Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Embrayage XB9 09’ collant ????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Iceman35

Iceman35


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : St Gilles Croix de Vie
Ma Buell : Buell 1125R 2010 "Breizh"
Date d'inscription : 17/10/2016

Embrayage XB9 09’ collant ???? Empty
MessageSujet: Embrayage XB9 09’ collant ????   Embrayage XB9 09’ collant ???? EmptyMar 7 Nov 2023 - 19:52

Salut tout le monde, je viens pas souvent, mais pour les connaisseurs et adeptes des ABD, Iceman35 dit Le Bleu (2017) 🤘🏻

Bon la, ça concerne la moto de Mme, Buell XB9SX 2009.

En balade, elle se retrouve avec l’embrayage qui colle, vitesse enclenchée, le débrayage n’y fait rien, ça avance toujours…

Du coup, pour ceux qui suivent sur les réseaux, je m’attaque à la mécanique de la bête : changement des disques d’embrayage (merci Cedric de TM), au passage, je constate que le roulement de réglage de l’escargot est HS, donc je le change aussi.

Ensuite, remontage de l'ensemble , en contrôlant que ce n’est pas un carter moisi (merci Hugo pour tous les conseils et coup de main par téléphone), réglage de la tension du primaire, de l’escargot d’embrayage, du réglage de la garde au levier, remplissage en huile du primaire et je teste…

Toujours pareil !

Du coup, je sèche… J’ai bien pensé au diaphragme, peut-être HS (à vrai dire, c’est ma seule et dernière hypothèse de mon côté), si quelqu’un d’autre a une idée, je suis preneur 🤗
Merci d’avance pour vos lumières, et bonne lecture 😉
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33175
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Embrayage XB9 09’ collant ???? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Embrayage XB9 09’ collant ???? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage XB9 09’ collant ????   Embrayage XB9 09’ collant ???? EmptyMar 7 Nov 2023 - 21:43

ben euh...le diaphragme HS, ça fait plutôt le contraire...vu que c'est lui qui appuie les disques les uns contre les autres s'il est "mou", l'embrayage patine.
Là, comme première hypothèse, je me demande si t'as bien remonté les disques study Vu que Cédric t'as sûrement vendu du Barnett, et comme pour les TUB il y a un disque de friction et un disque acier de plus que les XB (9friction et 8acier pour les TUB (en supprimant le disque riveté d'origine) et 8friction et 7acier pour les XB)) ,je me demande si t'aurais pas des disques en trop ?...du coup, logiquement t'arrives pas à les séparer.
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8146
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Embrayage XB9 09’ collant ???? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage XB9 09’ collant ????   Embrayage XB9 09’ collant ???? EmptyJeu 9 Nov 2023 - 9:23

Hello
Pour moi même le problème initial n'avait pas trop de chance d'être les disques. En effet un embrayage usé, ça patine et ça embraye mal.
Toi, tu débrayes mal, c'est l'inverse.

Ton câble de commande est en bon état ? suffisamment tendu ?
Ton levier d'embrayage est d'origine ? ou c'est un levier réglable quelconque ?
Si levier réglable quelconque, essaie de mettre le réglage à l'écartement maximale (grandes mains). J'ai eu le cas sur la mienne, avec un réglage "petite main", le débattement est trop faible et même avec un câble bien réglé, on ne débraye pas assez et ça fait ce que tu décris.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman35

Iceman35


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : St Gilles Croix de Vie
Ma Buell : Buell 1125R 2010 "Breizh"
Date d'inscription : 17/10/2016

Embrayage XB9 09’ collant ???? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage XB9 09’ collant ????   Embrayage XB9 09’ collant ???? EmptyJeu 9 Nov 2023 - 14:33

Re :

Du coup, pour le levier, c’est bien le levier d’origine, sans réglage de taille main, câble en bon état et gaine lubrifiée.

Et pour ce qui est des disques, j’ai bien le nombre de disques correspondant demontés (8 friction et 7 acier), le problème que j’y vois, c’est que j’étais déjà bloqué au départ avant démontage. 😬😅

Du coup, si j’enlève une paire de disques ça pourrait effacer ce problème ?
Il faudrait que je re vidange, re démonte, et que je regarde le nombre de disques que j’ai remonté 😅
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33175
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Embrayage XB9 09’ collant ???? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Embrayage XB9 09’ collant ???? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage XB9 09’ collant ????   Embrayage XB9 09’ collant ???? EmptyJeu 9 Nov 2023 - 15:19

Il se passe quoi avec le levier ? tu peux l'actionner normalement ? S'il y a un blocage au niveau de la cloche d'embrayage, le levier serait plus ou moins bloqué lui aussi. En revanche si le levier bouge normalement et que ce mouvement ne suffit pas à débrayer, c'est soit :
-Un mauvais réglage de la vis-qui-tourne-à-l'envers de l'escargot.
-ledit escargot qui déconne, généralement parce qu'il a perdu une ou plusieurs billes
-les portées du carter qui ne tiennent pas l'escargot à sa place
-Le roulement au bout de la vis évoquée ci-dessus...ah tiens ! du coup Idea : vu que tu l'as changé, t'es sûr de bien avoir remonté le clip qui tient le roulement en place dans le plateau de compression ?
Revenir en haut Aller en bas
Iceman35

Iceman35


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : St Gilles Croix de Vie
Ma Buell : Buell 1125R 2010 "Breizh"
Date d'inscription : 17/10/2016

Embrayage XB9 09’ collant ???? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage XB9 09’ collant ????   Embrayage XB9 09’ collant ???? EmptyJeu 9 Nov 2023 - 17:28

McGyver a écrit:
Il se passe quoi avec le levier ? tu peux l'actionner normalement ? S'il y a un blocage au niveau de la cloche d'embrayage, le levier serait plus ou moins bloqué lui aussi. En revanche si le levier bouge normalement et que ce mouvement ne suffit pas à débrayer, c'est soit :
-Un mauvais réglage de la vis-qui-tourne-à-l'envers de l'escargot.
-ledit escargot qui déconne, généralement parce qu'il a perdu une ou plusieurs billes
-les portées du carter qui ne tiennent pas l'escargot à sa place
-Le roulement au bout de la vis évoquée ci-dessus...ah tiens ! du coup  Idea : vu que tu l'as changé, t'es sûr de bien avoir remonté le clip qui tient le roulement en place dans le plateau de compression ?

Alors :

Oui, le levier fonctionne correctement, et l’escargot également…
Réglage de l’escargot fonctionnel, j’ai bien fait attention à le desserrer d’un quart de tour en arrivant au moment ou ça commence à forcer (sans être en butée 😉).
Je n’ai pas regardé les roulements de l’escargot en lui-même, je viens de changer le roulement du réglage qui était mort, tout le fonctionnement paraît correct, et oui, j’ai bien fait attention à repositionner correctement ce Clip de 💩 qui tient le plateau de compression 😅
Là où je me pose la question, c’est malgré le bon fonctionnement de l’escargot, est-il à sa bonne place ?
Et, éventuellement le fait d’avoir un disque de friction et d’acier peut être en trop 🤔
Revenir en haut Aller en bas
j.mispeed

j.mispeed


Nombre de messages : 570
Age : 58
Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38
Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...)
Date d'inscription : 19/11/2006

Embrayage XB9 09’ collant ???? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage XB9 09’ collant ????   Embrayage XB9 09’ collant ???? EmptyJeu 9 Nov 2023 - 20:01

Ia Orana,

Une petite doc de chez "Energy One Clutches" from ze youéssaille ...

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0829/8882/6909/files/BTX11.pdf?v=1698333061

Si ça peut aider ...
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33175
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Embrayage XB9 09’ collant ???? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Embrayage XB9 09’ collant ???? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage XB9 09’ collant ????   Embrayage XB9 09’ collant ???? EmptyJeu 9 Nov 2023 - 21:45

bon...ben ... allez ! 2'200€, c'est une 2010 quand-même Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Iceman35

Iceman35


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : St Gilles Croix de Vie
Ma Buell : Buell 1125R 2010 "Breizh"
Date d'inscription : 17/10/2016

Embrayage XB9 09’ collant ???? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage XB9 09’ collant ????   Embrayage XB9 09’ collant ???? EmptyMer 6 Mar 2024 - 21:04

McGyver a écrit:
bon...ben ... allez ! 2'200€, c'est une 2010 quand-même Twisted Evil

🤣🤣🤣 Ça va pas couvrir les travaux de la maison de la vendeuse 🤣

Bon, du coup, je suis de retour, après quelques discussions avec Cedric, et après encore un démontage, dernière hypothèse selon Cédric, le roulement de cage d’embrayage…
Le n°3 sur cette fiche 👇🏻👇🏻👇🏻

Embrayage XB9 09’ collant ???? 6fdce17b-64a8-4b4c-8859-15ea4141a6e8


Le roulement est bien réceptionné, mais je sèche sur le desserrage de l’écrou 14 😅
Il me manque la pige pour bloquer les engrenages, vous avez une technique sans pige ? 

Merci d’avance 😉
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33175
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Embrayage XB9 09’ collant ???? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Embrayage XB9 09’ collant ???? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage XB9 09’ collant ????   Embrayage XB9 09’ collant ???? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 10:39

ben tu mets la 5ème, et un gros bastaing entouré de chiffons dans la roue arrière

si t'as la chaîne et le rotor monté, tu peux aussi bloquer la rotation en bourrant un chiffon ou un bout de bois tendre entre la chaine et les pignons.study
Revenir en haut Aller en bas
mangarosa

mangarosa


Nombre de messages : 767
Age : 40
Localisation : Niort
Ma Buell : XB12R 2004
S1 WL 1998
Date d'inscription : 03/11/2016

Embrayage XB9 09’ collant ???? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage XB9 09’ collant ????   Embrayage XB9 09’ collant ???? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 20:29

moi, je te répondrai, ne touche pas au xb p'tit con de bleu lol!
Les primaires ne sont pas copain avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embrayage XB9 09’ collant ???? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage XB9 09’ collant ????   Embrayage XB9 09’ collant ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage XB9 09’ collant ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carter d'embrayage moisi et câble d’embrayage cassé...
» (XB) - Embrayage
» (tub) Embrayage X1
» embrayage X1 HS?
» Tub Embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: