Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 EBR, c'est aussi de la merde :-)

Aller en bas 
+2
Bruno
McGyver
6 participants
AuteurMessage
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33733
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
EBR, c'est aussi de la merde :-) 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) EmptyLun 23 Sep 2024 - 21:39

Aujourd'hui, je me suis lancé dans le contrôle du jeu aux soupapes de la onzenonante...pas trop d'appréhensions grâce au tuto vidéo de NCCR et de la charmante Julia, j'attaque donc le démontage de la boite à air et de tout le bordel qu'il y a dedans.
EBR, c'est aussi de la merde :-) Img_2058
une des photos pour remonter tout ça dans le bon ordre...

Dans les trucs marrants, y'a la nécessité de virer le pare-boue avant pour pouvoir extraire la prise d'air, et le fait de passer par le trou réservé au passage de la durite d'essence dans la boite à air pour pouvoir dévisser les colliers des manchons caoutchouc qui tiennent le corps d'injection sur les pipes...faut desserrer le collier du bas du manchon avant et celui du haut du manchon arrière...comme ça, le manchon avant reste sur les papillons et l'arrière sur la pipe, ce qui facilite le remontage...faut juste le savoir, quoi ! Laughing
Y'a aussi le fait que la fameuse prise d'air amène plein de bordel juste à la jonction entre le fond de la boite et la pipe d'admission...faut bien boucher cette dernière avant de déposer le fond de la boite et nettoyer le bordel

EBR, c'est aussi de la merde :-) Img_2059
EBR, c'est aussi de la merde :-) Img_2060
le dépôt de restes et l'aspirateur Dyson-for-EBR cheers

Là, théoriquement, tu peux virer non desserrer les 5 vis qui tiennent les caches culbuteurs. en fait, les vis sont solidaires des caches, elles restent sur ce dernier....y'a des trucs pas si mal étudiés, quand-même. cheers
Pour le cache arrière, faut désolidariser l'amorto arrière pour ménager un poil de place en plus. Pour l'avant, c'est sensé passer par les poils et sans problèmes...sauf qu'on est chez EBR-monté-à-la-main, et que sur la mienne, ben la soudure du cadre s'aligne avec le bossage du cache et le renfort intérieur coince sur la chaine de distribution...ben voyons Rolling Eyes
Démontage "viril" en espérant rien casser. pale Pour le remontage, j'anticipe, et je redimensionne le renfort à l'intérieur du cache.
EBR, c'est aussi de la merde :-) Img_2063
EBR, c'est aussi de la merde :-) Img_2064
on voit les traces du "passage en force" en haut, vers la vis, et sur la deuxième photos, la partie que j'ai limée pour que le couvercle passe sans coincer au remontage.

Comme attendu, j'ai laaaaargement (plus d'un dixième) pas assez de jeu sur les 4 soupapes d'échappement, c'est un "classique" des EBR européennes, Sur les admissions, y'en a deux hors limites pour un poil...comme il vaut mieux avoir trop de jeu vu que le jeu diminue avec l'usure, ben on va changer ces pastilles aussi.
Pour cette nuit, elle restera comme ça :
EBR, c'est aussi de la merde :-) Img_2066

meuh non, le filtre à air n'était pas sale  Laughing
EBR, c'est aussi de la merde :-) Img_2065
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15981
Age : 99
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21
Date d'inscription : 30/08/2006

EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: Re: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) EmptyMar 24 Sep 2024 - 0:00

A combien de bornes ce jeu aux soupapes?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33733
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
EBR, c'est aussi de la merde :-) 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: Re: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) EmptyMar 24 Sep 2024 - 0:09

10'000
Mécaniquement, c'est pas trop compliqué...pas d'outils spéciaux ou de savoir faire hors norme. T'as juste une chiée de trucs à démonter pour arriver aux pastilles. Là, pour le premier démontage, j'ai pris 4,5 h
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15981
Age : 99
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21
Date d'inscription : 30/08/2006

EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: Re: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) EmptyMar 24 Sep 2024 - 0:10

et la préconisation est à 10 000? Shocked
Me semble que c'est à 20 000 sur les 1125. scratch
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33733
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
EBR, c'est aussi de la merde :-) 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: Re: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) EmptyMar 24 Sep 2024 - 0:14

9977,933 m pour être précis Laughing (6'200 miles)
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 9555
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: Re: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) EmptyMar 24 Sep 2024 - 11:16

Je te dis pas si tu le fais faire en concession les heures de MO affraid ça alourdi bien la facture Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15981
Age : 99
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21
Date d'inscription : 30/08/2006

EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: Re: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) EmptyMar 24 Sep 2024 - 17:24

greg a écrit:
Je te dis pas si tu le fais faire en concession les heures de MO affraid  ça alourdi bien la facture Crying or Very sad
Déjà faudrait trouver la concession Laughing
A part Cédric ou Hugo, je vois pas. scratch
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33733
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
EBR, c'est aussi de la merde :-) 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: Re: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) EmptyMar 24 Sep 2024 - 18:31

ben ça reste un (presque*) rotax...du coup, y'a les concess de can-am spider qui ont les connaissances. Après, c'est pas dit qu'ils acceptent d'y mettre les mains, ou alors à des tarifs exclusifs:roll:
Sinon, un p'tit 2'350km pour la confier à Julia, en Suède
EBR, c'est aussi de la merde :-) IMG_7304

Bon, les pastilles à la bonne taille ont été achetées chez mon pote concess KTM, j'ai remonté l'usine à gaz, sans autre soucis, et la bêbête ronronne parfaitement. 8h de taf, sans se presser.
A part les quelques astuces écrites au dessus, y'a rien de bien sorcier. Faut être bien méticuleux, avoir l'aimant sur la tige télescopique pour sortir ou remettre en place les pastilles...et retrouver ses outils en métriques.
*Même si ce moteur est fabriqué exclusivement par Buell/EBR, l'architecture est celle du rotax fourni par BRP-Rotax pour les 1125
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1937
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: Re: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) EmptyMar 24 Sep 2024 - 19:05

ouais, sacré chantier quand même pour une bricole.
Comme le dit Greg, si tu sais pas ou si tu veux pas, ça fait chéro chez un pro.
Les gars de Canam, si tu leur amènes le moulbif sorti du cadre ils peuvent faire mais je ne les vois pas se faire chier plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33733
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
EBR, c'est aussi de la merde :-) 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: Re: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) EmptyMar 24 Sep 2024 - 19:12

ben ça dépend...dès fois t'as des mécanos qui sont passionnés de moto, et qui ont plaisir à travailler sur de l'exotique...ça devient de plus en plus rare, c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8199
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: Re: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) EmptyMer 25 Sep 2024 - 9:32

Joli travail !
Après je suis pas choqué. C'est une moto moderne, compacte et très performante ... faut pas espérer que l'entretien soit particulièrement accessible. Je parierai pas que ce soit plus simple sur un SD1290 par exemple ou un Diavel ...
A machine exclusive, entretien exclusif.
Normalement tu le sais quand tu achètes donc soit tu as le budget pour faire faire l'entretien soit tu es prêt à te retrousser les manches et à prendre le temps ... soit c'est la loose lol!

Là pour le coup, 8h pour une moto comme la tienne, moi je dis quand même chapeau bas. Je suis pas sûr sûr qu'un pro aurait mis vraiment beaucoup moins de temps. Pour ma part j'ai pas vraiment compté le temps passé pour cette opération sur le Z de Chloé mais je ne pense pas être très loin de tes 8h ... et pourtant c'est largement plus accessible sur un Z. Non franchement, y'a du level Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gromf69

gromf69


Nombre de messages : 1911
Age : 48
Localisation : 91
Ma Buell :
1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
XB12SX '10 Rhaaa...
Et un vieux Gex' 750 qui dort au fond du garage...
drunken
Date d'inscription : 01/07/2010

EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: Re: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) EmptyMer 25 Sep 2024 - 23:21

Well done Mc !
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33733
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
EBR, c'est aussi de la merde :-) 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: Re: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) EmptyJeu 26 Sep 2024 - 0:01

une de mes craintes, c'était de rater le branchement d'un connecteur au remontage, vu que si tu l'oublies, t'es bon pour redémonter l'élément que tu viens de remettre en place faute d'avoir accès au truc à brancher....j'arrive à la fin, et là, il me reste un connecteur sans truc à brancher dessus pale  bordel ! qu'est-ce-que j'ai loupé ?

sur la onzenonante, la sonde de température de l'air frais est sur le cache qui tient le filtre à air...cache qui est donc encore dans le carton...ouf !  Laughing

EBR, c'est aussi de la merde :-) Airsen10
EBR, c'est aussi de la merde :-) S-l16013
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33733
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
EBR, c'est aussi de la merde :-) 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: Re: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) EmptyJeu 26 Sep 2024 - 10:43

EBR, c'est aussi de la merde :-) Img_2068
EBR, c'est aussi de la merde :-) Img_2067
La "feuille de mesure", avec les jeux mesurés, l'épaisseur des pastilles en place, et celle des remplaçantes
en dessous, la feuille "de collecte" des pastilles chez le concess, chacune étant scotchée à sa place après que j'aies vérifié son épaisseur réelle...elle est pas forcément à la bonne place dans la boite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15981
Age : 99
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21
Date d'inscription : 30/08/2006

EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: Re: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) EmptyJeu 26 Sep 2024 - 11:39

EBR, c'est aussi de la merde :-) Captur41
Abus de biens sociaux appartenant à la Confédération Helvétique ---> prison albino
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33733
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
EBR, c'est aussi de la merde :-) 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: Re: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) EmptyJeu 26 Sep 2024 - 12:22

tu crois pas si bien dire...y'a même le rappel légal de l'interdiction d'usage hors -service sur la couverture What a Face
Après, je milite pour l'écologie, et la récupération dudit bloc dans la poubelle en vue de son utilisation illégale prévaut sur la dite interdiction de ce point de vue tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty
MessageSujet: Re: EBR, c'est aussi de la merde :-)   EBR, c'est aussi de la merde :-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EBR, c'est aussi de la merde :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EBR, c'est de la merde aussi !
» CA PUE LA MERDE !!!!
» Post-it: seconde commande groupée écope droite
» hé merde
» et merde !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BLA BLA-
Sauter vers: