| Amorto VTT | |
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McGyver Admin
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| Sujet: Amorto VTT Dim 20 Oct 2024 - 20:19 | |
| Sur mon vieux Scott Gzero FX25, j'ai monté un amortisseur rockshock monarch 4.2, en 165x38...ça c'était dans les années 2010.
Cet amorto, c'est une bonne petite bêbête, sauf que là, vu comme le piston est gras, j'ai bien peur qu'il faille intervenir...et c'est là que j'ai besoin de l'aide de mordus de VTT pour me conseiller. La première idée, c'est la révision...sauf que je peine à trouver un kit de révision pour ce "vieux truc", et qu'en plus, si c'est bien la partie hydraulique qui fuit, ben il faut deux trois outils spécifiques que j'ai pas. Je pourrais aussi le confier à un pro, mais vu les tarifs que j'ai vu, ça devient presque plus intéressant d'en acheter un neuf. En fait la question est là : je ne fais pas des descentes de dingue, et mon vieux VTT convient parfaitement pour ce que j'en fait, du coup, je me dis que même si les amortos ont progressés depuis 2010, ben j'ai pas forcément besoin du dernier cri...d'un autre côté, la commande à distance du lockout me plairait bien (bon, ça, c'est un truc que je pourrais bidouiller, même avec celui que j'ai)... Bref, je sais pas trop quoi faire, réviser-mais-faut-trouver-les-pièces/outils, donner à réviser-mais-c'est-cher, changer, mais faudrait pas que j'achètes un truc-pas-cher-moins-bien..
z'avez 15 jours ! |
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Bab's
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| Sujet: Re: Amorto VTT Dim 20 Oct 2024 - 22:22 | |
| Pas sûr que la révision complète te coûte le prix d'un amorto neuf de la même game. Et si tu en es content, pourquoi changer. Pour le blocage à distance, je trouve ça inutile, je roule toujours tout ouvert, je n'aime pas me taper le cul. Par contre, tu peux peut être trouver en pièces détachées un kit à monter sur celui-ci. |
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Buell-LN
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bobthemob
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| Sujet: Re: Amorto VTT Lun 21 Oct 2024 - 19:39 | |
| https://www.conforme-garage.com/entretien-reparations-preparation-rock-shox-11-114.html
Franchement, pour 100 balles, frais de port en sus, pas la peine de s'en priver. J'ai eu le même amortisseur, fuite d'huile, joint qui avait rendu l'âme. La révision ne lui fera pas de mal et il roulera encore longtemps. Si tu me dis que tu préfères le faire toi même, en chier pour avoir relever le défi, soit mais effectivement il faut un minimum d'outillage spécifique qui coûtent un peu cher. Ca ne vaut pas le coup de dépenser autant pour une révision tous les 10 ans.
Pour info, si on suit les préconisations constructeur (Fox comme RS), la première révision des suspensions, c'est 40 heures pour contrôle et nettoyage , puis 100h pour vidange et remplacement des joints et bagues. Cela dépend du type de sorties que l'on fait et dans quelles conditions on les fait et si tu nettoies et lubrifies régulièrement la chaine (pour moi entre 1 &2 sorties, c'est à dire tous les 80 à 100 km par temps et conditions plutôt sèches). Pour faire plus simple, on révise amortisseur et fourche chaque fois que l'on change la chaîne. Tu vas me dire que ça dépend du type de sorties et .... En gros c'est entre 1000 et 2000km. 1000 km si tu es un rouleur toutes conditions, préférence hard et boue et que tu es pas mal watté. 2000 km si tu roules lorsqu'il fait beau et que tu développes une puissance de minime. Mais il faut savoir que si on tarde trop à changer la chaîne, il faut souvent changer le plateau et la k7. Mais que de toute façon au bout de 2 chaînes, il faut aussi les changer.
Mais si tu es un rouleur vélotaf ou du dimanche, tu fais certainement le minimum sur le bike.
Pour en revenir à ton amortisseur, s'il est révisé régulièrement, il est fiable 100% sauf s'il a été mal remonté ce qui arrive quand c'est un stagiaire qui le fait. Si tu ne le révises pas, il pourra fuir un bon moment plus tard mais au final ça te coûtera moins cher. Sauf si le revêtement du piston est attaqué, là c'est poubelle. Pour éviter ça, après chaque sortie, nettoyage chiffon, un peu de WD40, compression des suspensions, essuyage du résidu. 15 ans après c'est nickel.
Bon, contrairement à d'autres, pour faire travailler le commerce local, je n'achète pas chez les chinois. Et réviser ton amortisseur participe d'une démarche vertueuse de réparation et non d'achat de remplacement.
Buell LN, sympa ton vélo old school, monté avec les roues en 28'' (700) et pneus de cyclocross.Tige de selle Use?, poignées de freins et changement de vitesses? dérailleur arr inversé? Avec de meilleures roues tu avais moyen de gratter encore 300gr facile. La fourche à parallélogramme n'a pas pris dans le VTT, comme en moto. Depuis, pas mal de gars s'y sont penché mais pas plus d'avancée. c'est quoi la marque du cadre, Trek?
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McGyver Admin
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bobthemob
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| Sujet: Re: Amorto VTT Lun 21 Oct 2024 - 20:48 | |
| Ils ne sont pas les seuls à faire les entretiens mais font parti des plus sérieux. Tu as du voir que tout est bien expliqué. J'ai vu sur le site qu'ils reconditionnaient des amortisseurs encore plus vieux. Je ne suis pas trop inquiet pour les pièces. |
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bobthemob
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| Sujet: Re: Amorto VTT Lun 21 Oct 2024 - 20:52 | |
| S'il y a un problème de pièces, j'ai une entrée au service course chez SRAM, si ça peut aider. |
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Buell-LN
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| Sujet: Re: Amorto VTT Lun 21 Oct 2024 - 23:22 | |
| - bobthemob a écrit:
- Buell LN, sympa ton vélo old school, monté avec les roues en 28'' (700) et pneus de cyclocross.Tige de selle Use?, poignées de freins et changement de vitesses? dérailleur arr inversé? Avec de meilleures roues tu avais moyen de gratter encore 300gr facile. La fourche à parallélogramme n'a pas pris dans le VTT, comme en moto.
Depuis, pas mal de gars s'y sont penché mais pas plus d'avancée. c'est quoi la marque du cadre, Trek?
Cadre GIANT NRS carbone (2001), pneus gravel, dérailleur inversé (comme sur mon VTT Giant XTC Team alu de 2000), tige de selle Racing Components (vendu avec le vélo), roues Marvic Speedcity (qui me servait comme roues de route sur mon XTC). J'avais tout en stock hormis le cadre et la fourche (acheté neuve en 2021, 1.3 kg). L'objectif, faire un vélo de vacances tout suspendu et tout-terrain de moins de 10kg pour rester devant le VEA de madame. Bon, je ne suis arrivé qu'à 10,5 kg malgré quelques visseries en titane Aliexpress. Mais j'ai quand même gagné plus de 2kg par rapport à mon XTC team de 2000. Par contre, le bonhomme a pris 20 ans de plus et là, y'a rien à y faire ... |
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McGyver Admin
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Buell-LN
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bobthemob
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| Sujet: Re: Amorto VTT Mar 22 Oct 2024 - 19:47 | |
| Sur le papier c'est imparable comme avantage. Mais sur le terrain tous les pilotes préfèrent les fourches traditionnelles malgré l'évolution de la chasse dans le débattement. Une piste de réflexion, au freinage et en virage, la réduction de l'empattement et de la chasse permet de mieux tourner dans le lent. Au delà des propriétés de la fourche, de part sa conception, c'est la cinématique de l'ensemble qu'il faut envisager, avec la suspension arrière. Et ça ça a bien évolué depuis ton (antique) Giant qui était quand même un précurseur, développé avec Renault pour le NRS (No Resonance System) afin que le travail de la suspension ne perturbe pas le pédalage. La bible du VTT, TOUT ce qu'il faut savoir sur le comportement. Vous allez vous régaler. Des éléments sont applicables à la moto. https://fullattack.cc/rubrique/matos/didactiques/ La dernière évolution, plus particulièrement pour la descente et l'enduro. https://www.vojomag.com/mtb-anatomy-1-le-point-de-pivot-haut/ Du détail sur l'amortisseur. https://www.vojomag.com/mtb-anatomy-4-1-lamortisseur-premier-volet/ https://www.vojomag.com/mtb-anatomy-4-2-lamortisseur-second-volet/ Buell LN pris en flag. https://www.velovintageagogo.com/t18828-projet-giant-nrs-gravel |
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McGyver Admin
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Buell-LN
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| Sujet: Re: Amorto VTT Mar 22 Oct 2024 - 23:29 | |
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bobthemob
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| Sujet: Re: Amorto VTT Mer 23 Oct 2024 - 19:08 | |
| Si tu passes sur un chassis moderne quelle que soit la marque, en 29'' et tout suspendu, tu verras les progrès accomplis et l'efficacité que peuvent avoir ces vélos, dans tous les domaines, avec 130-140 mm de débattement. La chasse aux grammes n'est plus une priorité. Après, selon l'âge, pas la peine de s'emmerder, autant passer à l'assistance électrique, légère ou normale. C'est sportif mais il y a une aide que l'on peut moduler selon la forme du moment et la sortie. Bien sûr, ce n'est pas vraiment écolo. Mais un cadre carbone pas vraiment non plus. Et on peut aussi pousser le débat plus loin, c'est sans fin. |
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Bab's
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| Sujet: Re: Amorto VTT Mer 23 Oct 2024 - 19:26 | |
| - bobthemob a écrit:
- Si tu passes sur un chassis moderne quelle que soit la marque, en 29'' et tout suspendu, tu verras les progrès accomplis et l'efficacité que peuvent avoir ces vélos, dans tous les domaines, avec 130-140 mm de débattement.
La chasse aux grammes n'est plus une priorité. Après, selon l'âge, pas la peine de s'emmerder, autant passer à l'assistance électrique, légère ou normale. C'est sportif mais il y a une aide que l'on peut moduler selon la forme du moment et la sortie. Bien sûr, ce n'est pas vraiment écolo. Mais un cadre carbone pas vraiment non plus. Et on peut aussi pousser le débat plus loin, c'est sans fin. Je kiffe mon élec tout suspendu carbone, même si ce n'est pas un avion de chasse. Un vrai tracteur, et comme tu le dis, j'adapte les modes en fonction de la forme, de l'envie ou des personnes avec lesquelles je roule. Rarement de sorties ennuyeuses avec. |
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bobthemob
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| Sujet: Re: Amorto VTT Mer 23 Oct 2024 - 20:36 | |
| Ben moi, pas encore franchi le cap. Encore trop jeune, trop fort. Mais j'y pense. |
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Bruno moderateur
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| Sujet: Re: Amorto VTT Mer 23 Oct 2024 - 21:06 | |
| - bobthemob a écrit:
- Ben moi, pas encore franchi le cap.
Encore trop jeune, trop fort. Mais j'y pense. Pas mieux, surtout quand on habite pas à la montagne. Mes vieux mollets arrivent encore à faire 3h de VTT avec 700m D+ donc pas (encore) besoin de vélo atomique qui couterait le prix d'une belle meule d'occase. Mais j'y pense. |
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Bab's
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| Sujet: Re: Amorto VTT Mer 23 Oct 2024 - 21:15 | |
| - Bruno a écrit:
- bobthemob a écrit:
- Ben moi, pas encore franchi le cap.
Encore trop jeune, trop fort. Mais j'y pense. Pas mieux, surtout quand on habite pas à la montagne. Mes vieux mollets arrivent encore à faire 3h de VTT avec 700m D+ donc pas (encore) besoin de vélo atomique qui couterait le prix d'une belle meule d'occase. Mais j'y pense. J'y suis venu il y a 5 ans après changement de boulot. Pas mal de déplacements, plus possible de sortir en semaine, du coup, perte de forme et les sorties dominicales devenaient de moins en moins plaisantes. En roulant en éco, le cardio travaille autant, les distances se sont allongées et le plaisir s'est décuplé. Nouveau plaisir en côtes, plaisir supérieur en singles et descentes, frustration sur le plat et en fait plat descendant car bridé à 25km/h et au-delà 26khs et pneus de 2.6 a emmener. |
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bobthemob
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| Sujet: Re: Amorto VTT Mer 23 Oct 2024 - 21:57 | |
| Les Cévennes et ses abords, pas la haute montagne mais du casse pattes quand même. LE VTT AE y a du sens parce que pas beaucoup de plat roulant. Pour avoir la forme, effectivement une sortie minimum en semaine en plus d'une le WE. Sinon plus trop de plaisir, effectivement. J'arrive encore à gérer jusqu'à 6h et 2000D+. Au delà, ça me gonfle un peu, pas envie de rouler comme un escargot à 13 de moyenne. |
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Bruno moderateur
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bobthemob
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| Sujet: Re: Amorto VTT Jeu 24 Oct 2024 - 9:20 | |
| Ah oui! Nous ne sommes pas naturellement dotés de la même manière. C’est comme pour les virées en moto. Chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a.
Tu es loin du site olympique? Cela te laisse éventuellement le plaisir et l’honneur de te mesurer aux champions.
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Bruno moderateur
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| Sujet: Re: Amorto VTT Jeu 24 Oct 2024 - 11:19 | |
| - bobthemob a écrit:
Tu es loin du site olympique? Cela te laisse éventuellement le plaisir et l’honneur de te mesurer aux champions.
Je suis à 30 km de la colline d'Elancourt. Mais je n'ai pas de voiture pour y aller. Mon terrain de jeu à 10 mn de chez moi en vélo c'est la forêt de la Malmaison (ou bois de St Cucufa pour les intimes ) C'est assez coté dans le coin vu qu'il y a pas mal de dénivelé https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Spaghetti-facon-Saint-Cucufa-14605 |
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bobthemob
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| Sujet: Re: Amorto VTT Jeu 24 Oct 2024 - 20:07 | |
| 30 km de liaison en région parisienne, forte probabilité de finir coupé en 2. Je comprends. Mais, les bois ''artificiels'' des grandes villes, c'est bien beau mais rapidement ça lasse. Chez moi, j'ai l'embarras du choix et en prenant la voiture pour 1/2 h, j'élargis encore le champ des possibles. |
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Grizzly beard
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| Sujet: Re: Amorto VTT Jeu 24 Oct 2024 - 20:08 | |
| Un VTT c'est sympa... Mais il y a pas de moteur... C'est chiant |
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Bab's
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| Sujet: Re: Amorto VTT Jeu 24 Oct 2024 - 20:26 | |
| - Grizzly beard a écrit:
- Un VTT c'est sympa... Mais il y a pas de moteur... C'est chiant
En élec si. C'est ça qui est fun. Par contre, moi, je me contente d'une soixantaine de km avec 1000mm de d+. Ce n'est pas l'effort physique qui m'attire, mais le fun. |
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