Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 problème de pompe à essence XB

Aller en bas 
+3
gromf69
McGyver
ecirb
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8140
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyDim 15 Jan 2017 - 20:12

Bonjour,
je rencontre (encore) un petit soucis sur une XB qui me laisse un peu perplexe.
A savoir qu'après qques heures à chercher un court-circuit, avoir démonté la tête de fourche et le faisceau qui y est lové, avoir débranché toutes les prises côté poulie ... il s'avère qu'en fait mon court circuit se situe au niveau de la pompe à essence (ouai bon, LoL comme on dit hein).
Par contre le truc bizarre, c'est que si je tire comme un âne sur le fil en sortie de pompe, tout va bien (ou presque, la pompe se met à faire un bruit un peu bizarre après l'initialisation, comme si elle se gargarisait Smile ), pas de court circuit. Je lâche le fil et le fusible pête (fusible ignition).
En regardant de plus près, la fiche de la pompe à essence est pas hyper propre et le fil noir est dénudé sur un cm en sortie de la fiche Sad A priori ce n'est pas ça le soucis mais bon c'est pas joli.
pour moi le soucis est donc "dans" la pompe ou plutôt dans la partie qu'on ne voit pas.

Ma première idée était de changer la pompe et on n'en parle plus, sauf que la garce est vendue sans la partie raccord électrique.
Du coup, seconde idée, acheter juste le dit raccord électrique ... mais en tout cas chez twin, il est en "on request".

Dernière piste donc, on sort le fer à souder, une prise 4 fiche étanche du commerce et on refait un câblage propre.

D'où les questions :
- une idée de ce qui peut causer un cout-circuit qui disparait en tirant sur les fils ?
- est-ce que quelqu'un a une photo du raccordement des câbles à la pompe ? juste pour voir s'il faut du matos spécial (du fait que ça baigne dans l'essence) ou pas ?
- le passe câble, c'est récupérable ou c'est du genre scellé sur les câbles (je sais pas pourquoi je sens l'option 2 poindre) ?

et merci !!

PS : la machine est uen XB9 de 2006.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
problème de pompe à essence XB 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyLun 16 Jan 2017 - 11:20

pas mal de photo : http://www.buellxb.com/forum/showthread.php?38173-DIY-Fuel-pump-fix-Cheaper-than-replacement-from-HD

ou http://www.twinmotorcycles.nl/artikelen.asp?cid=7&aid=619


pis c'est un cas connu de panne avec le fil qui se dénude et touche la masse soit au niveau de la platine de fixation "côté sec" du passage de fil étanche, soit sur le support alu côté pompe à essence.

problème de pompe à essence XB 370860
problème de pompe à essence XB 14084_20140209103617_L
problème de pompe à essence XB 14084_20140209103648_L

là, tu vois la partie qui assure l'étanchéité...si le câble à pété d'un côté ou de l'autre, il suffit de faire une brasure + gaine thermo (normalement, elles tiennent l'essence...tu peux faire un test avant montage en en mettant une à tremper dans l'essence, tu verras bien si elle tient le coup ou si elle se décompose)

Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8140
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyLun 16 Jan 2017 - 13:48

Au top, comme d'habitude. Merci study

On peut pas faire passer les câbles dans un bout de durite essence à cet endroit pour éviter le frottement et la détérioration ?
Revenir en haut Aller en bas
gromf69

gromf69


Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : 91
Ma Buell :
1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
XB12SX '10 Rhaaa...
Et un vieux Gex' 750 qui dort au fond du garage...
drunken
Date d'inscription : 01/07/2010

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyLun 16 Jan 2017 - 14:28

Peut-être une autre piste :
une soudure foireuse DANS le passe câbles étanche... si, si, tout est possible !

du coup quand tu tires, le contact est bon (en général, c'est l'inverse, il faut un bon contact pour tirer... Arrow ), et quand tu relâches, le contact devient merdique, moindre section de passage du courant, .......


J'avais galéré pendant plusieurs semaines avec mon CR avant d'en arriver à cette découverte.
Seule solution pour ma part, broyer le passe câbles pour accéder aux broches soudées. Sad
Et bien sûr, le faisceau ne se vend pas sans la pompe, et inversement !
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
problème de pompe à essence XB 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyLun 16 Jan 2017 - 14:44

sur les XB, le faisceau est vendu à part...à un prix HD
Revenir en haut Aller en bas
gromf69

gromf69


Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : 91
Ma Buell :
1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
XB12SX '10 Rhaaa...
Et un vieux Gex' 750 qui dort au fond du garage...
drunken
Date d'inscription : 01/07/2010

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyLun 16 Jan 2017 - 15:15

oué, bah s'agissant de la fiabilité d'un raccord qui étanche de l'essence, j'aurais presque préféré acheter une pièce au prix HD, mais garantie, que vivre avec ma pièce home made en résine...
Cela-dit, pour le moment ça fonctionne nickel ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8140
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyLun 16 Jan 2017 - 18:10

et du coup le passe câble tu l'as refait ?
parce que c'est un peu ce que je craignais ça justement Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gromf69

gromf69


Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : 91
Ma Buell :
1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
XB12SX '10 Rhaaa...
Et un vieux Gex' 750 qui dort au fond du garage...
drunken
Date d'inscription : 01/07/2010

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyLun 16 Jan 2017 - 23:26

Ben au final oui.
Faisceau non vendu au détail. Neutral
Pompe d'occase : pas trouvé sur le moment. Neutral
Pompe neuve, dans les 400 boules, donc non merci... affraid

Du coup ça s'est terminé comme ça : réparation faisceau pompe
(photos en page 2)
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8140
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyLun 16 Jan 2017 - 23:53

et du coup ton éprouvette dans l'essence ça a pas bougé ?
parce qu'au final ça pourrait être une solution ça !
ou alors pourquoi persister à faire les soudure "dans" le passe câble ? en effet de ce que je vois les connectiques côté pompe ne sont pas isolées ... du coup ne pourrait on pas fabriquer une pièce de transfert entre l'intérieur et l'exterieur qui soit étanche et sur laquelle on viendrait souder les câbles de chaque côté sans noyer dans une résine ? ainsi pour une éventuelle maintenance ultérieure plus de soucis ??

mon idée est suffisament claire ou je sors un schéma ? (des fois c'est un peu brouillon ma tête, mais moi j'arrive à me suivre ... enfin, souvent geek )
Revenir en haut Aller en bas
Kolylou

Kolylou


Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Grasse (06)
Ma Buell : XB9SX Blue Lightning
http://buell.actifforum.com/t41702-xb9sx-alsacien-pour-mordu-azureen
Date d'inscription : 16/05/2015

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyMar 17 Jan 2017 - 0:16

Ou pas... ^^
Revenir en haut Aller en bas
gromf69

gromf69


Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : 91
Ma Buell :
1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
XB12SX '10 Rhaaa...
Et un vieux Gex' 750 qui dort au fond du garage...
drunken
Date d'inscription : 01/07/2010

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyMar 17 Jan 2017 - 0:32

Je te rassure, ton idée est claire.
Je m'étais posé les mêmes questions, et avais commencé à fouiller dans ce sens, mais sans trop avoir de réponses assez rassurantes quant à l'essence.
- Tous les fils électriques supportent ils, ou faut il de la gaine spécifique ?
- Si je trouve un genre de presse étoupe, quelle matière ? (au final j'ai pas trouvé)
- ...

Au demeurant, je réalise que ça va faire 3 ans que ma pièce est en place, elle a du prendre dans les 15 à 20 mille km, et pour le moment R.A.S. cheers
(et l'éprouvette va bien Wink )


J'avais dit que plus tard je me pencherai sur une solution plus "pro", mais le temps file...
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
problème de pompe à essence XB 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyMar 17 Jan 2017 - 10:13

Y'a de bonnes chances que tu aies une platine avec les câbles côté extérieur soudés avant qu'ils noient le tout dans la masse élastique qui fait l'étanchéité, en laissant les connecteurs côté humide libres pour être brasés ensuite.

Si je devais bricoler un truc pour remplacer ça, je noierai les câbles dans un cylindre en résine dans lequel je fraiserai des gorges pour y coller des oring en "viton" study
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8140
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyMar 17 Jan 2017 - 10:39

McGyver a écrit:
Y'a de bonnes chances que tu aies une platine avec les câbles côté extérieur soudés avant qu'ils noient le tout dans la masse élastique qui fait l'étanchéité, en laissant les connecteurs côté humide libres pour être brasés ensuite.

Si je devais bricoler un truc pour remplacer ça, je noierai les câbles dans un cylindre en résine dans lequel je fraiserai des gorges pour y coller des oring en "viton" study

c'était une idée aussi, mais quel type de résine tu prends pour ça ?
parce que je peux sans soucis me faire faire un moule pour la pièce avec déjà l'empreinte des joints je pense (enfin à discuter avec le tourneur)
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6341
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyMar 17 Jan 2017 - 11:38

Ta résine doit résister à l'essence? C'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8140
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyMar 17 Jan 2017 - 11:49

corublacko a écrit:
Ta résine doit résister à l'essence? C'est bien ça?

yes. elle va tremper dans l'essence.
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6341
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyMar 17 Jan 2017 - 12:44

Secret de polichinelle ! Smile je vais me faire éliminer si je te le dis Smile LOL
Y a rien de mieux que la résine "vinylester"
Ça se travaille comme la résine polyester (catalyse entre 1, 2, 3% grand max)
Cette résine se classe entre l'epoxy et la polyester...
Je passe les details, mais elle offre une excellente résistance aux hydrocarbures et aux plupart substances chimiques tel que les acides par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8140
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyMar 17 Jan 2017 - 13:04

Nickel ça !
Tu penses que c'est jouable de passer par un moulage dans un moule en alu ou en delrin ?
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6341
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyMar 17 Jan 2017 - 14:01

Les moules alu c'est le top (et "normalement" le plus coûteux)
Il te faudra des produit spécifique pour le demoulage...
A moin que tu puisses le maroufler avec du scotch d'emballage (c'est auto demoulant)
Moule en plâtre perdu ? C'est peu être jouable ?
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6341
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyMar 17 Jan 2017 - 14:03

Tu as aussi le moulage silicone
Revenir en haut Aller en bas
gromf69

gromf69


Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : 91
Ma Buell :
1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
XB12SX '10 Rhaaa...
Et un vieux Gex' 750 qui dort au fond du garage...
drunken
Date d'inscription : 01/07/2010

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyMar 17 Jan 2017 - 14:03

La résine époxy semble très bien faire l'affaire : elle est indiquée comme résistante aux hydrocarbures et T° : 120°C (de mémoire).

En tout cas c'est ce que j'ai utilisé.
Une résine bi composants à malaxer, que j'ai ensuite tourné dans le mandrin de la perceuse...
Désolé pour les puristes, mais j'avais que ça sous la main Wink
Revenir en haut Aller en bas
gromf69

gromf69


Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : 91
Ma Buell :
1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
XB12SX '10 Rhaaa...
Et un vieux Gex' 750 qui dort au fond du garage...
drunken
Date d'inscription : 01/07/2010

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyMar 17 Jan 2017 - 14:05

Vous êtes partis pour produire de la petite série ou quoi les gars ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kolylou

Kolylou


Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Grasse (06)
Ma Buell : XB9SX Blue Lightning
http://buell.actifforum.com/t41702-xb9sx-alsacien-pour-mordu-azureen
Date d'inscription : 16/05/2015

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyMar 17 Jan 2017 - 14:16

gromf69 a écrit:
Vous êtes partis pour produire de la petite série ou quoi les gars ???  Shocked

De ce que j'ai eu ouïe dire, c'est un problème plutôt récurrent...
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6341
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyMar 17 Jan 2017 - 14:50

gromf69 a écrit:
La résine époxy semble très bien faire l'affaire : elle est indiquée comme résistante aux hydrocarbures et T° : 120°C (de mémoire).

En tout cas c'est ce que j'ai utilisé.
Une résine bi composants à malaxer, que j'ai ensuite tourné dans le mandrin de la perceuse...
Désolé pour les puristes, mais j'avais que ça sous la main Wink

Les Epoxy, c'est un peu la loterie d’où ma proposition de la vinylester, si tu as la ref de ton epoxy, ça donnera une bonne piste Wink
D'ailleurs ça me fait penser que votre pièce est une coulée de résine ? Si c'est le cas, vaudrait effectivement utiliser de la résine adaptée à cette utilisation.... Dans ce cas, les epoxy sont effectivement mieux adaptées à ça.
Et le top du top serait une résine polyuréthane de coulée (je l'avais oublié celle là) elle devrait également tenir dans le temps à l'essence study
Les polyuréthane sont très résistante (roues de roller par exemple)
La vinylester en utilisation de coulée sera très fragile lors d'une prise en masse (des fissures apparaîtront certainement lors de prise et elle sera fragile comme du verre) Du coup, je la déconseillerais pour cette utilisation... Sorry...
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
problème de pompe à essence XB 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyMar 17 Jan 2017 - 16:12

gromf69 a écrit:
La résine époxy semble très bien faire l'affaire : elle est indiquée comme résistante aux hydrocarbures et T° : 120°C (de mémoire).

En tout cas c'est ce que j'ai utilisé.
Une résine bi composants à malaxer, que j'ai ensuite tourné dans le mandrin de la perceuse...
Désolé pour les puristes, mais j'avais que ça sous la main Wink

c'est ce que j'aurai fait aussi Wink

pis l'epoxy, c'est la résine utilisée pour les réservoirs d'essence en fibre, donc ça fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6341
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB EmptyMar 17 Jan 2017 - 16:32

Oui et non il existe toute sorte d'epoxy chargées ou non.
Le mieux est de voir directement avec un fournisseur tel que real composite.
Perso pour un réservoir polyester, je traiterais l'intérieur avec une résine vinylester.
Pour faire un réservoir complet epoxy, il faut 2 résines différente !
Une pour imprégner les peaux et une autre pour traiter l'intérieur.
Par exemple j'utilise régulièrement une epoxy non chargée 50/52, elle est considérée comme le 4x4 de l'epoxy et pourtant elle est incompatible hydrocarbure.... risque de delaminage...
Le mieux est quand même de lire la fiche technique de celle ci.
Le fait de charger une epoxy avec quelques chose peut également jouer sur les propriétés d'une epoxy.
C'est justement ce qu'a utiliser @gromf69, une epoxy X chargée de quelque chose (poudre d'alu ou sillice par exemple...)
C'est d'ailleurs primordial qu'elle soit chargée pour une prise en masse sans aucun risque de fissures.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de pompe à essence XB Empty
MessageSujet: Re: problème de pompe à essence XB   problème de pompe à essence XB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de pompe à essence XB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème pompe a essence
» problème pompe à essnce
» problème pompe à huile
» XB 12 - Probleme de pompe à essence
» Problème fusible pompe essence suite!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: