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 xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono

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FRENZY

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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 EmptyMer 20 Fév 2008 - 23:51

Un turbo de récup à la casse ça doit pas couter cher + tes compétences tu doit t'en sortir haut la main Wink
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ludo xb12

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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:19

c'est gentil mais sur ce truc je ne suis pas bien sur de mes compétence mais pourquoi pas s'il y en a un qui veut le tenter je suis partant!!!
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remy

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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 7:54

la mienne une x1 réglé par cannes moto service sur banc dynojet sortait quand même équipée d'un power commander +sonde lambda à haut rendement +pot hsa + kn force winder 104,2 chevaux au vilo en puissance maxi.il ne m'a pas sorti la feuille avec le couple à l'époque.On voit comment un power commander peux déjà optimiser les réglages rien qu'au niveau de la map et avec une sonde améliorée
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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 8:14

Si regarde 115 ch à la roue arrière cheers

xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 Turbod10[/quote]

attention tout le monde fait l'erreur ce sont des horse power norme américaine SAE et non des chevaux din normes européennes CE comme sur ma fiche précédente donc tu dois enlever un petit pourcentage

sachant que 1 cheval din correspond à 0,98 hp (c'est à dire horsepower)
115 HP x0,98 = 112,9 chevaux din ce qui est quand même pas mal!!
(normal si il ya un turbo)
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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 9:03

Tu chipote Rémy scratch
OK comme tu aimes les calculs, ça fait combien en sortie de vilo ? Very Happy
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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 9:13

FRENZY a écrit:
Tu chipote Rémy scratch
OK comme tu aimes les calculs, ça fait combien en sortie de vilo ? Very Happy
ben comme pour nos bécanes on ne peux gagner qu'entre 1 et 5 chevaux donc deux chevaux c'est très important!!

tu enlèves environ 10% de la puissance pour la puissance à la roue donc je suppose que tu rajoutes 10% pour la valeur au vilo
avec une grosse cuillère à soupe xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 506615 xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 506615 xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 506615

çà ferait environ 124,3 chevaux au vilo pour 112,9 à la roue.surement l'effet du turbo
pour la mienne ça ferait 93,7 chevaux à la roue arrière
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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 EmptyMar 26 Fév 2008 - 19:32

voici mon petit pare courroie inférieur que j'ai modifié hier

xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 Spa0398kq4
xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 Spa0397zb7
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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 EmptyMer 27 Fév 2008 - 12:51

Ludo xb12 a écrit:
FRENZY a écrit:
Vu que je comprends pas tout scratch tu as gagné quoi par rapport à l'origine ?

au moto tour Amalric avait une Ss entièrement d'origine elle sortait 82 (ou 83 ch je ne sais plus bien) donc j'ai gagné environ 7 ou 8ch à la roue arrière.

cependant khoriolys avec sa X1 il sort au banc 96ch et 12m*kg mais au vilebrequin.

le chef d'atelier, d'où j'ai passé ma moto, m'a sorti une fiche de S3T origine et elle sort 78,5ch et 10,4 m*kg à la roue arrière aussi.

voici la fiche

xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 St3bp3


donc une X est moins puissante qu' une xb12, car 83 cv roue ar = env 100 cv vilo, alors que la x1 se contente de 96 cv vilo soit a peine plus de 80 cv a la roue........par contre 205 chrono uoi, mais pas a la coupure, juste a la puissance maxi, a la coupure c' est a peu pres 220 chrono, en tout cas la mienne prend le rupteur sur route (circuit) a fond de 5 sans trop de soucis Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 EmptyMer 27 Fév 2008 - 13:39

tout ces calculs en fait ne veulent rien dire.Il n'y a pas une moto plus "puissante" que l'autre.En fait la puissance d'une moto est quelque chose de très relatif.Regardez la mienne elle sort 104,2 cv cela devrait être la plus puissante.Mais dans les valeurs intermédiaires elle est moins puissante que les autres.
Je m'explique
Quand vous faites régler une bécane au banc et que vous avez la possibilité d'intervenir sur la cartographie vous avez plusieurs choix de réglages.Privilégier la puissance à bas et moyen régime ou la puissance à haut régime ou alors avoir une courbe homogène.Vous ne pouvez pas avoir les deux en même temps puissance à bas régime et puissance à régime maxi.nos moteurs sont fait ainsi.

Le gars habitué à régler des sportives avec power commander m'avait gonflé les hauts régimes et n'avait travaillé que sur cela.Total la courbe n'avait rien en bas mais montait en flèche pour atteindre la puissance maxi de 104,2 chevaux à 6500 tours.Cela donnait une moto creuse en bas donc pas de puissance sur les intermédiaires par contre un avion en haut par contre il fallait tirer plus dans les tours sur les intermédiaires.
Cela ne me convenant pas il rectifia la courbe et la puissance maxi augmenta sur les bas et moyen régimes par contre la moto ne délivrait plus 104,2 cv en pointe car la courbe retombait dans les hauts régimes.
Donc tout cela pour expliquer et faire comprendre que tout dépend des réglages de votre moteur certains auront plus de puissance à bas régimes mais moins en puissance maxi et d'autres l'inverse.Ce qui explique aussi la puissance mesurée de la xb dans le moto tours .Une puissance maxi qui parait faible mais surement une plus grosse puissance moteur sur les intermédiaires et cela est logique la moto est réglée suivant la configuration du terrain.
Je compare un peu cela pour ceux qui utilisent photoshop à la courbe dans photoshop.Vous pouvez ajouter d'un coté mais obligatoirement vous enlevez de l'autre.Donc il faut faire un équilibre.Une courbe bien réglée est une courbe homogène qui monte régulièrement de 0 à x tours minutes et qui délivre à chaque étape de cette montée un couple et une puissance proportionels c'est ce à quoi aide le power commander ou tout autre logiciel servant à régler la carto et peu importe la puissance maxi finale.vous aurez beau avoir 90cv de puissance une moto avec une courbe bien réglée vous enfumera et elle n'aura pourtant que 80cv maxi.

Parlons aussi des bancs de puissance.Il règne une confusion entre la puissance au vilo et la puissance à la roue arrière.

Il existe plusieurs types de banc de puissance et chacun possède ses propres logiciels de calcul.Certains vous diront que tel banc est plus fiable qu'un autre et souvent les mesures d'un banc à l'autre différent pour la même moto pourquoi?

Tout simplement sur un banc appelé communément banc à rouleaux la vitesse est mesurée par l'intermédiaire de rouleaux qui tournent entrainés par les roues de la moto sanglée et mise en action.cette mesure est enregistrée par des logiciels.Le problème est que les premiers bancs de puissance ne possédaient pas les dispositifs actuels qui permettent de rentrer le poids du pilote et reproduire par un dispositif appelé frein de foucau la résistance due au poids du pilote qui freine la moto par rapport à la route.
C'est la première différence
La seconde est que la puissance mesurée à la roue est fournie par les rouleaux.
Si l'on veux mesurer la puissance en sortie de boite il existe un banc qui coute bien plus cher qu'un banc habituel et qui comporte un système qui se branche directement sur l'arbre de sortie de boite.Vous imaginez la mise ne oeuvre à chaque fois qu'on veux passer une moto au banc.Donc pour parer à ce problème des logiciels ont été mis en place sur les banc existants qui interprètent la mesure à la roue procèdent à des calculs et vous sortent la puissance au vilo.
Et encore il faux mesurer l'expression dite au vilo qui est censé être le villebrequin .Je dirais plutôt sortie de boite
Le problème c'est que la multitude de logiciels existants sont plus ou moins fiables d'où les surprises et les écarts de puissance quand chacun fait mesurer sa moto sur des bancs différents.

Un banc comme tout matériel se paramètre se calibre et certaines fois j'ai des doutes sur l'interprétation de ces logiciels et sur l'étalonnage de ces bancs
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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 EmptyMer 27 Fév 2008 - 17:12

euh perso j' ai jamais vu de moto de 80 cv enfumer en perf pure une de 90 cv surtout avec la meme architecture...............il suffit de comparer une xb9 a une xb 12........meme machine, une env 85 cv l' autre env 100 cv, benh tu peux sortir le chrono..........la puissance maxi etant une donnée immuable a savoir couple x regime, 90 cv c' est 90 cv, soit tu as a plus de regime et moins de couple et inversement, pourtant dans les fait, une 600 4 pattes avec peu de couple sortant 100 cv grace a un regime eleve aura des perfs similaires a nos machines voir meme superieur y compris en reprise...........donc je pars du principe de qui peut le plus peut le moins et vaut mieux 90 cv pour les perfs que 80 Very Happy
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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 EmptyMer 27 Fév 2008 - 17:53

svbagoo a écrit:
euh perso j' ai jamais vu de moto de 80 cv enfumer en perf pure une de 90 cv surtout avec la meme architecture...............il suffit de comparer une xb9 a une xb 12........meme machine, une env 85 cv l' autre env 100 cv, benh tu peux sortir le chrono..........la puissance maxi etant une donnée immuable a savoir couple x regime, 90 cv c' est 90 cv, soit tu as a plus de regime et moins de couple et inversement, pourtant dans les fait, une 600 4 pattes avec peu de couple sortant 100 cv grace a un regime eleve aura des perfs similaires a nos machines voir meme superieur y compris en reprise...........donc je pars du principe de qui peut le plus peut le moins et vaut mieux 90 cv pour les perfs que 80 Very Happy

je te parlais de puissance à tout les régimes donc de reprises et non de puissance maxi pure ou je suis d'accord avec toi.pourtant sur la mienne le fait de décaler et de travailler la courbe sur les moyens et bas régimes m'a fait perdre quelques chevaux en puissance maxi.Je suis passsé de 104,2 à 99 chevaux en puissance maxi peux tu m'expliquer pourquoi?

tu dis que la puissance maxi est une donnée imuable.Oui au niveau du calcul cylindrée moteur non au niveau du réglage.Pour obtenir une puissance maxi sur une moto il faut une progression de courbe en réglage air essence parfaite.si tu n'as pas cette progression tu n'obtiens pas ta puissance maxi en bout et beaucoups de choses rentrent en compte.
prend comme exemple la st3 ci dessous elle ne fait que 73 chevaux pourquoi parce qu'à partir de 5700 tours la courbe s'écroule et pourtant la puissance maxi est à 6500 tours.la causes est un mauvais réglage tout simplement.adaptes le pot qu'il faut le filtre qu'il faut règle bien et là la puissance "maxi" changera.En fait on bidouille tellement nos motos et on créé tellement de disproportions au niveau de la carburation qu'on a du mal déjà à retrouver des valeurs correctes en début et fin de réglage.
le gars de cannes moto service(dynojet) qui répondait au possesseur d'une kawa devant moi est révélateur.monsieur remontez votre filtre à air d'origine et votre moto marchera mieux!!!


Dernière édition par remy le Mer 27 Fév 2008 - 22:05, édité 13 fois
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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 EmptyMer 27 Fév 2008 - 18:50

svbagoo a écrit:
Ludo xb12 a écrit:
FRENZY a écrit:
Vu que je comprends pas tout scratch tu as gagné quoi par rapport à l'origine ?

au moto tour Amalric avait une Ss entièrement d'origine elle sortait 82 (ou 83 ch je ne sais plus bien) donc j'ai gagné environ 7 ou 8ch à la roue arrière.

cependant khoriolys avec sa X1 il sort au banc 96ch et 12m*kg mais au vilebrequin.

le chef d'atelier, d'où j'ai passé ma moto, m'a sorti une fiche de S3T origine et elle sort 78,5ch et 10,4 m*kg à la roue arrière aussi.

voici la fiche

xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 St3bp3


donc une X est moins puissante qu' une xb12, car 83 cv roue ar = env 100 cv vilo, alors que la x1 se contente de 96 cv vilo soit a peine plus de 80 cv a la roue........par contre 205 chrono uoi, mais pas a la coupure, juste a la puissance maxi, a la coupure c' est a peu pres 220 chrono, en tout cas la mienne prend le rupteur sur route (circuit) a fond de 5 sans trop de soucis Rolling Eyes

ta vitesse maxi chrono n'est pas celle affiché à ton compteur!! pour mon XB la puissance maxi est à la coupure (6750tr/min) et ma vitesse maxi est aussi à la coupure ce qui nous donne donc 205chrono et non les 220 affiché au compteur.
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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 EmptyMer 27 Fév 2008 - 19:15

Et dire que je suis au rupteur à 210 Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:26

etonnant, sachant que la vitesse theorique d' une 12 comme une 9 est d' env 220 a la coupure.........c' est pas moi qui le dit, mais le regime moteur 6800 tr, le rapport du primaire, le rapport de boite, le rapport de la secondaire et la taille de ton pneu.........meme si il y' a une certaine marge sur ce dernier, je vois pas comment tu peux passer de 220 a 205..........hormis un un mauvais calibrage du banc........bizzard Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:19

Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec Remy.

Pour l'instant je n'ai pas ajouté les courbes à mon post car mon X1 doit repasser au banc pour affiner les réglages dès que la température
extérieur se sera stabilisée à la hausse.

Le travail fait sur mes réglages à consisté à redonner de la cohérence au courbes de couple et de puissance ainsi qu'à assainir le comportement.
C'est une première étape qui ne pourra être affinée que lorsque la température n'affichera pas 3° comme ce fut le cas lors de mon
passage au banc, vu que ça perturbe pas mal l'enrichissement.

A un moment, après une première base de réglage "dans le bon sens", il est important de savoir lever le nez des courbes et des chiffres,
pour voir si la moto se comporte bien objectivement.
Sous pretexte que nous avons des motos "de caractère", il ne faut pas non plus faire un blocage la dessus, et savoir faire vraiment
la différence entre ce que le pilote attend, et ce qui convient réellement au moteur.

Je m'explique:

Je me souviens en poussant un peu la discussion avec le gars qui m'a réglé ma moto, j'avais le nez sur les courbes et je lui disais:

- "Mais le creux là, est-ce c'est normal ?"
- "Et là le couple il descend à 8 m/k alors que sur la mob d'un copain il reste à 9,5"... etc...

Et à chaque fois lui de me reprendre:

- "Oui mais en l'essayant et en roulant comme vous en avez l'habitude, est-ce que ce creux vous le sentez ?"
- "Et comment vous la trouvez maintenant par rapport à avant"
- "Oubliez un instant les courbes et faites moi part de ce que vous venez d'observer là, pendant vos 15 minutes d'essai"

Et quand après un moment je suis revenu à la charge avec mon idée de "sensations" (oui oui on a parfois quelques idées comme ça
très très envahissantes xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 506615 ), il m'a dit:

- "Les sensations c'est une chose, mais vous savez, je peux vous préparer une moto avec beaucoup de belles sensations mais
qui marche mal, avec au final des performances en retraits".
- "A un moment, pour tirer le meilleur de la machine il faut aussi savoir faire la différence entre ce que vous vous aimeriez trouver comme
sensations, et le réglage qui va vraiment convenir au moteur et lui permettre de s'exprimer, en acceptant de constater que parfois,
il y a un décalage entre les deux... study "

Cela m'a donné à réfléchir et je pense qu'il y a beaucoup de bon sens dans ses remarques.

Petite précision enfin pour dire que mettre cote à cote des courbes de motos qui ne sont pas passées sur les même banc avec une prise
de mesures effectuée par la même personne, c'est très aléatoire et va donner une comparaison dont on ne pourra rien tirer d'objectif.
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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:57

cqfd entièrement d'accord avec toi Smile
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MessageSujet: Re: xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono   xb12s = 90ch, 100Nm, 205km/h chrono - Page 6 Empty

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