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 Moteur a air et normes euro

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MessageSujet: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyMar 26 Fév 2013 - 9:00

Petite question aux techniciens du fofo : on lit ou on entend partout que les normes euro de plus en plus sévères vont tuer les moteurs a air a moins de complètement les castrer ( No )
Je me demande pourquoi vu que la pollution est directement liée a la consommation et que les moteurs a air consomme en général pas grand chose ( voir xb par rapport a 1125 )

J ai certainement du louper un truc mais je vois pas quoi pale
Si vous avez des réponses , go cheers cheers
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McGyver
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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyMar 26 Fév 2013 - 11:02

C'est une question de rendement du moteur. Le refroidissement liquide permet de réguler la température pour que le moteur soit au point de rendement optimal. Un moteur à air varie énormément de température (il chauffe à l’arrêt, se refroidit trop si on fait une longue descente...).
Même si dans la pratique, ça change pas grand chose, les tests d'homologation se font sur un banc en récoltant les gaz émis sur un parcours type, sensé représenter la réalité...et malheureusement ce parcours type n'est pas favorable aux moteurs à air. C'est dommage, car effectivement, le mec qui prend son enclume pour aller faire un tour un bel après-midi de week-end sans forcer et sans tomber dans les bouchons, ben il va effectivement lââââârgement moins polluer que le mec en WBRR1200ZZX à eau pris dans les bouchons de la ville.
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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyMar 26 Fév 2013 - 20:51

Pour la même raison , avec un moteur liquide , on arrive à mieux gérer l'echauffement du haut moteur du au fait que l'on fait tourner la

mecanique de plus en plus pauvre.

Mais même les moteur liquide seront castré.

Tout sera gerer par le calculateur qui optimisera au maximum rendement et pollution, donc acceleration lissés etc...

Comme sur les voitures.

Les ducati seront bientôt toutes liquides....

Mais bon ...faut s' adapter
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Youki

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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyMer 27 Fév 2013 - 1:30

Ca aussi, si c'est pas du foutage de gueule... Quelques moyens de dépollution qui font qu'un véhicule passe les normes anti-pollution ou non :
-insufflation d'air : on injecte de l'air extérieur dans les gaz d'échappement pour diluer ces derniers et tromper les sondes d'analyses de gaz
-catalyseur : on stocke la pollution dans une boite de conserve pour la jeter plus tard avec d'autres boites de conserve

Mais ne vous inquiétez pas, bientôt toutes les motos d'avant 2004, par exemple mon X1 de 2002 qui consomme moins de 5L/100 (mais qui pollue évidemment bien plus qu'un cherokee mazout catalysé de 1998) ne pourront plus approcher le centre ville de certaines grandes agglomération, et ainsi on pourra sauver la planète.

Pour se rapprocher du sujet initial, je conclurais en avouant que je suis pas pressé de bosser sur les modèles touring HD 2014 liquides...
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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:39

Youki a écrit:
...-catalyseur : on stocke la pollution dans une boite de conserve...

ça, c'est faux. Le catalyseur permet à sa température de fonctionnement (min 400°c) de TRANSFORMER les gaz toxiques (CO, HC, NOx, ) en éléments moins toxiques (CO2, N2 et H2O). Par contre dans sa fabrication, il y a des métaux rares qui ont un coût "écologique" d'extraction...ceci dit, vu le prix de ces métaux, les catalyseurs ne sont plus "jetés" mais bel et bien recyclés pour récupérer les matières précieuses. study Wink
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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:04

Youki a écrit:
Ca aussi, si c'est pas du foutage de gueule... Quelques moyens de dépollution qui font qu'un véhicule passe les normes anti-pollution ou non :
-insufflation d'air : on injecte de l'air extérieur dans les gaz d'échappement pour diluer ces derniers et tromper les sondes d'analyses de gaz
-catalyseur : on stocke la pollution dans une boite de conserve pour la jeter plus tard avec d'autres boites de conserve

Mais ne vous inquiétez pas, bientôt toutes les motos d'avant 2004, par exemple mon X1 de 2002 qui consomme moins de 5L/100 (mais qui pollue évidemment bien plus qu'un cherokee mazout catalysé de 1998) ne pourront plus approcher le centre ville de certaines grandes agglomération, et ainsi on pourra sauver la planète.

Pour se rapprocher du sujet initial, je conclurais en avouant que je suis pas pressé de bosser sur les modèles touring HD 2014 liquides...

Insufflation d'air:

Injecter de l'air au catalyseur pour le fair monter en temperature plus vite afin d augmenter son efficacite

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greg

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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyMer 27 Fév 2013 - 21:35

moi je m'en bas les c......s des normes euro machin, je viens de m'acheter un gros 2 temps de 1995 ce va fumer grave Moteur a air et normes euro 506615

et pour le reste le moteur a air de mon ulysse ca me va parfaitement même si ça pollue
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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyMer 27 Fév 2013 - 22:09

McGyver a écrit:
Youki a écrit:
...-catalyseur : on stocke la pollution dans une boite de conserve...

ça, c'est faux. Le catalyseur permet à sa température de fonctionnement (min 400°c) de TRANSFORMER les gaz toxiques (CO, HC, NOx, ) en éléments moins toxiques (CO2, N2 et H2O). Par contre dans sa fabrication, il y a des métaux rares qui ont un coût "écologique" d'extraction...ceci dit, vu le prix de ces métaux, les catalyseurs ne sont plus "jetés" mais bel et bien recyclés pour récupérer les matières précieuses. study Wink

Dans notre région même les voleurs se sont spécialisés dans les catalyseurs Laughing apparemment sa paye bien Rolling Eyes
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Et pour aller au taf en duo, un FZ8 de 2013 blanc nacré...
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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyMer 27 Fév 2013 - 22:31

Youki a écrit:

Mais ne vous inquiétez pas, bientôt toutes les motos d'avant 2004, par exemple mon X1 de 2002 qui consomme moins de 5L/100 (mais qui pollue évidemment bien plus qu'un cherokee mazout catalysé de 1998) ne pourront plus approcher le centre ville de certaines grandes agglomération, et ainsi on pourra sauver la planète.


ouaip...

mais on s'en fout, quand on sait que seulement 15% de la pollution est d'origine automobile... le reste, c'est des entreprise qui font des milliards par jour, ou des pays qui achètent aux pays en développement le droit de polluer...

bref, on se fout de nous, et les gouvernements prennent des dispositions qui ne feront rien, mise a part calmer et rassurer les moutons lambda tout en s'en foutant plein les poches.

donc, a mon niveau, j’achète des oeufs issues de l'élevage en plein air (pas par utopie, mais juste pour la vie de ses pauvres bêtes ), et je trie mes déchets...

et quand je vois les éboueurs qui versent 2 des trois poubelles dans la même bennes, ça me fait rire, et ça me fout les boules aussi...

au final, que pouvons nous faire?....
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vincent-v

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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyJeu 28 Fév 2013 - 7:04

Le plus marrant dans tout ça, c'est qu'aujourd'hui , on nous pousse à rouler propre...

On met en avant l'électrique alors qu'on est pas foutu de recycler ces batteries...

Conclusion:

Un vehicule électrique , si on prend en compte la fabrication, l'utilisation et le recyclage, est plus polluant qu'un hummer H1 qui

Consomme 100l au 100...

Mais le gouvernement vous offre 2000 euros pour polluer plus que les autres....

No
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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyJeu 28 Fév 2013 - 7:58

vincent-v a écrit:
Le plus marrant dans tout ça, c'est qu'aujourd'hui , on nous pousse à rouler propre...

On met en avant l'électrique alors qu'on est pas foutu de recycler ces batteries...

Conclusion:

Un vehicule électrique , si on prend en compte la fabrication, l'utilisation et le recyclage, est plus polluant qu'un hummer H1 qui

Consomme 100l au 100...

Mais le gouvernement vous offre 2000 euros pour polluer plus que les autres....

No
+1 c est vrai dans le calcul on prend qu une partie et on crée des lois à partir de ces données erronées il faudrait prendre en compte le cycle complet d un objet ou d un produit pour dire si,oui ou non il est réellement polluant et comme ton exemple on serait vraiment surpris du résultat ( pour le hummer l exemple est bon )
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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyJeu 28 Fév 2013 - 10:27

Oui, et il y a également le problème de consommation électrique, il faut imaginer tous les utilisateurs de véhicules électriques qui rentrent du travail vers 18/19h les soirs d'hivers ou les températures sont négatives... ça va donner quoi? des centrales nucléaires en plus?
En Bretagne par exemple, nous n'arrivons pas à produire suffisamment d'électricité et il arrive parfois que l'on soit à la limite de la coupure générale quand il fait très froid... je me demande quels vont êtres les solutions...
Nous avons beaucoup de parc d'éoliennes par chez nous, mais ce n'est pas suffisant... d'ailleurs je ne suis pas convaincu non plus du bilan écologique global de la pose, l'entretien et le recyclage d'un parc éolien... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyJeu 28 Fév 2013 - 10:38

vincent-v a écrit:
Le plus marrant dans tout ça, c'est qu'aujourd'hui , on nous pousse à rouler propre...

On met en avant l'électrique alors qu'on est pas foutu de recycler ces batteries...

Conclusion:

Un vehicule électrique , si on prend en compte la fabrication, l'utilisation et le recyclage, est plus polluant qu'un hummer H1 qui

Consomme 100l au 100...

Mais le gouvernement vous offre 2000 euros pour polluer plus que les autres....

No

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tilakach

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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyJeu 28 Fév 2013 - 10:58

et consommer moins pour quoi faire ? Continuer à acheter des caracasses de cheval en Roumanie, les transporter par camion en Hollande pour les hacher et les faire empaqueter ensuite en France ?

Idem pour la moitié des denrées alimentaire actuelles !

Tout ça pour un coût inférieur à la production locale, et ce, dans le seul but d'engraisser quelques-uns ? affraid



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Totoche38

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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyJeu 28 Fév 2013 - 12:01

maxou a écrit:
Petite question aux techniciens du fofo : on lit ou on entend partout que les normes euro de plus en plus sévères vont tuer les moteurs a air a moins de complètement les castrer ( No )
Je me demande pourquoi vu que la pollution est directement liée a la consommation et que les moteurs a air consomme en général pas grand chose ( voir xb par rapport a 1125 )

J ai certainement du louper un truc mais je vois pas quoi pale
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Les normes ne seront pas tellement plus sévère mais les contrôles se feront "à froid".

Les moteurs à air, afin de refroidir mieux ont en général une inertie thermique plus importante et mettent bcp plus longtemps à chauffer.
Donc pendant ce temps de chauffe le moteur fonctionne "sous starter" et donc consomme et pollue bcp plus...

Tout le monde sait que prendre sa BUELL par -5° pour aller au boulot à moins de 20 bornes, ben ça vaut pas le coup...

Remarque j'ai un diesel pourtant récent et par grand froid, il met également du temps à chauffer et j'arrive au boulot avec une conso moyenne de plus de 10litres affraid

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scrappy

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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyJeu 28 Fév 2013 - 12:59

buellet a écrit:
vincent-v a écrit:
Le plus marrant dans tout ça, c'est qu'aujourd'hui , on nous pousse à rouler propre...

On met en avant l'électrique alors qu'on est pas foutu de recycler ces batteries...

Conclusion:

Un vehicule électrique , si on prend en compte la fabrication, l'utilisation et le recyclage, est plus polluant qu'un hummer H1 qui

Consomme 100l au 100...

Mais le gouvernement vous offre 2000 euros pour polluer plus que les autres....

No

Sans parler du nucléaire qui évidemment ne pollue pas et n'est donc absolument pas dangereux comme tout le monde le sait

le nucléaire ça serait bien de s'en passer, mais les vieilles centrales et les déchets on les mettra ou ????? en Beauce on a des éoliennes, c'est bien, pas bruyant, pas moche non plus, les gens d'ici, pas les rednecks mais les autres n'en veulent pas, donc il n'y a pas de solutions pour une énergie propre tant que tout le monde ne fera pas d'efforts.....
perso les éoliennes ne me dérangent absolument pas, visuellement c'est en mouvement je trouve ça sympa, en tout cas plus sympa que le réseau éléctrique avec ses poteaux en béton et tous ces fils qui se baladent partout....
le parc éolien a 20 bornes de chez moi




Dernière édition par scrappy le Jeu 28 Fév 2013 - 13:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyJeu 28 Fév 2013 - 13:05

dès fois, je me dis même qu'on est carrément masochistes...les pays du BRICS, ils en ont rien a foutre de polluer à tout va et arriver à devenir aussi CONsommateurs que nous...c'est bien d'acheter un véhicule qui consomme peu, ça laisse plein d'essence pour les autres. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyJeu 28 Fév 2013 - 13:29

scrappy a écrit:
les vieilles centrales et les déchets on les mettra ou ?????
Tu veux vraiment le savoir? bounce
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MessageSujet: Re: Moteur a air et normes euro   Moteur a air et normes euro EmptyJeu 28 Fév 2013 - 14:27

Bruno a écrit:
scrappy a écrit:
les vieilles centrales et les déchets on les mettra ou ?????
Tu veux vraiment le savoir? bounce

il n'y a pas assez de place..... cheers cheers cheers
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