Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 mobilité électrique

Aller en bas 
+8
buellman626
greg
scrappy
jp95
ecirb
McGyver
boutdumonde
bobthemob
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1832
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

mobilité électrique Empty
MessageSujet: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyDim 16 Avr 2023 - 19:56

Il a été abordé l'avenir avec des motos électriques.
Mais ici au forum, y a t'il des membres qui roulent en véhicule électrique, pour le loisir, trajets domicile travail ou carrément pour le travail.
Je m'apprête à franchir le pas au mois de juin.
Je voulais avoir d'éventuels retours sur l'installation de bornes à la maison, la disponibilité des bornes à l'extérieur, ainsi que les prix de recharge pratiqués, la consommation et l'autonomie des véhicules, le type de conduite à adopter pour aller loin.
J'entends et je lis que la plupart des applications pour trouver les bornes ne sont pas hyper fiables parce que des bornes sont HS, pas effectivement installées, bref éviter la panne peut vite devenir une aventure.
Sans compter et ça je l'ai vu pas plus tard qu'hier soir, les gens au civisme douteux qui se garent avec leurs voitures thermiques, sur les emplacements de recharge. Là l'aventure risque de se transformer en pugilat.

Bref de l'exhaustif.
Non pas que je n'y connais rien, je me renseigne et j'analyse mais je me méfie quand même de l'opinion des professionnels de la chose qui prêchent surtout pour leur paroisse.

Enfin, ce n'est pas principalement la volonté de faire un geste écologique, plutôt un tout qui va que faire une multitude de petits trajets avec du thermique c'est une ineptie, quitte à rouler comme un mollusque autant le faire en électrique, marre des des stations services fermées à cause des grèves, ...
Revenir en haut Aller en bas
boutdumonde

boutdumonde


Nombre de messages : 2122
Age : 47
Localisation : Presque à Rennes 35
Ma Buell : La plus belle
&
la plus jolie
-
Date d'inscription : 28/05/2008

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyDim 16 Avr 2023 - 21:07

C'est un poisson d'avril en retard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdumondegsxr.blogspot.com/
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33171
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
mobilité électrique 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyDim 16 Avr 2023 - 21:21

Y'a un bled vers chez moi, ils ont installés des bornes de recharge. Juste après, y'a le type qui devait poser le panneau pour signaler lesdites bornes, et ce type, il a percé dans le câble d'alimentation quand il a voulu fixer le panneau cheers Laughing deux mois qu'ils se battent pour savoir qui paie quoi

c'était ma petite pierre à l'édifice du "concret"
(pis en passant les voleurs de cuivre ont aussi découvert que les câbles de bornes étaient vites volés et bien lourds)
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1832
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyDim 16 Avr 2023 - 22:40

Non pas un poisson d'avril.
J'ai assez étudié la question pour bien cerner mon ''besoin''.
Il s'avère que je ne fais pas 200km en itinérance dans la journée, que le véhicule commandé est donné constructeur pour plus de 400km.
Sur des simulateurs indépendants, je suis descendu à 193km par -5°, vent 50km/h, de la côte... Donc ça passe.

Je vais faire installer une borne 7,4 kw à la maison (4m du compteur, campagne, terrain, des chiens vigilants).
Histoire de pouvoir récupérer 200km d'autonomie en 5h de charge.
Coût actuel, 3 à 4 € les 100km au lieu de 12 à 16 avec le gasole.

Je ne suis jamais allé à plus de 200 km de chez mois avec le véhicule de travail depuis 2017 et c'était pour un événement sportif.
Sachant que je fais un peu plus de 30000km par an, c'était il y a 180000km.

Donc je vais rechargé à 98% du temps chez moi.
Pour le reste, ce sera éventuellement chez mes clients qui sont des concessionnaires ou des marchands automobiles ou sur une borne tierce dans le cas qui ne s'est pas présenté depuis 6 ans.
Je précise que j'ai aussi à titre privé un véhicule thermique.

Il est évident que l'électrique remet en question sa façon de rouler et de (ne pas) faire le plein justement.
Je suis conscient que vouloir traverser la France peux devenir une expédition.
Je suis d'accord aussi que loin d'être démocratique en dehors des villes ce moyen de locomotion fait mouche auprès des bobos.
Mais franchement pour ce que je vais en faire, l'agrément de conduite est extra.
Mais seule une expérience de longue durée pourra m'en dire plus. Je n'exclus pas non plus d'en revenir.


Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33171
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
mobilité électrique 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyDim 16 Avr 2023 - 23:51

Pour le coût, faut pas tenir compte que du "plein". C'est le prix au km qui est représentatif, et qui est "plombé" pour les voitures électriques par le coût d'amortissement plus élevé .Ceci étant, au coût de l'énergie actuel et sans les taxes prélevées sur les carburants, l'électrique s'en sort généralement mieux....ça risque d'être une autre paire de manche quand le gouvernement ne gagnera plus assez avec les taxes sur les carburants et qu'il taxera aussi les voitures nucléaires....à mon avis, l'âge d'or de la mobilité électrique moins chère que le thermique vit ses dernières années. D'autant plus que l'installation de l'infrastructure pour pouvoir charger toutes les voitures électriques d'ici à 2035 va coûter une blinde...faut quasiment doubler le réseau électrique en plus d'installer les bornes de recharge. Et ça, c'est sans compter sur le risque de pénurie qu'on a vécu ces derniers temps.
L'été passé, les californiens ont eu l'interdiction de recharger leurs voitures pour ne pas faire s'effondrer le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8146
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyLun 17 Avr 2023 - 10:34

Salut,

j'ai pas mal cogité ce point récemment et voilà ce que j'en ai conclu pour mon cas à moi :

Le prix des recharges est totalement déconnant hors de chez soi. Je trouve que c'est limite se moquer du monde (tu arrives facilement au prix d'un plein d'essence et parfois même plus cher).
Si tu recharges chez toi c'est bonheur.
L'autonomie se maximise en fuyant l'autoroute (la vitesse stabilisée est l’ennemie des VE en termes d'autonomie) et en conduisant soft bien sûr.
Le prix du véhicule est à comparer au véhicule que tu achèterais en temps normal. Pour ma part, j'achète uniquement des vieux trucs fiables et peu kilométrés (ex. 4500€ pour ma 323i avec 110000 kms) donc le prix d'achat d'un VE est un élément majeur à prendre en compte.
L'écologie ... ben là encore, entre utiliser un véhicule de 28 ans en bon état et qui peut me faire encore 20 ans au rythme où je roule et le jeter (donc pollution) et le remplacer pour un VE qui a fait deux fois le tour du monde (en terme de pollution CO2 je veux dire) avant même que je le conduise ... je pense pas que dans 20 ans j'aurai amorti ce pic de pollution (et ça en supposant que dans les 20 ans le VE soit encore en état de rouler sans avoir eu à changer de batterie ou de moteur). Donc niveau écologie, je pense que je suis meilleur avec mes 10000 kms/an à la betterave old school.
L'entretien : là c'est carrément en faveur du VE y'a pas photo ... euh attends ... sûr ? y'a vraiment pas photo ? ... sur l'entretien régulier effectivement, mais sur la batterie ? si la batterie lâche (et c'est pas non plus rarissime), ça me coûte le prix de deux voitures standard (pour moi) à remplacer (et c'est un minimum) et si je le fais pas je me retrouve avec une épave sur les bras que je paye encore à crédit... Ah ben tout d'un coup c'est moins flagrant Evil or Very Mad

Reste le confort de conduite dans un cadre véhicule de transport (et pas de loisir). Là par contre je dis oui. C'est silencieux, ça fonctionne franchement bien (testé pour ma part un Ayways et c'était déjà très bien puis une TM3 et là c'est impressionnant), tu crains dégain en cas de grève ou de potentiel mouvement social qui bloque les raffineries (ou de panique des écervelés qui se ruent sur les pompes pour bien les vider quand les chaînes d'infos en continue annoncent une pénurie à venir), et si tu dois passer par une ZFE, ben tu t'en cognes, tu passes et puis c'est tout.

Au final pour moi, le bénéfice en vaut pas le coup. Je continue à regarder parce qu'un jour, il est possible qu'on n'ait plus le choix ... mais pour le moment je maintiens mes vieilleries en état.
Pour autant, ça reste une solution qui s'étudie. Y'a des cas d'usage ou c'est bien positif.
Revenir en haut Aller en bas
jp95

jp95


Nombre de messages : 2020
Age : 65
Localisation : 56
Ma Buell : 12 Ss 07 & X1 99
Date d'inscription : 31/08/2006

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyLun 17 Avr 2023 - 14:02

J'ai une Zoé 50 R110 depuis presque 3 ans, 23 mKm. Pas de souci. Recharge en HC + PV 6kWc.
Donc le coût est ridicule. Electricité en revente partielle, production dans le 30 kWh/jour avec le soleil breton de ces derniers jours. sunny
Entretien zéro: essuies glace, filtre clim. Automonie minimale 300 Km. Pour rouler en Bretagne pas de souci, il y a des bornes 22 kW dans tous les petits bleds.
0.30 € le kWh dans le Morbihan.

J'ai récidivé avec une Mégane pour le look & le made in France. Sur grand parcours, il faut assumer le coût & le temps perdu.
De toute façon, je m'arrêtais tous les 1h30 / 2h. Et 3 ou 4 grands voyages par an, cela va le faire.

Et bientôt une Twingo pour remplacer la Zoé. Moins d'autonomie et de pêche mais elle est sympa. Cool

Recharge à domicile prise green up: 3.7 kW et borne 7 kW selon le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ragingbuell.com/
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1832
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyLun 17 Avr 2023 - 16:08

Nous sommes bien d'accord sur tout.
Dans mon cas, VW ID Buzz en LLD de 3 ans et 90000km.
28000€ HT en coût sur 37 mois.
Pour info, les batteries sont garanties 8 ans.
Recharge à la maison parce qu'en dehors ça coûte vraiment cher, chez moi, c'est plutôt entre 0,5 et 0,7€.
Un pote a laissé en charge toute la nuit à un hôtel. Donc au delà de la charge dont il avait besoin. 150€ facturé. affraid

Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'en courant alternatif, la plupart des constructeurs brident désormais la recharge à 11kw pour une question de fiabilité des composants.
En monophasé, 7,4 kw c'est le maximum.
En triphasé, c'est 22 kw mais 11 kw du fait de la limitation.
En courant continu, l'ID Buzz peut grimper jusqu'à 170 kw.
Je dis peut, parce que là est le problème sur les bornes ''publiques'', il y a le débit annoncé et souvent le débit réel qui est bien en deçà.




Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1832
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptySam 29 Juil 2023 - 13:18

Bon, l'ID Buzz va bientôt arriver.
Je ferai un petit retour d'expérience au bout d'un mois avec des tournées régulières hebdomadaires.
Comme JP95, projet aussi d'installation de 3KWc de photovoltaïque (dans le sud de la France) pour alléger la facture liée à la voiture.
Comme le prix du KWh ne va faire que monter, je me dis que maintenant, ce n'est pas un investissement déconnant.
Et à la limite, vu avec l'expert comptable, pourquoi pas installer plus gros, devenir professionnellement revendeur d'électricité.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33171
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
mobilité électrique 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptySam 29 Juil 2023 - 16:11

plus d'un m3 de chargement (voire même presque 2m3 en rabattant la banquette, mais que 518kg de charge utile...faut être vendeur en isolant pour exploiter le truc Laughing le T5 thermique accepte entre 800 et 1000kg study
Revenir en haut Aller en bas
scrappy

scrappy


Nombre de messages : 10264
Age : 61
Localisation : 28 Eure & Loir
Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume...
Date d'inscription : 21/02/2007

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyDim 30 Juil 2023 - 10:28

Il y a bien une chose à prendre en compte c'est le prix, l'électricité va augmenter de 10% au mois d'août, puis 15% en février, l'objectif est une augmentation de 67% avant la fin 2024, désolé je préfère mon gas oil...(;
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1832
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyDim 30 Juil 2023 - 10:49

Je ne transporte pas de 100kg de matériel, donc ça me va.
Mais c'est vrai que c'est un paramètre non négligeable à prendre en compte pour certains pros.

Et pour anticiper les hausses à venir, l'installation photovoltaïque.

Il y a quand même un point qui m'interroge.
Avec le compteur Linky, On (le distributeur) sait ce qui est produit et consommé.
Dans mon cas, si EDF me dit que j'ai produit tant; que j'ai consommé tant et qu'au final il y a un delta en ma faveur de tant et que ça me rapporta tant, quel moyen ai je de contrôler la véracité?
J'ai un pote qui a fait une grosse installation sur son hangar, les 2-3 premières années, les chiffres et la vente étaient conformes à ses estimations, là ça fait 2 ans que c'est nettement en deçà et que ça minore la rentabilité du projet.
On peut lui opposer le moindre ensoleillement ou des panneaux sales, mais peut être qu'EDF le gruge tout simplement s'il n'a pas lui les moyen de quantifier sa production.
Revenir en haut Aller en bas
jp95

jp95


Nombre de messages : 2020
Age : 65
Localisation : 56
Ma Buell : 12 Ss 07 & X1 99
Date d'inscription : 31/08/2006

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyDim 30 Juil 2023 - 14:44

Quand tu as des panneaux, Enedis passe ton Linky en producteur. Donc tu vois ce que tu as consommé et ce que tu as réinjecté dans le réseau.
Tu as deux index. Il suffit de comparer. De plus Enedis t'envoie un relevé que j'ai reçu au bout de 6 mois et il est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ragingbuell.com/
greg

greg


Nombre de messages : 8973
Age : 63
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyDim 30 Juil 2023 - 17:34

scrappy a écrit:
Il y a bien une chose à prendre en compte c'est le prix, l'électricité va augmenter de 10% au mois d'août, puis 15% en février, l'objectif est une augmentation de 67% avant la fin 2024, désolé je préfère mon gas oil...(;

Tu peux être sur que quand il n'y aura que de véhicules électrique en circulation ils vont sodomiser à sec les propriétaires avec un tarif bien cher confused
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 8973
Age : 63
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyDim 30 Juil 2023 - 17:51

Même si je suis bien d'accord que pour JP95 c'est LA bonne solution je ne suis vraiment pas mûr pour ce genre de moyen de locomotion
- je ne bosse plus donc je fais plutôt des grands trajets tourisme
- je n'ai pas les moyens de mettre 50000 boules dans une voiture
- j'habite dans une petite ville où tout est accessible à pieds ou à vélo

Donc je vais garder mon break pijot essence et je pense que vers 2033 je me mettrai en quête d'une bonne occase de voiture essence ou GPL ou E85 qui me baladera jusqu'a ce que j'ai l'âge de l'Ehpad mobilité électrique 506615

Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1832
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyDim 30 Juil 2023 - 20:45

Moi je roule essentiellement pour le travail. Le véhicule dont se sert la femme à bientôt 6 ans et 45000km. Honda Civic essence, pas question de la remplacer même par une hybride.
La moto roule encore moins. Par contre les vélos (non électriques),ils tournent.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33171
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
mobilité électrique 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyDim 30 Juil 2023 - 22:02

bobthemob a écrit:
Il y a quand même un point qui m'interroge....

doit y'avoir moyen d'installer un "sous compteur" privé en sortie de l'onduleur du PV. (C'est d'ailleurs courant (électrique, hihihi !) qu'il y ait un affichage sur les grosses installations pour dire au public l'énergie produite*) Y'aura forcément une différence due à la différence de précision des compteurs, mais ça te donnera toujours le bon ordre de grandeur.
Après, pour recharger une voiture électrique, faut entre 50et100m2 de panneaux solaires, selon leur rendement, leur efficacité et le temps de charge souhaité.

*https://www.zoneindustrie.com/Produit/Panneau-d-informations-pour-l-energie-photovoltaique-14945.html
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1832
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyDim 30 Juil 2023 - 22:17

Les panneaux, c'est juste pour alléger la facture globale de la maison.
Il y aura un sous compteur qui me permettra de connaître la consommation liée à la borne afin que ma société paie cette part.

J'ai regardé les solutions d'installation pour les entreprises, pour les toits il faut minimum 600m2 de surface.
Donc c'est cuit à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33171
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
mobilité électrique 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyDim 30 Juil 2023 - 22:36

bobthemob a écrit:
Les panneaux, c'est juste pour alléger la facture globale de la maison....

C'est le truc qui n'est pas vraiment expliqué. La voiture électrique à elle seule va consommer à peu près autant qu'un ménage de deux personnes (p't'être un peu moins en France, vu que le chauffage électrique est beaucoup plus courant). Si on peut arriver à produire assez de courant pour une maison avec des panneaux solaires, en jouant sur la moyenne annuelle, et en choisissant des consommateurs économiques, c'est beaucoup plus compliqué d'arriver à l'autonomie avec la voiture. Et c'est aussi là qu'on se rend compte de la quantité d'énergie que nous fournit le pétrole et que nous gaspillons allègrement aussi (rendement moteur thermique = au mieux dans les 40%)
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22271
Age : 63
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyDim 30 Juil 2023 - 22:58

McGyver a écrit:
bobthemob a écrit:
Les panneaux, c'est juste pour alléger la facture globale de la maison....

C'est le truc qui n'est pas vraiment expliqué. La voiture électrique à elle seule va consommer à peu près autant qu'un ménage de deux personnes (p't'être un peu moins en France, vu que le chauffage électrique est beaucoup plus courant). Si on peut arriver à produire assez de courant pour une maison avec des panneaux solaires, en jouant sur la moyenne annuelle, et en choisissant des consommateurs économiques, c'est beaucoup plus compliqué d'arriver à l'autonomie avec la voiture. Et c'est aussi là qu'on se rend compte de la quantité d'énergie que nous fournit le pétrole et que nous gaspillons allègrement aussi (rendement moteur thermique = au mieux dans les 40%)
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, tu arrives à la même conclusion que moi.
Nous avons fait installer des panneaux photovoltaïques il y a un peu plus d'un an. Nous avons également fait placer des batteries d'une capacité de 10Kw pour stocker de l'énergie.
Cette année, on pensait prendre un véhicule hybride mais je me suis rendu compte que les batteries domestiques, je ne parvenais à les remplir à 100% que pendant 6 mois sur l'année. En hiver, j'arrive à peine à 10%... Si en plus, je dois recharger une voiture hybride qui doit aussi faire dans les 12kw, ben la plupart du temps, je devrais le faire sur le réseau... et j'aurais dû attendre 2 ans pour l'avoir.
Finalement, on a repris une essence... mobilité électrique 506615
Revenir en haut Aller en bas
bonehead

bonehead


Nombre de messages : 1236
Age : 44
Localisation : Metz et bientôt Paris….
Ma Buell : Buell X1
Date d'inscription : 29/10/2007

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyLun 31 Juil 2023 - 9:46

Le nucléaire c’est super Twisted Evil
Rechargez au travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1832
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyLun 31 Juil 2023 - 17:49

Sans indiscrétion, combien t'a coûté l'accumulateur de 10kw?
Et avec une charge à 100%, cela te permet quoi comme consommation et combien de temps?

Dans le sud le soleil est plus présent que chez toi.
Mais je te rejoins quand même sur le fait que potentiellement il y a une période de moins bien entre novembre & janvier plus les jours gris.
Chez moi, en plus du soleil, j'ai la chance d'avoir aussi le mistral.
Et en plus du solaire, si l'on veut vraiment passer un cap en matière de production ou d'autosuffisance, il faut installer de l'éolien.
Pour les maisons équipées de chauffage par le sol, les tubes solaires calorifiques, c'est bien aussi.
Il ne faut pas négliger les frais de maintenance dans le temps (roulements, nettoyage des panneaux...)

Pour l'ID Buzz, je pense devoir recharger entre 25 & 45 kw tous les jours.
Donc ce ne sont pas pas quelques panneaux et une petite éolienne qui vont assurer la production nécessaire.
L'objectif reste toujours de soulager la facture de la maison.
Après réflexion, produire, autoconsommer et revendre ne semble pas être un choix judicieux pour moi: 10 cts/kw le rachat, consommation électrique faible en journée.

Donc je pense revendre la totalité de la production, 22 cts/kw, c'est presque le prix du kw en heure pleine.
Revenir en haut Aller en bas
robin21

robin21


Nombre de messages : 461
Localisation : ในตอนท้ายของโลก
Ma Buell : S1 + S1 + une chaise longue X1 + 2 X 1340 softail
Date d'inscription : 04/04/2011

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyLun 31 Juil 2023 - 19:26

En etant dans le metier de l'énergie électrique, ne vous inquietez pas, les index sur la production solaire, la recharge des véhicules électriques et autres pompes a chaleur sont déjà dans les nouveaux compteurs... ca me rappel beaucoups le temps des véhicules diesels, vous vous attendez a quoi???????
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22271
Age : 63
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyLun 31 Juil 2023 - 21:02

bobthemob a écrit:
Sans indiscrétion, combien t'a coûté l'accumulateur de 10kw?
Et avec une charge à 100%, cela te permet quoi comme consommation et combien de temps?
Cela faisait partie d'un pack panneaux + batteries, mais je dirais environ 4000€ par batterie de 5Kw.
Quand les 2 batteries sont chargées (100% vers 11h du matin en été...) on a une autonomie du coucher du soleil jusque vers 2h du matin en utilisant 2 pompes à chaleur et un boiler thermodynamique + l'éclairage le soir. Vers cette heure là il reste aux alentours de 15% d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1832
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique EmptyLun 31 Juil 2023 - 22:09

Pas de quoi faire des folies.
Chez moi, je pense que les conditions pourraient permettre une installation de 20 kw de stockage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mobilité électrique Empty
MessageSujet: Re: mobilité électrique   mobilité électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mobilité électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BAR électrique
» SM électrique
» pb electrique sur le ventillateur
» cle a choc electrique
» [xb] probléme électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BLA BLA-
Sauter vers: