Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

feux de jour bis

+3
Qyd
McGyver
Gabacho
7 participants
AuteurMessage
Gabacho

Gabacho

Ma Buell : Ex Xb122SS cherry bombasse et now Morini corsaro spécial

feux de jour bis Empty
MessageSujet: feux de jour bis   feux de jour bis EmptyMar 12 Fév 2008 - 15:13

Citation :

Les voitures et camions neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 2010 devront être équipés d’origine de feux diurnes. Un éclairage dédié qui s’allumera dès la mise en contact du véhicule. Faible consommateur d’énergie, très visible et non éblouissant, ce matériel n’a certes rien à voir avec les feux diurnes de croisement. Une obligation, aujourd’hui réservée aux seules motos et cyclomoteurs, justement créée à l’époque pour permettre aux motos d’être plus visibles.

Feux "de jour", feux dédiés, problème similaire
« Piétons, cyclistes, cyclomotoristes et motards, la problématique reste entière pour les usagers les plus vulnérables », estime Eric Thiollier, délégué général de la FFMC. « On va rendre plus visibles ceux qui le sont déjà beaucoup avec tous les risques de confusion que cela induit. Cette mesure avait été refusée par la porte, on nous la ressert par la fenêtre », constate-t-il aussi, quelque peu irrité par ce qui peut être considéré comme un contournement de l’opinion des personnes les plus concernées.

Concentration en baisse et confusion
« Piéton ou automobiliste, un usager traversant une route ne va plus rechercher l’éventuelle arrivée d’un véhicule, mais se fier à la fugitive perception d’un éclairage », ajoute le militant. Une perception qui tient plus du réflexe de Pavlov que de l’action résultant de l’observation et de l’analyse de la situation.

Quant à la confusion due à la multiplication, elle risque d’être plus importante encore qu’elle ne l’aurait été avec l’allumage diurne des « codes » : « La réglementation internationale laisse une certaine latitude aux constructeurs » quant au système choisi, indique Bernard Gauvin, responsable de la réglementation automobile pour le ministère de l’Équipement et du développement durable.

Anticipation des constructeurs
Trois constructeurs équipent déjà de leurs modèles : Citroën intègre les feux diurnes au spoiler de sa C6 ; Audi et BMW les généralisent aux optiques de leurs gammes. « (…) D’autres configurations sont encore possibles, pourvu de respecter certaines règles de luminosité », indique M Gauvin, qui précise aussi que ces feux doivent être esthétiques. « Le but étant qu’ils se répandent » sur la totalité des véhicules antérieurs à la mise en vigueur de la législation.

Cette dernière comporte des normes pour encadrer l’implantation, mais celles-ci semblent déjà bien lâches vis-à-vis des constructeurs. Comment pourraient-elles être plus contraignantes envers des dizaines de millions de particuliers de par le monde ?

En toute légalité
Cette loi, avalisée par la Commission européenne, est basée sur un avis du Forum mondial pour l’harmonisation des équipements des véhicules, sous l’égide de l’ONU. Belle harmonisation, en vérité, qui risque plutôt de créer pour tous les usagers une confusion de points lumineux dans laquelle nul ne pourra plus se reconnaître.

Pour le moment seuls les motocyclistes et les cyclomotoristes sont tenus d’allumer leurs feux de croisement lors de leur circulation diurne. Les automobilistes n’y sont tenus que par mauvais temps (pluie, brouillard) ou faible visibilité.
La loi en question ne sera applicable qu’aux véhicules mis en circulation après le 1er janvier 2010. Aucun véhicule antérieur (sauf deux–roues) ne sera en obligation de circuler en plein jour et par temps clair avec un éclairage allumé, qu’il soit pourvu de feux dédiés ou pas.

http://www.motomag.com/Motards-en-danger-les-feux-de-2513.html#suitedeArtic…

ps : je propose de créer une nouvelle rubrique qui s'intitulerait "On nous prend pour des cons"
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
feux de jour bis 506615

feux de jour bis Empty
MessageSujet: Re: feux de jour bis   feux de jour bis EmptyMar 12 Fév 2008 - 16:36

Gabacho a écrit:
...ps : je propose de créer une nouvelle rubrique qui s'intitulerait "On nous prend pour des cons"

ou "pourquoi j'ai voté Sarkosy?" ou "pourquoi j'ai pas fait comme Johnny?" feux de jour bis 506615
Qyd

Qyd

Ma Buell : divorcé XB12Scg '07 Hell's Toon
remarié FXDB '10 Black Anvil

feux de jour bis Empty
MessageSujet: Re: feux de jour bis   feux de jour bis EmptyMer 13 Fév 2008 - 19:49

McGyver a écrit:
Gabacho a écrit:
...ps : je propose de créer une nouvelle rubrique qui s'intitulerait "On nous prend pour des cons"

ou "pourquoi j'ai voté Sarkosy?" ou "pourquoi j'ai pas fait comme Johnny?" feux de jour bis 506615

Avec un "Z", steuplaît. Merci.

feux de jour bis 506615
https://www.facebook.com/pages/RANGERS-Panam-United/1191098881316
IstanBuell

IstanBuell

feux de jour bis Empty
MessageSujet: Re: feux de jour bis   feux de jour bis EmptyMer 13 Fév 2008 - 21:41

Zonnhy?
-=G@rett=-

-=G@rett=-

feux de jour bis Empty
MessageSujet: Re: feux de jour bis   feux de jour bis EmptyMer 13 Fév 2008 - 22:19

Mais non Istan(!) ....Zicolas!!!
Et qui les a inventé? feux de jour bis Suisse-cool
Ziiiiicolaaaaaas mdr

Concernant le sujet:

- Les voitures mettes les feux de jour ....on mettra du xénon!
- Les voiture sont équipée de xénon ...on mettra les grands phares (xénon s'il le faut)!
Seul problème, c'est que du coup on éblouira également nos compatriotes motards Sad
Et les motards en voitures se feront insulter malgrès eux Crying or Very sad

On peux aussi monter nos xénon à l'envers Twisted Evil
(voire rubrique parlant des xénons)
http://www.mctv-sion.ch
mick

mick

Ma Buell : XB12s/FLHX/1000xlh

feux de jour bis Empty
MessageSujet: Re: feux de jour bis   feux de jour bis EmptyJeu 14 Fév 2008 - 7:03

nonéx ? Shocked
Sebuell

Sebuell

Ma Buell : poum poum

ciao Marco ! ...

feux de jour bis Empty
MessageSujet: Re: feux de jour bis   feux de jour bis EmptyJeu 14 Fév 2008 - 7:15

mick a écrit:
nonéx ? Shocked

Tu sors Arrow

clown
Contenu sponsorisé

feux de jour bis Empty
MessageSujet: Re: feux de jour bis   feux de jour bis Empty

feux de jour bis
Page 1 sur 1