Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

[TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole

+3
j.mispeed
McGyver
LoZ
7 participants
AuteurMessage
LoZ

LoZ

Ma Buell : XB12X 2006 & une Tamalokuméhtèkhontan de 1998

[TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole Empty
MessageSujet: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyVen 1 Sep 2023 - 20:44

Me voilà pris d'une soudaine crise d’hypocondrie mécanique...

L'étrier arrière de la bombinette fait un bruit désagréable de truc qui bringuebale quand je roule. Bon d'ailleurs il fait pas seulement le bruit, il brandigole sa mère. C'est signe d'une intervention nécessaire (je parle sur la mob léga) ?

--
Vincent

PS : brandigoler est une expression locale pour dire bringuebaler, ça joue, t'as compris Mc ?

Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole 506615

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyVen 1 Sep 2023 - 21:06

ben wais, chuis polymère..glote Laughing

c'est pas trop une bonne nouvelle ce brandigolage, car ça indique certainement une usure d'un des points de fixation...comme y'a peu de chances que ce soit la partie de la platine qui est prise sur l'axe, y'a plus de chances que ce soit le "pion" qui est pris dans la rainure du bras oscillant et qui empêche la rotation de la platine qui merde...après, si c'est ça, c'est pas si difficile de remplacer ce pion en perçant et taraudant la platine pour y visser un nouveau pion.
Sinon, ben ça peut aussi être les fix entre l'étier et la platine.
Pis si étonnamment c'est la partie "axe" de la platine qui a pris du jeu, ben il doit y avoir moyen d'y coller une bague après un petit fraisage à un diamètre supérieur. study

pis si t'as plein de thunes : https://www.twinmotorcycles.nl/webshop/artikel.asp?guid=YXHFSC&aid=172&cid=198&s=&a=&aname=Buell_rear_brake_kit_for_S1_-_M2_and_X1_models (dans les 300€ en 2015)
j.mispeed

j.mispeed

Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...)

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyVen 1 Sep 2023 - 21:38

Ia Orana,

Y brandigole en latéral, en radial ... ou les deux scratch

Y'm semble que la butée anti-rotation logée dans le bras "sciant" est une simple vis BTR (allen) vissée sur la platine.

Si c'est en latéral, c'est p'têt un problème de roulement, entretoise axe ou roue (celle q'est dedans) ...
LoZ

LoZ

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyVen 1 Sep 2023 - 22:03

Bon c'est clairement l'étrier dans le support/platine, pas le support/platine lui même.

--
Vincent
greg

greg

Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyVen 1 Sep 2023 - 22:58

LoZ a écrit:

Bon c'est clairement l'étrier dans le support/platine, pas le support/platine lui même.

--
Vincent

le jeu c'est l'art de la mécanique lol!
j.mispeed

j.mispeed

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyVen 1 Sep 2023 - 23:15

Démonte la vis et vois si y'aurait pas un épaulement (usure) sur la partie lisse de la vis ou alors l'alésage dans l'alu de l'étrier est oblong ...

ça ne doit pas être sec là dedans (graisse), si c'est sec, l'étrier ne coulisse pas , et se met de travers avec l'usure des plaquettes et sous l'effort

matte l'alésage en alu (ch'ai pas si je suis clair scratch )

Regarde si tes plaquettes sont usées parallèle ...

Le jeu c'est l'âme de la mécanique ... Wink
LoZ

LoZ

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptySam 2 Sep 2023 - 9:57

j.mispeed a écrit:
Démonte la vis et vois si y'aurait pas un épaulement (usure) [...]
Je vais regarder tout ça. Merci.

Au pire, j'attends que tu sois installé à Hauterives et tu passes jeter un oeil avec moi Basketball

--
Vincent
j.mispeed

j.mispeed

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptySam 2 Sep 2023 - 14:18

Si t'es pas pressé, pas de problème ... lol!

De toute façon, je vais faire "tanguy" un petit temps à Roussillon avant de trouver un truc vers Hauterives ...

Je trouve que ça couine un peu quand tu bouges l'étrier. Normalement, les plaquettes devraient affleurer le disque et tu ne devrais

pas pouvoir bouger la pince comme ça ...

Ca fait du retard et de la course, le temps de rattraper ce jeu, non ?

Je vois aussi que tu as un disque "scie circulaire", je ne trouve pas ça très "mécanique" ... scratch

Mais on voit clairement que le jeu est au niveau de la liaison étrier/vis (normalement, ça doit être glissant gras)
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptySam 2 Sep 2023 - 19:18

ça pue quand-même la platine qui est usée Crying or Very sad
L'étrier est solidarisé à la platine par deux vis. Celle qui est le plus en arrière est solidaire de la platine et l'étrier coulisse dessus et la vis qui est le plus en avant est solidaire de l'étrier et coulisse dans la platine.
Sur la vidéo, on voit que c'est cette dernière qui a le plus de jeu, et comme la vis est en acier et la platine en alu, ben y'a peu de chances de se gourer en disant que c'est le trou dans la platine qui s'est agrandi Evil or Very Mad
Bon, après, c'est pas si grave si c'est ça, car on peut facilement percer la platine pour obtenir un trou au bon calibre pour y coller une douille avec un diamètre intérieur correspondant à celui de la vis...mieux même, si on fait cette douille en bronze, on améliore la fonction "coulissement gras" Wink (en laiton, ça marche aussi pour ce cas)(et c'est plus simple a trouver)
Manu16

Manu16

Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyDim 3 Sep 2023 - 9:16

c'est parce qu'il te manque le capuchon sur le vis de purge Cool
l'entretien est clairement douteux...ferait mieux de rouler en bmw....
Sailor

Sailor

Ma Buell : [TUB] X1-B le mélange des genres, lightning 1999.
+ 1125CR 2009.

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyDim 3 Sep 2023 - 10:12

McGyver a écrit:
ça pue quand-même la platine qui est usée Crying or Very sad
L'étrier est solidarisé à la platine par deux vis. Celle qui est le plus en arrière est solidaire de la platine et l'étrier coulisse dessus et la vis qui est le plus en avant est solidaire de l'étrier et coulisse dans la platine.
Sur la vidéo, on voit que c'est cette dernière qui a le plus de jeu, et comme la vis est en acier et la platine en alu, ben y'a peu de chances de se gourer en disant que c'est le trou dans la platine qui s'est agrandi Evil or Very Mad
Bon, après, c'est pas si grave si c'est ça, car on peut facilement percer la platine pour obtenir un trou au bon calibre pour y coller une douille avec un diamètre intérieur correspondant à celui de la vis...mieux même, si on fait cette douille en bronze, on améliore la fonction "coulissement gras" Wink (en laiton, ça marche aussi pour ce cas)(et c'est plus simple a trouver)

Salut,
+ 1 avec Mc, j'ai eu la même histoire avec mon X1, usure de la platine au niveau du trou ou la vis coulisse.
A l'époque j'avais commencé par remplacer les deux vis de l'étrier mais tjrs la même chose, j'ai donc remplacé le support étrier par un d'occasion du LBC et tout est rentré dans l'ordre.

Nota: il y avait tellement de jeu que les plaquettes étaient usées de travers.
@+
greg

greg

Ma Buell :
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyDim 3 Sep 2023 - 11:12

Ta moto est foutue Crying or Very sad je te débarrasse pour 500€ jesors
LoZ

LoZ

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyDim 3 Sep 2023 - 11:34

j.mispeed a écrit:
Je trouve que ça couine un peu quand tu bouges l'étrier. Normalement, les plaquettes devraient affleurer le disque et tu ne devrais
pas pouvoir bouger la pince comme ça ...
Oui absolument, j'ai déjà retrouvé le piston trop « rentré » avec la plaquette qui n'affleure pas du tout (genre 5 bon mm)  le disque.

j.mispeed a écrit:
Je vois aussi que tu as un disque "scie circulaire", je ne trouve pas ça très "mécanique"... scratch
Ça...

McGyver a écrit:
Oui, tout à fait, c'est la première remarque que je me suis faite en actionnant l'ensemble : ça bouge bien trop du côté « avant » au point que je me suis même dit qu'il devait y avoir un truc cassé. Je dépose ce matin pour voir...

Manu16 a écrit:
c'est parce qu'il te manque le capuchon sur le vis de purge 🆒
Mais oui chuikon, comment que j'y ai pas pensé plutôt, merci Manu elephant  jocolor

Sailor a écrit:
A l'époque j'avais commencé par remplacer les deux vis de l'étrier mais tjrs la même chose, j'ai donc remplacé le support étrier par un d'occasion du LBC et tout est rentré dans l'ordre.
Merci pour le retour.

@Greg : je t'envoie mon pet-pâle en mp  [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole 506615

--
Vincent
LoZ

LoZ

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyDim 3 Sep 2023 - 13:10

la vis de guidage dans le bras oscillant est un peu matée :[TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole 20230910

Pour le reste, bah depuis 1998, ça a un peu ramassé :

Je m'étonne de ne pas trouver la possibilité de trouver la vis chez TM. Tu l'avais commandée où toi Sailor ?

--
Vincent
greg

greg

Ma Buell :
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyDim 3 Sep 2023 - 15:02

Salut
le vis de guidage tu la démontes, ensuite tu remets une rondelle dessous et tu resserres , avec un peu de bol le méplat sera dans le vide study
LoZ

LoZ

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyDim 3 Sep 2023 - 15:27

greg a écrit:
Salut
le vis de guidage tu la démontes, ensuite tu remets une rondelle dessous et tu resserres , avec un peu de bol le méplat sera dans le vide study
Je crois que je vais m'en usiner une bounce

Pardon, oui la vis de guidage dans le bras, bonne idée.

L'autre sur la vidéo, je vais trouver une vis (c'est du métrique) équivalente et y mettre un coup de tour.

--
Vincent
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyDim 3 Sep 2023 - 20:24

https://twinmotorcycles.wordpress.com/2015/03/18/buell-pin-bolt-rear-caliper-nissin-3/

sauf que si tu regardes la vis de près, les méplats sont d'origine et mécaniquement parlant, c'est plus logique que ce soit l'alu qui ait morflé, plutôt qu'une vis en acier study

pis bon...rouler en BMW, ça ne vaudra jamais le plaisir de piloter une Buell fuck2
LoZ

LoZ

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyLun 4 Sep 2023 - 7:59

McGyver a écrit:
sauf que si tu regardes la vis de près, les méplats sont d'origine  
Oui, je m'en suis rendu compte, J'ai pris les méplats pour du matage, quelle méprise...

Mon idée c'était de mettre un petit coup de forêt dans la platine pour supprimer la déformation puis de tourner une nouvelle vis à la bonne dimension. À voir...

--
Vincent
Jerome L

Jerome L

Ma Buell : xb12S
S3
xb9R pour piste

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyLun 4 Sep 2023 - 13:39

salut,
les méplats sont là pour chasser l'air quand tu rentres la tige le tout plein de graisse.
Y a t'il une bague bronze ou bien c'est directement guidé par l'alu? c'est sûrement ca la partie la plus usé, qui faudrait réaléser une taille au dessus.
si tu change la vis, prends une classe 12.9, pas que ce soit tout mou.
LoZ

LoZ

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyLun 2 Oct 2023 - 19:20

Quelques niouses de l'étrier...

Pas standard pour la vis qui fait l'articulation l'étrier : [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole 20230912

Donc j'ai récupéré une vis, le poteau lui a mis un coup de tour dans sa sale gueule : [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole 20230914
Un coup de filière sur la partie haute : [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole 20230913

Et puis j'ai pas pris les photos mais on a mis un coup de forêt de 9.5mm dans le support.

Voilou. Ça fait plus de buit dans mes oreilles ;-)

Bon, après je me suis pris l'envie de commander un kit de réfection (juste piston et joints) et un petit « ressort » . Le coquin entouré en rouge là : [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole Attach30

Ça se met où cette merdouille ?  scratch

Alors j'ai une piste mais je suis pas sûr, donc on se moque pas si c'est pas ça :
[TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole Attach31

Voilà, merci d'avance pour votre aide,

--
Vincent

Dernière édition par LoZ le Lun 2 Oct 2023 - 22:55, édité 1 fois
LoZ

LoZ

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyLun 2 Oct 2023 - 19:47

LoZ a écrit:

Ça se met où cette merdouille ?  scratch
Alors j'ai pas essayé mais ça rentre pas dans mon Uque.

--
Vincent
greg

greg

Ma Buell :
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyLun 2 Oct 2023 - 20:40

Salut Vincent
il me semble que le ressort de mets au dessus des plaquettes (pas DTC pig )
LoZ

LoZ

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyLun 2 Oct 2023 - 21:38

greg a écrit:
Salut Vincent
il me semble que le ressort de mets au dessus des plaquettes (pas DTC pig )
Salut Greg, oui je suis arrivé à la même conclusion (cf. la photo ci-dessus). Par contre, la manière dont je l'ai installé ne semble pas correspondre avec la photo que j'ai trouvé chez les zolandais : [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole 20180910

Mébon, j'ai tout remis en place, ça m'a l'air d'être ça...

Vous pouvez reprendre une activité normale.

--
Vincent
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole EmptyLun 2 Oct 2023 - 23:15

[TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole Attach31
là, t'es juste. partie "étroite" pour la plaquette qui est en appui contre l'étrier et qui bouge pas, et partie "large" pour la plaquette qui coulisse poussée par le piston.
cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole   [TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole Empty

[TUB] j'ai l'étrier arrière qui brandigole
Page 1 sur 1