Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Apprendre la soudure

Aller en bas 
+11
gabatch
gillou 44
Norton89
ON/OFF
McGyver
cobalt blue
calousky
Dark_Ebola
ecirb
Picsou
zing
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zing

zing


Nombre de messages : 2623
Age : 61
Localisation : A côté du circuit du Castellet
Ma Buell : XB 12 SCG RACE full black pour madame
X1 carbu pour frimer
Monster 900 carbu pour flamber
gs 1150 pour triper


Date d'inscription : 09/05/2010

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyLun 14 Déc 2015 - 19:38

Salut à tous

J'aimerais apprendre , et on va commencer par la théorie qui m'intéresse beaucoup, les différents types de soudure qui intéressent notre petit monde de la moto, de la prépa, de la transformation.
Je m'adresse donc à ceux qui connaissent particulièrement et qui pourraient m'indiquer les ouvrages ou les pdf qui traitent du sujet.
J'en ai trouvé sur le net mais comme il y en a pléthore, je voudrais vraiment cibler ceux qui nous intéressent et qui sont utilisés par tous les préparateurs qui custumizent les brêles car je suppose que certains types de soudure ne sont jamais utilisés par eux.
La seconde phase sera alors de m'attaquer à la pratique et là il faudra trouver celui qui voudra m'initier et là je ne sais pas vers qui je pourrai me tourner, on verra bien.

Bien sûr je ne compte pas m'avaler une encyclopédie sur le sujet mais des écrits qui synthétisent, qui vont droit au but qui nous intéresse mais qd même concis.

Merci à tous les cadors qui voudront bien me conseiller. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Picsou

Picsou


Nombre de messages : 1547
Age : 37
Localisation : Niort
Ma Buell : -> S1 White Lightning 98
-> Cherry Bomb 2007
-> 600 bandit 1997
-> JAWA 350 red style 640

Date d'inscription : 27/09/2011

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyLun 14 Déc 2015 - 20:03

moi je suis soudeur mais je travail qu'au semi-auto... Je ne penses pas que cela te conviennes... Rolling Eyes
Faut-il déjà en avoir un chez soit! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8129
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyLun 14 Déc 2015 - 20:06

j'ai pas mal cherché sur le sujet, voilà déjà ce que j'ai trouvé :

le must du must : le tig ... hyper bien, hyper cher, pas simple du tout à maîtriser et faut pratiquer pour pas perdre.
L'accessible : la baguette. Bien pour le bricolage, mais pour de la méca auto / moto tu iras pas très loin avec ça (surtout si tu commences à attaquer des plaques assez minces).

le truc qui serait bien pour nous : le MIG.
Soit avec fil fourré -->  il  n'existe qu'une taille et on retombe un peu dans le problème de la baguette.
Soit avec gaz protecteur --> faut gérer un poste pas donné et un approvisionnement en gaz.

Et ensuite, faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer en ne commençant pas avec des tôles minces (genre échappement).

Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment en discutant avec des soudeurs et en regardant le net. C'est à discuter avec les expériences des sachant bien sûr, mais si ça peut apporter un peu de matière ...

pour le moment j'ai mis en suspend Sad
Revenir en haut Aller en bas
zing

zing


Nombre de messages : 2623
Age : 61
Localisation : A côté du circuit du Castellet
Ma Buell : XB 12 SCG RACE full black pour madame
X1 carbu pour frimer
Monster 900 carbu pour flamber
gs 1150 pour triper


Date d'inscription : 09/05/2010

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyLun 14 Déc 2015 - 20:14

Pour notre domaine, je pense qu'on est concerné que par la soudure sur alu ( carrosserie, carter,platine repose pieds) et sur cadre ( alu ou acier). Et donc différents matos nécessaires ?
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8129
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyLun 14 Déc 2015 - 20:29

zing a écrit:
Pour notre domaine, je pense qu'on est concerné que par la soudure sur alu ( carrosserie, carter,platine repose pieds) et sur cadre ( alu ou acier). Et donc différents matos nécessaires ?

alu ... oublies !!!
c'est pas pour les amateurs (ou si tu préfères, TPACPC) Apprendre la soudure 506615
et niveau matos ... ça devient ardu.
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Ebola

Dark_Ebola


Nombre de messages : 2652
Localisation : Toulouse
Ma Buell : XB12 STT 2k7
cyclops
Date d'inscription : 16/05/2010

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyLun 14 Déc 2015 - 22:00

j'y ai aussi beaucoup reflechi et je pense m'orienter vers un poste "baguette" pour mes bricolages...
un truc pas trop cher qui me permette de faire quelques conneries.
et au pire ca me permetra de pointer et d'amener le merdier a un mec qui gere et qu'as le matoss' Smile

l'aprovisionement en gaz, c'est trop galere Sad
Revenir en haut Aller en bas
calousky

calousky


Nombre de messages : 978
Localisation : St Ju' 87
Ma Buell : N’a plus, DS 19 64' à remettre en route king
Date d'inscription : 30/11/2015

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyLun 14 Déc 2015 - 22:11

Dark_Ebola a écrit:
j'y ai aussi beaucoup reflechi et je pense m'orienter vers un poste "baguette" pour mes bricolages...
un truc pas trop cher qui me permette de faire quelques conneries.
et au pire ca me permetra de pointer et d'amener le merdier a un mec qui gere et qu'as le matoss' Smile

l'aprovisionement en gaz, c'est trop galere Sad

Le gaz, c'est plus cher mais tu as plus de chances de réussite et c'est plus joli aussi, plus polyvalent (genre plomberie) avec de la brasure oxyacétylène, tu soudes en douceur un max de choses plus fines cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Ebola

Dark_Ebola


Nombre de messages : 2652
Localisation : Toulouse
Ma Buell : XB12 STT 2k7
cyclops
Date d'inscription : 16/05/2010

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyLun 14 Déc 2015 - 22:24

chacun fait qu'est-ce qu'il veux ... mais je ne ferais pas une brasure sur mon cadre de moto What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8129
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyLun 14 Déc 2015 - 23:14

calousky a écrit:
Dark_Ebola a écrit:
j'y ai aussi beaucoup reflechi et je pense m'orienter vers un poste "baguette" pour mes bricolages...
un truc pas trop cher qui me permette de faire quelques conneries.
et au pire ca me permetra de pointer et d'amener le merdier a un mec qui gere et qu'as le matoss' Smile

l'aprovisionement en gaz, c'est trop galere Sad

Le gaz, c'est plus cher mais tu as plus de chances de réussite et c'est plus joli aussi, plus polyvalent (genre plomberie) avec de la brasure oxyacétylène, tu soudes en douceur un max de choses plus fines cheers

certes mais c'est beaucoup plus cher !!
un bon poste à bouteille, tu joues dans les 1000€, et faut ensuite gérer la bouteille et le gaz.
Partant bien sûr du principe que tu bricoles le dimanche et que la bouteille est vide quand tu en as besoin.
Pour un particulier qui soudes 2 fois l'an, ça m'a paru vraiment galère à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1870
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyMar 15 Déc 2015 - 0:10

Il y a quelques années on trouvait des cadres motos brasé et ça tenait très bien.
La brasure est plus conciliante avec les contraintes car plus " élastique "
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33033
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Apprendre la soudure 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyMar 15 Déc 2015 - 1:00

l'idéal ce serait de te trouver un cours du soir auprès d'un pro ou d'une école study là, tu pourras voir les différentes techniques et te rendre compte si ça vaut la peine d'investir dans du matériel...je peux déjà te dire que la soudure alu, faut pas y croire à moins d'être pro avec un bon bagage et des clients pour rentabiliser le poste...à plusieurs milliers d'euro le poste, c'est moins cher de confier tes travaux de soudure à un pro qui maîtrise le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
calousky

calousky


Nombre de messages : 978
Localisation : St Ju' 87
Ma Buell : N’a plus, DS 19 64' à remettre en route king
Date d'inscription : 30/11/2015

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyMar 15 Déc 2015 - 6:21

ecirb a écrit:
calousky a écrit:
Dark_Ebola a écrit:
j'y ai aussi beaucoup reflechi et je pense m'orienter vers un poste "baguette" pour mes bricolages...
un truc pas trop cher qui me permette de faire quelques conneries.
et au pire ca me permetra de pointer et d'amener le merdier a un mec qui gere et qu'as le matoss' Smile

l'aprovisionement en gaz, c'est trop galere Sad

Le gaz, c'est plus cher mais tu as plus de chances de réussite et c'est plus joli aussi, plus polyvalent (genre plomberie) avec de la brasure oxyacétylène, tu soudes en douceur un max de choses plus fines cheers

certes mais c'est beaucoup plus cher !!
un bon poste à bouteille, tu joues dans les 1000€, et faut ensuite gérer la bouteille et le gaz.
Partant bien sûr du principe que tu bricoles le dimanche et que la bouteille est vide quand tu en as besoin.
Pour un particulier qui soudes 2 fois l'an, ça m'a paru vraiment galère à gérer.

Non,je parlais de petits postes pour les particuliers dont les recharges se trouvent en magasin de bricolage
Revenir en haut Aller en bas
ON/OFF

ON/OFF


Nombre de messages : 3170
Age : 69
Localisation : vers le Salagou
Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

Date d'inscription : 20/05/2010

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyMar 15 Déc 2015 - 12:33

zing a écrit:
Pour notre domaine, je pense qu'on est concerné que par la soudure sur alu ( carrosserie, carter,platine repose pieds) et sur cadre ( alu ou acier). Et donc différents matos nécessaires ?


File moi ton adresse mail, en échange j't'envoie touts les cours sur les différents procédés , ainsi que les matériels et matériaux Wink
Autrement tu as "l'aide mémoire du soudeur"
http://pmoguez.free.fr/livres_magazines/Aide%20M%E9moire%20du%20chaudronnier%20et%20du%20soudeur.pdf
Revenir en haut Aller en bas
zing

zing


Nombre de messages : 2623
Age : 61
Localisation : A côté du circuit du Castellet
Ma Buell : XB 12 SCG RACE full black pour madame
X1 carbu pour frimer
Monster 900 carbu pour flamber
gs 1150 pour triper


Date d'inscription : 09/05/2010

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyMar 15 Déc 2015 - 18:41

Merci pour vos différents retours.
Si il faut investir des milliers d euros dans du matos de pointe, ça vaut pas forcément le coup si c'est pour s'en servir 3 fois dans sa vie.

Revenir en haut Aller en bas
Norton89

Norton89


Nombre de messages : 768
Age : 43
Localisation : Yonne
Ma Buell : Buell x1
Norton 850 commando à remonter
Honda 125 tls
À venir une triumph cub 200

Date d'inscription : 28/12/2014

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyMar 15 Déc 2015 - 20:24

cobalt blue a écrit:
Il y a quelques années on trouvait des cadres motos brasé et ça tenait très bien.
La brasure est plus conciliante avec les contraintes car plus " élastique "

Tout a fais d accord, les cadres compete gentre seeley etait souder au brox car soudure costaud et elastique.
Pour se qui est de la soudure j ai un peu tout essaye
Soudure arc en general pour de grosse epaisseur et pour avoir un beau cordon faut maitriser,pas de gaz d apport.
Soudure tig plus pour la precision, super soudure quand tu maitrises un peu
2 categories. Inverter soudure fine et épaisse suivant puissance du poste avec gaz, principalement acier inox, c est celui que j utilise
Alternatif plus chere et encombrant avec gaz d apport plus prevu pour souder l alu
Chose possible avec l inverter mais tres difficile et avec gaz specifique comme helium.
Les deux avec metal d apport ou sans sur fine epaisseur
Mig mag avec gaz défilement auto du metal d apport soudure facile, propre et costaux
Revenir en haut Aller en bas
gillou 44

gillou 44


Nombre de messages : 986
Age : 72
Localisation : mauves sur loire
Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING
Date d'inscription : 17/07/2013

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyMar 15 Déc 2015 - 20:40

Sujet déjà évoqué sur le forum dans << il y a t'il un soudeur dans la salle >> rien de plus à dire.
Revenir en haut Aller en bas
zing

zing


Nombre de messages : 2623
Age : 61
Localisation : A côté du circuit du Castellet
Ma Buell : XB 12 SCG RACE full black pour madame
X1 carbu pour frimer
Monster 900 carbu pour flamber
gs 1150 pour triper


Date d'inscription : 09/05/2010

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyMar 15 Déc 2015 - 21:06

Ca dégrossit un peu , merci Norton.
OK gilou, je vais y jeter un oeil
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Ebola

Dark_Ebola


Nombre de messages : 2652
Localisation : Toulouse
Ma Buell : XB12 STT 2k7
cyclops
Date d'inscription : 16/05/2010

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyMar 15 Déc 2015 - 21:45

avec un moteur de 28cv et des freins a tambour, pourquoi pas un cadre brase ...

perso je mettrais pas le cul sur un cadre brase clown
Revenir en haut Aller en bas
gillou 44

gillou 44


Nombre de messages : 986
Age : 72
Localisation : mauves sur loire
Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING
Date d'inscription : 17/07/2013

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyMar 15 Déc 2015 - 23:28

Vu ton point de vu, si tu trouve, un seeley, un martin, un égli, ils sont tous brasés, je te les rachète au poids de la ferraille. Apprendre la soudure 506615
Revenir en haut Aller en bas
Norton89

Norton89


Nombre de messages : 768
Age : 43
Localisation : Yonne
Ma Buell : Buell x1
Norton 850 commando à remonter
Honda 125 tls
À venir une triumph cub 200

Date d'inscription : 28/12/2014

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyMer 16 Déc 2015 - 21:01

gillou 44 a écrit:
Vu ton point de vu, si tu trouve, un seeley, un martin, un égli, ils sont tous brasés, je te les rachète au poids de la ferraille. Apprendre la soudure 506615

A 3000 euro le cadre c est clair que je recupere aussi
Il y a aussi les châssis de karting qui son brasser
Franchement le gars qui dit que la brasure c est pas costaux c est qu il a jamais vu un rickman a la steeve mc queen qui couraient en cross en enduro sans jamait casser.
Quand ont voit comment les gars maltraitaient leur , seeley,martin et featherbed et autres tous brases sur le TT sa me fait rigoler d entre dire que la brasure c est de la merde, surtout quand on voit la qualite des soudure sur buell,ducat et meme les jap elles sont a vomir.
Mon cousin c est achete la derniere monstro je suis mort de rire devant les soudure dur treilli c est sur qu avec un bourlet de 10 mm sa risque pas de casser Apprendre la soudure 506615
Revenir en haut Aller en bas
ON/OFF

ON/OFF


Nombre de messages : 3170
Age : 69
Localisation : vers le Salagou
Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

Date d'inscription : 20/05/2010

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyMer 16 Déc 2015 - 21:06

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Norton89

Norton89


Nombre de messages : 768
Age : 43
Localisation : Yonne
Ma Buell : Buell x1
Norton 850 commando à remonter
Honda 125 tls
À venir une triumph cub 200

Date d'inscription : 28/12/2014

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyJeu 17 Déc 2015 - 9:47

🍺🍺🍺
Revenir en haut Aller en bas
gabatch

gabatch


Nombre de messages : 2016
Age : 48
Localisation : Latitude: 46.1167, Longitude: -70.6667 46° 7′ 0″ Nord, 70° 40′ 0″ Ouest
Ma Buell : A plus rien !!!

Date d'inscription : 06/01/2010

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyVen 18 Déc 2015 - 0:06

ON/OFF a écrit:
Sleep

Pareil ...

Pour jouer me prendre la tête avec les bains de fusion depuis presque 2 mois, que ce soit au MAG, TIG, Rutile, etc etc ..... coller souder c'est un métier !!!


PS: merci ON/OFF Wink
Revenir en haut Aller en bas
ON/OFF

ON/OFF


Nombre de messages : 3170
Age : 69
Localisation : vers le Salagou
Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

Date d'inscription : 20/05/2010

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyVen 18 Déc 2015 - 13:46


Avec plaisir:

Un conseille qui peut t’être utile,
Les électrodes enrobées prennent l'humidité, donc sèche les a la flamme avant utilisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
gabatch

gabatch


Nombre de messages : 2016
Age : 48
Localisation : Latitude: 46.1167, Longitude: -70.6667 46° 7′ 0″ Nord, 70° 40′ 0″ Ouest
Ma Buell : A plus rien !!!

Date d'inscription : 06/01/2010

Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure EmptyDim 20 Déc 2015 - 21:56

ON/OFF a écrit:

Avec plaisir:

Un conseille qui peut t’être utile,
Les électrodes enrobées prennent l'humidité, donc sèche les a la flamme avant utilisation  Wink

Merci pour l'info, le truc m'a déjà été soufflé à l'oreille dès mon arrivé au centre de formation et que j'ai trouvé ça à côté de mon box, mon côté curieux a demandé au formateur si nous avions droit à une pizza à midi Laughing et il m'a expliqué ...

Apprendre la soudure Img_2014Apprendre la soudure Img_2015


Apprendre la soudure Img_2012Apprendre la soudure Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre la soudure Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure   Apprendre la soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre la soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je viens d'en apprendre une bien bonne...
» question soudure
» la XB12 SCG du chaoui
» soudure cadre vtt specialized m4
» soudure plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BLA BLA-
Sauter vers: