| il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? | |
|
+14endemus richard Yo !! Maverickus klowba hostas NICOTAK Thieu zirax Polo l'arsouille buellman626 Humberto Bruno seby 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 0:21 | |
| - seby a écrit:
- Thieu a écrit:
Si on reprend s(t)'+(u(t)/b).s(t)=(u(t)-Rw(t))/B, suffit de poser s'(t)~=(s(t+dt)+s(t-dt)-2s(t))/dt², et ca roule (si c'est s(t+dt) qui t'interesse). Vu que tu connais u(t) et w(t), c'est direct.
Interessant, j'aimerais bien savoir comment tu calcul l'aproximation s'(t). Ben, c'est marque au dessus... Sauf que je me suis gourre, ca, c'est la relation pour s''... tu fais "betement" tes developpements de Taylor a l'ordre 2 : s(t+dt)~=s(t)+dt.s'(t)+dt²/2.s''(t)+o(dt²) s(t-dt)~=s(t)-dt.s'(t)+dt²/2.s''(t)+o(dt²) tu fais la difference des deux, et hop, gerflor : s'(t)~=(s(t+dt)-s(t-dt))/(2.dt)+o(dt²) Tu connais u(t), w(t), R (dont, j'imagine, qu'on considere qu'il est constant), et B qui sort d'un chapeau quelconque. T'as dis aussi que tu connaissais s(0). Pour le premier pas, on fait des differences finies a l'ordre un (c'est moche, mais a moins de connaitre s'(0), pas le choix) Donc, en posant s'(t) ~=(s(t+dt)-s(t))/dt, il vient (s(dt)-s(0))/dt+u(0).s(0)/B=(u(0)-R.w(0))/B D'ou s(dt)=... (je te laisse faire le calcul) s(dt) te permets ensuite, a ce que j'ai compris, de trouver u(dt) et w(dt) Ensuite, tu continues (encore et encore, c'est que le debut...), mais avec l'approximation a l'ordre 2 (s(2.dt)-s(0))/(2.dt)+u(dt).s(dt)/B=(u(dt)-R.w(dt))/B Pour ton pas de temps (n+1).dt que tu cherches, comme tu connais les solutions pour les pas de temps n.dt et (n-1).dt, t'as directement (s((n+1).dt)-s((n-1).dt))/(2.dt)+u(n.dt).s(n.dt)/B=(u(n.dt)-R.w(n.dt))/B Apres, en fonction de tes besoins en stabilite (ce que t'appelles oscillations et problemes numeriques), tu peux toujours decentrer ton schema vers le passe (schema explicite, comme celui la, en fait, precision bof, stable sous condition, mais rapide a calculer) ou vers le futur (schema implicite, inconditionnelement stable, mais necessite des iterations supplementaires pour converger sur la solution s((n+1).dt). Je te laisse aller rejeter un oeil a tes cours de methodes numeriques, t'as du voir ca a l'ecole. Si t'as pas en stock, je peux te filler des references (mais vu l'appli, je pense que ca, ca suffit). |
|
| |
klowba
Nombre de messages : 260 Localisation : 77 Ma Buell : XB12ss 2008 Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 8:09 | |
| Enfin bon, la réponse à la question à été trouvée ! " il y a t il une grosse pointure en math dans le coin?" oui, thieu. Voilllaaaa, merci qui ???? |
|
| |
Maverickus
Nombre de messages : 716 Age : 43 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 8:22 | |
| Thieu quand tu seras a la Nasa tu pourras nous faire des prix sur les moteurs de fusée stp? |
|
| |
Polo l'arsouille
Nombre de messages : 9489 Age : 41 Localisation : NICE Ma Buell : Ex XB9sx blue
Now : The Silverblack
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 8:47 | |
| wouaou !!! Même Seb a un niveau bien supérieur au mien, je n'ai qu'un niveau ingénieur BTP, ce qui n'explique rien de plus qu'en BTS et IUT. Donc aprés toutes les intégrales curvilignes, intégrales triples, et dérivations partielles, je suis out si on me demande au delà.... bravo quand même à vous 2, ' sont chauds bouillants les mec !!!! |
|
| |
seby
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 8:56 | |
| - klowba a écrit:
- Enfin bon, la réponse à la question à été trouvée !
" il y a t il une grosse pointure en math dans le coin?"
oui, thieu.
Voilllaaaa, merci qui ???? je confirme ca fait plaisir de trouver quelqu'un de plus caler que soit Faut juste que jme retienne pour ne pas abuser de sont temps |
|
| |
Yo !!
Nombre de messages : 337 Age : 37 Localisation : 91 Essonne Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 9:02 | |
| et dire que je veut allé en ecole d'ingenieur je vais encore y reflechir |
|
| |
seby
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 9:38 | |
| Bon, j'ai relu les formules, j'avais en effet pas reconnu Taylor. Je ne comprend tjrs pas pourquoi tu aproximme s'(t) au 2eme degré avec Taylor, alors que j'ai la solution exacte de l'équation différentielle.
A savoir s(t) = Cst.Exp(-a.t ) + b/a... avec a = u/B et b = (u-Rw)/B.. Ensuite j'ai plus qu'a dérivée cette fonction, et j'ai mon s'(t).. enfin.. voir le reste de mon calcul au début du post. s'(t)=-a.Cst.Exp(-a.t) => s'(t) = -a.s(t)-b/a.
Seby |
|
| |
seby
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 9:52 | |
| @Thieu ha merde je crois que viens de trouver une errer dans mon calcul s(t) = Cst.Exp(-a.t) + b/a => s'(t) = -a.Cst.Exp(-a.t) = -a.CstExp(-a.t) +b/a - b/a donc s'(t) n'est PAS = -a.s(t) - b/a..... faut que je factorise par -a avant. = -a( Cst.Exp(-a.t) +b/a ) +b = -a.Cst.Exp(-a.t) - a.b/a + b = -a( s(t) ) +b = -a.Cst.Exp(-a.t) - b + b = -a.s(t) +b = -a.Cst.Exp(-a.t) = s'(t). s'(t) = -a.s(t) + b.... LOL....... quel con .... ca fait s'(t) + a.s(t) = +b.... bon... j'ai du me gaufrer quelque part encore... pasque bon... l'équation de départ c'est s'(t) + a.s(t) = b ,donc j'ai bien tourné en rond connement. Du coup je comprend pourquoi tu utlise Taylor .... |
|
| |
seby
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 10:01 | |
| dans la série jme parle a moi même donc je reprend s'(t) + a.s(t) = b donc (1) s'(t) = -a.s(t) + b on a aussi (2) s(t+dt) = s(t) + s'(t).dt au premier ordre on injecte (1) dans (2) s(t+dt) = s(t) -a.s(t).dt +b.dt et voila En effet j'ai compliqué un truc vachement simple pour rien |
|
| |
richard
Nombre de messages : 2836 Age : 58 Localisation : Montbeliard (25) Ma Buell : X1 Yellow
Tracer9GT
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 10:01 | |
| |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 10:28 | |
| - seby a écrit:
- Bon, j'ai relu les formules, j'avais en effet pas reconnu Taylor.
Je ne comprend tjrs pas pourquoi tu aproximme s'(t) au 2eme degré avec Taylor, alors que j'ai la solution exacte de l'équation différentielle.
A savoir s(t) = Cst.Exp(-a.t ) + b/a... avec a = u/B et b = (u-Rw)/B.. Ensuite j'ai plus qu'a dérivée cette fonction, et j'ai mon s'(t).. enfin.. voir le reste de mon calcul au début du post. s'(t)=-a.Cst.Exp(-a.t) => s'(t) = -a.s(t)-b/a.
Seby T'as une solution exactement FAUSSE de ton equation. Comme je te l'ai dit, ton equa diff du debut n'est pas a coefficients constants. Donc t'as pas le droit de la resoudre comme ca. C'est pour ca que le seul moyen de resoudre, c'est d'y aller numeriquement. Petit test simple. Imagine que tu est dans une phase d'acceleration constante. Alors u(t)=alpha.t, et w(t)=beta.t. Remplace dans ta solution, ca marche plus. Tes constantes dans ta solution exponentielle vont dependre de t. Ce qui est assez moyen pour des constantes, t'en conviendra. |
|
| |
Thieu
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 10:30 | |
| |
|
| |
Thieu
| |
| |
buellman626 Admin
Nombre de messages : 22330 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 10:38 | |
| |
|
| |
Yo !!
Nombre de messages : 337 Age : 37 Localisation : 91 Essonne Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 11:24 | |
| c'est ca, de toute maniere si je part en ecole d'ingenieur ce sera a l'ESEO d'angers car la région parisienne j'en est mare |
|
| |
endemus
Nombre de messages : 1545 Age : 45 Localisation : Chateaugiron(35) Ma Buell : Retour annoncé en xb12r Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 19:32 | |
| En école d'ingénieur vous apprenez l'orthographe....Ah non, j'en ai plein autour de moi et j'ai jamais vu autant de fautes... |
|
| |
Polo l'arsouille
Nombre de messages : 9489 Age : 41 Localisation : NICE Ma Buell : Ex XB9sx blue
Now : The Silverblack
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 19:42 | |
| ba vi c com ca, les ingaigneur y fon dé calqule pas du francé !!! |
|
| |
mick
Nombre de messages : 730 Age : 67 Localisation : 06 mandelieu Ma Buell : XB12s/FLHX/1000xlh Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 20:13 | |
| 2 cachet d aspirine vous avez ça |
|
| |
Buell_stef13
Nombre de messages : 718 Age : 55 Localisation : Salon de Provence (FR_13) Ma Buell : XB12Scg black==> Vendue Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 21:09 | |
| |
|
| |
scrappy
Nombre de messages : 10264 Age : 62 Localisation : 28 Eure & Loir Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume... Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 21:28 | |
| si tu veut Thieu je peut te présenter un pote qui bosse a l'ONERA............il est pas balayeur mais chercheur.........mais pas a l'ANPE.... des chercheurs qui cherche ont en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche........ Charles de Gaulle. |
|
| |
Ti-pierre
Nombre de messages : 832 Localisation : Terre Ma Buell : XB12S '07 + S1WL '98 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? Jeu 19 Juin 2008 - 21:52 | |
| Il faut modéliser au niveau de l'atome, et utiliser un Calculateur peta flop comme la Grid :p
je sors |
|
| |
Thieu
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? | |
| |
|
| |
| il y a t il une grosse pointure en math dans le coin? | |
|