Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Jauge essence qui s’allume plus

+2
greg
Niko 06
6 participants
AuteurMessage
Niko 06

Jauge essence qui s’allume plus Empty
MessageSujet: Jauge essence qui s’allume plus   Jauge essence qui s’allume plus EmptySam 24 Sep 2022 - 12:37

Bonjour tout le monde,

Je suis tombé en panne sur la voie rapide avec ma XB12.

Je pensais que c était une panne moteur et il s’est avéré que je n avais plus d’essence.

Donc ma jauge d’essence ne s’allume plus.

Je l’ai amené au garage et ils m ont répondu que c était trop compliqué, qu il fallait démonter le bras arrière, etc.

Je voulais savoir si la panne était connu, ou si ça vous étiez déjà arrivé ?

Merci pour votre partage 😉
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg

Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car

MessageSujet: Re: Jauge essence qui s’allume plus   Jauge essence qui s’allume plus EmptySam 24 Sep 2022 - 14:15

Salut
ils t'ont bourré le mou , il faut juste reculer le BO pas le démonter , c'est vrai que c'est du taf mais pas compliqué , de toutes façons pour sortir la pompe à essence il n'y a pas d'autre solution et comme la détection du niveau d'essence est sur la pompe ........

en attendant roule avec le totalisateur partiel Wink

Bon courage
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Jauge essence qui s’allume plus 506615

MessageSujet: Re: Jauge essence qui s’allume plus   Jauge essence qui s’allume plus EmptySam 24 Sep 2022 - 17:48

ensuite, avant de tout démonter, vérifies que le fil n'est pas coupé entre le connecteur de la pompe et celui du compteur (fil jaune/rouge)...tu débranches des deux côtés et tu vérifies la continuité. Le mien avait cassé dans la gaine, au niveau de la colonne de direction. study
niklos

Ma Buell : me manque

MessageSujet: Re: Jauge essence qui s’allume plus   Jauge essence qui s’allume plus EmptySam 24 Sep 2022 - 17:51

Et puis accessoirement, est-ce que c'est pas l'ampoule ?
Niko 06

MessageSujet: Re: Jauge essence qui s’allume plus   Jauge essence qui s’allume plus EmptyDim 25 Sep 2022 - 10:57

Pour l ampoule, c est ce que je leur ai dit, ils m ont dit non.
Mais j ai l impression, que dès le début, ils se sont dit que c était compliqué et ils ont pas vraiment cherché plus loin. confused
niklos

Ma Buell : me manque

MessageSujet: Re: Jauge essence qui s’allume plus   Jauge essence qui s’allume plus EmptyDim 25 Sep 2022 - 12:29

Ouai bah du coup, avant de bricoler un truc potentiellement compliqué, ne serait-il pas judicieux de tester l'ampoule ? En inversant l'ampoule du la réserve et celle du neutre par exemple.
jerles

jerles

Ma Buell : XB12XT

MessageSujet: Re: Jauge essence qui s’allume plus   Jauge essence qui s’allume plus EmptyDim 25 Sep 2022 - 14:05

Tu peux aussi débrancher le connecteur de la pompe et mettre le câble jaune/rouge à la masse.
Normalement le voyant au tableau de bord devrait s’allumer.
Jauge essence qui s’allume plus F8cea810
Niko 06

MessageSujet: Re: Jauge essence qui s’allume plus   Jauge essence qui s’allume plus EmptyDim 25 Sep 2022 - 18:49

Merci beaucoup pour vos retours d’expérience ! 😉👍🏻
Je vais essayer toutes ces pistes.
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Jauge essence qui s’allume plus   Jauge essence qui s’allume plus EmptyDim 25 Sep 2022 - 19:37

Spa une ampoule, mais une diode qui n'est pas démontable... En fait elle fait partie de "l'électronique" de ce dispositif. Le capteur est une thermistance, une résistance dont la valeur diminue avec la température. Tant qu'il est noyé dans l'essence, le capteur qui est alimenté en 12v (ou 5v je sais plus) dissipe la chaleur qu'il produit, la résistance est grande, et le courant qui passe dans la boucle n'est pas suffisant pour allumer la LED du tableau de bord.
Plissken

Plissken

Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame Jauge essence qui s’allume plus Icon_cool

MessageSujet: Re: Jauge essence qui s’allume plus   Jauge essence qui s’allume plus EmptyLun 26 Sep 2022 - 9:11

T'es sûr ? Jauge essence qui s’allume plus Icon_scratch
J'avais fait la manip' de Streetdjack pour mettre un voltmètre dans le tableau de bord.
J'ai pas spécialement fait gaffe au moment de l'opération à cœur ouvert, mais dans mes souvenirs ça ressemblait effectivement à ça :
Jauge essence qui s’allume plus X9GnYiG2sDRF_OVWTcyNWm31jlA
Tu devines les contacts de piste (non vernis) autour des ampoules-LEDs-? et donc l'idée de quart de tour pour démontage.

Et nos potes de chez BuellXB parlent d'ampoules du genre :
Jauge essence qui s’allume plus 5820_20100514185946_L

Les refs qu'ils évoquent (Y0162.02A8 et Y0163.02A8) collent avec le Parts Catalog...
Et tout ça ressemble furieusement aux ampoules des tableau de bord de mes vieilles Golf I et II que elles, j'ai déjà changées à plusieurs reprises Jauge essence qui s’allume plus Icon_chees Donc je me dis y'a ptet moyen...

Là, va falloir que tu te mettes au turbain et que tu nous donnes les réponses Niko 06 Jauge essence qui s’allume plus Icon_chees
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Jauge essence qui s’allume plus   Jauge essence qui s’allume plus EmptyLun 26 Sep 2022 - 14:09

wais mais non. Si tu regardes de l'autre côté, t'as deux rangées de trois témoins (vue du pilote de haut en bas et de gauche à droite ->clignos, grand-phare, essence et neutre, pression huile, moteur), donc six sources lumineuses et que CINQ ampoules type T3 que tu peux changer et une LED soudée sur le circuit imprimé de l'autre côté qui illumine le témoin essence. Ce montage particulier complique d'ailleurs la pose d'un tableau de bord after-market, puisque le signal "bas niveau d'essence" n'est pas un ON-OFF, mais un niveau donné d'intensité de courant. rabbit
Plissken

Plissken

Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame Jauge essence qui s’allume plus Icon_cool

MessageSujet: Re: Jauge essence qui s’allume plus   Jauge essence qui s’allume plus EmptyLun 26 Sep 2022 - 21:44

Effectivement, y'a 6 loupiotes : 5 ampoules et 1 LED... Jauge essence qui s’allume plus Icon_roll
Bien vu. Merci M'sieur Jauge essence qui s’allume plus Icon_cool

Par contre, 5 V ou 12 V ?
J'ai pas trouvé de réponse 100% franche, écrite noire sur blanc en dur, mais je parierais sur du 12 V. Parce que le schéma, parce que la pompe, le tableau de bord, les ampoules...
Jauge essence qui s’allume plus Faisceau_Full

Et en checkant le schéma élec, j'en viens à me dire que : sur l'ECM, la prise noire c'est la partie du faisceau qui est en 12 V et la prise grise, c'est celle qui est en 5 V.
J'ai bon ? Jauge essence qui s’allume plus Icon_chees

Pour le test, bah, on peut raisonnablement tabler sur un courant maxi admissible dans la LED de 20 mA et une chute de tension de 2 V.
Donc on aurait besoin d'une résistance de R = U / I avec U = 10 V (les 12 V batterie moins les 2 V LED) et I = 0,02 A soit R = 500 ohms.
Comme les valeurs sont normalisées, y'a pas toujours pile-poil la valeur qu'on veut : ici une 470 ohms ça ira bien (ou une 560).

Donc Niko 06 :
— tu débranches ta pompe à essence ;
— tu mets ta résistance entre les pins 2 (jaune-rouge) et 1 (noir) sur la prise de ta pompe, côté faisceau ;
— et puis tu mets le contact (ce qui balance du + 12 VDC dans le fil jaune-rouge).

Si ta LED s'allume, c'est que ton soucis est bien au niveau de la pompe.
Et si ta LED s'allume pas, ben soit t'as une rupture sur ton faisceau (mais comme Mc t'as invité à tester la continuité quelques posts + tôt, ça peut pas être ça Jauge essence qui s’allume plus Icon_wink ), soit c'est bien ta LED qui est morte Jauge essence qui s’allume plus James
Niko 06

MessageSujet: Re: Jauge essence qui s’allume plus   Jauge essence qui s’allume plus EmptySam 29 Oct 2022 - 20:28

Bon ben au final c était bien la pompe à essence.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et informations, cela a été précieux pour la réparation 😉👍🏻
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jauge essence qui s’allume plus   Jauge essence qui s’allume plus Empty

Jauge essence qui s’allume plus
Page 1 sur 1