Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison

Aller en bas 
+4
R2OD2
niklos
sami77
ecirb
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8180
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMar 17 Déc 2019 - 11:08

Bonjour à vous,

j'annonce d'entrée de jeu, cette annonce est destinée à une population affichant fièrement un niveau de geekitude supérieur ou égal à 3/5.
Ceux qui veulent troller ... bah amusez-vous bien [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison 506615

Donc je peux avoir des boitiers de marque HP modèle ProLiant Gen8 d'occase en très bon état.
Le truc en question c'est ça :
https://www.materiel.net/produit/201511230016.html

Ce sont des micros-serveurs qui sont dépassés maintenant mais qui restent par contre tout à fait parfait pour faire un NAS maison (y'a pleins de tutos basés sur ce modèle).

En gros, on prends le boitier, on installe une distri type OpenMediaVault sur une carte microSD insérée à l'intérieur du boitier sur la carte mère, on ajoute de 1 à 4 disques dans les tiroirs en façade, on configure et on a un NAS tout nickel, que l'on peut maintenir et faire évoluer.

Par rapport à du matos Synology :
- Là c'est du HP gamme pro, c'est donc hyper fiable et bien foutu
- ça reste des composants assez standard
- ça permet de faire un fuck à la surconsommation en utilisant du matos déjà existant et qui fera très bien le job
- on peut y installer les distris de son choix
- on peut en faire autre chose qu'un NAS si on veut
MAIS :
- c'est pas tout à fait plug'n play
- c'est moins "joli" que l'OS Synology (mais tout aussi efficace)

Et voilà donc pour ceux que ça amuse de se faire un NAS et qui veulent pas mettre 450€ sur un Syno 4 baies, vous pouvez me faire signe.

C'est 250€ le boitier en GT610 et 2Go de RAM (largement suffisant pour un usage OMV standard ... à voir par contre pour ceux qui veulent installer pleins de fonctionnalités / plugin).
Il y a 1 ou deux boitiers neuf jamais utilisés qui sont à 300€.

Sur chaque boitier, il y aura les dernières version de firmwares et de ILO4.

Sur demande, on peux voir pour monter plus de RAM et/ou livrer le boitier avec OMV déjà tout installé sur une microSD. Restera alors plus qu'à ajouter les disques et configurer (compter environ 50€ pour la RAM à 4Go plus l'install OMV).

les trolls, lâchez vous
les questions, ne vous gênez pas
les intéressés, faites moi signe.

bisous et bonnes fêtes à tous flower
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3455
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMar 17 Déc 2019 - 11:27

affraid Suspect Ouais bah ce n’est pas pour moi
Je me contente de régler des carburateurs, synchroniser des boite de vitesse, régler le jeu aux soupapes, équilibrage sabre à came, etc, etc....

Vive la mécanique cheers

Hey Brice: Encore une fois je n’y connais et Je viens de lire ceci:

« Le cloud c mieux et bcp plus simple et tjrs a jour et on peut même demander qu il soit en France/ Europe / monde. Le nas c déjà dépassé ,on essait de s en passer un taf »

bounce J’ai hâte de lire d’autre retour d’expérience bounce
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8180
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMar 17 Déc 2019 - 12:23

Le NAS chez toi ce n'est ni plus ni moins qu'un cloud prové.
Après, le cloud hébergé chez un hébergeur c'est effectivement le top au niveau de l'expérience utilisateur je te l'accorde. Mais perso, je refuse de confier mes données perso à un hébergeur sans être sûr de ce qu'il en fait.
Genre photos de familles, d'enfants, factures, extraits de comptes ... je préfère garder la main dessus (ou avoir l'impression que je garde la main dessus).
Là je peux configurer des accès pas triviaux (en changeant les numéros de ports déjà pour commencer) et mettre en place un firewall que je maîtrise.
C'est jamais safe à 100%, mais j'ai plus confiance en moi et en une solution open source soumise aux tortures d'une communauté mondiale de geeks qu'en une megamultinationale privée et côtée en bourse.

Pour finir, un exemple de tarif avec dropbox, pour avoir la même quantité de stockage, c'est 10€ par mois.
Là en ajoutant les disques dur, c'est donc amorti pour mon cas en 3 ans.
et j'ai pas de limites de tailles de fichiers, je fais ce que je veux, personne me casse les glaouis ... et ça, j'y accorde de plus en plus d'importance [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison 506615 [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison 506615
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3455
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMar 17 Déc 2019 - 12:48

Wink Cristal clear
Du coup étant pragmatique je dirais que cela m’intéresse mais étant réaliste je n’ai pas tant besoin d’autant de mémoire pour stocker des photos, des films ou autre que je ne regarderais pas.

Je suis nostalgique des cadettes vhs et autre 8 pistes, des albums photos avec le film transparent plastique. lol! lol! lol! Que l’on ouvrait et faisait un bruit bien particulier et l’odeur ..... hummmmm
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8180
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMar 17 Déc 2019 - 14:12

ah pour ça je peux rien faire lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3196
Age : 37
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMar 17 Déc 2019 - 16:35

ecirb a écrit:

Pour finir, un exemple de tarif avec dropbox, pour avoir la même quantité de stockage, c'est 10€ par mois.
Là en ajoutant les disques dur, c'est donc amorti pour mon cas en 3 ans.
Je pense que c'est un calcul à faire.
Drop box a des avantages que n'a pas le NAS. Comme la pérennité des données. Pas de risque de surtension qui fait tout griller, pas de risque d'inondation, pas de risque d’incendie etc... Je pense que le cloud comme dropbox/drive/onedrive etc... est complémentaire au NAS.
A titre très personnel, j'ai fait choix d'avoir un NAS chez moi afin d'y stocker de gros fichiers que je ne veux pas mettre sur le cloud (quand on commence à uploader plusieurs To de données, ça commence à être trèèèèèèès long. Et je ne parle pas de l'accès à ces données...)
Bref, je pense donc qu'il faut... les deux !
Un NAS perso pour l'accès et le stockage rapide des données
Un cloud perso pour la pérennité des données dans le temps (typiquement des photos)

Pour en revenir à ce NAS, il me semble plutôt bien foutu. Prise IEC standart, double ethernet, 4 baie, sortie video... Bref, un mini PC pensé pour en faire en NAS. Seul reproche à mon sens, 4 baies, c'est un peu juste. Mais à 250€, je ne vois pas beaucoup de concurrence !
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8180
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMar 17 Déc 2019 - 17:06

J'ai pensé aussi à ce soucis de pérennité, et j'ai résolu le problème autrement Smile

Ma frangine a chez elle un NAS sur la même base, moi j'en ai un.
En local, mes disques sont en Raid5 que je surveille via des monitorings automatiques. Donc en local toujours, si un disque calanche, je perds aucune données.
Ensuite, reste le problème de la perte physique du NAS (incendie, inondation, vol) et effectivement le cloud peut répondre à ça. Mais j'aime pas le cloud (oui je suis un couillon un peu trop méfiant). Du coup, j'ai dédié un partage sur mon NAS pour héberger une copie des données importantes du NAS de ma frangine et elle fait de même. Du coup, faudrait que les deux NAS soient perdus en simultanés ... pas impossible mais faible probabilité quand même ... (et comme en plus j'ai aussi une sauvegarde des parties critiques sur un DD portable qui me suit, faudrait vraiment mais alors vraiment pas de chance du tout !).
La tâche de synchro des partages entre les deux NAS est automatique donc je m'occupe de rien.
Et pour la sauvegarde sur le DD externe, j'ai créé une tâche auto sur le NAS et le simple fait de brancher mon disque en USB, il est reconnu et se synchronise comme un grand sur les partages que je lui ai attribué.

Il me reste encore à tester le cryptage des partages pour être pleinement satisfait Smile

Mais sinon oui c'est du matos sympa et à un prix au top.
C'est bien pour ça que je le propose d'abord ici avant de passer sur d'autres médias.
Pour le nombre de baies, avec les 4 baies, d'après la doc, la matériel gère jusqu'à 16To de stockage. Même en faisant du RAID5 ça laisse 12To de données avec 4 disques de 4To.
Moi perso, avant d'être limité par 12To, j'ai énormément de marge [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison 506615
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3196
Age : 37
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMar 17 Déc 2019 - 18:55

ecirb a écrit:
J'ai pensé aussi à ce soucis de pérennité, et j'ai résolu le problème autrement Smile

Ma frangine a chez elle un NAS sur la même base, moi j'en ai un.
En local, mes disques sont en Raid5 que je surveille via des monitorings automatiques. Donc en local toujours, si un disque calanche, je perds aucune données.
Ensuite, reste le problème de la perte physique du NAS (incendie, inondation, vol) et effectivement le cloud peut répondre à ça. Mais j'aime pas le cloud (oui je suis un couillon un peu trop méfiant). Du coup, j'ai dédié un partage sur mon NAS pour héberger une copie des données importantes du NAS de ma frangine et elle fait de même. Du coup, faudrait que les deux NAS soient perdus en simultanés ... pas impossible mais faible probabilité quand même ... (et comme en plus j'ai aussi une sauvegarde des parties critiques sur un DD portable qui me suit, faudrait vraiment mais alors vraiment pas de chance du tout !).
La tâche de synchro des partages entre les deux NAS est automatique donc je m'occupe de rien.
Et pour la sauvegarde sur le DD externe, j'ai créé une tâche auto sur le NAS et le simple fait de brancher mon disque en USB, il est reconnu et se synchronise comme un grand sur les partages que je lui ai attribué.

Il me reste encore à tester le cryptage des partages pour être pleinement satisfait Smile

Mais sinon oui c'est du matos sympa et à un prix au top.
C'est bien pour ça que je le propose d'abord ici avant de passer sur d'autres médias.
Pour le nombre de baies, avec les 4 baies, d'après la doc, la matériel gère jusqu'à 16To de stockage. Même en faisant du RAID5 ça laisse 12To de données avec 4 disques de 4To.
Moi perso, avant d'être limité par 12To, j'ai énormément de marge [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison 506615

On fait du HS, mais comme c'est ta vente et que ça ne semble pas te poser de problème, je continue !
Perso, je suis comme toi, en RAID (6 dans mon cas, mais même principe). J'aime pas forcement le cloud non plus mais pour pouvoir faire des transfert de site à site, c'est toujours un peu problématique. Question de sécurité (les données sont-elle chiffrées sur le disque d'arrivé ?) mais à la limite, c'est assez simple de mettre un chiffrement en place. En revanche il te faut 2 fois plus d'espace disque (ça c'est toujours pas trop gênant) mais surtout, il te faut la bande passante (alors tu vas me dire qu'avec le cloud, c'est pareil) et surtout, trouver la bonne personne à qui confier tes données !
Ceci étant dit, ça me fait pensé que je pourrais essayer de trouver un pigeon mec sympa au hasard du net a qui je "prêterais", mettons, 100Go et qui en retour me prêterai aussi 100Go. Et on sauvegarderai nos données de l'un sur le disque de l'autre...
Le problème étant toujours de trouver une personne de confiance... Parce que si d'un côté le mec me dit envoyer des photos persos et me met les plans d'ariane 6 qu'il a piqué à l'ASE et que 3 jours après, je me retrouve avec la DST sur le dos, j'aurais l'air fin !

Une vidéo sympa sur comment faire du backup chiffré sur un autre NAS : https://www.youtube.com/watch?v=mpxBmxj5mP0
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8180
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMar 17 Déc 2019 - 20:24

T'inquiètes y'a pas de soucis a échanger sur le sujet.
Pour la confiance, fait bien des avantages a faire partie d'une fratrie lol!
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3196
Age : 37
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMar 17 Déc 2019 - 20:48

Je pourrais éventuellement faire ça avec mon père... Mais bon, avec son NAS, pardons, son boitier RAID en thunderbolt c'est mal barré... Enfin c'est plus compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3409
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMar 17 Déc 2019 - 22:53

J'en prend 8 dès que j'ai compris ce que c'est Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zirax

zirax


Nombre de messages : 2360
Age : 113
Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos...
Ma Buell : XB 12 SSX
Date d'inscription : 01/09/2006

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMar 17 Déc 2019 - 23:31

un proliant avec NAS, RAID5 ??





mais c'est bien sur !!






[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Tete-de-face
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8180
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMer 18 Déc 2019 - 7:54

niklos a écrit:
Je pourrais éventuellement faire ça avec mon père... Mais bon, avec son NAS, pardons, son boitier RAID en thunderbolt c'est mal barré... Enfin c'est plus compliqué !

Tant que tu peux accéder au partage et faire du rsync, y'a pas de raison ?
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8180
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMer 18 Déc 2019 - 7:55

J'avais prévenu qu'il fallait être un peu geek sur les bords Smile

En gros pour les curieux, le but est de se faire une sorte de cloud privé hébergé chez soi, grosso modo.
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3196
Age : 37
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMer 18 Déc 2019 - 8:53

ecirb a écrit:
niklos a écrit:
Je pourrais éventuellement faire ça avec mon père... Mais bon, avec son NAS, pardons, son boitier RAID en thunderbolt c'est mal barré... Enfin c'est plus compliqué !

Tant que tu peux accéder au partage et faire du rsync, y'a pas de raison ?
Oui oui, on est d'accord. Mais justement, ce machin est attaché à son ordi qui n'est allumé que quand il est chez lui et qu'il ne dort pas. Soit 3/4heures par jours. Pas top pour faire de la synchronisation.

ecirb a écrit:
En gros pour les curieux, le but est de se faire une sorte de cloud privé hébergé chez soi, grosso modo.
A partir du moment où c'est hébergé chez toi, on ne peut plus vraiment appeler ça du cloud !
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33478
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMer 18 Déc 2019 - 9:43

study bon si je comprends bien la chose, ce truc, c'est une sorte de PC pas trop performant mais qui permet de gérer une grande quantité de stockage de mémoire ?
J'ai jamais étudié la question des "réseaux" domestiques...ça se relie comment au PC familial ce machin ? par l'intermédiaire du routeur ?
Pasque ça me plait bien, mais j'ai peur de devoir sacrifier 3 semaines d'arrêt maladie pour dépression-informatique si je me lance dans l'aventure silent
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3196
Age : 37
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMer 18 Déc 2019 - 9:48

McGyver a écrit:
study  bon si je comprends bien la chose, ce truc, c'est une sorte de PC pas trop performant mais qui permet de gérer une grande quantité de stockage de mémoire ?
Oui. On parle là bien de stockage et non de mémoire pour être exact. La mémoire est utilisé par le processeur pour les calculs. Rien à voir avec le stockage. Bref, c'est du jargon, peut importe.
McGyver a écrit:
J'ai jamais étudié la question des "réseaux" domestiques...ça se relie comment au PC familial ce machin ? par l'intermédiaire du routeur ?
Une fois de plus, tu as très bien compris ! Tu peux cependant aussi relier le NAS au PC directement si tu le souhaites mais dans ce cas, mieux vaux avoir 2 carte réseau sur l'ordinateur
McGyver a écrit:
Pasque ça me plait bien, mais j'ai peur de devoir sacrifier 3 semaines d'arrêt maladie pour dépression-informatique si je me lance dans l'aventure silent
Là, je ne peux pas te dire. Il vaut voir comment s'installe un OS dédié NAS mais j'imagine que ce n'est pas très compliqué. C'est surement du "suivant suivant suivant suivant terminé."
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8180
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMer 18 Déc 2019 - 10:18

McGyver a écrit:
study  bon si je comprends bien la chose, ce truc, c'est une sorte de PC pas trop performant mais qui permet de gérer une grande quantité de stockage de mémoire ?
J'ai jamais étudié la question des "réseaux" domestiques...ça se relie comment au PC familial ce machin ? par l'intermédiaire du routeur ?
Pasque ça me plait bien, mais j'ai peur de devoir sacrifier 3 semaines d'arrêt maladie pour dépression-informatique si je me lance dans l'aventure silent

alors déjà tu as bien compris (ce qui ne m'étonne pas vraiment de toi lol! )
C'est ni plus ni moins qu'un PC de type serveur (en gros donc juste un PC pensé pour tourner 7J/7 et 24h/24) pro.

Pour ce qui est du fonctionnement, il faut le relier à un écran / clavier / souris le temps de l'installation.
Une fois que c'est fait, l'écran, le clavier et la souris repartent au placard, tout se fait à distance.

Ensuite, pour la connexion, chez soi, on le branchera avec un câble ethernet à la box internet (ou à son routeur si on en utilise un).
On peut même brancher un deuxième câble ethernet sur la prise ILO et sur la box pour avoir l'interface de configuration bas niveau à distance.

A partir de là c'est du paramétrage. Le NAS est sur ton réseau domestique et donc tu y accèdes via son adresse IP et les partages que tu configures sur ton NAS.
Soit tu es un Windosien et tu créés des partages Samba. De cette manière, les partages apparaîtront comme des répertoires réseau sur ton PC.
Soit tu es un Linuxien et tu peux aussi faire du Samba mais tu as le partage NFS qui fonctionne très bien. Là encore, tes partages apparaîtront comme des répertoires sur ton PC.
Si tu es Apple par contre, je sais pas quel est le meilleur partage chez eux, mais y'en a forcément (Samba est implémenté sur Apple de ce que j'ai pu lire).

Après ça se complique UN PEU si tu veux y accéder depuis l'extérieur.
En effet, là, la seule adresse IP de ton réseau familial connue sur le net est celle de la box. Tout le reste c'est de la "bidouille interne qui ne concerne pas le web".
Donc là, le principe est de configurer ta box pour faire du routage et faire correspondre un couple "IPweb/n° de port" au couple "IP locale du NAS / n° de port du NAS".
En général, du moins en France, les interfaces de configuration de la box permettent de faire ça facilement.
Là où ça peut se compliquer c'est le cas où ta box n'a pas une IP fixe. Ca veut alors dire que quand tu veux y accéder depuis l'extérieur, si ton IP a changé t'es couillon parce que tu connais plus ton adresse.
Dans un tel cas, encore sur les box que l'on trouve en France, tu as souvent une fonctionnalité de la box qui lui permet de communiquer son adresse à un serveur de DNS dynamique que tu précises. A ce moment là, tu réserves un nom de domaine sur ce serveur et tu lui fait correspondre l'IP de ta box. Quand ta box change d'IP, elle le déclare au serveur qui remet à jour la correspondance et tu y vois que du feu.

En résumé :

En local pour se connecter --> \\111.222.333.444\Couteau_Suisse (Couteau_Suisse étant le nom du répertoire de partage, 111.222.333.444 l'adresse IP du NAS en local)

A distance si tu as une IP fixe --> \\aaa.bbb.ccc.ddd:1234\Couteau_Suisse
aaa.bbb.ccc.ddd étant l'adresse de la box sur le réseau internet
1234 étant le port de la box configuré comme étant le point d'entrée à renvoyer sur 111.222.333.444

A distance si pas d'IP fixe --> tu souscris à un serveur DynDNS (gratuit ou pas) pour réserver le nom de domaine McGyverRulesTheWorld.angus et tu le fais correspondre à aaa.bbb.ccc.ddd
tu dis à ta box "ecoute ma belle t'es bien mignonne mais quand tu changes d'adresse t'as intérêt à le dire au serveur DynDNS"
tu fais tout comme le point précédent mais tu remplaces aaa.bbb.ccc.ddd par McGyverRulesTheWorld.angus


Et voilà, en vulgarisé, simple flower

Pour une personne ayant des bases réduites en réseau (avoir la notion grosse maille de ce qu'est une adresse IP et de ce que sont les ports sur une machine) il faut compter une demi journée de travail pour configurer le NAS en local en suivant la doc que je file. Et ce temps prends en compte le pack de bière (s'il est présent au départ). Suivant la taille des disques durs, la création de la nappe RAID (si on fait du RAID) peut être longue à très longue, mais faut être franchement couillon pour rester devant à regarder une barre avancer, vu qu'il n'y a rien à faire de plus une fois qu'on a cliqué sur le bouton.

Pour une même personne, et pour configurer un accès depuis l'extérieur, il faut déjà un peu plus chercher auprès de son opérateur pour comprendre la configuration de la box. Mais ça je pense que c'est le cas avec tous les NAS, du moins je suppose.


Enfin, une fois tout ça mis en place, il faut juste surveiller de temps en temps l'état des disques durs et profiter. On peut imaginer pleins de trucs ensuite. Il y en a qui utilisent ça pour faire de la domotique. D'autres qui vont s'installer plus loin une petite raspberry avec OSMC pour se faire un media center sexy et pas cher ...
bref, après c'est de l'imagination et de la recherche sur les nombreux tutos ... pour qui n'a pas de boutons à l'idée de devoir chercher un peu pour de l'informatique (et ça, je comprends que pour certains, on frôle l'allergie !).
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8180
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMer 18 Déc 2019 - 10:22

niklos a écrit:

Une fois de plus, tu as très bien compris ! Tu peux cependant aussi relier le NAS au PC directement si tu le souhaites mais dans ce cas, mieux vaux avoir 2 carte réseau sur l'ordinateur

effectivement c'est faisable, mais bon l'intérêt est hyper limité du coup (autant mettre des disques en USB 3). Mais ça fonctionne.

niklos a écrit:

Là, je ne peux pas te dire. Il vaut voir comment s'installe un OS dédié NAS mais j'imagine que ce n'est pas très compliqué. C'est surement du "suivant suivant suivant suivant terminé."

C'est à peu près ça pour l'install. Ce n'est jamais qu'une distri Linux. Tu télécharges le truc, tu fais une clé USB bootable avec Rufus, tu boot sur la clef et go go go.

De toute manière je laisserai un doc avec toutes les infos pour aller jusqu'à avoir un NAS fonctionnel sur son réseau local.
Voire pour les feignants, comme proposé dans l'annonce, je peux gérer cette partie.

Après la config, faudra s'y pencher de toute manière par contre.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33478
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMer 18 Déc 2019 - 13:06

ecirb a écrit:
...Si tu es Apple par contre...

La charte du forum interdit de dire des gros mots : premier avertissement !


[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison 506615
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33478
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMer 18 Déc 2019 - 13:10

ça me plait de plus en plus...pis pour l'accès à distance, euh...j'ai déjà pas de smartphone, alors je vois pas trop quand je pourrais en avoir besoin, même si l'idée de pouvoir sauvegarder mes photos de vacances (oui, là, je suis quand-même passé au numérique) avant d'être de retour à la maison me plait plutôt bien. study
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3455
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMer 18 Déc 2019 - 13:15

ouais c'est compris

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Photof10


bah moi je retourne a ma 12SCG que je dois remonter, ce n'est pas les RAM, NAS et autre qui vont le faire
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8180
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMer 18 Déc 2019 - 13:49

McGyver a écrit:
ecirb a écrit:
...Si tu es Apple par contre...

La charte du forum interdit de dire des gros mots : premier avertissement !


[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison 506615


oups lol!
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8180
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMer 18 Déc 2019 - 13:50

sami77 a écrit:
ouais c'est compris

bah moi je retourne a ma 12SCG que je dois remonter, ce n'est pas les RAM, NAS et autre qui vont le faire

moi la 9R reroule enfin, alors je peux me lancer dans d'autres trucs pour changer un peu cheers
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8180
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison EmptyMer 18 Déc 2019 - 13:51

McGyver a écrit:
ça me plait de plus en plus...pis pour l'accès à distance, euh...j'ai déjà pas de smartphone, alors je vois pas trop quand je pourrais en avoir besoin, même si l'idée de pouvoir sauvegarder mes photos de vacances (oui, là, je suis quand-même passé au numérique) avant d'être de retour à la maison me plait plutôt bien. study

Classiquement, l'accès distant c'est souvent pour montrer des photos justement ou ce genre de trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty
MessageSujet: Re: [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison   [PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PAS BUELL] : Boitiers HP ProLiant gen8 pour NAS maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour la maison où les ABD
» Buell de Nerf a la maison [XB12 Scg]
» Astuce pour faire du sablage maison de certaines pièces!!!
» ***Pacac virades contre la Mucoviscidose 26/09***
» Buell x RSD -> un power cruiser Buell pour 2023 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: PETITES ANNONCES :: VENTE-
Sauter vers: