Sujet: mélange de coque Dim 6 Déc 2020 - 19:52
je recherche des conseils pour raccorder des éléments de coque mk1 "" j ai enlevé 20 cm ! "" merci
sami74
Nombre de messages : 3597 Age : 44 Localisation : Au pied du toit de l’Europe Ma Buell : Before: XB9SL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, XB12X 07,
Now: M2 CYCLONE TOURING 01 & XB12STT 07 Date d'inscription : 02/02/2014
Sujet: Re: mélange de coque Dim 6 Déc 2020 - 20:30
Sujet: Re: mélange de coque Dim 6 Déc 2020 - 20:44
ha merci sami j pensais le faire avec du ciment
gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
Sujet: Re: mélange de coque Dim 6 Déc 2020 - 20:52
Rien de plus facile si tes deux parties sont de la même coque, tu te munis d'un appareil appelé Leister triac(ils sont à peut près les seuls sur le marché) tu tailles des baguettes de 2 ou3 mm suivant le besoin dans le reste de la coque car toutes ses coques n'ont pas la même composition suivant les composition pour fabriquer des granulés pour les former, et tu soude, sinon tu te rapproches d'une entreprise de chaudronnerie plastique qui mettra un soudeur dessus.
Barnaud
Nombre de messages : 858 Age : 33 Localisation : 77 / 74 Ma Buell : 1125CR Date d'inscription : 29/05/2015
Sujet: Re: mélange de coque Lun 7 Déc 2020 - 8:27
Si c’est de l’abs tu en coupes des petits morceau que tu fais fondre avec de l’acétone dans un bocal en verre bien fermé.
La pâte obtenue permet de souder les coques, une fois sec c’est aussi solide que le reste.
sami74
Nombre de messages : 3597 Age : 44 Localisation : Au pied du toit de l’Europe Ma Buell : Before: XB9SL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, XB12X 07,
Now: M2 CYCLONE TOURING 01 & XB12STT 07 Date d'inscription : 02/02/2014
Sujet: Re: mélange de coque Lun 7 Déc 2020 - 8:33
16 art a écrit:
ha merci sami j pensais le faire avec du ciment
du ciment??? t'es pas un peu fou non? ça va alourdir considérablement l'arrière de la moto et tu auras une très mauvaise tenu de route.
damien-mach1
Nombre de messages : 197 Age : 38 Localisation : Vendée Ma Buell : X1 2001 Date d'inscription : 10/01/2020
Mon père l'a fait sur sa M2 également. Même couleur que la tienne d'ailleurs! Pour être honnête, je ne pense pas qu'une solution de "soudage" soit fiable dans le temps. Ca finira par craquer. C'est pas comme si nos machines ne vibraient pas...
Voici sa solution.
Fabrication d'un moule de l'ancienne coque. Découpe du moule (un peu comme tu as fait) Assemblage des deux parties du moule. Moulage de la nouvelle pièce. Démoulage, ébarbage, finitions... Après, c'est sûr, faut connaitre un peu la strat, fibre de verre, gelcoat... C'est simple mais il faut quelques base.
Pour la selle, il est parti d'une feuille de plomb qu'il a formé sur la moto pour faire le fond. Il a ensuite reproduit la pièce avec de la tôle d'acier. Puis garnissage chez un sellier. (Qui n'a pas fait un super taf d'ailleurs)
Sa modif n'a pas nécessité de toucher au cadre.
On la voit un peut sur ces photos.
J'y pense! Il a surement conservé le moule!
tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
j'aime beaucoup la coque mais mais je pense qu'avec une selle un peu plus fine se serait encore mieux.
McGyver Admin
Nombre de messages : 33808 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
+1 avec Gilou. La soudure plastique bien faite sera tout aussi résistante que la pièce sans soudure
Inconvénient : appareil et savoir faire...regardes si t'as pas un pro vers chez toi (plasturgie). Finition. côté visible faudra certainement poncer voir combler au mastic pour sortir un truc net.
gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
Oui pour les matériaux référencés pph, pvc, etc.... mais pour ce qui est de nos plastiques ou réservoir de nos motos ils sont fait avec des granulés de réemplois donc ne peuvent être soudés qu'avec la même matière ,c 'est pour cela qu'il est impératif de découper des baguettes dans le morceau à souder, j'ai réparé des dizaines de carénages réservoirs etc.... dont un petit réservoir qui etait percé a la tête de tortue avec des baguettes découpées dans la pièce, j'ai un très grand échantillon de baguettes de pvc référencées du commerce mais aucune ne prend parce que l'on ne connait pas la composition de ces matériaux, j'utilise un Liester triac, mais c'est sur cela à évolué ça fait déjà dix ans que je suis en retraite, à coté de chez moi j'ai une entreprise de chaudronnerie Jouin Solution Plastique dont le patron est un ami. voilà ce que je peux dire de mes petites connaissances.