Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant

Aller en bas 
+8
ZéBuellon
Superman
fred2a
Thieu
TLRroriste
gaut
Manu75010
mousk
12 participants
AuteurMessage
mousk

mousk


Nombre de messages : 1373
Age : 45
Localisation : La Réunion
Ma Buell : XB12R fayeurbaulte "Full Fairing"
Date d'inscription : 11/11/2008

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyDim 1 Mar 2009 - 0:13

Motards à l'âge adulte
Normes et pratiques d'un groupe déviant
Master 1 de sociologie


http://sociomotards.net/files/DBerger_M1_motards.pdf

Je sais que les beaux jours arrivent, que les longues soirées d'hivers sont presques derrière nous, mais une thèse assez intereessant à lire, et qui à le mérite d'exister!... pour les courageux(ses)!

Le chapitre5 (page 63 et après) est un régal!


Dernière édition par mousk le Dim 1 Mar 2009 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyDim 1 Mar 2009 - 0:41

Intéressant.
ça commence plutôt bien, même si c'est un peu caricatural.
je vais pousser un peu plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
gaut

gaut


Nombre de messages : 3528
Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79
Date d'inscription : 13/10/2007

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:49

Merci!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
TLRroriste

TLRroriste


Nombre de messages : 497
Age : 38
Localisation : st-bonnet de rochefort
Date d'inscription : 16/10/2008

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyDim 1 Mar 2009 - 16:28

moi j'ai décroché à la première page... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 47
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:34

J'ai commence a lire en diagonal, ca m'a donne envie de continuer Smile
Revenir en haut Aller en bas
fred2a

fred2a


Nombre de messages : 2198
Age : 44
Localisation : corse du sud
Ma Buell : XB12S 2008 racing paint stripes
Date d'inscription : 25/11/2007

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyDim 1 Mar 2009 - 18:01

j'ai pas tout lu, mais les quelques pages (à partir de la 63, avant je sais pas) que j'ai vu sont bien sympas, j'vais me garder ça sous le coude pour les soirées au coin du feu restantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
mousk

mousk


Nombre de messages : 1373
Age : 45
Localisation : La Réunion
Ma Buell : XB12R fayeurbaulte "Full Fairing"
Date d'inscription : 11/11/2008

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyDim 1 Mar 2009 - 18:32

Presque tout lut. C'est intéressant un point de vu extèrieur sur le monde de la moto... sans trop d'à priori ni de débats passionnés!
Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Superman

Superman


Nombre de messages : 5124
Age : 42
Localisation : La Réunion...
Date d'inscription : 05/11/2006

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyLun 2 Mar 2009 - 10:39

-Enregistré! Je vais lire ça tranquilou...
Revenir en haut Aller en bas
http://superman690.skyrock.com/
ZéBuellon

ZéBuellon


Nombre de messages : 1112
Age : 48
Localisation : Le NooOOrd
Date d'inscription : 04/09/2008

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyLun 2 Mar 2009 - 11:21

Sympas, merci beaucoup. Une bonne lecture en somme Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant 506615
Revenir en haut Aller en bas
shinai24

shinai24


Nombre de messages : 327
Age : 50
Localisation : Alsace
Ma Buell : Buell X1 Lightning 2001
Date d'inscription : 22/02/2008

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyLun 2 Mar 2009 - 12:49

mousk a écrit:
Presque tout lut. C'est intéressant un point de vu extèrieur sur le monde de la moto... sans trop d'à priori ni de débats passionnés!
Bonne lecture!

idem
Revenir en haut Aller en bas
seby




Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 12/07/2007

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyLun 2 Mar 2009 - 14:20

ya des images?

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
BuHell

BuHell


Nombre de messages : 3245
Age : 110
Localisation : Wavrin land
Ma Buell : M2 MK I / Ural 750
Date d'inscription : 04/09/2006

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:58

Tout lu.. mais rien appris.

J'ai l'impression que c'est un résumé - bien fait - des courrier des lecteurs de MJ ou de moto revue, mais pas beaucoup plus Neutral

80 pages pour arriver à dire que nous (les motards) formons un groupe déviant..
J'aurais aimé des développements "ethnologiques" ou des conclusions plus poussés.

8/20 Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant 506615
Revenir en haut Aller en bas
http://tubular-buells.forumactif.com/forum.htm
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 3992
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus
Ma Buell : ex S1 1997
Date d'inscription : 31/08/2006

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:13

BuHell a écrit:
Tout lu..

Ben je vois que certains passent des jours cool au boulot pendant que d'autres phosphorent sur les amortos. Wink Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant 506615
Revenir en haut Aller en bas
gaut

gaut


Nombre de messages : 3528
Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79
Date d'inscription : 13/10/2007

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyMar 3 Mar 2009 - 8:46

"On ne s'étonnera guère de constater que ces normes n'entretiennent à peu près aucune relation
avec les règles codifiées, officielles et obligatoires connues sous le nom de Code de la route,
et cela à la fois parce que celles-ci sont objectivement inadaptées à ce véhicule particulier
qu'est la moto
, lequel n'a rien à voir avec cette automobile pour laquelle sont conçues routes et
Code, parce que l'usage que font de cet espace public les motards lors de leurs sorties dessine
une géographie et un mode d'emploi spécifiques, totalement différents de ce qu'avaient prévu
les autorités, et, plus globalement, comme on le verra au chapitre suivant, parce que, sur bien
des points, ce Code est l'objet d'une contestation radicale."

Petit extrait de la page 63: Ca fait du bien de voir que quelqu'un d'extérieur au monde de la moto puisse comprendre ça !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Superman

Superman


Nombre de messages : 5124
Age : 42
Localisation : La Réunion...
Date d'inscription : 05/11/2006

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyMar 3 Mar 2009 - 12:47

gaut a écrit:
"On ne s'étonnera guère de constater que ces normes n'entretiennent à peu près aucune relation
avec les règles codifiées, officielles et obligatoires connues sous le nom de Code de la route,
et cela à la fois parce que celles-ci sont objectivement inadaptées à ce véhicule particulier
qu'est la moto
, lequel n'a rien à voir avec cette automobile pour laquelle sont conçues routes et
Code, parce que l'usage que font de cet espace public les motards lors de leurs sorties dessine
une géographie et un mode d'emploi spécifiques, totalement différents de ce qu'avaient prévu
les autorités, et, plus globalement, comme on le verra au chapitre suivant, parce que, sur bien
des points, ce Code est l'objet d'une contestation radicale."

Petit extrait de la page 63: Ca fait du bien de voir que quelqu'un d'extérieur au monde de la moto puisse comprendre ça !
cheers

-Enfin une personne qui a une vision objective de la moto avec toutes ces particularités...

-Je trouve que pour nous, c'est juste un bon résumé de la moto et des motards en général, mais qui ne nous apprend pas grand chose finalement... Pour le profane, par contre, c'est une bonne approche pour comprendre la passion qui nous anime!
Revenir en haut Aller en bas
http://superman690.skyrock.com/
BuHell

BuHell


Nombre de messages : 3245
Age : 110
Localisation : Wavrin land
Ma Buell : M2 MK I / Ural 750
Date d'inscription : 04/09/2006

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyMar 3 Mar 2009 - 15:08

gaut a écrit:
"On ne s'étonnera guère de constater que ces normes n'entretiennent à peu près aucune relation
avec les règles codifiées, officielles et obligatoires connues sous le nom de Code de la route,
et cela à la fois parce que celles-ci sont objectivement inadaptées à ce véhicule particulier
qu'est la moto
, lequel n'a rien à voir avec cette automobile pour laquelle sont conçues routes et
Code, parce que l'usage que font de cet espace public les motards lors de leurs sorties dessine
une géographie et un mode d'emploi spécifiques, totalement différents de ce qu'avaient prévu
les autorités, et, plus globalement, comme on le verra au chapitre suivant, parce que, sur bien
des points, ce Code est l'objet d'une contestation radicale."

Petit extrait de la page 63: Ca fait du bien de voir que quelqu'un d'extérieur au monde de la moto puisse comprendre ça !
cheers

.... Je soupçonne fortement l'auteur de ne pas se déplacer uniquement en B.A.R.... Wink

Le gugus aurait fait une thèse sur le motards en interrogeant ses potes de club, que ça m'étonnerait pas... Very Happy Very Happy

-2 sur la note Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant 506615
Revenir en haut Aller en bas
http://tubular-buells.forumactif.com/forum.htm
mousk

mousk


Nombre de messages : 1373
Age : 45
Localisation : La Réunion
Ma Buell : XB12R fayeurbaulte "Full Fairing"
Date d'inscription : 11/11/2008

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:39

Cette montée en puissance de la répression, qui vise aussi d'autres pratiques jusque là tolérées
comme le stationnement sur les trottoirs, conduit à s'interroger sur la position d'un appareil
d'État qui, dans le contrôle des usagers de la route, semble disposer de la plus grande
autonomie, et paraît mener une politique spécialement répressive à l'égard des motards, dont
la déviance, eux qui préfèrent employer un véhicule qui n'offre pas cette sécurité passive de
l'automobile que l'État privilégie, lui semble d'autant moins supportable que, aujourd'hui, elle
paraît mieux acceptée. Si, dans le corps social en général, les motards sont de moins en moins
déviants, ils deviennent, sans rien changer à leur comportement, avec le renforcement de cette
législation répressive, de plus en plus délinquants.


En effet, on y apprend pas grand chose, nous motards...
Revenir en haut Aller en bas
Superman

Superman


Nombre de messages : 5124
Age : 42
Localisation : La Réunion...
Date d'inscription : 05/11/2006

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:51

mousk a écrit:
Cette montée en puissance de la répression, qui vise aussi d'autres pratiques jusque là tolérées
comme le stationnement sur les trottoirs, conduit à s'interroger sur la position d'un appareil
d'État qui, dans le contrôle des usagers de la route, semble disposer de la plus grande
autonomie, et paraît mener une politique spécialement répressive à l'égard des motards, dont
la déviance, eux qui préfèrent employer un véhicule qui n'offre pas cette sécurité passive de
l'automobile que l'État privilégie, lui semble d'autant moins supportable que, aujourd'hui, elle
paraît mieux acceptée. Si, dans le corps social en général, les motards sont de moins en moins
déviants, ils deviennent, sans rien changer à leur comportement, avec le renforcement de cette
législation répressive, de plus en plus délinquants.


En effet, on y apprend pas grand chose, nous motards...

-Je fais une synthèse de la synthèse...

-On rentre de plus en plus dans le rang (on perd notre rebellattitude!) mais on se fait taper de plus en plus sur les doigts!

-ALLEZ LES MECS, ON VA FOUTRE DES COUPS DE LATTE DANS LES CAISSES! ON VA ROULER SUR LES TROTTOIRS EN FAISANT PEUR AU MAMIES! ON VA PICOLER! ON VA PILLER DES VILLAGES ET VIOLER DES FEMMES!

-On va peut-être nous lâcher la grappe comme ça! On se lopettifie... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://superman690.skyrock.com/
gaut

gaut


Nombre de messages : 3528
Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79
Date d'inscription : 13/10/2007

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyJeu 5 Mar 2009 - 11:23

Superman a écrit:
-Je fais une synthèse de la synthèse...

-On rentre de plus en plus dans le rang (on perd notre rebellattitude!) mais on se fait taper de plus en plus sur les doigts!

-ALLEZ LES MECS, ON VA FOUTRE DES COUPS DE LATTE DANS LES CAISSES! ON VA ROULER SUR LES TROTTOIRS EN FAISANT PEUR AU MAMIES! ON VA PICOLER! ON VA PILLER DES VILLAGES ET VIOLER DES FEMMES!

-On va peut-être nous lâcher la grappe comme ça! On se lopettifie... Rolling Eyes

confused

Ha bon, vous faites pas tous plusieurs infractions en même temps ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Superman

Superman


Nombre de messages : 5124
Age : 42
Localisation : La Réunion...
Date d'inscription : 05/11/2006

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:41

-Non même plus! Je me lopettifie...

-Ma seule infraction, c'est mes pots! J'suis un motard quand même... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://superman690.skyrock.com/
gaut

gaut


Nombre de messages : 3528
Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79
Date d'inscription : 13/10/2007

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:36

Superman a écrit:
-Non même plus! Je me lopettifie...

-Ma seule infraction, c'est mes pots! J'suis un motard quand même... Laughing

Tu vas me dire que tu respectes toutes les limitations de vitesses ?
Jamais de pneus lisse ?
Pas de xénons ?
Plaque en régle ?
Assurance toujours sur toi ?
...

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Superman

Superman


Nombre de messages : 5124
Age : 42
Localisation : La Réunion...
Date d'inscription : 05/11/2006

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:15

gaut a écrit:
Superman a écrit:
-Non même plus! Je me lopettifie...

-Ma seule infraction, c'est mes pots! J'suis un motard quand même... Laughing

Tu vas me dire que tu respectes toutes les limitations de vitesses ?
Jamais de pneus lisse ?
Pas de xénons ?
Plaque en régle ?
Assurance toujours sur toi ?
...

Shocked

-Les limitations... Ca ok! Personne les respecte de toutes façon!

-Des pneus lisses? JAMAIS! Mais alors jamais... Je roule toute l'année et les pneus son mon seul contact avec le bitume, alors...

-Pas de Xénon, non... Pas de place sur ma brêle!

-Plaque H.O.M.O.L.O.G.U.E.E.

-Toujours mes papiers sur moi et en règles! a carte d'assurance est signée également. C'est la base pour ne pas se choper de PV... Tu pars toujours sur un bon point comme ça! Même ma vignette d'assurance est collée!

-Je crame pas les stops, ni les feux. Je picole pas plus que deux verres en bécane, etc...

-J'ai même mon catadioptre arrière en place, c'est pour te dire... Une lopette affraid

-Pour dire que ma première bécane, pas de clignos, pas de rétros, pas de catadioptre, pots full bordel, slicks retaillés, modifs moteur importantes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://superman690.skyrock.com/
gaut

gaut


Nombre de messages : 3528
Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79
Date d'inscription : 13/10/2007

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyVen 6 Mar 2009 - 10:57

Superman a écrit:
...
-Pour dire que ma première bécane, pas de clignos, pas de rétros, pas de catadioptre, pots full bordel, slicks retaillés, modifs moteur importantes, etc...


Fait aussi 4 fois moins le con qu'il y a 6ans pour 3 fois plus de contraventions...
On est vraiment en train de se lopétiser complet !
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Superman

Superman


Nombre de messages : 5124
Age : 42
Localisation : La Réunion...
Date d'inscription : 05/11/2006

Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:28

gaut a écrit:
Superman a écrit:
...
-Pour dire que ma première bécane, pas de clignos, pas de rétros, pas de catadioptre, pots full bordel, slicks retaillés, modifs moteur importantes, etc...


Fait aussi 4 fois moins le con qu'il y a 6ans pour 3 fois plus de contraventions...
On est vraiment en train de se lopétiser complet !
Sad

-C'est normal qu'ils nous le mette profond... On devient des tapettes! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://superman690.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty
MessageSujet: Re: Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant   Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motards-Normes&pratiques d'1 groupe déviant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur a air et normes euro
» Mise aux normes BUELL M2L importée des USA
» Graine de motards
» les potes motards..
» Motards & Media

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BLA BLA-
Sauter vers: