Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre la soudure

Aller en bas 
+11
gabatch
gillou 44
Norton89
ON/OFF
McGyver
cobalt blue
calousky
Dark_Ebola
ecirb
Picsou
zing
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ON/OFF

ON/OFF


Nombre de messages : 3170
Age : 69
Localisation : vers le Salagou
Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

Date d'inscription : 20/05/2010

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2015 - 23:03

wahouuu, les belles étuves  drunken
j'espere ne pas raconter trop de conneries dans les doc's  Apprendre la soudure - Page 2 506615
Revenir en haut Aller en bas
zing

zing


Nombre de messages : 2623
Age : 61
Localisation : A côté du circuit du Castellet
Ma Buell : XB 12 SCG RACE full black pour madame
X1 carbu pour frimer
Monster 900 carbu pour flamber
gs 1150 pour triper


Date d'inscription : 09/05/2010

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 14:38

C'est pour sécher les baguettes ?
Revenir en haut Aller en bas
ON/OFF

ON/OFF


Nombre de messages : 3170
Age : 69
Localisation : vers le Salagou
Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

Date d'inscription : 20/05/2010

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 16:41

Vi m'sieur, cela te permet de conserver les électrodes hors humidité ou de les sécher .
Remarque, ce sont des fours électriques, celui de la cuisine fait l'affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
bored68

bored68


Nombre de messages : 742
Age : 40
Localisation : ALSACE
Ma Buell : XB12S
Date d'inscription : 04/09/2012

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 1:21

salut ,
moi je suis métallier depuis 10 ans , j'ai comme formation de base le dessin industriel , mais bon le dessin ma vite soulé et du coup je suis passé a l'atelier en tant que "prototypeur" ( fabriquer selon l'envie du client des proto avant les grosse série ).
du coups j'ai tout appris sur le tas .

donc pour info le semi c ce qui a de plus simple ( en 1 journée tu a savoir soudé ) pour les échappements et les cadres mais attention , c des soudure dite élastique (plus fragile que le tig ou l'arc) ,
tu trouve des poste a 500€ sur leboncoin mais après c galère pour la bouteille d'atal

le tig c ce qu'il y a de mieux , les postes correcte tourne entre 800 et 2000€ et du cou tu peu souder l'inox , acier et l'alu fin et épais

sinon tu a les poste a l'arc , pas trop chère , sans gaz , tu soude de l'acier , de l'inox et de l'alu assez épais , par contre c'est tres long a maitriser ces soudures.
Revenir en haut Aller en bas
scrappy

scrappy


Nombre de messages : 10264
Age : 61
Localisation : 28 Eure & Loir
Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume...
Date d'inscription : 21/02/2007

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 11:03

il est bien ce post, vu que je suis de nouveau au chomedu je vais me lancer dans un stage de "chaudronnier soudeur"..... What a Face
vu mes compétences en taille de pierre ça doit être l'apprentissage ou je vais le moins en chier, je suis bon en math, en géométrie et en stéréotomie, plutôt patient et minutieux, voir même chiant en finition... Apprendre la soudure - Page 2 506615
Revenir en haut Aller en bas
zing

zing


Nombre de messages : 2623
Age : 61
Localisation : A côté du circuit du Castellet
Ma Buell : XB 12 SCG RACE full black pour madame
X1 carbu pour frimer
Monster 900 carbu pour flamber
gs 1150 pour triper


Date d'inscription : 09/05/2010

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 11:39

Merci Bored, ça m'eclaire un peu sur le budget et les possibles.

Scrappy, moi aussi j'aimerais faire cette formation mais juste pour le plaisir et puis si ça me sert dans le futur pour des projets perso ou pour autrui ça serait encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ON/OFF

ON/OFF


Nombre de messages : 3170
Age : 69
Localisation : vers le Salagou
Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

Date d'inscription : 20/05/2010

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 11:46

scrappy a écrit:

vu mes compétences en taille de pierre ça doit être l'apprentissage ou je vais le moins en chier, je suis bon en math, en géométrie et en stéréotomie.
certes tu vas pouvoir utiliser tes compétences, mais en "préparation du travail", donc en amont.
pour les assemblages thermiques (gaz ou électrique) le plus importent est le contrôle du bain de fusion afin d'avoir un joint (cordon) propre et régulier.
Comme tu es déjà un "manuel" tu ne devrais pas rencontrer de difficultés majeures dans le gestuel Wink  
Revenir en haut Aller en bas
zing

zing


Nombre de messages : 2623
Age : 61
Localisation : A côté du circuit du Castellet
Ma Buell : XB 12 SCG RACE full black pour madame
X1 carbu pour frimer
Monster 900 carbu pour flamber
gs 1150 pour triper


Date d'inscription : 09/05/2010

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 12:00

Et comment on contrôle le bain de fusion monsieur?
Revenir en haut Aller en bas
ON/OFF

ON/OFF


Nombre de messages : 3170
Age : 69
Localisation : vers le Salagou
Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

Date d'inscription : 20/05/2010

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 12:51

Par sa largeur et sa régularité, c'est du visuel ...
Tu dois avoir l’explication dans les doc's ...
Revenir en haut Aller en bas
gabatch

gabatch


Nombre de messages : 2016
Age : 48
Localisation : Latitude: 46.1167, Longitude: -70.6667 46° 7′ 0″ Nord, 70° 40′ 0″ Ouest
Ma Buell : A plus rien !!!

Date d'inscription : 06/01/2010

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 15:27

scrappy a écrit:
il est bien ce post, vu que je suis de nouveau au chomedu je vais me lancer dans un stage de "chaudronnier soudeur"..... What a Face
vu mes compétences en taille de pierre ça doit être l'apprentissage ou je vais le moins en chier, je suis bon en math, en géométrie et en stéréotomie, plutôt patient et minutieux, voir même chiant en finition... Apprendre la soudure - Page 2 506615

Moi aussi je croyais que cela être facile, je suis assez manuel avec mon TP de mécanicien moto en poche et mon ancien métier de super-milouf, mais depuis mon début en formation pour un titre pro c'est à dire mi-novembre, eh bien je peux dire que Soudeur c'est carrément un métier. L'idée de vouloir souder n'importe quoi et n'importe comment au fond de son garage peut vite arriver à l'esprit de quelqu'un .... mais non c'est pas ça être Soudeur, enfin c'est pas si facile que ça, arriver à faire une vraie soudure et non un collage «seulement visible en faisant une macro, un ressuage, un test de pliage, etc etc..» maîtriser le procédé FW ou BW de la PA à la PF...., sur un plat ou tube...., en MAG, en TIG ou à l'enrobé ...... sur de l'acier, alu, inox ou autres..... ne peut être appris et maîtriser qu'en passant par une formation, avec beaucoup de patience et de volonté ... Enfin ce n'est que mon avis... ON/OFF ou Ronin diront très certainement pareil Smile

NB: j'ai oublié la grosse partie de la soudure, c'est à dire la partie «Préparation», meuler, meuler, meuler, limer, limer, meuler............» c'est 70% d'un bon travail enfin d'une bonne soudure.
Revenir en haut Aller en bas
joecrossman69

joecrossman69


Nombre de messages : 355
Age : 32
Localisation : Lyon
Ma Buell : XB12R ( sera transformer en Ss )
Date d'inscription : 18/12/2015

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 16:48

Mon petit retour perso


J'ai acheter un poste semi auto en 2014
Depuis que je l'ai je m'en sert énormément ( moi qui pensais n'en avoir besoin que occasionnellement Razz )

Ensuite je soude en fil fourré acier
Le gaz me coutant beaucoup trop cher pour mes travaux meme si je serais ravis de souder au gaz pour avoir un travail encore plus propre

Je soude a chaud pour avoir une meilleur fusion des matiere et un cordon plus uniforme

Mes debut ou été un peu limite étant former a souder sur semi auto au gaz ( pendant me formation mecanique moto )

Investissement 400€ poste neuf mais sans le gaz sans bobine et sans kit de soudage au fil fourer
Donc 500€ en tout

Il existe le meme kit que moi avec bouteille pour 850€ mais apres il faut pensé aux rechargement de la bouteille qui coute assez cher donc bien ce renseigner avant pour voir le prix de la recharge
Revenir en haut Aller en bas
ON/OFF

ON/OFF


Nombre de messages : 3170
Age : 69
Localisation : vers le Salagou
Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

Date d'inscription : 20/05/2010

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 17:06

gabatch a écrit:
 la grosse partie de la soudure, c'est à dire la partie «Préparation», meuler, meuler, meuler, limer, limer, meuler............» c'est 70% d'un bon travail enfin d'une bonne soudure.
Tu as résumé "la chose",
pour mes jeunes j'leur dis :

60% prépa
20% matos
10% conditions d’exécution
10% facteurs humain,

Pis , y a pas de secrets, faut en "bouffer", en faire des klm pour devenir un pas trop mauvais   Apprendre la soudure - Page 2 506615
depuis 73 'suis dans le métier (chaudronnier, tôlier formeur) Wink , ben j'en apprends encore et encore  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Norton89

Norton89


Nombre de messages : 768
Age : 43
Localisation : Yonne
Ma Buell : Buell x1
Norton 850 commando à remonter
Honda 125 tls
À venir une triumph cub 200

Date d'inscription : 28/12/2014

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 19:13

Puis boire enormement de lait pour eviter le gout de fer dans la bouche
Revenir en haut Aller en bas
badao40

badao40


Nombre de messages : 128
Age : 55
Localisation : St Pierre du mont
Ma Buell : XB 12 Scg (mais ça c'était avant...)
XB 12 X 2006
Date d'inscription : 14/06/2015

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 20:53

Norton89 a écrit:
Puis boire enormement de lait pour eviter le gout de fer dans la bouche

Et se protéger les roubignoles pour éviter d'engendrer que des filles (perso après Mururoa c'était déjà foutu )
Revenir en haut Aller en bas
bored68

bored68


Nombre de messages : 742
Age : 40
Localisation : ALSACE
Ma Buell : XB12S
Date d'inscription : 04/09/2012

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 21:36

badao40 a écrit:
Norton89 a écrit:
Puis boire enormement de lait pour eviter le gout de fer dans la bouche

Et se protéger les roubignoles pour éviter d'engendrer que des filles (perso après Mururoa c'était déjà foutu )

sans rigoler c vrais que c super important , perso mon petit gas est en cours de fabrication (7eme mois de grossesse ) , mais on a du avoir recoure au FIV (fécondation in vitro) car la soudure a affaibli mes petit soldats. No
Revenir en haut Aller en bas
scrappy

scrappy


Nombre de messages : 10264
Age : 61
Localisation : 28 Eure & Loir
Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume...
Date d'inscription : 21/02/2007

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 23:43

bored68 a écrit:
badao40 a écrit:
Norton89 a écrit:
Puis boire enormement de lait pour eviter le gout de fer dans la bouche

Et se protéger les roubignoles pour éviter d'engendrer que des filles (perso après Mururoa c'était déjà foutu )

sans rigoler c vrais que c super important , perso mon petit gas est en cours de fabrication (7eme mois de grossesse ) , mais on a du avoir recoure au FIV (fécondation in vitro) car la soudure a affaibli mes petit soldats. No

tu aurais demandé, je t'aurais fait un don, enfin a Madame..... Apprendre la soudure - Page 2 506615
Revenir en haut Aller en bas
scrappy

scrappy


Nombre de messages : 10264
Age : 61
Localisation : 28 Eure & Loir
Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume...
Date d'inscription : 21/02/2007

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 23:49

ON/OFF a écrit:
gabatch a écrit:
 la grosse partie de la soudure, c'est à dire la partie «Préparation», meuler, meuler, meuler, limer, limer, meuler............» c'est 70% d'un bon travail enfin d'une bonne soudure.
Tu as résumé "la chose",
pour mes jeunes j'leur dis :

60% prépa
20% matos
10% conditions d’exécution
10% facteurs humain,

Pis , y a pas de secrets, faut en "bouffer", en faire des klm pour devenir un pas trop mauvais   Apprendre la soudure - Page 2 506615
depuis 73 'suis dans le métier (chaudronnier, tôlier formeur) Wink , ben j'en apprends encore et encore  Wink

en taille de pierre c'est pareil, mais il n'y a plus de boulot.... Suspect
donc j'ai pris un métier ou je suis a peu près sur que ça va me plaire, après :
-tailleur de pierre en MH
-maçon en MH
-grutier sur grue a tour
-pelleur
-routier en benne, taut, ampirol....
Revenir en haut Aller en bas
scrappy

scrappy


Nombre de messages : 10264
Age : 61
Localisation : 28 Eure & Loir
Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume...
Date d'inscription : 21/02/2007

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 17:52

ON/OFF a écrit:
zing a écrit:
Pour notre domaine, je pense qu'on est concerné que par la soudure sur alu ( carrosserie, carter,platine repose pieds) et sur cadre ( alu ou acier). Et donc différents matos nécessaires ?


File moi ton adresse mail, en échange j't'envoie touts les cours sur les différents procédés , ainsi que les matériels et matériaux Wink
Autrement tu as "l'aide mémoire du soudeur"
http://pmoguez.free.fr/livres_magazines/Aide%20M%E9moire%20du%20chaudronnier%20et%20du%20soudeur.pdf

je l'ai trouvé et acheté sur LBC 20 €uros.... cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
ON/OFF

ON/OFF


Nombre de messages : 3170
Age : 69
Localisation : vers le Salagou
Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

Date d'inscription : 20/05/2010

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 18:01

Tu cherchais des trucs sur la soudures ????
'tain, j'ai pas suivi Embarassed ....
Tu pouvais aussi le telecharger en pdf ...
File moi ton adresse mail en mp, j't'envoie toutes mes docs Wink
Revenir en haut Aller en bas
scrappy

scrappy


Nombre de messages : 10264
Age : 61
Localisation : 28 Eure & Loir
Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume...
Date d'inscription : 21/02/2007

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 18:38

ON/OFF a écrit:
Tu cherchais des trucs sur la soudures ????
'tain, j'ai pas suivi  Embarassed ....
Tu pouvais aussi le telecharger en pdf ...
File moi ton adresse mail en mp, j't'envoie toutes mes docs  Wink

c'est fait, merci... cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
gabatch

gabatch


Nombre de messages : 2016
Age : 48
Localisation : Latitude: 46.1167, Longitude: -70.6667 46° 7′ 0″ Nord, 70° 40′ 0″ Ouest
Ma Buell : A plus rien !!!

Date d'inscription : 06/01/2010

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 22:48

J'ai les cours MAG-MIG-SAEE-TIG qui sont donnés à l'AFPA lors des formations, si t'es intéressé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Norton89

Norton89


Nombre de messages : 768
Age : 43
Localisation : Yonne
Ma Buell : Buell x1
Norton 850 commando à remonter
Honda 125 tls
À venir une triumph cub 200

Date d'inscription : 28/12/2014

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 9:31

Moi sa m interresse bien, j ai appris sur le tas avec 2,3 conseils et un peu de theorie ne me ferait pas de mal.
Principalement tig c est ce que j utilise le plus

Merki
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Apprendre la soudure - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 15:14

ON/OFF a écrit:
File moi ton adresse mail en mp, j't'envoie toutes mes docs  Wink


Reçu aussi...je vais avoir de la lecture, c'est super, merciiiii cheers
Revenir en haut Aller en bas
ON/OFF

ON/OFF


Nombre de messages : 3170
Age : 69
Localisation : vers le Salagou
Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

Date d'inscription : 20/05/2010

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 17:38

cheers comme tu dis, y a plus qu'a lire, digérer, assimiler et surtout pratiquer Apprendre la soudure - Page 2 506615
Revenir en haut Aller en bas
gabatch

gabatch


Nombre de messages : 2016
Age : 48
Localisation : Latitude: 46.1167, Longitude: -70.6667 46° 7′ 0″ Nord, 70° 40′ 0″ Ouest
Ma Buell : A plus rien !!!

Date d'inscription : 06/01/2010

Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 22:47

Qui est intéressé par les cours dispensés à l'AFPA "Association pour la Formation Professionnelle des Adultes" sur différents procédés de soudage, je ferai un dossier zippé et dispo sur un serveur du style "Free", vous m'envoyez un mp pour que je sache qui !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre la soudure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre la soudure
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Je viens d'en apprendre une bien bonne...
» Pourquoi apprendre la guitare ??? trop fort.
» question soudure
» soudure cadre vtt specialized m4
» soudure collecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BLA BLA-
Sauter vers: