| ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] | |
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Auteur | Message |
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deufrus
Nombre de messages : 4443 Age : 51 Localisation : 78 Ma Buell : ex xb9sx 2005
Mon new BB Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Mer 30 Sep 2009 - 22:30 | |
| waou alors la, j'suis épaté (de campagne)! j'croyais commencer à me sentir à l'aise avec les histoires de cartos, ecm, etc..., j'étais même à deux doipts de me lancer dans l'achat du cable, apres avoir vu mon concess faire le dernier reset tps sur ma meule, mais alors là! en lisant les premieres pages de ce poste, je me sens comme qui dirait....NUL va me falloir un peu de temps pour assimiler tout ca avant de faire le pas je crois, glurps! en tout cas chapeau bas à tous ceux qui comprennent l'intégralité de ce poste! Rotor, mes respects... |
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pit
Nombre de messages : 289 Age : 41 Localisation : 78 Ma Buell : XB9 SX de 2005 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Sam 28 Nov 2009 - 3:00 | |
| salut à vous, alors voilà je commence à me plonger dans ecmspy, et je constate que le lien vers le serveur qui hébergeait les cartos des membres n'est plus fonctionnel, est-ce normal??? bon sinon j'aurai deux trois questions concernat la carto race d'origine: - on remarque que les avances sont plus élevées que la carto stock sur les fortes charges (jusque là ok), mais ces cartos sont elles adaptés à nos carburants européens où ont elles été calibré sur une base du sp91 américain? - dans l'onglet "autres cartographies", il est renseigné plusieurs données non logiques: * on appauvrit sur une température culasse de 245°, alors qu'il faudrait enrichir pour contrecarrer la prise de température? * il est renseigné un enrichissement de 1.10 en pleine charge, pourquoi ne pas mettre 1.12 (perf maxi), voir 1.18 pour ceux qui recherche le poil de cul de cheval en plus? * quelqu'un pourrait il me décrire exactement tous ce qui se trouve dans la partie "enrichissement accélération", car là je comprends pas tout? Quelqu'un aurait il déjà une carto bien faîte pour un 12ss de 2007, j'ai un pot sebring et le filtre doit être d'origine (il est bleu???)? enfin le fameux fil blanc, j'ai bien compris que les avis sont partagés et je suis moi même sceptique, mais quelqu'un sait il exactement à quoi il est affecté? parce que l'histoire de normes antipollution américaines/européennes j'y crois pas spécialement merci à vous, étant motoriste de métier je suis en plein dans mon domaine et je sens que je vais bien m'amuser |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Sam 28 Nov 2009 - 9:21 | |
| les cartos sont adaptées à notre continent car si elles peuvent supporter un carburant avec moins d'octanes aux USA elles n'ont pas de limite quand on monte ce nombre d'octanes. Les limites d' "octanage" sont toujours vers le bas pas sur le haut, ce qui laisse de la marge d'optimisation.
Pour ce qui est de l'appauvrissement vers 245° je n'ai pas lêxplication mais seulement une theorie perso:
Si l'ont suppose que malgré un enrichissement avabt 245° le moteur a pu atteindre cette temperature je pense que seul un appauvrissement consequent peut faire tomber les perfs et donc la temperature.
Pour le reste c'est plus compliqué, je n'ai pas de retours ni d'experience positive dans cet onglet, je t'encourage a visiter des forums anglais qui ont plus d'ebauches de reponse dans ce coin de la carto. Je n'y ai jamais vu de reponse claire dessus |
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pit
Nombre de messages : 289 Age : 41 Localisation : 78 Ma Buell : XB9 SX de 2005 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Sam 28 Nov 2009 - 10:51 | |
| - RoToR a écrit:
- les cartos sont adaptées à notre continent car si elles peuvent supporter un carburant avec moins d'octanes aux USA elles n'ont pas de limite quand on monte ce nombre d'octanes. Les limites d' "octanage" sont toujours vers le bas pas sur le haut, ce qui laisse de la marge d'optimisation.
Pour ce qui est de l'appauvrissement vers 245° je n'ai pas d'explication mais seulement une theorie perso:
Si l'ont suppose que malgré un enrichissement avabt 245° le moteur a pu atteindre cette temperature je pense que seul un appauvrissement consequent peut faire tomber les perfs et donc la temperature. je suis d'accord que les cartos d'avance fonctionnent, mais le fait qu'elles soient adaptés au sp91 font que sur les fortes charges (là où l'on rencontre le cliquetis), nous risquons d'être en sous-avance, ce qui engendre une perte de perfo et un sur-enrichissement pour limiter la chauffe moteur, c'est pour cela qu'il serait intéressant de savoir si elles sont établies au sp91??? Pour la température c'est pas vraiment comme celà que cela fonctionne, je m'explique: - le sur-enrichissement à basse température est obligatoire pour d'une part démarrer ce qui est déjà pas mal, et ensuite assurer une meilleure stabilité de combustion, donc lorsqu'on arrive vers 180 c'est normal de se retrouver avec un sur-enrichissement nul! - mais après si le moteur chauffe c'est que les enrichissements définis dans les cartos et/ou l'enrichissement pleine charge sont peut être légèrement sous calibrés! - donc si tu arrives à 245° c'est que tu est déjà trop pauvre pour limiter ta température, donc il est absurde de ré-appauvrir encore en mettant ce facteur de correction à 97%, ça ne peut qu'engendrer une chauffe encore plus importante RÉPONSE: CET APPAUVRISSEMENT sur le point de 245° N'EST APPLIQUE QUE SUR UNE PHASE DE DÉMARRAGE, ÇA NE FONCTIONNE PAS COMME UN SYSTÈME DE SUR-ENRICHISSEMENT POUR LIMITER LA THERMIQUE MOTEUR COMME JE LE PENSAIS!!faut que je trouve plus d'infos sur ce logiciel, parce que pour l'instant je bloque sur "region", "température" et "correction",, après "condition" je penses avoir compris sinon il semble être facile d'utilisation, je suis par contre surpris que par defaut dans une carto race il soit signalé "fil blanc off", alors que pour l'instant son rôle n'a pas été determiné
Dernière édition par pit le Mar 1 Déc 2009 - 1:50, édité 2 fois |
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pit
Nombre de messages : 289 Age : 41 Localisation : 78 Ma Buell : XB9 SX de 2005 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Sam 28 Nov 2009 - 12:56 | |
| ah aussi autre chose; ce liens ne fonctionne plus??? Par "Thieu": Une petite mise a jour de la traduction du guide d' ECMSpy : http://corus.mathieu.neuf.fr/BuellTuningGuide_ecmSpy.pdf parce que j'aimerais bien y jeter un oeil |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Sam 28 Nov 2009 - 17:27 | |
| La version traduite doit toujours etre dispo sur le site d'ECMSpy :
http://www.ecmspy.com/download.shtml
Par contre, c'est loin d'etre a jour, et pas aussi complet que les posts de RoToR. |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Sam 28 Nov 2009 - 17:36 | |
| tiens pit, de quoi t'occuper :
http://www.buelletinboard.com/forums/showthread.php?t=3351 |
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Buellwhip
Nombre de messages : 97 Age : 43 Localisation : 78 - TRAPPES Ma Buell : XB12 STT, K&N, ECM race et Jardine Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Lun 30 Nov 2009 - 11:29 | |
| [quote="pit"] - RoToR a écrit:
- sinon il semble être facile d'utilisation, je suis par contre surpris que par defaut dans une carto race il soit signalé "fil blanc off", alors que pour l'instant son rôle n'a pas été determiné
J'ai vérifié sur le schema electrique, ce fameux fil blanc relit trois éléments : - le capteur de vitesse - le compteur - le calcuteur moteur par une epissure Pourquoi le calculateur moteur aurait il besoin de l'information vitesse ? - pour garder un historique de la distance parcourue ailleur que dans le compteur ? (si c'etait le cas, çà se saurait je pense ) - pour une meilleure gestion du ventilateur ? (par exemple un long trajet sur l'A moteur chaud et regime constant pendant très longtemps vers 140 km/h, dès que je ralenti vers 80-90, le ventilateur se déclanche alors qu'a 80-90 km/h le moteur est bien ventilé...) - pour passer les normes antipolution ? ( les normes sont établis sur des cycles bien définis : ex : accélération jusqu'en 4 puis vitesse constance, décélération puis on remonte en 5 etc etc... cette information vitesse permetrait elle de limiter un peu la quantité de carburant injectée dans certain cycle de vitesse.... ? Ce ne sont que des hypotèses mais enfin pourquoi ce calculteur d'origine aurait il besoin de cette info alors que l'ECM race non ? La dépolution prend quand même le dessus... |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33782 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Lun 30 Nov 2009 - 12:09 | |
| - Buellwhip a écrit:
- - pour passer les normes antipolution ? ( les normes sont établis sur des cycles bien définis : ex : accélération jusqu'en 4 puis vitesse constance, décélération puis on remonte en 5 etc etc... cette information vitesse permetrait elle de limiter un peu la quantité de carburant injectée dans certain cycle de vitesse.... ?
C'est exactement ça, il "bride" la quantité d'essence sur les accélérations en reprise à certains régimes |
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pit
Nombre de messages : 289 Age : 41 Localisation : 78 Ma Buell : XB9 SX de 2005 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Lun 30 Nov 2009 - 12:11 | |
| - Buellwhip a écrit:
- J'ai vérifié sur le schema electrique, ce fameux fil blanc relit trois éléments :
- le capteur de vitesse - le compteur - le calcuteur moteur par une epissure
Pourquoi le calculateur moteur aurait il besoin de l'information vitesse ? Si il est relié par une épissure, où vont/viennent les autres fils? parce que si ton fil par du capteur, et arrive à une épissure et se divise pour partir au compteur et au calculo, alors oui ton calculo récupère l'info vitesse, mais pourquoi faire??? après je sais que les infos vitesse sont importantes sur les autos de maintenant, surtout dès qu'on touche à la dépollution... |
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pit
Nombre de messages : 289 Age : 41 Localisation : 78 Ma Buell : XB9 SX de 2005 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Mar 1 Déc 2009 - 1:44 | |
| - RoToR a écrit:
- tiens pit, de quoi t'occuper :
http://www.buelletinboard.com/forums/showthread.php?t=3351 bon, j'ai commencer à regarder... et j'ai arrêté vraiment la flemme de traduire sinon j'ai approfondi un peu les guides d'utilisation, la version française est bien mais trop succincte, le guide en V 1.6 est intéressant à partir de la page 34, jusqu'à la 48, ces pages ont elles déjà été traduites par quelqu'un??? En gros pour ceux qui n'ont pas de banc c'est ce type de data qu'il faut analyser, et pour quelqu'un d'initié avec un peu de roulage y doit y avoir moyen de faire quelque chose |
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satur
Nombre de messages : 225 Localisation : agon coutainville Ma Buell : xb12 sgc+x1+nine t racer Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Mar 1 Déc 2009 - 19:00 | |
| juste pour info :le fil blanc sert au calculateur pour savoir sur quel raport la moto roule ;je m'explique si vous avez la vitesse et les tr/mn sans debrayer vous obtenez la vitesse engagee ex si vitesse=10 km et tr/mn=1000 vous ete en 5eme partant de la le calculo a une abague pour modifier la courbe d'avance a l'allumage et (soit disant) obtimiser les reprise eviter le broutage etc ce tableau est donne dans le calculo a l'adresse suivante : 0X0196 spark advance reduction VSS RMP ratio a+ |
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pit
Nombre de messages : 289 Age : 41 Localisation : 78 Ma Buell : XB9 SX de 2005 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Mar 1 Déc 2009 - 19:31 | |
| - satur a écrit:
- ce tableau est donne dans le calculo a l'adresse suivante : 0X0196
spark advance reduction VSS RMP ratio a+ je comprends pas cette manip, on peut avoir accès à d'autres carto que celles dispo en mode "professionnel"? |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33782 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
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Date d'inscription : 25/09/2006
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Mer 2 Déc 2009 - 12:09 | |
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pit
Nombre de messages : 289 Age : 41 Localisation : 78 Ma Buell : XB9 SX de 2005 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Mer 16 Déc 2009 - 12:52 | |
| bon je reviens à la charge, j'ai récuperer la carto de mon ecm, et j'ai pu constater ... un carnage des apprentis sorciers ont cru bon de désactiver la sonde O2, de laisser fil blanc connecté alors qu'il ne l'est pas, de jouer sur les enrichissement démarrage et tous les autre détails de manière complétement loufoques, en gros le seul truc encore en race c'est les avance et les temps d'injection!!! donc de purs incompétents (je crois que c'est harley orléans, à voir )! du coup quelqu'un sait il où trouver une belle carto adapté au sebring pour mon ss 2007? autre question comment reconnaitre un filtre à air d'origine? différence avec un kn? J'ai une carto "xb12s micron and airbox tune", que j'ai récupéré dans le fichier ecm spy de molossbuell, elle parait pas mal comme point de départ, quelqu'un l'a déjà essayé? |
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BrunoXB12S
Nombre de messages : 556 Age : 66 Localisation : val de marne (94) Ma Buell : xb12s 2004 et xr1200x Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Mer 16 Déc 2009 - 12:56 | |
| Sur mon 2004 le filtre à air d'origine était bleu, le K&N est dans les tons rouge. |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33782 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
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aurels183
Nombre de messages : 29 Age : 41 Localisation : Orléans Ma Buell : XB12Ss Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Mer 16 Déc 2009 - 13:45 | |
| Je ne comprend pas trop Pit? Tu viens de récupérer ta carto qui a été modifié par tu ne sais pas trop qui (a priori HD Orléans) et toutes les modifs ne sont qu'un carnage??? Pour être aller quelque fois chez HD Orléans, je ne savais pas qu'ils personnalisaient les cartos? Je suis surpris d'ailleurs car je leur ai déjà posé la question suite à des mauvaises sentations (trous à l'accel...) sur la mienne et ils m'ont dit à l'époque qu'ils n'y touchaient pas. Enfin bref si ce sont eux qui ont manipulé ta carto ça m'intéresse de le savoir... |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Mer 16 Déc 2009 - 19:08 | |
| je doute beaucoup que les concess puissent faire des modifs ciblées sur les cartos. Tout ce qu'ils doivent pouvoir faire c'est des flashs complets et je pense qu'il ne doit pas vraiment exister de eeproms complètes a flasher avant les modèles 2008.
Il doit certe exister des cartos differentes suivant les annees-modele pour une meme motorisation mais je ne pense pas que quelque XB ici aie reçu une modif de carto de la part de son concess.
A ta place, si tant est que ta carto soit modifiée, je chercherais le coupable ailleurs ( ancien proprio ? ) |
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pit
Nombre de messages : 289 Age : 41 Localisation : 78 Ma Buell : XB9 SX de 2005 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Dim 20 Déc 2009 - 19:46 | |
| l'ancien proprio (première main) faisait toujours ces entretiens là bas! il se plaignait de trous à l'accel, ils lui ont promis des merveilles avec un kit race (sebring + ecm) et finalement il l'a ramené trois fois là bas avant de se décider à changer de crémerie... en passant sur une 1125r. je vais déjà recharger une carto race d'origine en y modifiant deux-trois critères, si jamais je ne trouve pas de carto faîte par un membre avec la même config je me lancerais dans la mise au point à partir des log fait sur route enfin une petite mise au point, ça restera de la retouche, c'est pas avec des log. que je vais aller loin |
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ken
Nombre de messages : 983 Age : 60 Localisation : 47 aiguillon Ma Buell : xb 12 s Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Dim 20 Déc 2009 - 19:51 | |
| [ J'ai une carto "xb12s micron and airbox tune", que j'ai récupéré dans le fichier ecm spy de molossbuell, elle parait pas mal comme point de départ, quelqu'un l'a déjà essayé?[/quote] cette carto m interesse si elle est vraiment dediée a la ligne micron peux tu me dire comment la recuperer merci |
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pit
Nombre de messages : 289 Age : 41 Localisation : 78 Ma Buell : XB9 SX de 2005 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Dim 20 Déc 2009 - 20:01 | |
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ken
Nombre de messages : 983 Age : 60 Localisation : 47 aiguillon Ma Buell : xb 12 s Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Lun 21 Déc 2009 - 7:25 | |
| je n avais pas vu passer ca merci |
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ken
Nombre de messages : 983 Age : 60 Localisation : 47 aiguillon Ma Buell : xb 12 s Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] Lun 21 Déc 2009 - 7:29 | |
| c est la carto a Gunter? ou a Sauron , qui en avai aussi une specifique pour micron |
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| Sujet: Re: ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] | |
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| ECMSPY 2 en pratique,controles /réglages [MAJ 02.2010] | |
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