Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Boite a air

4 participants
AuteurMessage
Fab3043

Ma Buell : Xb12s

Boite a air  Empty
MessageSujet: Boite a air    Boite a air  EmptyLun 7 Mar 2022 - 21:52

Alors voilà... suite à l'achat de ma XB12S de 2005 j'ai quelques questions.
Après démontage du cache boite à air, pour voir l'état du filtre (KN nickel), je me pose la question à quoi sert le boitier qui se trouve à l'intérieur ? Il n'était pas relié au câble ( montage propre donc pas un truc qui c'est barré).
À quoi sert la "molette" ? Je pense que ça un rapport avec une valve d'échappement, la moto est monté avec un pot Jardine.
Après, je voudrais savoir comment brancher un "machintruc" sur la prise diagnostic (j'ai vu un truc en Bluethoot... je maitrise pas, mais la relève (mon grand) touche sa bille !
Merci de votre aide.
J'ai jamais eu de bécane en injection, c'est pour vous dire si je suis arrierer... !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2

Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !

Boite a air  Empty
MessageSujet: Re: Boite a air    Boite a air  EmptyLun 7 Mar 2022 - 22:07

Si t'as un Jardine, t'as pas de valve. Deux solution si pas de voyant qui s'allume sur ton tableau de bord.: la fonction moteur valve est tjrs enclenché et le moteur tourne dans le vide ou ça a été désactivé et dans ce cas tu peut virer le moteur de valve et le mettre dans un carton au fond du garage. Apparemment le moteur n'aime pas tourné sans la valve d'échappement. Mais bon, j'en ai jamais eu...
Deux solution aussi pour connecter ta brelle à de l'informatique: un câble prise diag/usb pour utilisation sur pc ou un émetteur blutouffe pour connections sur smartphone Android. Programme Ecmspy pour pc et appli Ecmdroid pour les tel.
Fab3043

Boite a air  Empty
MessageSujet: Re: Boite a air    Boite a air  EmptyMar 8 Mar 2022 - 6:15

Ok pour le moteur de valve, en effet j'ai vu que ça ressortait par une prise, mais j'ai bien sûr tourné la valve à la main et depuis, il me semble, la moto est moins souple au ralenti ? Cause à effet ?
bobthemob

bobthemob

Ma Buell : XB12SX 2010

Boite a air  Empty
MessageSujet: Re: Boite a air    Boite a air  EmptyMar 8 Mar 2022 - 19:22

Salut Fab,

La valve, tu ne l'as que sur les pots d'origine.
Si tu suis le câble depuis le petit moteur placé sur la boite à air, il ne doit déboucher sur rien.

Il faut que lors du changement de pot, la nouvelle cartographie ait été injectée et le moteur de valve "neutralisé", donc possiblement être démonté sans problème.
Si cela n'a pas été le cas, le moteur continue d'être activé. Si un gros élastique est placé pour simuler l'effort d'ouverture de valve, pas de pb.
Sinon il va tourner dans le vide et potentiellement se griller.
Pas grave si tu laisses le Jardine, un peu plus le jour ou tu voudra remonter le pot d'origine et reconfigurer le tout.
Tu en sauras plus en faisant tourner la moto, le nez devant le moteur électrique de valve.

Fab3043

Boite a air  Empty
MessageSujet: Re: Boite a air    Boite a air  EmptyMar 8 Mar 2022 - 19:54

Salut JF (et oui !!! Moi je connais ton vrai nom 😂). J'ai bien vu le câble, comme je l'ai dit, montage propre donc c'est déjà pas mal ! Pour ce qui est de la cartographie, comment je peux savoir si elle a été changé ? L'ancien propriétaire m'a dit que oui mais fait par le 1er proprio... (j'appelerai, quand j'aurai 5mn le magasin ou elle a été acheté). J'ai récupéré aujourd'hui l'échappement d'origine et je voudrais pas griller le moteur. J'essaye aussi de contacter Mecabuell sur Alés, ou mieux j'irai le voir !
Je cherche un câble pour pouvoir voir un peu tout ces paramètres, si quelqu'un à une idée du prix ?
bobthemob

bobthemob

Ma Buell : XB12SX 2010

Boite a air  Empty
MessageSujet: Re: Boite a air    Boite a air  EmptyMar 8 Mar 2022 - 20:05

Si elle n'a pas été changée, le moteur électrique tourne dans le vide ou éventuellement tu peux avoir un code défaut au compteur.
R2OD2

R2OD2

Boite a air  Empty
MessageSujet: Re: Boite a air    Boite a air  EmptyMar 8 Mar 2022 - 20:14

Pour mecabuell tu peux envoyer d'ici un mp à Hujlo barjo. Pour vérifier la desactivation du moteur, comme disait bob, tu vires le cbaa, tu démarre ta bouse et tu tournes la poignée des gaz. Roule avant pour que ton moteur chauffe dans de bonnes conditions. Le moteur s'enclenche a je ne sais pas combien de trs/min mais je dirai autour de 3000 (MC va arriver 😁). Si tu le débranches et que tu démarre, le voyant tdb t'avertira d'un défaut et tu sauras aussi qu'il n'ai pas désactivé. Problème : le voyant restera allumé jusqu'à effacement via ecmspy ou suite à de nombreux démarrages. Et ça te cachera d'autres anomalie.
Fab3043

Boite a air  Empty
MessageSujet: Re: Boite a air    Boite a air  EmptyMar 8 Mar 2022 - 20:30

R2OD2 a écrit:
Pour mecabuell tu peux envoyer d'ici un mp à Hujlo barjo. Pour vérifier la desactivation du moteur, comme disait bob, tu vires le cbaa, tu démarre ta bouse et tu tournes la poignée des gaz. Roule avant pour que ton moteur chauffe dans de bonnes conditions. Le moteur s'enclenche a je ne sais pas combien de trs/min mais je dirai autour de 3000 (MC va arriver 😁). Si tu le débranches et que tu démarre, le voyant tdb t'avertira d'un défaut et tu sauras aussi qu'il n'ai pas désactivé. Problème : le voyant restera allumé jusqu'à effacement via ecmspy ou suite à de nombreux démarrages. Et ça te cachera d'autres anomalie.

Merci pour ta réponse, pour ce qui est de Mecabuell, je préfère aller le voir, je suis pas loin ! Je préfère les rencontres réelles que discuter sur un forum 😂.
Je vais avoir du temps ce week-end, vu que je vais pas rouler... mauvais temps 😥🐸☹
R2OD2

R2OD2

Boite a air  Empty
MessageSujet: Re: Boite a air    Boite a air  EmptyMar 8 Mar 2022 - 20:45

Le mp c'était juste dans l'idée de prendre rdv. Je ne suis pas sûr que Hugo soit en permanence dans son garage.
Fab3043

Boite a air  Empty
MessageSujet: Re: Boite a air    Boite a air  EmptyMar 8 Mar 2022 - 21:57

R2OD2 a écrit:
Le mp c'était juste dans l'idée de prendre rdv. Je ne suis pas sûr que Hugo soit en permanence dans son garage.

Je suis pas pressé... 😉 je l'appellerai avant.
Merci pour l'info.

McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Boite a air  506615

Boite a air  Empty
MessageSujet: Re: Boite a air    Boite a air  EmptyMar 8 Mar 2022 - 23:19

R2OD2 a écrit:
...(MC va arriver 😁). ...

Laughing

Beaucoup plus simple. Tu ouvres et tu gardes les gaz à coin et tu mets le contact sans démarrer. Dans ces conditions le servomoteur de la valve fait un aller-retour de butée à butée. Wink
R2OD2

R2OD2

Boite a air  Empty
MessageSujet: Re: Boite a air    Boite a air  EmptyMar 8 Mar 2022 - 23:25

Je note pour mon carnet de panne. Merci MC 😁
Contenu sponsorisé

Boite a air  Empty
MessageSujet: Re: Boite a air    Boite a air  Empty