Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 XB12R - Casse pièce dans embrayage

Aller en bas 
+4
LoZ
greg
McGyver
BenGemo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BenGemo




Nombre de messages : 35
Localisation : Gémenos
Ma Buell : XB12R
Date d'inscription : 04/04/2022

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 8:52

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

l'autre jour en roulant, très subitement l'embrayage a lâché.

Levier mou, difficultés à passer les rapports, embrayage qui patine à mort, bruit métallique dans la boite.

J'ai ouvert hier et pense avoir repéré un genre de circlip (??) métallique [flèches rouges] qui n'est apparemment plus à sa place ainsi que des morceaux métalliques  [flèche verte] qui se baladaient dans le carter :

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Inked210




Comme mes connaissances mécaniques sont très limitées, je sollicite votre bienveillance et votre savoir pour :

- me transmettre de la documentation, et notamment la fiche de la vue éclatée de l'embrayage pour que je puisse identifier mieux ce qui a cassé (je crois me souvenir qu'il y a quelques années des fiches étaient dispo dans la base de connaissance ; après une rapide recherche je ne les retrouve pas) ;

- si d'aventure il y avait près de Marseille un buelliste aguerri dans la mécanique susceptible de passer quelques heures avec moi pour m'aider pour réparer contre quelques billets je lui en serais extrêmement reconnaissant !!


Je vous présente mes excuses de ne revenir sur ce forum que parce que j'ai besoin d'aide, et remercie par avance ceux qui prendront la peine de me répondre et éventuellement m'apporter une aide, quelle qu'elle soit.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
BenGemo




Nombre de messages : 35
Localisation : Gémenos
Ma Buell : XB12R
Date d'inscription : 04/04/2022

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 9:12

NB pour information :

- la moto a 50.000 bornes
- les disques d'embrayages sont fatigués (ca patine à fond de 5)
- le carter était moisi et a été réparé il y a quelques années (partie fragile retirée et remplacée par une petite plaque en alu)
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
XB12R - Casse pièce dans embrayage  506615
Date d'inscription : 25/09/2006

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 10:02

http://munck06.free.fr/BUELL/

pour les manuels et vue éclatée...l'embrayage étant le même sur toutes les XB, ne t'inquiète pas tu ne trouve pas le bon modèle/millésime
Profites d'enregistrer sur ton PC ces fichiers, pasque comme tu l'as dit, ça risque de ne plus être dispo sur la toile plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
BenGemo




Nombre de messages : 35
Localisation : Gémenos
Ma Buell : XB12R
Date d'inscription : 04/04/2022

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 10:31

T'es au TOP DU TOP

merci
Revenir en haut Aller en bas
BenGemo




Nombre de messages : 35
Localisation : Gémenos
Ma Buell : XB12R
Date d'inscription : 04/04/2022

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 10:53

Après une rapide lecture, je me rends compte que j'ai déposé le carter n'importe comment, la cloche est restée sur celui....du coup je comprends mieux pourquoi lorsque je l'ai décollé, les disques d'embrayage se sont senti libres de tomber sur mes genoux !


tout ça dépasse de loin mes compétences ;


encore un grand merci à Mac pour la documentation ;


j'en reviens donc à ma seconde requête : si un buelliste près de Marseille est capable de faire un diagnostic (pour que je puisse acheter les pièces), puis démonter et remonter un embrayage correctement, qu'il m'envoie un MP !!!!!!

a défaut une adresse d'un ptit garagiste dans la région susceptible de s'y connaitre serait aussi la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 8926
Age : 63
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 11:07

Salut
Il y a un blême , lorsque l'on retire le carter primaire l'embrayage complet reste sur le moteur scratch

Comment as-tu démonté ?
Revenir en haut Aller en bas
BenGemo




Nombre de messages : 35
Localisation : Gémenos
Ma Buell : XB12R
Date d'inscription : 04/04/2022

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 11:15


vidange carter primaire

dévissage grosse vis de réglage chaine primaire

dévissage levier de vitesse

dévissages de l'ensemble des vis du carter et retrait de celui-ci

par contre j'avais pas retiré la grande trappe d'accès (la quasi ronde tenue par les 3 vis), c'est peut-être à cause de ça que la cloche est venue avec le carter ?
Revenir en haut Aller en bas
LoZ

LoZ


Nombre de messages : 1270
Age : 54
Localisation : Saint-Etienne
Ma Buell : XB12X 2006 & une Tamalokuméhtèkhontan de 1998

Date d'inscription : 07/09/2011

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 11:17

greg a écrit:
Il y a un blême , lorsque l'on retire le carter primaire l'embrayage complet reste sur le moteur scratch
Oui, ça confirme donc qu'il y a un des circlips qui rendu l'âme.

--
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Hujlo barjo

Hujlo barjo


Nombre de messages : 1316
Age : 38
Localisation : Saint Jean du Pin (30)
Ma Buell : xb 12 s 2004
Ugly 2007

Date d'inscription : 07/08/2014

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 11:22

BenGemo a écrit:

vidange carter primaire

dévissage grosse vis de réglage chaine primaire

dévissage levier de vitesse

dévissages de l'ensemble des vis du carter et retrait de celui-ci

par contre j'avais pas retiré la grande trappe d'accès (la quasi ronde tenue par les 3 vis), c'est peut-être à cause de ça que la cloche est venue avec le carter ?

Salut, oui tout à fait, il faut enlever la trappe, et défaire l'escargot d'embrayage.
A la base la cloche ne vient pas avec Wink
Ça ressemble fort à un carter moisi ton histoire, ou dumoins le clips du diaphragme qui a lâché.

Pour le garagiste dans ton coin il n'y en a pas malheureusement et harley Marseille ben c est harley...
Je peux te proposer mes services si tu veux, le numéro du garage est sur ma page facebook, Mecabuell
Revenir en haut Aller en bas
BenGemo




Nombre de messages : 35
Localisation : Gémenos
Ma Buell : XB12R
Date d'inscription : 04/04/2022

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 13:03

Hujlo barjo a écrit:
BenGemo a écrit:

vidange carter primaire

dévissage grosse vis de réglage chaine primaire

dévissage levier de vitesse

dévissages de l'ensemble des vis du carter et retrait de celui-ci

par contre j'avais pas retiré la grande trappe d'accès (la quasi ronde tenue par les 3 vis), c'est peut-être à cause de ça que la cloche est venue avec le carter ?

Salut, oui tout à fait, il faut enlever la trappe, et défaire l'escargot d'embrayage.
A la base la cloche ne vient pas avec Wink
Ça ressemble fort à un carter moisi ton histoire, ou dumoins le clips du diaphragme qui a lâché.

Pour le garagiste dans ton coin il n'y en a pas malheureusement et harley Marseille ben c est harley...
Je peux te proposer mes services si tu veux, le numéro du garage est sur ma page facebook, Mecabuell



Comme indiqué plus haut, j'ai eu droit au carter moisi, que j'ai réparé comme j'ai pu il y a quelques années ; donc l'hypothèse du clips du diaphragme est peut-être la bonne.

Harley Marseille c'est pas possible ; Spirit cycle Aubagne non plus.

Donc je suis un peu coincé.

Je suis allé voir ta page, Alès c'est loin de Marseille, c'est bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Hujlo barjo

Hujlo barjo


Nombre de messages : 1316
Age : 38
Localisation : Saint Jean du Pin (30)
Ma Buell : xb 12 s 2004
Ugly 2007

Date d'inscription : 07/08/2014

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 13:07

Si tu as déjà réparé le carter , c est que les vis intérieur sont allées frotter la noix d'embrayage et donc usinées les dents de la noix la ou est maintenu le clips du diaphragme...
Je penses que tu es bon pour changer la noix mais à confirmer lors du demontage.
Alès ce n'est pas si loin, pas mal de client du Var et du 06 au garage...
N'hésite pas en tout cas si besoin et bon courage pour les réparations Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenGemo




Nombre de messages : 35
Localisation : Gémenos
Ma Buell : XB12R
Date d'inscription : 04/04/2022

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 15:51

Carter moisi le retour bon sang !!

La réparation effectuée en 2017 n'a pas tenu...

Un circlip tordu

Et ce qui m'inquiète le plus ce sont les genre de dents qui semblent abimees


XB12R - Casse pièce dans embrayage  20220410
XB12R - Casse pièce dans embrayage  20220411
XB12R - Casse pièce dans embrayage  20220412
Revenir en haut Aller en bas
Hujlo barjo

Hujlo barjo


Nombre de messages : 1316
Age : 38
Localisation : Saint Jean du Pin (30)
Ma Buell : xb 12 s 2004
Ugly 2007

Date d'inscription : 07/08/2014

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 15:57

Voilà c'est ce que je te disais, les dents de la noix ont été rongé donc il va falloir changer la pièce...
Et réparer comme il se doit le carter.
Il te faudra aussi l'outil pour comprimer le diaphragme lors du remontage pour pouvoir remettre le clips interne
Revenir en haut Aller en bas
BenGemo




Nombre de messages : 35
Localisation : Gémenos
Ma Buell : XB12R
Date d'inscription : 04/04/2022

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 15:59

Hujlo barjo a écrit:
Voilà c'est ce que je te disais, les dents de la noix ont été rongé donc il va falloir changer la pièce...
Et réparer comme il se doit le carter.
Il te faudra aussi l'outil pour comprimer le diaphragme lors du remontage pour pouvoir remettre le clips interne



Exact, t'avais vu clair sur toute la ligne !
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 8926
Age : 63
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 18:09

La plaque de réparation est en aluminium ?
Revenir en haut Aller en bas
BenGemo




Nombre de messages : 35
Localisation : Gémenos
Ma Buell : XB12R
Date d'inscription : 04/04/2022

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 19:03

Oui, un bicomposant d'aluminium d'après le pote avec qui j'ai fait la réparation....c'était peut-être pas un bon choix ?
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1813
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 19:17

Je vais peut être passer pour un con, mais ne serait il pas plus judicieux désormais d'essayer de trouver un carter''propre''?
Autrement dit, un carter déjà réparé peut il de nouveau l'être plus ou moins de la même manière mais en étant certain que cette fois ci cela tiendra (bien) plus longtemps.
La question sous jacente, qu'elle est l'espérence de vie d'une telle réparation?
La question subsidiaire, qu'est ce qui rend ''moisi'' le carter? Mauvaise fonderie, mauvais usage, mauvaise huile?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
XB12R - Casse pièce dans embrayage  506615
Date d'inscription : 25/09/2006

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyLun 4 Avr 2022 - 23:00

la réparation a tenu...c'est juste que la plaque n'avait pas assez de jeu avec la cloche (et que celui qui a fait ce montage aurait dû s'en rendre compte, vu que ça devait quand même forcer et faire du bruit Rolling Eyes ) Quand à la cause, c'est plutôt un mauvais dimensionnement des butées du carter qui est en cause...ceci dit, ça touche moins d'1% des XB. Ce qui va favoriser leur rupture, c'est une utilisation intense de l'embrayage, surtout s'il est mal réglé. (on règle en premier l'escargot et on utilise le tendeur de câble ensuite et uniquement pour régler le jeu au levier.)
Revenir en haut Aller en bas
Hujlo barjo

Hujlo barjo


Nombre de messages : 1316
Age : 38
Localisation : Saint Jean du Pin (30)
Ma Buell : xb 12 s 2004
Ugly 2007

Date d'inscription : 07/08/2014

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyMar 5 Avr 2022 - 7:58

Visiblement la l'usinage à été bien fait, et pour avoir eu au garage une buell avec une réparation non adaptée, le bruit de ferraille qui racle te fait arrêter net le moteur !!
La si on regarde la photo de la pièce raportée, on dirai qu'elle est cassée entre les deux vis du bas, donc elle a dû se tordre après la casse et en débrayant attaquer les dents, mais c est vrai que tu aurais dû entendre un bruit de raclement quand meme...
Perso j'achèterai une platine à cedric, elles sont bien  faite, mieu que celle vendue sur l'en forum puisqu'elle permette une plus grande facilité de remplissage pour l'huile, une nouvelle noix, tu remonte le tout et avec un collègue qui te fait tourner la roue en 5e, toi qui débraye en même temps, tu vérifie si tout fonctionne et qu'il n'y a aucun bruit suspect. moteur éteint et trappe ouverte juste en remettant l'escargot ce sera plus simple d'entendre si ça racle. Si tout va bien c'est que l'usinage du carter est ok pour recevoir la platine, si ça racle c'est qu'il faut réusiner le carter.
Comme dit MC, à 98% du temps ce qu'on appele un carter moisi est dû simplement à un mauvais réglage de l'escargot,  l'aluminium du carter est en cochonium certe mais si c'était vraiment la cause , Éric aurait fait un rappel ou modifié le carter,  hors ce n'est pas le cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenGemo




Nombre de messages : 35
Localisation : Gémenos
Ma Buell : XB12R
Date d'inscription : 04/04/2022

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyMar 5 Avr 2022 - 17:36

Yes, merci à tous pour vos remarques/commentaires/conseils.

Je vais commander les pièces et tenter l'opération Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenGemo




Nombre de messages : 35
Localisation : Gémenos
Ma Buell : XB12R
Date d'inscription : 04/04/2022

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptyVen 1 Juil 2022 - 19:29

Bonsoir à tous,

J'ai reçu les pièces et vais réparer.

Si je comprends bien, pour changer la noix d'embrayage je dois nécessairement déposer la primaire ?

(Je regrette que le tutoriel de Guillaume de 2010 ne soit plus agrémenté de ses photos....)
Revenir en haut Aller en bas
BenGemo




Nombre de messages : 35
Localisation : Gémenos
Ma Buell : XB12R
Date d'inscription : 04/04/2022

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptySam 2 Juil 2022 - 6:19

En y réfléchissant je comprends que oui, je dois tomber la primaire, donc nouvelle question :

quand j'ai immobilisé la moto je l'ai mise sur le premier rapport. Avant de dévisser les écrous de vilo et d'embrayage faut-il que je repasse au point mort ? Et si oui comment, puisque le sélecteur est déposé ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
BenGemo




Nombre de messages : 35
Localisation : Gémenos
Ma Buell : XB12R
Date d'inscription : 04/04/2022

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptySam 2 Juil 2022 - 9:56

Encore une question : quand je vais devoir resserrer l'écrou de vilo, Guillaume indiquait dans son tutoriel un couple de serrage de 280 Nm ; or le manuel indique 325.4-352.5 ; Ça fait une grosse différence. Je suis le manuel ?
Revenir en haut Aller en bas
LoZ

LoZ


Nombre de messages : 1270
Age : 54
Localisation : Saint-Etienne
Ma Buell : XB12X 2006 & une Tamalokuméhtèkhontan de 1998

Date d'inscription : 07/09/2011

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptySam 2 Juil 2022 - 12:36

J'avais trouvé beaucoup de réponses à mes interrogations dans cette vidéo :

--
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3177
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  EmptySam 2 Juil 2022 - 12:53

BenGemo a écrit:

(Je regrette que le tutoriel de Guillaume de 2010 ne soit plus agrémenté de ses photos....)
Tu as un lien vers ce tuto ? Je dois avoir des versions PDF de certains tuto de Guillaume qui traine... Avec les photos du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty
MessageSujet: Re: XB12R - Casse pièce dans embrayage    XB12R - Casse pièce dans embrayage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XB12R - Casse pièce dans embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Embrayage qui lâche XB12R 2004 HELP une pièce fantôme
» Carter d'embrayage moisi et câble d’embrayage cassé...
» embrayage xb
» [XB]cable d'embrayage cassé
» Help me... Casse cable d'embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: