Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 mobilité électrique

Aller en bas 
+8
buellman626
greg
scrappy
jp95
ecirb
McGyver
boutdumonde
bobthemob
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3366
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

mobilité électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique - Page 2 EmptyLun 31 Juil 2023 - 23:08

robin21 a écrit:
En etant dans le metier de l'énergie électrique, ne vous inquietez pas, les index sur la production solaire, la recharge des véhicules électriques et autres pompes a chaleur sont déjà dans les nouveaux compteurs... ca me rappel beaucoups le temps des véhicules diesels, vous vous attendez a quoi???????

Et bin ce n'est pas tous les jours mais là suis entièrement d'accord avec toi. Tjrs dur d'avoir le nez creux pour les économie à longue durée mais tjrs sûr que sur les utilisations d'énergies variées, si c'est fortement développé, il y aura forcément entourloupette un moment donné. En plus du mazout on peux rajouter le chauffage au gaz ou, la grosse blague, les pellets. Tjrs été adeptes de l'essence pour mes vh, 0 gazoul durant ma carrière, mais plus de 20 ans que j'ai un daily GPL. Bin finalement je m'y retrouve bien avec du vh basique au gaz. Pareil pour le chauffage : insert 11kw bois et elec dans les chambres pour les quelques degrés qui manque pendant les 4 mois les plus froid. Trop de personnes ont essayé de me convaincre lors de la resto de ma maison de passer aux poêle pellets. Ils essaient tous de revendre le leur maintenant, sans grands résultats...
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22271
Age : 63
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

mobilité électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 9:44

bobthemob a écrit:
Pas de quoi faire des folies.
Chez moi, je pense que les conditions pourraient permettre une installation de 20 kw de stockage.
On a appris à vivre différemment en consommant un max, comme par ex le lave-linge ou lave-vaisselle, durant la journée plutôt que le soir en heures creuses.
On est passé d'une consommation annuelle de 19000Kw pris sur le réseau (tout était électrique à la maison) à 3000Kw (sur le réseau) en installant les panneaux + pompes à chaleur + boiler thermodynamique. Vu le coût de l'énergie, toute l'installation sera amortie en 3-4 ans...
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1837
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

mobilité électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 22:05

Comme R2OD2, pour le mode de chauffage jusqu'à maintenant.
Du coup une conso annuelle que ne dépassait pas 4500kw.
Mais par contre facture de 1200€ de bois.
Et pas super chaud dans la maison, loin des 19 degrés préconisé cet hiver.
Dans la journée lorsqu'il n'y a personne, compliqué de chauffer.
Sympa la flambée beaucoup moins la poussière.

Je pense que l'électricité pas cher et la consommation à outrance, c'est fini.
Etre producteur c'est aussi avoir un peu la main sur sa consommation.
Il y a certes des efforts à faire en matière d'économie d'énergie mais il y a encore plus à faire pour changer les comportements.
Après, il est évident que l'Etat cherchera les sources de revenus dont il (nous avons) a besoin.
Actuellement, devenir producteur est plus un acte militant qu'une réelle activité rentable.
L'Etat est pressé par l'UE et les objectifs internationaux sur l'électricité ''verte'', il ne peut pas faire autrement que d'inciter les ménages
mais on ne peut pas dire que les incitations sont généreuses.


Revenir en haut Aller en bas
scrappy

scrappy


Nombre de messages : 10264
Age : 61
Localisation : 28 Eure & Loir
Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume...
Date d'inscription : 21/02/2007

mobilité électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique - Page 2 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 9:09

greg a écrit:
scrappy a écrit:
Il y a bien une chose à prendre en compte c'est le prix, l'électricité va augmenter de 10% au mois d'août, puis 15% en février, l'objectif est une augmentation de 67% avant la fin 2024, désolé je préfère mon gas oil...(;

Tu peux être sur que quand il n'y aura que de véhicules électrique en circulation ils vont sodomiser à sec les propriétaires avec un tarif bien cher confused

non, parce qu'une étude avait été faite il y a peu et il en est ressorti que si tout le monde roulais a l'électrique il faudrait une centrale tout les 100 kilomètres...
Revenir en haut Aller en bas
scrappy

scrappy


Nombre de messages : 10264
Age : 61
Localisation : 28 Eure & Loir
Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume...
Date d'inscription : 21/02/2007

mobilité électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique - Page 2 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 9:20

je me chauffe au gaz avec une chaudière Frisquet, j'ai un poêle a bois Sergio Léoni en céramique, ma facture annuelle est de 1500 €uros gaz + bois, sachant que je le paye plus cher parce qu'il est coupé en 25 cm, surface de la maison 220M2 sur deux niveaux. il fait en moyenne 22° a 24° l'hiver sur les deux niveaux, pour la journée je mets 3 a 4 buche le matin avec le tirage a 1/3 et le soir il reste de la braise, idem la nuit.
pour les caisses électriques, vu le scandale de chez tesla ou ils ont magouiller les distances franchissables a pleine charge, c'est non.
ça sera peut être oui si ils décide de construire des centrales nucléaire et si la France reprends la main sur les prix et la production en France, donc si ils disent merde a l'europe, donc je garde mon gasoil...
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1837
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

mobilité électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 22:23

Après plus de 500 km, premières impressions.
En roulant cool, en anticipant et en exploitant bien les phases de régénération, l'autonomie réelle est conforme aux données constructeur.
Néanmoins elle est sensible au moindre paramètre supplémentaire.
Il faut faire attention avec la climatisation, à la vitesse sur autoroute et au vent de face.
Nul doute que le froid aura aussi un impact.
Le bémol aussi, c'est que les constructeurs préconisent une charge de 80% maxi (réserver le 100% pour des circonstances exceptionnelles, longue distance à effectuer et départ dans la foulée de la charge max).
Donc de fait on perd 20% d'autonomie, soit 360 km au lieu de 420 sur l'ID Buzz Cargo.

Autre aspect non négligeable, bien maîtriser l'environnement digital pour ne pas se retrouver à l'occasion de la première charge à domicile....avec une voiture qui n'a pas chargé durant la nuit. Heureusement il en restait pour la journée.
Tout ça à cause d'une interface pas nette. A la rubrique charge, quand ça dit heure de départ, ce n'est pas la charge mais le départ du véhicule.
On verra demain matin si ce n'était que ça.

Après, côté agrément, que du bon: une seule vitesse, une poussée continue dès le début. Indéniablement l'énergie électrique est adaptée à l'urbain et au périurbain.
Moins convaincu sur les grandes voies et la longue distance.
Donc bien cerner son usage avant de se lancer.

Et comme on n'en croise pas beaucoup, il fait le Buzz.
Facile.

Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1837
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

mobilité électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023 - 19:36

Après un peu plus d'un mois d'utilisation et 3323km, premier constat avec la facture EDF.
Les chiffres parlent d'eux même. Entre 2 & 3 recharges par semaine.
Dépense de déplacement divisée par plus de 4 par rapport au Peugeot Expert avec lequel je roulais aussi à l'économie.
Bon, il va falloir attendre l'hiver pour en savoir un peu plus sur la consommation.
Mais avec une autonomie effective actuelle de 300km (de 20 à 80% de charge), je pense pouvoir voir venir puisque je ne fais jamais plus de 160km dans la journée.

Le seul problème, c'est la panne électrique qui fait que la voiture ne recharge pas.
A minuit jeudi, une souris a eu la mauvaise idée de s'immiscer dans le compteur.
Elle n'y a pas résisté mais plus de jus non plus.
Bref, journée de vendredi chômée.
scratch

mobilité électrique - Page 2 Consoe10
Revenir en haut Aller en bas
Fab3043




Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Gard
Ma Buell : Xb12s
Date d'inscription : 13/02/2022

mobilité électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2023 - 6:53

Tu vois... j'avais raison ! L'électrique c'est top pour de l'urbain et le péri urbain, c'est d'ailleurs pour ça que nous avions choisi un petit véhicule... je suis probablement le mauvais exemple vu que nous ne rechargeons pas à domicile (de temps en temps quand même). Pour ce qui est des économies, on peut dire que nous sommes passé du simple au double (j'enlève les frais d'amortissement et les calculs savants...) de 140€/mois nous sommes passé à 60€, comme dit plus haut, je ne compte pas la location (LOA). Pour ma part j'aurais préféré ue bonne vielle 205 diesel ou même GTI, mais comme c'est moi qui commande quand ma femme est pas là j'ai pas eu le choix !
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1837
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

mobilité électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2024 - 10:50

Déjà 5 mois et 13000km.
300€ d'équivalent gazole économisé chaque mois.
Avec les quelques journées froides de ce début d'hiver, pour préserver au mieux l'autonomie et l'objectif d'économie mentionné ci dessus, le matin il faut jongler, arbitrer et choisir: la ventilation, la chaleur ou un peu de buée et la fraîcheur.
C'est bien là le problème parce qu'au démarrage, la pompe à chaleur...pompe et c'est 40 à 50 km perdus d'un coup.
Il n'y a pas la possibilité d'avoir une ventilation efficace sans la climatisation, on ne récupère pas la chaleur du moteur et des batteries.
La solution consiste à faire le préchauffage sur le secteur avant de débrancher et partir mais ça ne veut rien savoir côté soft & programmation.
Comme je charge 2 fois par semaines, pour les autres jours, retour à la question de départ.
Pire, à deux reprises, le véhicule non branché s'est préchauffé alors qu'il ne veut rien savoir branché.
L'application VW est vraiment une daube.

Bref, la consommation par rapport à un véhicule thermique est plus sensible:
au froid (essentiellement du fait des périphériques),
au dénivelé + et
au vent.
Paradoxalement, le poids est moins impactant, il l'est le plus lors des phases à vitesse continue qu'en ville ou à la décélération il y a régénération.

Pour optimiser encore plus, j'ai décidé de procéder une fois par semaine à une charge chez un client.


Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 8975
Age : 63
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

mobilité électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2024 - 11:42

bobthemob a écrit:
Déjà 5 mois et 13000km.
300€ d'équivalent gazole économisé chaque mois.
Avec les quelques journées froides de ce début d'hiver, pour préserver au mieux l'autonomie et l'objectif d'économie mentionné ci dessus, le matin il faut jongler, arbitrer et choisir: la ventilation, la chaleur ou un peu de buée et la fraîcheur.
C'est bien là le problème parce qu'au démarrage, la pompe à chaleur...pompe et c'est 40 à 50 km perdus d'un coup.
Il n'y a pas la possibilité d'avoir une ventilation efficace sans la climatisation, on ne récupère pas la chaleur du moteur et des batteries.
La solution consiste à faire le préchauffage sur le secteur avant de débrancher et partir mais ça ne veut rien savoir côté soft & programmation.
Comme je charge 2 fois par semaines, pour les autres jours, retour à la question de départ.
Pire, à deux reprises, le véhicule non branché s'est préchauffé alors qu'il ne veut rien savoir branché.
L'application VW est vraiment une daube.

Bref, la consommation par rapport à un véhicule thermique est plus sensible:
au froid (essentiellement du fait des périphériques),
au dénivelé + et
au vent.
Paradoxalement, le poids est moins impactant, il l'est le plus lors des phases à vitesse continue qu'en ville ou à la décélération il y a régénération.

Pour optimiser encore plus, j'ai décidé de procéder une fois par semaine à une charge chez un client.






Salut
Et le pneus , ou en es-tu avec les pneus , mon cher fils qui roule comme toi au nucléaire bouffe un train tous les 40.000 affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fab3043




Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Gard
Ma Buell : Xb12s
Date d'inscription : 13/02/2022

mobilité électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2024 - 11:56

Les pneus... c'est parceque c'est amusant !😁 madame ça va... par contre moi....
Si tu roule cool ça le fait.
Revenir en haut Aller en bas
jp95

jp95


Nombre de messages : 2020
Age : 65
Localisation : 56
Ma Buell : 12 Ss 07 & X1 99
Date d'inscription : 31/08/2006

mobilité électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2024 - 11:59

Tout à fait. En hiver il faut préchauffer l'habitable et la batterie quand le VE est encore branché.

L'appli de Renault, bien que basique fonctionne bien.

15 000 km avec la Mégane, tout est ok.

18.5 kWh/100km à l'automne A/R Amsterdam (2 000km), 21 sur 800km la semaine dernière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ragingbuell.com/
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33175
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
mobilité électrique - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

mobilité électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2024 - 12:47

bobthemob a écrit:
...mais ça ne veut rien savoir côté soft & programmation....
L'application VW est vraiment une daube....

ça, c'est ce qui me fait le plus chier/peur avec les véhicules modernes...électriques ou thermiques. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1837
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

mobilité électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2024 - 14:01

L'angoisse du début c'était de savoir si le matin elle serait chargée.
Elle m'a fait le coup une paire de fois mais de ce côté là ça va.
Les pneus, à 13000, c'est encore tôt.
Comme c'est une propulsion, l'usure sera équilibrée je pense.
Mais je n'escomptais pas faire 40000.
Sachant qu'avec la voiture perso, l'avant c'est plutôt 17000.

Côté conso, je suis à 15,7kw/h depuis le début et plutôt 16 en ce moment.
Le constructeur donne 21 à 23.
Bon des fois je me traîne la b... mais ça ne perturbe pas le job et quelques km/h de plus sur 40 km de trajet, c'est pas lourd, beaucoup moins que de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment dans la circulation.

Si je devais changer la voiture perso, je prendrais la Megane électrique, bien aboutie et effectivement une interface simple mais efficace.
Mais pour l'heure pas tous les oeufs dans le même panier, encore prématuré d'avoir 2 véhicules électriques à la maison.

Concernant la marque Tesla, ils ne me verront pas comme client:
Pour Musk mais aussi pour le modèle économique.
Acheter sa voiture sur le net, avoir un rdv sur un parking pour avoir la clé et puis débrouille toi. Non merci.
Pour l'après vente, les garanties, les réparations et les pièces, la misère.
Et pour finir, une marque qui a baissé de plus de 10000€ le prix de ses véhicules en moins de 18 mois, c'est carrément le mépris du client.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mobilité électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mobilité électrique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BAR électrique
» SM électrique
» pb electrique sur le ventillateur
» cle a choc electrique
» [xb] probléme électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BLA BLA-
Sauter vers: