 2 comprime plus que le 1 ...

Coté plomberie pas de fuites au montage cheers
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 19:42

ça va descendre un peu car la tout etait huilé ( pistons segments ) mais je suis surpris que ce soit deja aussi haut. Pour rappel j'avais environ 12,2 bars de pression de compression avant demontage et selon mes estimations je visais 0.8 -1 bar de plus. Si je reste a 13.5-14 bars apres je peux etre satisfait

dans les modifs compression on a:

joint de base du cylindre en metal 0.2mm plus mince
joint de culasse en metal 0.25mm plus mince
culasses rabotées de 0.2mm

je monte le moulin sur la moto dans le courant de la semaine prochaine remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 506615


Dernière édition par RoToR le Sam 8 Mar 2008 - 20:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 19:42

Ok, mais c'est des bonnes valeurs ?
Edit : je répondais à Orsu...
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 20:21

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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 21:10

buellman626 a écrit:
Ok, mais c'est des bonnes valeurs ?
Edit : je répondais à Orsu...

Il a plus que la moyenne, comme dit RoToR : la vérité après le rodage...

La qualité de fabrication peut-elle expliquer la différence entre les 2 cylindres (environ 7% ...)


Tu as retouché tes cylindres, à quelle cote ?
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 21:15

Je viens de relire le post (rapidement). Tu n'as touché que le haut moteur, donc les pistons et cylindres sont restés dans l'état ?

Tu avais mesuré ton taux de compression (12,2) il était indentique pour les 2 cylindres ?
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 21:36

orsu2b a écrit:
Je viens de relire le post (rapidement). Tu n'as touché que le haut moteur, donc les pistons et cylindres sont restés dans l'état ?

Tu avais mesuré ton taux de compression (12,2) il était indentique pour les 2 cylindres ?

oui l'ensemble piston/cylindres est comme avant vu que j'avais 12,2 et 12,5 bar avant. Les pistons n'ont meme pas été sortis des cylindres quand j'ai deposé les cylindres.

Il ne faut pas tenir compte de la difference car les pistons sont largement trempés d'huile, la quantité d'huile est probablement differente, meme pas montés le meme jour, la valeur une fois que tout aurra " séché" serra plus basse pour les deux cylindres. On atteint rarement en plus rarement les memes valeurs.

A titre d'exemple VW, sur la Polo 1.4 essence modele 2007 donne environ 11 bar comme valeur de reference et admet jusqu'a 3 bar de difference entre les cylindres. Si la difference entre cylindres sur mon moteur se maintient comme cela, je suis pas mal du tout.
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 21:42

Au fait Orsu, quand tu demonterras tes culbus pour remplacer ton pignon je te propose de demonter et reviser tes culasses car moi j'ai trouvé enormement de calamine sur le dos des soupapes, notament celles d'admission et des sieges de soupapes bien encrassés ( sans pour autant qu'on voit de traces de perte d'etancheité ). Je pense qu'un bon rodage de soupapes et remplacement de joints de tiges de soupapes serra une bonne remise a niveau toi qui as 60.000km. Et dans mon cas je peu dire que je ne consommais pas beaucoup d'huile
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 22:04

le moteur a démarré, 1er cycle de chauffe reussi, echappement stock 1200 / servomoteur/cablage posés. alien alien alien alien alien alien
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 22:14

RoToR a écrit:
le moteur a démarré, 1er cycle de chauffe reussi, echappement stock 1200 / servomoteur/cablage posés. alien alien alien alien alien alien

hummm, ça sent bon tout ça Very Happy
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 22:48

ce week end je finis le remontage de la moto, je roule avec la carto stock IB310 pour 9SX et je vois comment reagit mon AFV. Je m'attaquerai ensuite a la modif de la map pour avoir un ecm race pilotant la valve d'echappement.

Pourvu que ça pousse !!!!!
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MessageSujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX   remise en forme moteur de ma 9SX - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 18:17

J'ai enfin pu rouler cet apres-midi, la moto tourne bien, pour le moment l'echappement est le 12S stock bloqué valve ouverte.

Je surveille l'AFV et les eventuelles fuites moteur, je roule 200km et je vidange, je m'attaque a l'ecm apres pour la config race + commande de la valve.
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