Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [XB] Indicateur de rapport engagé

Aller en bas 
+8
Eseb449
daviid
LoZ
R2OD2
Manu16
manolo
bobthemob
Plissken
12 participants
AuteurMessage
Plissken

Plissken


Nombre de messages : 418
Age : 42
Localisation : En Alsacie du milieu
Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_cool
Date d'inscription : 05/06/2021

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptyVen 3 Mai 2024 - 18:17

Bien le bonjour à tutti !

Ça faisait un moment que ça me titillait... et comme je dois pas être le seul, je me dis Pourquoi pas faire tourner ? [XB] Indicateur de rapport engagé James

Donc, comme je sais compter jusqu'à 5 mais que j'ai tendance à vite oublier quand je roule [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_roll (woh putaing je vais doubler le tracteur par la droite, woh putaing elle a un joli p'tit cul la dame, woh putaing c'est pas des Schtroumpfs Grincheux armés d'un radar dans le bosquet là...), ça me gavait de régulièrement (pour par dire tout le temps [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_dent) chercher la vitesse qu'il y a en dessous de la 1 et celle qu'il y a au dessus de la 5...

Évidemment, la solution est toute trouvée : investir dans un indicateur de rapport engagé.

Bon ok.

Y'a ceux où tu passes un aimant devant un ILS (Interrupteur à Lame Souple, on peut aussi dire Interrupteur Reed) et qui incrémentent / décrémentent un afficheur.
[XB] Indicateur de rapport engagé 01
C'est pas cher, super fiable mais..... ben ça fait beaucoup de ficelle bien dégueulasse (déjà que ma pétrolette c'est pas un prix de beauté donc bon...[XB] Indicateur de rapport engagé Icon_chees).
Et pi vu comment est glandée notre tringlerie, vazy...
[XB] Indicateur de rapport engagé 02


Donc plan B, on va passer sur les calculateurs. L'idée derrière c'est Là je roule à [ X ] km/h et mon moulin plafonne à [ Y ] tr/min, je suis donc en [1ère, 2ème, ...].
Par contre, ce genre de capteurs implique qu'il faudra tripoter dans le bouzin pour associer (vitesse engagée) avec (allure et régime correspondants).
Mais au moins là, ça sera propre.
Sauf que pour récupérer les infos qui vont bien, comme ça se joue au niveau de l'électronique, va falloir se plugger quelque part sur le faisceau.
Mouais, ça fait de la ficelle et ça augmente le budget... faut voir... [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_scratch

En tous cas, après un peu de farfouillage, y'a un capteur qui sort du lot : le GI Pro. Et effectivement, la phase d'apprentissage est tout simplement déroutante de simplicité (j'y reviens tout en bas).
Y'a plusieurs modèles qui existent, nous il nous faut le GiPro X-Type G2.
[XB] Indicateur de rapport engagé 04
Entre 50 et 70 boules. Et sans faisceau.
Bah ouais, pendant mes p'tites recherches, j'ai eu l'impression que des p'tits malins arrivaient à se brancher directement sur le compteur. J'ai donc checké les schémas élec de ma belle brouette...
[XB] Indicateur de rapport engagé 03
...et ouais, y'a carrément moyen de se brancher direct sur le compteur. Je veux dire dans le compteur. Ça évitera la ficelle et ça évitera d'acheter un faisceau vampire, moi ça m'va [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_cool




Bon ben ça a l'air bueno tout ça, alors on est parti.
J'ai monté ça sur mon beau brélon : un XB12 XT de 2008, en BUE2D. Je suppose que ça devrait se monter sur un peu toutes les bécanes mais comme vous devez vous en douter, j'ai testé que sur la mienne [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_cheers

  • Donc, on commence par déposer le compteur...
    [XB] Indicateur de rapport engagé 05

  • ...et l'ouvir.
    [XB] Indicateur de rapport engagé 06

  • On utilise la technique du pauvre pour déposer avec délicatesse les zaiguilles du compteur [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_cool
    [XB] Indicateur de rapport engagé 07

  • Et on peut matérialiser sur le PCB le trajet du câble.
    [XB] Indicateur de rapport engagé 08

  • Un p'tit coup de perceuse au bon endroit (bien prendre le temps de repérer avant de percer-gourer)...
    [XB] Indicateur de rapport engagé 09

  • ... suivi d'un p'tit coup de Dremel.
    [XB] Indicateur de rapport engagé 10

  • On peut alors déshabiller notre capteur de sa prise inutile.
    [XB] Indicateur de rapport engagé 11

  • Et enchainer sur dénudage et soudage ('fin c'est du brasage en vrai, mais bon).
    [XB] Indicateur de rapport engagé 12

  • Gros plan sur les ptites soudures (ouais, pour ceux qui se lanceront, vous verrez que même si c'est pour une Buell, il faut vraiment pas une grosse panne [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_chees).
    [XB] Indicateur de rapport engagé 13

  • Un coup de pistolet à colle pour isoler / renforcer tout ça.
    [XB] Indicateur de rapport engagé 14

  • Et on remonte. Reste plus qu'à refermer...
    [XB] Indicateur de rapport engagé 15
    ...MAIS MAIS MAIS, pour être sûr que les aiguilles soient réellement à zéro, je vous invite très fortement à fixer le compteur comme ça, à la zeub', d'enfoncer juste un peu les aiguilles, de mettre le contact et de laisser faire l'aller-retour des aiguilles, d'ajuster, de remettre le contact, de vérifier, ... et seulement enfin d'enfoncer (toujours avec doigté et minutie) les aiguilles à fond, de re-vérifier une dernière fois et seulement là, de refermer le compteur avec sa vitre.

  • Et pi voilà [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_lol
    [XB] Indicateur de rapport engagé 16

  • Pour l'apprentissage, ben c'est ultra intuitif. Tu pars rouler en mode tranquillou, le machin indique « n » quand tu dois passer une vitesse (et comme il est poli, il attend tout le temps qu'il faut).
    En vrai, y'a rien à faire. Tu mets le contact, t'attends qu'il affiche « 1 » clignotant, tu roules en 1ère, le « 1 » clignote vite et se transforme en « n », tu claques la 2, et ainsi de suite...
    La seule subtilité c'est quand t'as fini avec ta 5ème (bah ouais, lui il attend la 6, forcément [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_chees), donc là, faut sortir du menu. Et pour faire ça, faut faire un appui long (sans gant) sur le haut du capteur pour quitter. Et basta [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_cool

  • Pour fignoler, très personnellement, j'ai baissé le niveau de luminosité au mini et j'ai augmenté d'un cran le paramètre d'échantillonage.

    Résultat bah ça fait quelques mois que je roule avec, et ça marche tip top bien. Ça se gourre jamais, c'est super visible même en plein soleil, etc etc... bref, pour un peu plus de 50 boules, je trouve ça carrément bien [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_cheers



    Pizous pande de nazes !
    [XB] Indicateur de rapport engagé PizouDalzass
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1843
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptyVen 3 Mai 2024 - 19:30

Bien fait, propre.
Revenir en haut Aller en bas
manolo

manolo


Nombre de messages : 2667
Age : 42
Localisation : Landes
Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
XB12ss 25th Cherry Bomb
Date d'inscription : 07/08/2007

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptySam 4 Mai 2024 - 10:19

Putain, nickel ce tuto !!

Merci.

J'avoue je passe souvent la 6 Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13161
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptySam 4 Mai 2024 - 10:21

faut mettre une boite 6.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
manolo

manolo


Nombre de messages : 2667
Age : 42
Localisation : Landes
Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
XB12ss 25th Cherry Bomb
Date d'inscription : 07/08/2007

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptySam 4 Mai 2024 - 10:23

Manu16 a écrit:
faut mettre une boite 6.... scratch

Non ! 8 !!! Pour avoir les premiers rapports encore plus courts et rien consommer sur les fucking nationales lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13161
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptySam 4 Mai 2024 - 10:24

et merci Plissken, c'est propre et chouette cheers
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3377
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptySam 4 Mai 2024 - 12:17

Merci. Chouette tuto. J'y avais pensé un moment mais mes essais de passage de 6 ont vraiment baissé avec le temps. Me manque plus qu'un voyant neutre qui fonctionne pour être bien.
Revenir en haut Aller en bas
LoZ

LoZ


Nombre de messages : 1290
Age : 54
Localisation : Saint-Etienne
Ma Buell : XB12X 2006 & une Tamalokuméhtèkhontan de 1998

Date d'inscription : 07/09/2011

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptySam 4 Mai 2024 - 12:36

Oui, moi je dis : la classe. En plus c'est super bien présenté et expliqué.

Bravo.

Et merci (pour ceux qui se lanceront).

--
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
daviid

daviid


Nombre de messages : 12
Age : 34
Ma Buell : xb9sx
Date d'inscription : 11/04/2024

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptyDim 5 Mai 2024 - 13:41

cool ça, bravo pour le tuto très bien détailler surement une de mes prochaine modif Ducoup
Revenir en haut Aller en bas
Eseb449

Eseb449


Nombre de messages : 858
Age : 52
Localisation : Tillières (49)
Ma Buell : S3 1998
XB12 XT-R1 2008
XB12 X 2007
XB12R 2006
X1 nuclear blue 2000
X1 2002
+ un début de M2 (cadre, faisceau)
+ un début de S1 (fourche, jantes)
si vous z'avez un moteur je devrais pouvoir faire kek'choz
J'allais oublier un vieux XJ900 de 1992 qui traine au fond du garage.
Date d'inscription : 15/06/2014

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptyLun 6 Mai 2024 - 7:44

Génial, depuis le temps que j'en ai un à traîner dans l'atelier en me disant comment je vais installer ce truc...
Ben maintenant y'a plus qu'à !

Merci ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://bluev876.wixsite.com/bluevelvet
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1843
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptyLun 6 Mai 2024 - 18:02

Ben moi, je ne me sens pas d'ouvrir le compteur et de le bidouiller.
Je crois que je vais acheter une nouvelle moto qui l'aura déjà.
Ou alors une moto électrique comme la question ne se pose pas.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3377
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptyLun 6 Mai 2024 - 18:14

Après plus de 20 ans en buell je dois admettre qu’il y a tjrs un moment de doute lors du roulage, notamment quand je passe d’une carto à une autre (race—> stock—>torque hammer et vice versa).
Alors oui je trouve cela bien comme modification.

Ps: sur le motogadget chronoclassic il
Y avait le même système avec le même type d’apprentissage.

Bravo cheers

Sûrement à faire sur la stt lorsque j’y mettrais le voltmètre
Revenir en haut Aller en bas
Bab's

Bab's


Nombre de messages : 179
Age : 51
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006
Puzzle 125 CB k4 1974
Date d'inscription : 23/01/2024

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19

C'est marrant, j'en avais monté un sur le multimoche et je le regardais .......... quand je venais d'essayer de passer la 7ème. lol!

Du coup, pas sur que j'y revienne. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 9008
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:49

Je trouve ce genre de gadget inutile [XB] Indicateur de rapport engagé 506615 mais chacun son truc et suis admiratif de travail réalisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33212
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Indicateur de rapport engagé 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptyMar 7 Mai 2024 - 8:50

pareil que Greg Laughing
pis j'aurais mis un peu de silicone, histoire d'étancher le passage du boitier de compteur.
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13161
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptyMar 7 Mai 2024 - 21:57

Bab's a écrit:
C'est marrant, j'en avais monté un sur le multimoche et je le regardais .......... quand je venais d'essayer de passer la 7ème. lol!

Du coup, pas sur que j'y revienne. Laughing

Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plissken

Plissken


Nombre de messages : 418
Age : 42
Localisation : En Alsacie du milieu
Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_cool
Date d'inscription : 05/06/2021

[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé EmptyDim 12 Mai 2024 - 12:24

Hé hé, tant mieux si ça fait plaiz' et que ça aide certains. Plaisir d'offrir et joie de recevoir comme disait Mamie [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_lol


C'est vrai que c'est pas indispensable pour rouler.
Mais comme le témoin de neutre ou de passage sur réserve, c'est carrément + pratique avec... [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_chees
Mais c'est vrai qu'au début je faisais comme Bab's [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_dent


McGyver a écrit:
[...]
pis j'aurais mis un peu de silicone, histoire d'étancher le passage du boitier de compteur.
Bah j'ai hésité [XB] Indicateur de rapport engagé Icon_chees
Mais comme y'a déjà 2 évents pour la respiration (c'est d'ailleurs grâce à eux qu'on a pas de condensation dedans) : [XB] Indicateur de rapport engagé 17


Et pi chépa si t'as vu sur l'avant-dernière photo mais j'ai quand même mis 2 bouts de durite blancs..... en silicone, évidemment :þ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[XB] Indicateur de rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: [XB] Indicateur de rapport engagé   [XB] Indicateur de rapport engagé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XB] Indicateur de rapport engagé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» indicateur de rapport engagé
» Indicateur rapport engagé
» Indicateur de vitesse Motogadget Sureshift
» [1125] Indicateur de rapport engagé - Résolu
» [A FERMER] probleme de montage de l'indicateur de rapport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BUELL PERSONNALISEE-
Sauter vers: