Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

[XB] position roulement roue avant

+3
banzaî cochon
McGyver
pat56
7 participants
AuteurMessage
pat56

pat56

Ma Buell : ulysses

[XB] position roulement roue avant Empty
MessageSujet: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyDim 12 Juin 2022 - 22:19

je continue l'entretien de ma splendide ugly...
et donc je continue mes questions
je change mes roulements avant ( un grand merci au forum pour l'idée génial d'utiliser une cheville métallique pour extraire les anciens roulements ).
est ce normal que les nouveaux roulements dépasse un petit peu de leur logement, il persiste un très léger jeu au niveau de l entretoise et comme un con ,j ai pas assez regarder les anciens roulements avant de les déposer.
ci joint photo d'un nivreau poser sur le roulement ...

[XB] position roulement roue avant Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] position roulement roue avant 506615

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyDim 12 Juin 2022 - 23:33

en principe, pas de jeu au niveau de l'entretoise study
après, oui, le roulement n'est pas à fleur
pat56

pat56

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyMar 14 Juin 2022 - 9:57

enfin le jeu reste minime1 ou 2 mm peut etre ..
je peux mettre une tige filtée, deux rondelles à la bonne taille et serre à donf pour être sur que les roulement soient bien au fond ?
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyMar 14 Juin 2022 - 12:14

c'est vachement plus simple de monter la roue dans la fourche et de serrer au couple. Là, tu vérifies le jeu (y'en a pas) et tu redémonte la roue pour voir si le roulement s'est mis en place et qu'il n'y a plus de jeu avec l'entretoise.
Quand tout est en place, tu dois sentir une résistance quand tu essaies de décaler l'entretoise avec le doigt. Si tu as trop de jeu, ça veut certainement dire que ton entretoise s'est tassée suite à un serrage de roue trop conséquent. Là, ça péjore fortement la durée de vie des roulements qui subissent alors une contrainte axiale destructrice.

voir là pour ses dimensions : https://buell.actifforum.com/t43970-xb-1125-dimensions-entretoise-roue-avant
banzaî cochon

banzaî cochon

Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyMar 14 Juin 2022 - 19:44

McGyver a écrit:
c'est vachement plus simple de monter la roue dans la fourche et de serrer au couple. Là, tu vérifies le jeu (y'en a pas) et tu redémonte la roue pour voir si le roulement s'est mis en place et qu'il n'y a plus de jeu avec l'entretoise.
Quand tout est en place, tu dois sentir une résistance quand tu essaies de décaler l'entretoise avec le doigt. Si tu as trop de jeu, ça veut certainement dire que ton entretoise s'est tassée suite à un serrage de roue trop conséquent. Là, ça péjore fortement la durée de vie des roulements qui subissent alors une contrainte axiale destructrice.

voir là pour ses dimensions : https://buell.actifforum.com/t43970-xb-1125-dimensions-entretoise-roue-avant

Pas mieux Mc, j'allais dégainer la réponse mais tu l'as donné : et oui, la profondeur du logement des roulements dépend du mexicain qui l'a usiné... rendeer
Donc oui le roulement peut dépasser légèrement, le tout est de ne pas être tenté de trop le serrer, sinon pas bon Mad
pat56

pat56

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyMar 14 Juin 2022 - 22:29

merci pour vos réponses, je teste cela demain, sachant que si cela ne colle pas, je ne démonterai peut etre pas tout de suite les roulements.
Je prévois au prochain roulement de refaire l entretoise et éventuellement de refaire usiner les logements ..? y a pas trop de mexicains en bretagne ....
et pour le couple de serrage, je crois bien que ma clef dynamométrique ne peut que serrer, enfin dans le sens horraire, comment faire avec un pas de vis inversé ?
et encore merci pour vos réponses détaillées, c'est un plaisir d'avoir des problèmes avec ma buell Smile
a +
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyMer 15 Juin 2022 - 9:04

pour le serrage, avec une rallonge à travers l'axe, mais faut une douille "extérieure" comme celle des bougies souvent [XB] position roulement roue avant 61rXDYp1niL._AC_SY450_
pat56

pat56

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyMer 15 Juin 2022 - 22:46

cool, en resserrant , même très peu, le jeu au niveau de l entretoise disparait, donc je pense que cela est ok.

par contre Mac G je n'ai pas pigé ton dernier post, je me demandais comment utiliser une cle dynanometrique sur un pas de vis inversé.
Enfin, cela reste accessible je vais serrer doucement et après une séance de roulage je viendrais vérifier, j'imagine de toute façon, que les vis de bridages doivent faire leur travail.
a+
R2OD2

R2OD2

Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyMer 15 Juin 2022 - 23:36

Il faut que tu inserts le côté mâle de la douille dans l'axe du bon côté (opposé au disque) et ensuite tu passe une rallonge de cliquet à travers l'axe en partant depuis le côté disque. Tu te retrouves ainsi avec un serrage dans le sens horaire qui te permets d'utiliser ta clé dynamo pourrie 😁😏
pat56

pat56

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyDim 19 Juin 2022 - 6:54

R2OD2 a écrit:
Il faut que tu inserts le côté mâle de la douille dans l'axe du bon côté (opposé au disque) et ensuite tu passe une rallonge de cliquet à travers l'axe en partant depuis le côté disque. Tu te retrouves ainsi avec un serrage dans le sens horaire qui te permets d'utiliser ta clé dynamo pourrie 😁😏

il existe des cles dynamo qui  fonctionne dans les 2 sens ?

ca ne sert pas souvent mais vu le temps nécessaire pour que j'arrive à faire le montage , faut du 3/8
[XB] position roulement roue avant 1f605

[XB] position roulement roue avant Img_2036
[XB] position roulement roue avant Img_2035
mangarosa

mangarosa

Ma Buell : XB12 RS GT 2004
S1 WL 1998
125 CBR GYMKHANA

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyDim 19 Juin 2022 - 8:59

McGyver a écrit:
pour le serrage, avec une rallonge à travers l'axe, mais faut une douille "extérieure" comme celle des bougies souvent [XB] position roulement roue avant 61rXDYp1niL._AC_SY450_

Je kiffe cette solution, nickel cette astuce
pat56

pat56

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyDim 19 Juin 2022 - 11:05

[XB] position roulement roue avant Img_2037

après avoir serrer au couple c'est normal qu'il reste cet espace entre le roulement et le pied de fourche ?
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyDim 19 Juin 2022 - 20:44

Ouaip ! c'est l'axe qui vient en appui sur la cage intérieure du roulement, et ensuite tu bloque l'axe dans la fourche avec les deux vis.(en gros, l'axe "plaque" la jante contre le tube de fourche droit). Si tout est juste, tu ne dois pas avoir de jeu latéral de la roue.
pat56

pat56

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyLun 20 Juin 2022 - 7:52

merci , j'ai verifié pas de jeu latéral.
Plissken

Plissken

Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame [XB] position roulement roue avant Icon_cool

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyLun 20 Juin 2022 - 21:13

pat56 a écrit:
il existe des cles dynamo qui  fonctionne dans les 2 sens ?

Un exemple parmi d'autres :  la série 203 de chez la Franco-Américaine de Construction d'Outillage Mécanique : [XB] position roulement roue avant Header-cles-mecanique-rearmement-manuel

La tête est —comme t'as deviné— déclipsable. Suffit de faire un p'tit 180°.
Très pratique quand on mécanique pas que du brêlon US ... [XB] position roulement roue avant Icon_lol
R2OD2

R2OD2

Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyLun 20 Juin 2022 - 22:34

Voui, la mienne tape dans les deux sens. Suffit d'inverser de côté le carré qui tient la douille. Achetée dans les 120 balles, précise et solide et graduée pour les deux côté de l'atlantique.
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyMar 21 Juin 2022 - 8:53

La gamme Norbar est de bonne facture et en général, ça clique dans les deux sens (en poussant le carré d'un côté ou de l'autre).
pat56

pat56

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyMar 21 Juin 2022 - 10:43

merci pour ces indications.
J'ai déjà deux clés dynamo de chez proxxon, si je dois en racheter j essayerai de ne pas passer à coter de cette option.
pat56

pat56

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyMar 21 Juin 2022 - 10:45

pat56 a écrit:
merci pour ces indications.
J'ai déjà deux clés dynamo de chez proxxon, si je dois en racheter j essayerai de ne pas passer à coter de cette option.

il me reste aussi cette possibilité

https://www.easyboost.fr/fr/blog/comment-utiliser-une-cle-dynamometrique-au-desserrage-a-lenvers-pas-inverse-n17#:~:text=Pr%C3%A9sentation%20de%20la%20cl%C3%A9%20dynamom%C3%A9trique,invers%C3%A9,%20dans%20le%20sens%20antihoraire.
Plissken

Plissken

Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame [XB] position roulement roue avant Icon_cool

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyJeu 23 Juin 2022 - 19:38

pat56 a écrit:
J'ai déjà deux clés dynamo de chez proxxon[...]
Ouais, c'est d'la bonne aussi. Leur tolérance d'étalonnage est de 3% y me semble [XB] position roulement roue avant James
pat56

pat56

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant EmptyJeu 23 Juin 2022 - 23:08

j'ai decouvert proxxon, car il me fallait un coffret pas trop encombrant qui me permette d'aller jusqu au 24, pour démonter ma roue de ktm et que je puisse emmener en voyage .
il est donc en 3/8

[XB] position roulement roue avant Img_2038
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [XB] position roulement roue avant   [XB] position roulement roue avant Empty

[XB] position roulement roue avant
Page 1 sur 1