Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)

Aller en bas 
+5
Plissken
niklos
McGyver
Bruno
Sloo49
9 participants
AuteurMessage
Sloo49

Sloo49


Nombre de messages : 244
Age : 33
Localisation : Rennes
Ma Buell : Buell XB12 S '04
Date d'inscription : 24/08/2018

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyMer 15 Sep 2021 - 11:29

Bonjour,
Je me questionne sur la prise de niveau d'huile sur mon XB 12S de 2004.

J'ai beau prendre mon niveau, celui-ci se trouve toujours au niveau du mini même en rajoutant de l'huile et la précision n'est pas trop au rendez-vous.

Je précise que je fais mon niveau à chaud et sur la béquille.

Du coup la question : Faut-il attendre avant la prise de niveau ?

J'ai pu lire sur le forum que ce n'était pas bon d'attendre car l'huile repart dans le moteur.

Mais j'ai aussi lu l'inverse sur buellxb :

"Garry,
Go RIDE the bike around the block (10 minutes),
Get home go inside and get a beer,
Do NOT chug it, wait 10 minutes,
Now go out and check the oil level.

At the one minute mark half the oil is still in the upper engine!

Jim"

https://www.buellxb.com/forum/showthread.php?6652-how-should-you-check-engine-oil/page2

Aussi j'ai pu lire que sur certaines machines, la "check valve" qui empêche le retour de l'huile dans le moteur pouvait merder, et un admin conseille donc de faire le niveau à chaud => moteur tournant :

"It likely wasn't really dry, just sumped. Just about every XB does this, some worse than others. The tubers did it too. The check valve that is supposed to prevent the oil from gravity feeding into the engine is kind of a piece of crap.

Try this: warm the bike up (make sure the oil pressure light goes out) and check the oil level while it is still running. Note the reading, and shut it off.

Wait a few minutes, and check again with it shut off. If the oil level is dropping, the check valve leaks.

Mine leaks like a sieve, and has since it was new. I've just gotten in the habit of checking it before I shut it off."

https://buellridersonline.com/forum/showthread.php?t=5006

Dernière chose, y'a t-il un équivalent de niveau à froid sur la XBs de 2004? Quelq'un proposait pour une 2008, que le niveau devais tout juste frôler la jauge. Mais qu'en est-il pour une pre 2006 ?

"what year is the bike? The 2008 (i think) and newer have a revised oil check procedure.

Post 2008:

Cold check:

Oil should be just touching the tip of the dipstick. (on side stand)

Hot check: (after cold check)

Ride for 10 minutes, let idle for 2 minutes, turn off bike. oil should be within the marked range (on side stand). If it is near the bottom but still within the range, DO NOT ADD OIL."

https://www.buellxb.com/forum/showthread.php?13946-again-oil-level-question

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
✌
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15661
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyMer 15 Sep 2021 - 12:15

Ouh là, que de stress pour un niveau d'huile Shocked
J'ai aussi une 2004 et je fais mon niveau d'huile moteur chaud et quelques minutes après l'arrêt (le temps d'enlever le casque, les gants, d'aller pisser et de prendre un Sopalin. Mais avant d'ouvrir une binouze)
Et en près de 70 000 bornes, l'huile n'a jamais disparu
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyMer 15 Sep 2021 - 13:08

Bruno a écrit:
...J'ai aussi une 2004 et je fais mon niveau d'huile moteur chaud et quelques minutes après l'arrêt (le temps d'enlever le casque, les gants, d'aller pisser et de prendre un Sopalin. ...

Voilà, sauf que j'enlève les gants avant le casque et que j'utilise un chiffon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3177
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyMer 15 Sep 2021 - 13:31

La notice est plutôt claire à ce sujet :
Conduire 10 minutes environ puis, moto sur sol plat et béquillée, moteur éteint.
Enlever la jauge, la néttoyer, plonger et visser la jauge
Enlever la jauge et faire le niveau.

Après que tu attendes 1,2, 5 ou 15 minutes entre le moment où tu t'arrêtes et le moment où tu prends la mesure ne changes pas grand chose. D'ailleurs, si ça peut te rassurer, fait la mesure toutes les 2 ou 3 minutes pendant 20 minutes et tu verra que ça varie très peu.

https://www.motorcycle-manual.com/app/download/12579561726/Buell+Lightning+Service+Manual.pdf?t=1611389792 Page 14
Revenir en haut Aller en bas
Sloo49

Sloo49


Nombre de messages : 244
Age : 33
Localisation : Rennes
Ma Buell : Buell XB12 S '04
Date d'inscription : 24/08/2018

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyMer 15 Sep 2021 - 13:41

niklos a écrit:
La notice est plutôt claire à ce sujet :
Conduire 10 minutes environ puis, moto sur sol plat et béquillée, moteur éteint.
Enlever la jauge, la néttoyer, plonger et visser la jauge
Enlever la jauge et faire le niveau.

Après que tu attendes 1,2, 5 ou 15 minutes entre le moment où tu t'arrêtes et le moment où tu prends la mesure ne changes pas grand chose. D'ailleurs, si ça peut te rassurer, fait la mesure toutes les 2 ou 3 minutes pendant 20 minutes et tu verra que ça varie très peu.

https://www.motorcycle-manual.com/app/download/12579561726/Buell+Lightning+Service+Manual.pdf?t=1611389792 Page 14

Je vais essayer ça 👍
MAJ :
Premier essai, j'ai attendu 2/3mn avant de dévisser la jauge et résultat je suis avant le A de ADD.
Second essai 2mn plus tard, je suis au niveau du premier D de ADD.
Troisième essai en ayant refait chauffer la bete (~140°), je suis pile au mini 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Plissken

Plissken


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : En Alsacie du milieu
Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Icon_cool
Date d'inscription : 05/06/2021

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyMer 15 Sep 2021 - 20:48

Bah avec un carter sec, t'auras jamais une lecture précise (pareil sur mon Aprilia, je sais où j'en suis à ±3 cm près. Et 6 cm sur une jauge, ça fait pas mal...) *
Mais si je te rejoins sur cet important commandement L'huile, c'est le sang de ton moteur, je rejoins Bruno, Mac et niklos, te prends pas trop la tête si ça manque un micropoil Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Icon_wink





* : oui, je sais, ça dépend de quel étalon tu parles pour les centimètres de ta jauge... Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Icon_chees
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3177
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyMer 15 Sep 2021 - 20:56

Sloo49 a écrit:

Premier essai, j'ai attendu 2/3mn avant de dévisser la jauge et résultat je suis avant le A de ADD.
Tu fais l'appoint pour être au maxi à ce moment et roulé jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Sloo49

Sloo49


Nombre de messages : 244
Age : 33
Localisation : Rennes
Ma Buell : Buell XB12 S '04
Date d'inscription : 24/08/2018

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyMer 15 Sep 2021 - 21:14

Plissken a écrit:
Bah avec un carter sec, t'auras jamais une lecture précise (pareil sur mon Aprilia, je sais où j'en suis à ±3 cm près. Et 6 cm sur une jauge, ça fait pas mal...) *
Mais si je te rejoins sur cet important commandement L'huile, c'est le sang de ton moteur, je rejoins Bruno, Mac et niklos, te prends pas trop la tête si ça manque un micropoil Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Icon_wink




* : oui, je sais, ça dépend de quel étalon tu parles pour les centimètres de ta jauge... Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Icon_chees

Merci du conseil 😀


Dernière édition par Sloo49 le Mer 15 Sep 2021 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sloo49

Sloo49


Nombre de messages : 244
Age : 33
Localisation : Rennes
Ma Buell : Buell XB12 S '04
Date d'inscription : 24/08/2018

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyMer 15 Sep 2021 - 21:16

niklos a écrit:
Sloo49 a écrit:

Premier essai, j'ai attendu 2/3mn avant de dévisser la jauge et résultat je suis avant le A de ADD.
Tu fais l'appoint pour être au maxi à ce moment et roulé jeunesse.

Ça va me coûter cher en huile ces conneries lol!

Mais oui l'idée c'est de faire l'appoint (en espérant qu'au final y'en ai pas de trop lol! )
Revenir en haut Aller en bas
richard

richard


Nombre de messages : 2835
Age : 58
Localisation : Montbeliard (25)
Ma Buell : X1 Yellow
Tracer9GT


Date d'inscription : 05/09/2006

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyJeu 16 Sep 2021 - 12:09

McGyver a écrit:
Bruno a écrit:
...J'ai aussi une 2004 et je fais mon niveau d'huile moteur chaud et quelques minutes après l'arrêt (le temps d'enlever le casque, les gants, d'aller pisser et de prendre un Sopalin. ...

Voilà, sauf que j'enlève les gants avant le casque et que j'utilise un chiffon Laughing

Pareil que MAC, he MAC toi non plus tu ne vas pas pisser avant?
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8140
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyVen 17 Sep 2021 - 9:07

Hello,

perso j'ai pris le parti de parier sur la régularité du procédé Smile
En gros, vu que ça fluctue facilement j'essaie de toujours faire le niveau dans les mêmes conditions et de m'y tenir. De cette manière, je compare ce qui est comparable.
pour moi donc, c'est moteur bien chaud (enfin de balade), sol plat, moto béquillée, moteur éteint, et niveau pris dans la minute qui suit l'extinction (le temps de poser casque et gants et de chopper un kleenex/sopalin/papier/chiffon). Ensuite, je cherche pas forcément le maxi. Si je suis entre la moitié et le max je touche à rien et quand je remplis, je m'arrête dès que j'ai passé la moitié même si je suis pas au max.
Avec la pratique tu connaîtras vite la soif de ta machine à toi et tu n'auras pas de surprises.
Sur ma 12, je sais qu'en conduite pépère ça bouge très très peu. Si je fais des sessions con par temps bien chaud, faut que je fasse un petit rajout dans les 800-1000 kms.
Sur ma 9, pour le moment jamais fait de rajout (mais je la connais beaucoup moins bien).
Revenir en haut Aller en bas
gromf69

gromf69


Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : 91
Ma Buell :
1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
XB12SX '10 Rhaaa...
Et un vieux Gex' 750 qui dort au fond du garage...
drunken
Date d'inscription : 01/07/2010

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyDim 19 Sep 2021 - 11:50

On constate que Brice pose son casque, puis ses gants. Ça fait 2 partout...
Y'a longtemps que personne n'a lancé de sondage ici.... lol!

Sinon, la question que je me pose, compte tenu du carter sec et de l'huile séparée dans le BO : qu'est ce qui se passe si on en met vraiment trop ? (pas 1 litre non plus, hein...)
Je pencherai pour "RIEN", mis à part un risque de coulures via le bouchon de remplissage. scratch

Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyDim 19 Sep 2021 - 14:18

Sur les TUB, ça fait sauter le bouchon de remplissage et ça lubrifie le dessous de selle et plus généralement l'arrière de la moto pale
Sur les XB, ça ressort en général par les reniflards dans la boite à air.
Revenir en haut Aller en bas
Sloo49

Sloo49


Nombre de messages : 244
Age : 33
Localisation : Rennes
Ma Buell : Buell XB12 S '04
Date d'inscription : 24/08/2018

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyDim 19 Sep 2021 - 21:09

ecirb a écrit:
Hello,

perso j'ai pris le parti de parier sur la régularité du procédé Smile
En gros, vu que ça fluctue facilement j'essaie de toujours faire le niveau dans les mêmes conditions et de m'y tenir. De cette manière, je compare ce qui est comparable.
pour moi donc, c'est moteur bien chaud (enfin de balade), sol plat, moto béquillée, moteur éteint, et niveau pris dans la minute qui suit l'extinction (le temps de poser casque et gants et de chopper un kleenex/sopalin/papier/chiffon). Ensuite, je cherche pas forcément le maxi. Si je suis entre la moitié et le max je touche à rien et quand je remplis, je m'arrête dès que j'ai passé la moitié même si je suis pas au max.
Avec la pratique tu connaîtras vite la soif de ta machine à toi et tu n'auras pas de surprises.
Sur ma 12, je sais qu'en conduite pépère ça bouge très très peu. Si je fais des sessions con par temps bien chaud, faut que je fasse un petit rajout dans les 800-1000 kms.
Sur ma 9, pour le moment jamais fait de rajout (mais je la connais beaucoup moins bien).

Effectivement, l'idée de reproduire la prise de niveau dans les mêmes conditions me paraît pertinente 👍
Je vais essayer de m'y tenir et de faire mon niveau tout juste après avoir éteint le moteur (après avoir enlevé le casque et le gants  Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) 506615 ).

J'ai juste un doute sur la précision de ma jauge (qui semble être un peut courbée) mais si je fais mes niveaux dans les mêmes conditions, je devrais m'en sortir.

PS : Pour l'instant en roulant cool je rajoute entre 5/10cl pour 500km


Dernière édition par Sloo49 le Lun 20 Sep 2021 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3177
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyLun 20 Sep 2021 - 7:55

5/10 ml ou 5/10cl ?

Parce que déjà 5 à 10cl c'est pas énorme mais 5 à 10 ml c'est rien du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Sloo49

Sloo49


Nombre de messages : 244
Age : 33
Localisation : Rennes
Ma Buell : Buell XB12 S '04
Date d'inscription : 24/08/2018

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyLun 20 Sep 2021 - 8:50

niklos a écrit:
5/10 ml ou 5/10cl ?

Parce que déjà 5 à 10cl c'est pas énorme mais 5 à 10 ml c'est rien du tout !

5 à 10cl ^^
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1879
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyLun 20 Sep 2021 - 20:11

Quand tu pense que pour les HD Shovel des années avant 1982, la préconisation était moins d'un litre aux 1000 km What a Face

C'est ce que consommait la mienne clown

Quand j'ai acheté mon Sportster en 2000, je passait mon temps à surveiller le niveau d'huile qui ne bougeait pas pale
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8140
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) EmptyLun 20 Sep 2021 - 21:14

cobalt blue a écrit:
Quand tu pense que pour les HD Shovel des années avant 1982, la préconisation était moins d'un litre aux 1000 km What a Face

C'est ce que consommait la mienne clown

Quand j'ai acheté mon Sportster en 2000, je passait mon temps à surveiller le niveau d'huile qui ne bougeait pas pale

c'est la préconisation sur quasi toutes les marques encore aujourd'hui. Ca permet d'éviter de se prendre la tête ... "ah ben non monsieur, la garantie couvre pas, vous êtes dans les clous de ce que le constructeur préconise".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty
MessageSujet: Re: Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)   Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de niveau d'huile sur XB (encore :D)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reservoir dhuile x1
» fuite dhuile
» voyant dhuile qui sallume sur x1
» Brancher une prise Aux
»  Prise 2 pin mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: